Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 56
Auteur
101928 vues - 834 réponses - 25 j'aime - 84 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 09h50

Bonjour tout le monde !

Voici un post que je ne pensais pas rédiger aujourd’hui, si vite et si soudainement. Mais parfois, la vie – ou plutôt ma coach – vous réserve bien des surprises !

Il suffit d’une journée portes ouvertes à mon CE, durant laquelle je profite de me réinscrire pour que, sans crier gare, ma coach me sorte une véritable bombe : « Killa est à vendre, je n’en parle qu’à toi car je souhaiterai que ce soit toi qui l’achètes. ». PLOUF, le gros pavé dans la marre.

J’avais prévu de devenir propriétaire un jour, mais absolument pas maintenant… Et pourtant, me voilà en train de créer 36 tableaux Excel pour appréhender les finances et… Ça passe ! OUI JE VEUX ACHETER KILLA !

Killawalla Flashing Steel, hongre connemara gris de 12 ans, chouchou de club et Poney Parfait de son état.

Cliquez pour voir l'image   


_____________________________________________


Qui je suis : (édit du 12/03/19)

Camille, 28 ans, niveau G3/G4 . mon histoire est simple, en septembre 2017, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années que j’ai pratiquée en club de mes 11 à 15 ans à peu près. La reprise fut plus compliquée qu’imaginée parce que mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .
J’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4. Mes objectifs sont très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO et le TREC.

_____________________________________________


Qui il est : (édit du 12/03/19)

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel est né en Irlande et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans. À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney mais étant artisan, il s’est développé et n’avait plus de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Facile mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

Malgré tout, c’est un Poney avec un groooos caractère de Poney. Il s’est révélé être très sur l’oeil au quotidien et très testeur. Il nécessite un calme à tout épreuve. Fort heureusement, c’est ma nature donc on se complète bien de ce côté là (même s’il me fait suer ). Il est encore peu expressif, sauf pour montrer son agacement, mais on sent chez lui une grande fragilité et un besoin de tisser un lien de confiance pour se révéler. C’est donc le challenge qu’il me demande de relever et pour lequel je m’emplois chaque jour avec lui .

_____________________________________________


Pourquoi lui ? (édit du 14/06/2019)

J’ai eu le plaisir de le monter la première fois, au bout de mon 3ème cours. Ce fut le coup de foudre, c’est simple, lorsque j’imaginais mon futur poney, je me disais : il faut que j’en trouve un exactement comme Killa.
Malheureusement, je ne l’ai monté qu’à trois occasions puisqu’il a été confié par la suite, puis mis en DP à une jeune cavalière qui a fait sa saison de Hunter avec le beau. Il ne faisait plus partie de la cavalerie du club, à mon plus grand désarroi. Puis, nous revoilà le fameux jour des portes ouvertes de mon CE, j’avais cru comprendre que Killa avait réintégré la cavalerie du club à mon plus grand bonheur ! J’en parle à ma coach qui me lâche sa petite bombe haha !

_____________________________________________


Déroulé de la vente :

Ma coach m’annonce donc que Kiki est à vendre le dimanche 9 Septembre, je passe une nuit très très agitée jusqu’au lundi. J’ai fait plusieurs budgets prévisionnels, dont un où Killa me coûterait les yeux de la tête par mois. Cela va me demander de revoir certains aspects de ma vie, mais j’ai le budget entretien mensuel. Pour l’achat, comme son prix est en dessous de ce que j’avais imaginé pour l’achat de mon futur cheval, ma cagnotte est suffisante et me laisse une belle petite somme pour les « au cas où ».

Bref, sans trop de suspens, le lundi soir suivant, j’informais ma coach que je le voulais ! J’en reparle avec elle le mardi 18, elle m’indique que certains détails doivent être réglés entre la proprio et la pension mais qu’elle me tient au courant… Les jours passent mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je prends donc les devants et relance ma coach ce lundi 1er octobre et… dans la soirée, je reçois un message de sa proprio. Nous échangeons brièvement et nous fixons une première rencontre ce vendredi 5 octobre.

