5 j'aime
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 26/09/2018 à 15h55
Pour un peu ajouter ma sauce, le problème ne vient ni des chevaux ni des parcours, le problème, de mon point de vu, vient principalement de la professionnalisation du sport. Pour les cavaliers et cavalières pro, les concours, c'est leur gagne-pain (par la récompense, mais aussi la pub qu'ils se font pour avoir des clients, etc.). Donc ils ont une certaine pression pour avoir des résultats.
Etant donné que c'est leur profession, ils doivent rendre rentable quelque chose qui l'est difficilement (on connait tous l'expression "pour être millionnaire dans les chevaux il faut commencer milliardaire). Du coup ils doivent faire des compromis : passer moins de temps à entraîner leur chevaux pour qu'ils soient prêts sur les tours plus vite et donc utiliser des équipements/techniques moins éthiques.
Parce qu'en soit, utiliser un mors plus dur ou une muserolle plus sévère ou des éperons, etc., c'est, en gros, ne pas prendre le temps de faire les choses "correctement". Entraîner un cheval à s'arrêter "nu", ça prend plus de temps qu'avec un filet, non ? Ben voilà.
Pour le dressage, à ce niveau la bride est malheureusement obligatoire... les éperons aussi !
Je me souviens d'une cavalière en CSO qui avait un mors en cuir sans filet, juste avec des rênes, elle avait fait un beau tour quand je l'ai vu (il y a quelques années, j'ai arrêté de regarder).
Après bon, dans tous les cas, peu importe le niveau, je trouve que les compétitions sont majoritairement moches à voir. Que ce soit club 3 ou un en international, la plupart des tours/reprises me font tiquer.