Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 38
Auteur
54270 vues - 557 réponses - 13 j'aime - 51 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 22/09/2018 à 14h05

Hello
Je suis désolée mon post n'a pas d'autre objectif que de râler

Je trouve que le spectacle des JEM est triste, on y voit des innovations toujours plus improbables pour martyriser les chevaux du rollkur, des postures invraisemblables pour le haut niveau...

Bref voilà j'ai râlé :)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par powlet le 11-11-2018 à 09h47

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 29/09/2018 à 07h56

silasol
J'aimerais que tu ai raison, et qu'aucun cavalier de haut niveau ne serve d'exemple, mais permet-moi d'en douter.

Si on voit un dresseur sortir à 95% en arrachant la tronche de son cheval, ça sera comme une validation de son équitation et on s'arrachera des places pour ses prochains stages...


Je te rejoins à 200% sur un point : Jung est un brillant cavalier, d'une précision et d'une justesse incroyable. Même un néophyte ne peut y voir qu'un grand cavalier.
Mais de toute façon on se met tous d'accord pour dire que c'est un extra-terrestre, d'accord ?

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 29/09/2018 à 08h09

silasol souvent les moniteurs de Ce sortent en parallèle en concours, y compris de dressage. Et donc ils apprennent à leurs élèves que "le dos ne fonctionne pas si le cheval ne vient pas s'appuyer sur le mors" par exemple...

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 29/09/2018 à 09h43

corleone enfin ceux qui sortent à 95% c'est pas des bouses non plus, ils ont certainement des choses à transmettre eux aussi. Et en principe ces gens ont une expérience suffisante pour être capable de s'adapter à leur public. Du moins je l'espère. Celle que je connais (de loin...pas de haut niveau mais de bon niveau/ ne monte plus aujourd'hui en compet ) qui va régulièrement en stage s'enrichir des connaissances de nos voisins, est un excellent pédagogue par ailleurs. Ce qu'elle propose à ses élèves est complètement adapté à leur niveau. Par ailleurs, elle a une connaissance approfondie de la structure osseuse et nerveuse notamment au niveau de la tête, donc au contraire elle est capable d'identifier les méfaits possibles de tel ou tel point d'appui sur la tête du cheval, et c'est tjrs intéressant pour moi d'avoir son avis. J'adore sa curiosité, tout l'interresse, son ouverture d'esprit, tjrs ce besoin de découvrir , d'apprendre, de comprendre, d'aller au de là des apparences...c'est une démarche qui me plait et qui témoigne d'une grande jeunesse d'esprit.

Jung on est d'accord, c'est un extra terrestre ! Lui il fait les trucs tout comme j'aime en équitation, donc ça fait partie de mon petit monde de référence et c'est pourtant un mec de haut niveau, CCE et CSO aussi depuis quelque temps. Donc il fait parti des "c 'est pas une bouse".

powlet le problème des moniteurs de CE c'est qu'en fait il y a de tout en réalité : du jeune fraîchement diplômé du BPJEPS qui n'a pas appris grand chose au cours de sa formation à celui plus expérimenté et qui peut se prévaloir aussi d'une expérience en compétition (pas tjrs le cas et pas tjrs un modèle à suivre ) donc au final cela reste assez aléatoire , tu tombes là où tu tombes ...

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 29/09/2018 à 10h59

silasol en fait limite je trouve qu'en Ce on apprend une équitation plus juste avant le galop 5, quand on se soucie pas de la mise en main. On nous apprend qu'il faut mettre soit des jambes soit des mains mais pas les deux en même temps.
C'est après quand il s'agit de mettre en main ça devient nimp

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 29/09/2018 à 12h10

powlet oui, ceux capables d'enseigner au delà du G5 se font plus rares !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
10 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 29/09/2018 à 21h40

badmonster


Citation :
Et j'imagine que c'est pareil en dressage, pour prendre des points, mieux vaut un changement de pied avec des aides très ou trop marquées que pas de changement de pied.