Le vendredi soir (hier soir donc), ce n’est pas sans stress que je me rends au domicile de la proprio. Je suis accueillie par toute la famille : la jeune fille, ses parents et sa sœur. On me présente le carnet de Killa pour le suivi des vaccins, le contrat de vente est déjà prêt. Nous commençons à le remplir mais nous convenons que nous attendons la visite vétérinaire pour le signer. Et puis… nous discutons, beaucoup. Je suis agréablement surprise car je tombe sur une famille très chaleureuse, attachée à Killa qui souhaite lui trouver une bonne personne. Le feeling passe très bien, la maman est même très émue et me renouvelle plusieurs fois son soulagement d’être tombée sur moi. Bref, ça fait chaud au cœur.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la banque lundi et surtout je dois programmer la visite vétérinaire ! Je touche presqu’au but.

_____________________________________________


J’ouvre donc ce post pour suivre notre évolution quand les papiers seront signés, vous posez le milliard de questions qui me viendra en tête. Il s’agit de mon 1er cheval, j’ai un petit niveau G3/4, j’ai absolument tout à apprendre, et ce, bien plus rapidement que prévu ! Je compte sur vous pour m’éclairer afin de m’aider à faire au mieux avec mon beau poney gris.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lilca le 14-06-2019 à 10h46

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/10/2019 à 13h28

lilca C'est le métier qui rentre :)

si je peux te donner mon avis concernant les étriers, a voir avec ta coach bien sur et en fonction de super poney, mais tu pourrais essayer de bosser à la maison l'obstacle sans les etriers ;)


Une fois en concours j'ai eu le même problème, j'ai perdu l'étrier. Et bien j'ai terminé mon parcours sans soucis.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/10/2019 à 13h56

Au moins tu as réussi à terminer ton parcours malgré les difficultés ! Et pour ça bravo !!
Tu sais, il faut bien commencer quelque part et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend

Pour le prochain, peut-être partir plutôt sur de la club 3 pour que tu puisses te roder dessus et que tu prennes de l'assurance ? Et pour le fait de perdre un étrier, tu peux t’entraîner en cours en étant au galop à perdre exprès ton étrier puis le remettre, c'est un bon exercice pour ne pas paniquer quand ça arrive

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/10/2019 à 14h28


lilca a écrit le 13/10/2019 à 21h13:
En sortant de la carrière j'ai pris une (gentille) gueulante de Super Mono parce que selon elle c'était de mon niveau mais j'ai pas pris ma cravache pour relancer Killa quand il fallait alors qu'elle me dit sans cesse qu'il avance pas. J'vais en entendre parler un moment de celui-là de concours.


lilca
Euh, c'est tout ?

Je me rappelle d'une de mes coachs qui avaient vu ses "débutants" en concours (donc comme toi, qui n'avaient pas ou peu d'expérience en concours), ralentir, voire s'arrêter pour remettre un étrier => Du coup, tous les cours de CSO après, ça a été "sauter sans étriers". Je ne montais pas en concours, et je me rappelle qu'on y a eu droit aussi en cours "normal" avec l'explication de la mono. Ensuite, elle nous a concocter les exos sympas, où tu dois faire ton mini parcours de CSO avec un étrier en moins, puis déchausser l'autre et remettre le premier en cours de route.
Inutile de te dire que sur les concours internes et externes, la perte d'étrier n'a plus été un problème.

Édité par expar le 14-10-2019 à 14h28



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
6 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/10/2019 à 14h40

expar Non en vrai c’était une belle gueulante lol ! Après j’ai pas trop débriefé avec elle, elle a juste remarqué que Killa avait baissé de régime. Surtout qu’avant de partir sur mon tour elle m’a dit de faire attention à ça xD.

Je lui ai dit que c’était moi qui avait cassé le rythme de Killa. Je l’ai recroisé plus tard, elle m’a regardé, m’a dit : « Je suis encore en colère, tu vas voir samedi s’il avance pas je te cours après avec une cravache » .

mooxis haribo5422 Le pire c’est que j’ai déjà eu des cours de mise en selle obstacle sans étrier, ou avec un seul. Sur des lignes en plus et une fois l'anxiété passée j’y arrive pas trop mal !
Mais je ne sais pas, Dimanche je n’ai pas réussi à passer au dessus de l’anxiété, il fallait absolument mon étrier pour passer le double.
Ça m’a totalement déconcentré, j’ai perdu le fil du reste du parcours .

Bon après, c’est loin d’être grave ! Mais effectivement, le prochain concours je pars sur club3 parce que mon soucis ce n’est pas une question de hauteur, voire même de parcours (quand j’y repense il n’était pas non plus insurmontable) mais j’ai besoin d’apprendre à gérer et à réfléchir. Quand tout roule ça va, mais rien ne roule toujours parfaitement donc je dois pas me laisser me déconcentrer par des petits aléas et apprendre à réagir correctement pour assurer la fin du parcours !

Work in progress

Édité par lilca le 14-10-2019 à 15h02



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/10/2019 à 15h06

lilca

Donc, elle n'a remarqué de la conséquence et non la cause de la chose... Je pense que si tu lui dis que tu as ralenti pour cause de "presque perte" d'étrier, tu vas en entendre parler aussi...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4144
2 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/10/2019 à 16h34

Le temps de te sentir vraiment à l'aise retourne en club 3 et quand ce sera devenu une formalité pour toi, tu pourras retenter des épreuves plus hautes

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4956
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 14/10/2019 à 20h24

Vive les pertes d'étriers
Je me rapellerais toujours une phrase que m'a dit mon moniteur : "ce que sait faire avec étriers, on doit savoir le faire sans étriers" (s'en ai suivie une séance avec des oxers énorme sans étriers avec abord au trot enlevé bien entendu)

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
12 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 22/10/2019 à 17h13

Hello tout le monde !

Petit retour sur mon cours de samedi (mardi j’ai pas eu cours).

_____________________________________________


Samedi 19 Octobre :

C’est muni d’une cravache que je débarque dans le manège pour éviter de me faire enguirlander par Super Mono lol.

C’était cours d’obstacle sur la base du travail sur la serpentine à 3 boucles de la semaine dernière. Il y avait donc trois obstacles dans la largeur du manège. Donc obstacles et virages serrés encore...

Killa est chaud patate à la détente, j’arrive pas trop à le détendre un minimum, il a la poire en l’air à chaque transition c’est vraiment moche. Du coup Super Mono me conseille de lui mettre un petit easy (élastique éducatif) de temps en temps sur le plat ou en longe pour qu’il adopte une meilleure attitude, en tout cas qu’il arrête de lever la tête comme ça. J’en ai un peu discuté avec elle parce que les enrennements moi... pas mon truc. Elle m’a expliqué qu’utilisé ponctuellement et à bon escient ce sont quand même de bons outils et l’élastique éducatif ça reste quelque chose de léger. Donc je pense lui mettre lors de mes cours de plat. En longe je ne préfère pas car je pense pas encore gérer assez l’exercice pour gérer un enrennement en plus.

Bon après, il faut aussi dire que quand je monte seule, mes détentes sont bien plus longues, je le mets beaucoup sur des cercles etc donc il a rarement l’attitude qu’il avait samedi mais bon... Ça ne peut pas faire trop de mal je pense.

Sinon pour revenir au cours, Super Mono m’a demandé de la tonicité ! Donc un vrai bon galop de CSO. J’avoue que dans le petit manège je n’étais pas hyper à l’aise, en fait j’ai pris l’habitude d’un galop de mémé donc quand il envoie en dessous ça dépote pas mal.

Mais finalement, j’ai compris pas mal de choses. Déjà je jouais trop avec mon poids du corps pour tenter de l’empêcher de se coucher (j’ai la phobie qu’on se fauche... ^^’). Super Mono me dit d’essayer déjà de juste suivre son équilibre, de rester bien au dessus de lui et de l’avoir tonique.

Du coup, sur la serpentine, forcément il y a des changements de pieds à passer entre les boucles donc il fallait bien redresser les épaules avant le saut tout en regardant déjà l’autre obstacle pour préparer le changement.

C’est passé niquel ! En restant à ma place et en gardant l’impulsion tout s’est bien passé ! Pourtant j’appréhendais pas mal l’exercice donc j’étais contente. Donc fini le galop de mémé haha !





_____________________________________________


Ce soir j’ai cours et dimanche on est de nouveau en concours de... TREC !

Édité par lilca le 23-10-2019 à 14h31



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
6 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 28/10/2019 à 11h17

Bonjour tout le moooonde !