C'est la que commence le problème à mon sens. Et c'est ce qui marque la frontière entre l'équitation en tant qu'art ou en tant que sport.


silasol


Citation :
Les autres tout la haut, ils sont entre eux, les frontières restent assez imperméable entre ces 2 mondes.


Je t'avoue que je ne perçois pas les choses comme ça. Au contraire, je pense que l'imitation est permanente et qu'en ajoutant à cela la défaillance de l'enseignement en club, ça donne des pratiques nauséabondes et dévastatrices. Rien que la mode des nosebands déjà ça pique. C'est le filet par défaut maintenant, c'est dingue Donc on a les pratiques moches et l'usage de matos par imitation. C'est la totale.

Les magazines les plus connus ne montrent que ces compétiteurs accrochés à leurs rênes comme des tiques sur un chien les couvertures présentent en gros plan des chevaux en plein saut avec des sourires jusque sous les yeux, les dents dehors la bave au vent, écumant, les yeux exorbités, les muserolles leur rentrant dans les chairs, les branches des mors à l'horizontale.... en dressage les cavaliers sont arcboutés comme s',ils faisaient du ski nautique.... Ah oui mais c'est Machin Truc Chose, champion de trucmuche, et son cheval c'est un fauve, c'est un pro ce mec donc c'est beau et bien... Bah non, c'est moche, violent, enfin merdoum quoi, z'êtes pas capables de franchir une barre sans arracher la gueule de vos chevaux les gars ? Pas capables de tenir un trot assis sans vous couchez sur la croupe.... c'est ça être pro : avoir la légitimité de saucissonner et péter les dents de son cheval parce qu'on l'a mis délibérément devant un obstacle de malade mental ???

Bref, pour moi, nombre d'heureux lecteurs et cavaliers, s'inspirent largement de ça, y puisent leur modèle et hélas, légitiment eux aussi ces pratiques vers lesquelles ils tendent. pour moi, perméabilité il y a
L'équitation amateur est largement pourrie par le modèle de la compétition.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 29/09/2018 à 22h42

couagga mais non voyons ...les nosebands ou muserolles croisées c'est juste parce qu'il n'y a plus que ça à vendre ds les rayons de padd ou autre revendeurs de matos. C'est difficile aujourd'hui de trouver, une muserolle française simple...mais en principe ils ne la serrent pas trop.
les photos dans les magazines c'est parce que ça fait warriors....ça va guère plus loin.

Et dans mon coin, on a plein de défauts mais pas ceux là en tout cas : à quelques exceptions près, les petits (jeunes) amateurs sont au contraire très soucieux de bien faire (encadrés par des coachs de qualité) et du bien être de leurs chevaux. Je viens de passer l'après midi à regarder la fille d'une amie travailler en dressage avec sa coach, c'était très soft, tout ds la douceur et les règles de l'art. Chevaux choyés avant et après le travail , avec même les "crèmes du corps" pour un max de confort Et des chevaux en groupe en stabulation libre avec paddock paradise. C'est une ecurie de dressage pourtant.
les juges de dressage, je les trouve au contraire hyper regardant, ils traquent la moindre irrégularité ds la locomotion, la moindre utilisation inadéquate de la bride (gourmette trop ou pas assez serrée, mors de bride pas correctement utilisé) bref ils rigolent pas et n'hésitent pas à parler de "maltraitance" à la moindre anicroche ...presque a en dégoûter les gamins.

Bcp de jeunes s'intéressent en réalité a une équitation douce, je vois pas trop de tueur en herbe en fait. Pour exemple la photo que j'avais mise en début de discussion : une jeune femme montant sa jument en presque licol sur un GP 140 pro 1 sur un gros concours local, une autre était en filet simple (même pas de muserolle croisée) et les pro pro montant avec des mors plus sévères (sans être alambiqués) ont fait des tours très propres avec des chevaux bien mis et en santé. Rien de laid à regarder a l'exception de quelques uns qui débutaient à ce niveau et donc ont fait quelques grosses fautes mais juste pas au niveau. Pas de gros méchant.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 30/09/2018 à 08h55

Et sinon ds les CE basiques, sur les enseignements de base, là niveau matériel, c'est plutôt limité ...on est loin des nosebands, plutôt un problème de renouvellement de matos, je dirais....quant à l'instruction elle est ce qu'elle est. Mais ils n'imitent rien du tout en fait, plutôt de l'animation qu'autre chose. Avec pour principe d'économiser les poneys (pour qu'ils continuent à faire rentrer des sous), donc peu de séances d'obstacles, et peu de tout en fait.