J’ai à peu près 1000 milliards de choses à raconter, je pense le faire en plusieurs post parce que sinon je vais atteindre le record du monde du post le plus long haha.

_____________________________________________


Je vais commencer par le quotidien, à savoir nos 2 cours de la semaine :

Mardi 22 Octobre :

Séance de plat, nous ne sommes que 4 donc séance plutôt agréable. L’exercice du jour était de passer trois barres au sol sur un cercle en C puis continuer tout droit dans la longueur, tourner en doublant dans la largeur presqu’en angle droit pour passer dans un couloir de barres et changer de main pour récupérer un autre cercle en A avec aussi 3 barres au sol (bon je pense que je vous ai perdu mais je vois pas comment l’expliquer autrement lol).

L’idée était d’être léger dans les mains et de diriger avec principalement poids du corps et jambe intérieure. Au pas, au trot et au galop.

Très bonne séance pour Killa qui petit à petit est venu adopter une jolie attitude de travail à force de travailler en cercle. Il était assez à l’écoute et répondait bien à mes demandes sans que je n’ai à le porter avec mes mains. Même au galop c’était super !

Samedi 26 Octobre :

Comme nous en avions parlé la semaine dernière avec Super Mono, je mets un élastique éducatif à Killa pour le cours de plat. Je le règle pas, c’est à dire que je le laisse le plus long possible. Ça me fait un peu mal au coeur, je le plains après de tout le monde : « mon pauvre bébé chat, regardez-le, il n’est pas heureux, et patati et patata » .

Mais bon, force est de constater que ça lui va plutôt bien, Super Mono n’a pas arrêté de me dire qu’il était dans une super attitude, pas du tout enfermé, qu’il relevait bien ses abdos, qu’il engageait bien derrière etc... J’ai senti qu’il était aussi plus léger... Bref, je pense que l’élastique durant mes cours de plat ça peut être une très bonne chose en attendant que j’arrive à lui faire adopter la même attitude toute seule sans problème.

Sinon, en soit, le cours était beaucoup plus chill car la veille du concours TREC. L’idée était de ne pas trop fatiguer nos chevaux, et nous étions encore d’humeur à discuter que de travailler. Mais bon il fallait quand même bosser un peu et on part sur... La cession à la jambe ! La fameuse !

L’année dernière c’était la grosse cata, je suis très heureuse de vous apprendre qu’un an après, on est sur une super progression avec Killa ! Au pas c’est tout cuit (ou presque), à gauche ça sort niquel mais à droite, comme c’est sa main faible, c’est plus compliqué et il avance beaucoup moins. Mais on peut dire que c’est acquis, il faut juste perfectionner. Au trot, idem ! À gauche honnêtement c’est passé à chaque fois, par contre à droite je fais moitié moins de distance quasiment, c’est vraiment beaucoup plus dur pour lui !

Mais bon, vu d’où je partais, on peut féliciter l’exploit haha !

_____________________________________________


Jeudi 24 Octobre : Stage TREC

En prévision du concours qui a eu lieu hier, mon équipe de TREC et moi-même avons participé à une journée de stage TREC pour nous préparer.

Le matin nous travaillons plusieurs dispositifs :

- Le slalom au trot et au galop : Killa est plutôt en forme donc ça va un peu vite entre les piquets lol. Je dois vraiment le travailler pour l’avoir sur un trot posé ou un galop de travail mais j’ai vraiment la sensation que cet exercice ça l’éclate à fond. Mais bon, ça ne m’étonne pas tellement, ça reste du calibre des virages serrés et rapprochés, son grand kiff

- Le 8 de chiffre au trot et au galop : les deux sont très bien passés, même s’il a tendance à couper les courbes mais sa capacité à galoper à faux lui permet de très bien s’en sortir sur cet exercice ! À moi de bien dessiner mes courbes pour éviter de cogner contre les barils lol.

- Le reculé en main : Alors, ma coach avait vu trèèèèèès long en distance sur le reculé, du coup les premières fois je perdais toujours un postérieur qui finissait en dehors des bordures. J’ai travaillé deux trois fois et j’ai fini par trouver la meilleure méthode pour qu’il reste droit (toucher le poitrail en gardant du contact sur les rênes).

- Monter et descendre une pente en main : bon là, ça n’a pas trop été. On remarque le laxisme que je peux avoir au quotidien avec lui parce qu’il me dépasse toujours au bout de la pente en descendant. Et pour monter, il s’arrête pour brouter l’herbe à côté... . Killa quoi !

La matinée s’achève, un bon repas et on reprend l’après-midi sur le derby

- Descente en sable à cheval : pas de soucis

- La porte (longe) : L’année dernière lors du concours, j’ai mis beaucoup de temps, mais j’ai réussi. Lors du dernier stage de TREC en janvier dernier, ce fut déjà bien plus compliqué et j’avais à peine réussi. Jeudi, ça a été un NON catégorique. Il refuse de longer la barrière pour arriver parallèle à la longe, il était même rétif parce qu’il reculait toujours toujours, voire de plus en plus, limite s’il avait eu de ce genre de défense il se serait mis debout. Ma coach est venue le prendre en main, et même là, IMPOSSIBLE. Il continuait de reculer et marchait même sur elle. Bref, après plusieurs tentatives, on a abandonné. Gros travail à faire là-dessus !

- Contre-bas au pas : aucun soucis sur ce genre de dispositif

- Petit tronc et un peu plus gros tronc à sauter : Après le contre bas on avait un tout petit tronc à sauter. Je l’emmène au trot après le contre-bas, il saute ça très bien, prend le galop derrière et j’ai fait l’erreur de le laisser tourner tout seul. TROU DE NEZ apparaît, prend le virage plein cul, fonce droit sur la jument de Copine H qui commence à faire un peu de rodéo, je l’évite in extremis, j’ai les fesses à moitié en dehors de ma selle, le seigneur me vient en aide et je me redresse avant de finir au tas. Et puis Trou de Nez s’arrête. Coach est morte de rire, je suis morte de rire, Copine H un peu moins mais bon, qu’est-ce qu’on rigole quand même hahaha.

Bon, j’y retourne quand même pour sauter le plus grand tronc, je tends mes rênes, je garde mes jambe, Killa regarde, attends mon ordre, je mets des jambes et Youpi on saute notre premier vrai obstacle en fixe . Derrière je le garde droit, je fais pas la même erreur et je l’arrête sans soucis haha.

Maniabilité (U) : Il nous aura fallu un passage et demi pour qu’on se réajuste mais une fois bien compris, ça sort très bien !

On termine dans la carrière avec un exercice d’immobilité à pied. Le fameux où on doit s’éloigner de son cheval 10 sec sans qu’il ne bouge. Bon, c’était presque réussi pour Killa, mais à la 9ème seconde, l’appel des copains à côté a été trop fort... haha

La journée TREC se termine, on a vraiment bien bossé ! On a pu travailler la plupart des dispositifs dont on soupçonnait leur mise en place pour dimanche donc il n’y avait plus qu’à !

Je vous raconte le concours dans un autre post, parce que là je pense que celui-ci est déjà trop long

Édité par lilca le 28-10-2019 à 14h38



Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
11 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 28/10/2019 à 11h53

Concours TREC - Club 1 Équipe - 27 Octobre (Partie 1)

C’est donc avec 3 de mes camarades du samedi après-midi que nous formons la Bande de C H O C (les initiales de nos prénoms, merci Coach en Chef haha).

Nous devions nous présenter à 9h15, salle des cartes à 9h30 pour un départ du POR à 9h50.

J’arrive à 8h15 aux écuries à peu près, Killa a été sympa et ne s’est pas trop roulé dans le crottin durant la nuit. Nous préparons nos chevaux tranquillement. Nous nous munissons des papiers des poneys, carte d’identité, licence, stylo, porte carte, gilet jaune et tout le tralala pour nous rendre à la présentation.

Nous attachons nos chevaux dans le paddock en face de la salle des cartes où avait lieu également la présentation. Détail qui a son importance pour la suite, les gérants de nos écuries avaient pris le soin d’installer une corde pour attacher les chevaux afin de ne pas le faire sur la barrière du paddock.