Après le côté nauséabond que tu décris, je le vois plutôt sur une autre facette avec des parents/gamins/adultes qui sont ds une approche très consumériste , ils t'achètent un cheval comme une mobylette ou un vélo. Démarche "je te prends, je te jette". Ils veulent un 4 ans, parce qu'il est "neuf", pas abîmé, " le faire à sa main"....puis au final, ils veulent que le 4 ans ait le même niveau de maturité qu'un cheval d'âge (ni leur niveau ni leur connaissance ne leur permettent de se sortir d'un jeune cheval) . Un cheval qui sait tout faire, ne bouge pas, juste les tire de l'autre côté des barres. La suite est à la hauteur, le noseband est généralement assorti à la dernière couleur tendance de la marque en vogue.
Niveau équitation et bien être du cheval, ça suit aussi sur le même tempo. Le pire, c'est quand ces gens ont les moyens nécessaires pour tenter de se propulser sur "le haut niveau" et cherchent à se produire en CSI. Tu les retrouves ds les 1ou voire 2*, c'est souvent affreux à regarder, donc c'est peut être là que je te rejoins ds ton analyse .
Par contre pour moi ces gens n'ont rien avoir avec le "haut niveau" , juste des gens argentés qui cherchent à se faire un nom par ce biais.

Pour les petits cavaliers de club ou plus chevronnés sortant en épreuves amateurs , je vois plutôt ce que je décris plus haut.
Le problème c'est qu'il y a de multiples facettes ds la pratique de ce sport, donc c'est difficile de mettre tout le monde ds le même panier. Selon ce que tu regardes, tu vas voir le pire ou le meilleur. Vu que j'ai tendance à tourner le dos à tout ce qui me deplait , je côtois plutôt des cavaliers respectueux et pas mauvais (ou cherchant à se corriger) , a tous niveaux en fait.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 30/09/2018 à 11h35

Du coup c'est marrant, la fille sur la vidéo du trot espagnol vient en Bretagne bientôt, qu'est ce que vous en pensez ?

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10217026696644366&id=1375968465

https://m.youtube.com/watch?index=9&list=PL60232BD1F01AAE8E&v=EtpY5RrVo8s

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6126
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 30/09/2018 à 11h49

Sur celle de Facebook, je trouve les allures du cheval heurtées, je sais pas ya un truc qui me chiffone, en plus il fait loin d'être décontracté.
Sur celle de Youtube, faire piaffer et passager un cheval sur des gravillon ou un sol dallé, mouais, j'accroche pas du tout du tout et il faudra m'expliquer l'intérêt de monter en bottines de ville avec des talons de quasi 8cm et de ne reculer sa jambe qu'à partir du genoux.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 30/09/2018 à 11h52

J'avais pas fait attention mais le mors de bride est à l'horizontal tout le temps

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6126
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 30/09/2018 à 12h22

Ce ne sera jamais aussi pire que ça :


Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 30/09/2018 à 12h27

listoire wow, ça sort d'où ?

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6126
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 30/09/2018 à 12h49

powlet Page facebook d'une cavalière, photos prises (pas par moi) durant des stages chez un cavalier "pro" de sa région.
Je précise que sur la dernière photo, le cheval est au galop.