Nous nous dirigeons à la présentation, tout est ok, on passe du côté de la carte. Nous attendons un peu et puis on nous donne le feu vert. O de mon équipe nous avait confectionné des petites règles pour calculer les distances, mais bon j’suis assez mauvaise en calculs donc personnellement je me concentre sur le tracé de la carte principalement, notamment éviter les erreurs de l’année dernière.

Hop, la carte recopiée, on récupère nos chevaux. Je retrouve Killa qui par magie s’est retrouve à la place de Royal, le géant de O. Ces deux là sont copains comme cochon, les premiers à faire les gogoles au galop pleine balle quoi ! lol.

Nous sortons du paddock, je peste parce qu’il n’y a pas de montoir à côté du départ. Je ressangle, je fais marcher Killa et là... c’est LE DRAME. Un cavalier avait attaché son cheval à la barrière du paddock, le cheval a tiré au renard, a cassé la barrière et il s’est retrouvé avec tout un encadrant de clôture derrière lui. Paniqué il a fait plusieurs tours de galop avec l’énorme encadrant derrière lui, faisant peur aux autres chevaux. Par « chance » il n’est pas sorti du paddock et l’encadrant n’a fauché aucun autre cheval dans sa course. Malgré tout, le cheval est blessé et un autre également. Tous les autres chevaux sont détachés, une de nos coéquipières a tenu quelques chevaux le temps de prévenir les cavaliers en salle des cartes. Sauf que... personne n’est venu récupérer son cheval. Il est 10h05, notre départ était prévu à 9h50... La grosse grosse grosse galère.

Personne au départ, on finit par trouver des cavalier pour que notre coéquipière nous rejoigne et nous partons donc à 10h10. On prévient une juge sur place qu’il faudra prendre en compte l’incident pour modifier notre heure de départ.

C’est donc assez chamboulé qu’on part sur notre POR avec une météo bof bof. Royal avec les évènements s’était pas mal tendu, le début du POR il chauffait beaucoup. O a fini par prendre la dernière place du convoie et il a fini par bien se poser derrière la jument de H. Killa et moi étions derrière C et sa jument qui était très posée et tranquille.

Killa qui a fait beaucoup d’extérieur a quand même montré que lorsque l’on sort des sentiers connus, ça lui est difficile de rester zen. Il a été assez chaud les 2h du POR. Lui il aurait trotté tout le long sans soucis. Donc j’ai passé un POR assez mitigé globalement car j’ai du toujours le tenir pour qu’il reste derrière C et sa jument. Par contre, il a énormément salivé, beaucoup joué avec son mors et venait limite se placer, alors je ne sais pas trop comment analyser ça ?

Mais j’avoue avoir fini mon POR assez agacée par son comportement avec le stress du concours, le froid, la fatigue etc...Je sais qu’il peut vraiment bien se poser en balade avec des copains donc j’ai trouvé dommage que pour le coup ça ne soit pas le cas.

Plus globalement sur le POR, on est donc parti un peu à l’arrache et un peu perdu sur la vitesse que nous devions suivre mais on s’est assez vite ressaisis ! C étant comptable, elle était chargée de calculer le temps que nous devions faire pour être bon niveau régularité, Copine H et moi-même étions sur le tracé et O était le maître du temps lol.

Arrivés à la première balise on nous met nos cartes sous enveloppe et on récupère un road book. À ce moment Killa était particulièrement tendu, on passait à côté d’une très grande route avec beaucoup de passage, le temps qu’il redescende j’avoue que je me suis laissée un peu porter par mes coéquipiers haha. On retrouve nos cartes à la deuxième balise. La troisième était une balise avec des lettres à noter sur notre fiche, la quatrième idem, dans un endroit où si nous n’avions pas été attentif sur le tracé en salle des cartes nous serions passés à côté (comme tous les autres mouhahaha) .

La dernière balise était toute proche des écuries et annonçait la fin du POR. Dans l’ensemble on a plutôt bien maitrisé le tracé et on a trouvé toutes les balises. On espèrait que la régularité soit bonne également.

Nous rentrons aux écuries pour la maitrise des allures. J’essaye tant bien que mal de décontracter Killa mais c’est peine perdue. Après 2h de POR il galope comme s’il sortait du box . Je lui fais passer beaucoup de transitions, les premières passent franchement difficilement il me demande d’être assez dure, ce que je n’aime pas particulièrement. Petit à petit, ça vient un peu mieux mais je préviens Coach que je risque de ne pas réussir à garder le pas entre les deux zones de galop...

On se lance dans la grande carrière de concours, c’est le même exercice fait il y a donc à peine 15j en cours du mardi soir : pas - trot - galop - pas - galop.
Je fais le tour d’abord, Killa a peur des barres au sol... Je ne peux plus rien pour lui parfois . Bref, un peu septique je me lance.

- Le pas : ok
- Le trot : ok
- Le galop : ok (avec quelques minis écarts)
- Transition au pas : difficile mais elle passe !
- Le pas : j’ai dû beaucoup joué avec mes doigts, beaucoup lui parler, il était tout sauf décontracté, j’ai vraiment dû le tenir jusqu’à ce que le dernier postérieur passe le chandelier marquant la fin de la zone
- Le galop : j’ai à peine posé mes aides qu’il a démarré au quart de tour dans un galop de CSO digne de ce nom .

Mais MIRACLE ! J’ai tout les points ! Tout les points et un énorme point de côté hahaha ! J’ai pas réussi à restée aussi chill et détendue que je suis à l’habitude. Je descends rapidement et je respire profondément pour faire passer en raccompagnant Kiki à son box pour qu’il mange, se repose avant l’épreuve de l’après-midi... Quelle matinée !!!

(et là j’ai plus le temps de raconter la suite... Je continue cet après-midi sans faute :p).

Édité par lilca le 28-10-2019 à 16h09



Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
2 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 28/10/2019 à 13h22

RAAAAH... Tu fais durer le suspens là !

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
17 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 28/10/2019 à 15h51

Concours TREC - Club 1 Équipe - 27 Octobre - (Partie 2)

Je vous ai donc laissé après la maîtrise des allures et mon point de côté de malade haha !

Une fois Killa pansé, je descends pour aller me restaurer avant la reconnaissance du PTV.

Bon, il faut avouer que la veille après notre cours du samedi on avait été reconnaître en avant première, et ce PTV s’annonçait vraiment sympa !

1 : Passage du gué
Comme l’année dernière, nous commençons par le passage de la rivière qui traverse nos écuries. Une formalité des plus simples pour nos chevaux mais qui, comme l’année dernière, fait énormément de dégâts chez nos concurrents lol. Avec Killa je traverse au pas tranquillement, RAS

2 : 8 de chiffre
On traverse la carrière de dressage, monte la petite côte pour rejoindre la carrière du haut pour le 8 de chiffre. Killa se tend un peu dans cette carrière mais je ne m’en inquiète pas tellement, je décide de le faire au galop puisque jeudi c’était passé comme une lettre à la poste. Ouais... Mais là pas tellement . C’était donc des barils autour desquels il fallait tourner, Killa en a eu peur, je parviens à faire ma première boucle dans un style approximatif, mais en me dirigeant vers le deuxième, Killa repasse au trot . Il ne me l’avait jamais fait, je ne me suis pas méfiée : rupture d’allure. Grrrr Kiki !!!

3 : Descente en selle d’une pente en sable
La grande carrière donne sur le derby en passant par une pente ensablée. Il suffisait de descendre au pas, tranquillement. Là j’ai un doute sur le fait qu’il ait pris le trot un peu tôt avant la fin du dispositif mais j’attends de voir mon protocole pour vous confirmer.

4 : Slalom
Le slalom est donc sur le derby, Coach nous dit de faire attention car les chevaux ont tendance à tous prendre le galop. Durant la détente je le fais faire deux fois à Killa au trot, tranquillement, aucun problème. J’arrive donc devant le dispositif, je suis au trot, tout se passe bien et à la moitié du slalom... il prend le galop... Mais noooooon Kikiiiiiiiiii !!! Deuxième rupture d’allure .

5 : La porte
Bon, la porte... Je me suis approchée une première fois, une seconde fois. J’ai regardé la juge, j’ai dit que je laissais tomber. Je ne voulais pas braquer Killa pour la suite du PTV. Tant pis

6 : Bordure maraichère
Une jolie petite bordure maraichère en ligne droite, assez serrée mais totalement faisable au galop. Pareil, sur le principe ça ne pose aucun soucis à Killa. Je prends donc le galop, je tends mes rênes, je garde mes jambes et arrivant devant Killa prend peur ! Il y rentre en s’arrêtant à moitié, mais garde malgré tout le galop avant de... (allez devinez lol)... repasser au trot au milieu et regaloper juste après. Ah, la joie des concours où tout ne se passe absolument pas comme prévu .