Édité par listoire le 30-09-2018 à 12h50



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32328
9 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 30/09/2018 à 13h25

listoire c'est quoi encore cette horreur? Et la cavalière utilise ÇA pour faire sa promo?

silasol j'aimerai que tu aies raison... Mais j'ai plutôt constaté des choses comme couagga les raconte.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu qu'un cheval enfermé c'était «joli» (source de grosse disputes entre une amie et moi il y a bien 8 ans) et qu'il n'y avait pas de problèmes à enfermer son cheval puisque les cavaliers de haut-niveau le faisait, ou quand j'ai vu nombre de cavalier râler car tel cheval était monté sans muserole/en muserolle française et pas en croisé ou combiné... Parce que ça fait moche, l'absence de muserolle ou la muserolle française.
Il ne faut pas oublier qu'une écrasante partie des licenciés de la FFE sont des enfants et des ados. Si leurs magasines leur montrent des chevaux dans de mauvaises attitudes sans critique, alors telle action devient une action «bonne» car faite par des pros. La plupart des cavaliers n'ont pas forcément un bon passif dans de bonnes structures, ni de notions en biomécanique, en dressage pur... L'air de rien, on est assez «privilégié» quand on peut avoir accès à un bon enseignement.

Et il y a l'intérêt aussi... Rares sont les cavaliers à lire des traités ou des études. Parce que «on n'apprend pas dans les livres», «c'est pas utile», «c'est ennuyant»... Non, lire ne remplace pas la pratique, mais elle forge cette dernière. Si l'équitation est un art, alors, comme tous les arts, elle ne peut se concevoir sans références et sans connaissances.
On ne devient pas un artiste en lisant des livres d'histoire de l'art et on ne devient pas cavalier en lisant des traités... Mais l'artiste construit des connaissances, inspirations et donc son travail en apprenant des maîtres. Idéalement en pratiquant avec eux mais sinon en lisant, en observant... Parce que ça devient compliqué d'apprendre auprès du Caravage de nos jours, on lit les oeuvres, on étudie les courants, on va voir des expo... Et on en extrait ce qui nous plait, on expérimente... Et ainsi on construit son art.
C'est la même chose pour un musicien, un danseur ou même un rugbyman.
Mais, hélas, c'est quelque chose qui s'est perdu dans l'équitation. Évidemment, ça n'a pas totalement disparu et heureusement... Mais de tous les cavaliers que je rencontre et qui vise une équitation à un niveau honnête, rares sont ceux qui LISENT. Or, la lecture, l'observation et l'expérimentation forgent aussi un cavalier. En tant que sportif, en tant qu'artiste, en tant que cavalier.

Et grand dieu, que c'est utile de lire dans sa vie de cavalier! Je n'ai jamais fait autant de progrès que quand j'ai commencé à lire.

Et on (au sens général du terme) a perdu cette culture cavalière de l'intérêt... Pour beaucoup de cavaliers, lire est surfait et inutile. Seul suffit le premier prof venu.
Et sans un solide background de connaissances théoriques, on se retrouve avec des cavaliers qui ne font que ce qu'ils voient: leur prof (et je pense que ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le niveau baisse...) et les trucs sur les réseaux sociaux ou dans des magasines. Plus de théories, plus de remise en question... seulement des exemples qui parfois inspirent en mal.

Quand j'ai commencé à me mettre au dressage de manière plus sérieuse, avant de tomber amoureuse de cette discipline, Gal était encore vu comme un super cavalier. Et j'ai vu des cavaliers tirer comme des forcenés sur les rênes pour atteindre la fameuse rollkur... Car c'était tout ce qu'ils voyaient. A cause de mauvais exemples et de mauvais profs qui ne leur donnaient aucune notion de biomécanique, par flemme ou ignorance. J'ai eu une amie qui avait décidé de monter avec les mains sur les cuisses au galop car elle avait vu des propriétaires monter ainsi dans son écurie. Elle pensait que c'était ÇA qu'il fallait faire. Qu'il n'y avait aucun intérêt à monter autrement puisqu'un «grand», un proprio l'avait fait.

Idéalement, le prof aurait dû dire «tu fais de la merde!». Mais quand même le prof suit ce qui se fait de pire ou n'y connaît rien... Bref, est nul... On se retrouve avec pléthore de cavaliers qui montent comme des pieds pour imiter ce qu'ils voient à haut-niveau sans remettre en question ce qu'ils voient.

Sauf certains, qui ont la chance d'avoir une bonne culture et/ou de bons profs. Mais qui ne sont pas, hélas, la majorité...
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 38
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
 Répondre au sujet