7. Reculé en main
Après la bordure maraichère on se dirige dans une sorte de mini colline sous les arbres avec une belle petite montée. Une fois en haut, on met pied à terre pour le reculé en main. Fort heureusement, la distance à parcourir est bien plus petite que celle que Coach nous avait fait faire. Pour le coup, on est vraiment pas mal sur ce dispositif je suis contente !

8. Montoir
Cette année j’ai milité haut et fort pour qu’un montoir soit installé sur le dispositif ! Et il y avait bel et bien un plot, merci seigneur. Bon, un chouille plus grand ça aurait été bien mais j’allais pas me plaindre et le montoir se passe à peu près bien. Killa a un peu bougé mais il est resté dans le cercle ! Alleluia !

9. Contre-bas
Le contre bas du stage de jeudi, cette fois-ci au trot, RAS. Kiki c’est un crosseur non exploité de toute manière xD

10. Sautant : tronc d’arbre
En club 1 nous avions le tronc moyen à sauter (entre le tout petit et le plus gros des poneys et amateurs). On l’avait donc sauté jeudi sans soucis. Je prends le galop après le contre-bas, je garde mes rênes tendues. Killa s’interroge toujours une demi-seconde sur ce qu’il doit faire, je mets mes jambes et HOP ! On saute ça dans le style, la grâce et la totale classe haha !

11. Maniabilité
Le fameux U sur lequel on s’était entraîné jeudi. Lors de la détente je l’ai également fait deux fois sans problème. On rentre donc dans le dispositif et on en sort parfaitement ! Super Kiki !!!

12. Immobilité
Entre la mania et le dernier dispositif il y a tout le derby à traverser, alors hop, j’enclenche le galop jusqu’au rond d’Avrincourt ! En arrivant, je mets donc pied à terre, je place Killa au centre du cercle. Je lui dis « Là » puis je garde le contact visuel avec lui. La juge compte les 10sec, il n’a absolument pas bougé ! Youhooouu !

Puis je récupère Killa, je le fais trotter à côté de moi pour aller franchir la ligne d’arrivée !

Et voilààààààà ! Je vous avoue avoir espérer faire mieux, on a eu plusieurs ruptures d’allure un peu bêtement parce que je ne me suis pas méfiée de la tension de Killa. Mais dans l’ensemble c’était vraiment un PTV super interessant ! J’ai beaucoup aimé le faire !

Mes coéquipiers s’en sont bien sortis aussi dans l’ensemble, les jeux sont faits ! Nous allons donc nous occuper de nos chevaux avant de redescendre.

Nous avons attendu un loooooooooonnng moment puis les résultats tombent. Nous étions 5 dans notre épreuve. Je partais du principe qu’il fallait minimum être 3ème mais j’espérais la 2ème place.

Les équipes sont appelés de la 5ème à la 1ère place... 5ème pas nous... 4ème pas nous... 3ème pas nous...

Là j’suis déjà trop trop trop heureuse.

2ème........ PAS NOUS

ON A FINI PREMIERS LES GAAAAAAARRRRRRRS !!!!!!!!!

On a gagné notre TREC ! On a explosé de joie à l’annonce des 2èmes, avec toute la modestie dont on était capable hahaha !

Nous sommes super super super heureux ! On a fini avec 330 points je crois. J'attends que les résultats soient affichés sur la FFE pour confirmer les points et j’ai laissé mon adresse mail pour avoir mon protocole aussi, ça sera super pour travailler le prochain !

Mais voilà, on est les champioooooons, on est les champioooooons, on est on est on est les champioooooooonnnns



Édité par lilca le 28-10-2019 à 15h57



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 28/10/2019 à 15h57

Génial !! Bravo pour cette première place même si tout ne s'est pas exactement passé comme prévu

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4760
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 28/10/2019 à 16h00

Bravo !!!!!!!!!

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 28/10/2019 à 16h13

Bravo !
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 56
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
 Répondre au sujet