EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
4251 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 23/10/2018 à 12h48

EDIT :
Ma recherche a évolué due à mes soucis de santé et je me lance donc plutôt dans un croisement pour du dressage ( voir page 4).
Je laisse néanmoins ci-dessous mon post original.

Je poste rarement sur le forum mais j'aimerais discuter avec vous d'un sujet qui me laisse perplexe : l'utilisation des jeunes étalons.
À l'heure de la modernisation des modes de communication et de la multitude des étalons aux origines parfaites proposés sur papiers glacés, il est de plus en plus difficile de faire son choix sachant qu'il faut :

- un étalon qui corresponde à la poulinière choisie ( c'est à dire, au minimum, qui contre- balance ses défauts de morpho, caractère, aptitudes sportives).

- un étalon suffisamment commercial pour plaire et pour pouvoir se vendre au sevrage ( on connaît tous le prix d'une valorisation).

Les jeunes étalons représentent un risque car nous avons aucun recul sur leurs productions mais en allant par là, si aucun éleveur se dévoue, personne n'aura jamais aucun recul...

À partir de ces postulats mes questions sont les suivantes :

- En tant qu'éleveur pro utilisez-vous des jeunes étalons ? Si oui, régulièrement ? Comment faites- vous votre choix ? Avez-vous été déçus ou au contraire ravis des produits ? Pensez- vous que le prix des saillies contre-balancent la prise de risque ?

- Conseillez-vous à un amateur, comme moi, d'utiliser un jeune étalon ou plutôt de rester sur des valeurs sûres ( pour un produit à destination du cso amateur ).

J'envisage dans les deux prochaines années de faire naitre un produit en croisement poney/cheval ( comme mon cheval actuel qui est co x sf) et j'ai eu un coup de coeur pour Baloubar Mail et Canabis d'Albain. En terme de prix, les saillies sont avantageuses mais j'ai peur que le croisement soit trop aléatoire ( d'autant plus qu'un croisement poney/cheval est déjà une prise de risque en soi). Bref, j'aurais besoin de l'avis de pro sur ces deux etalons en particulier et sur les questions soulevées plus haut.

Des photos des deux étalons pour finir ( la poulinière sera une ponette connemara taille D, j'ai le choix entre plusieurs et je me ferai conseiller par l'éleveuse en qui j'ai entièrement confiance- elle est la naisseusse de mon cheval actuel- pour choisir la plus adaptée).
Je cherche à produire un poulain comme mon cheval actuel. C'est à dire rond, fort et de petite taille ( 1m58/59 à 3 ans et finira probablement à 1m60/62) avec la robustesse du poney ( et le caractère ^^) et la polyvalence d'un cheval destiné au sport amateur ( un peu de cso, cce et dressage).

Baloubar Mail : 1m72 ( Baloubet du rouet x Alligator Fontaine).

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Canabis d'Albain : 1m67 ( Baloubet du Rouet x Kannan)

Oui, j'ai un gros faible pour les beaux alezans ^^

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par lunaloveisgood le 19-12-2018 à 12h20

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 23/10/2018 à 20h03

styxs
C'est sur et c'est pour ça que c'est l'éleveuse qui aura le dernier mot. Je lui propose des étalons qui me plaisent et elle voit en fonction de sa jumenterie s'il y en a une qui convient.
Mon cheval actuel est issu d'un croisement similaire : mère 1m48/49, père 1m70. Le poulain fait actuellement 1m58 à 3 ans et c'était le premier poulain pour cette ponette.

Après les ponettes qui sont choisies sont "grandes", par exemple celle que vient de me proposer l'éleveuse est déjà issu d'un croisement avec un cheval ( elle a du sang anglo et hanovrien). Elle est déjà à 2 ans et demi maxi D et finira probablement en E.
Malheureusement, rien ne garanti comme tu le dis justement, que tout se passera bien... et un accident horrible du genre où on perd la jument et où le poulain doit littéralement être découpé du corps de la mère arrive plus fréquemment qu'on ne le pense.
C'est pourquoi, je laisse le dernier mot à l'éleveuse dont c'est le métier.
Enfin, en ce qui concerne la taille du produit, idéalement j'aimerais un petit cheval de 1M55/1M60 mais je suis prête à prendre le risque d'avoir plus petit du moment que l'étalon me plait. Je fais 1m55 pour 50 kilos donc je pense que, si je me retrouve avec un poney D, ça ira (même si évidemment ce n'est pas du tout mon souhait au départ).

Sinon j'adore Kantje Ronaldo ! Tu as des photos du produit si ce n'est pas trop indiscret ?
Et si le nom de l'étalon te revient n'hésite pas !

Ps : en fait, j'ai craqué tout à l'heure la ponette n'est pas isabelle mais bai très très clair. Le père est isabelle et elle me paraissait isabelle aussi enfin bref ce n'est qu'un détail !

Édité par lunaloveisgood le 23-10-2018 à 20h07



Styxs

Expert
   

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 23/10/2018 à 20h23

lunaloveisgood je te mp

Labonnepoire

Membre d'honneur

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1492
2 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 24/10/2018 à 09h01

lunaloveisgood Et pourquoi ne pas s'orienter plutôt vers un croisement jument x étalon poney ? La prise de risque associée au croisement inverse est éliminée et il me semble que le poulain aurait plus de chance d'avoir une taille de petit cheval que grand poney...
Par exemple, Newton d'Héricourt est issu du croisement d'un Welsh B et d'une SFO mais... il est hors taille, 1m56 de mémoire.

Sinon, le SFO Laudator croise bien avec les ponettes. C'est un fils de Narcos II, pas grand et chic.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 24/10/2018 à 11h46

labonnepoire
C'est vrai que cela serait l'idéal mais je n'ai, à ma disposition, que des poulinières ponettes de sport.
Celle qui m'intéresse le plus pour le moment à du sang " cheval" et va finir hors taille donc je me dis qu'un croisement entre une ponette de mettons 1m52/55 et un étalon 1m65/70 cela peut donner un petit cheval. Maintenant, la génétique étant ce qu'elle est, je peux aussi me retrouver avec un poney. En soi, je mesure 1m55 donc ça ne serait pas si grave mais bon, ce n'est pas mon souhait premier.
Merci pour l'étalon, je vais regarder tout de suite !

Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 24/10/2018 à 22h24

Iowa et welcome sympatico croise aussi très bien avec des juments, et notamment WS avec des juments Co fait des produits fantastiques !
Si la jument est elle même hors côte avec une souche basse cheval 155 semble envisageable.

Il y a balou star, fils de balou, petit fils de Baloubet, qui est top, il a du sang ++++++ par contre, et avec quick star derrière il ne devrait pas produire très grand.


Je pense que croc lulu daubigny (encore un baloubet !) Peut bien croiser avec des juments Co aussi. Il a l'air très sérieux dans le travail, envie de bien faire...

Pticali

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4495
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 24/10/2018 à 22h45

J'ai croisé ma ponette avec Laudator,pour le moment je suis contente du résultat! La mère fait 1,48,mais la pouliche devrait être plus grande,mais moi j'espère pas trop quand même

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 25/10/2018 à 15h42

intermede
Merci je vais regarder tout ça et peut être les ajouter à ma liste !

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 16h25

Bonjour,
Je reviens vers vous avec deux étalons que j'apprécie beaucoup. J'aimerais avoir vos avis sur eux ( modèle, performances sportives, production - quand il y en a-).
Je rappelle que je fais une liste d'étalon qui me plaisent mais que le résultat final appartiendra à l'éleveuse afin de choisir le plus adapté à la jument.
J'ai décidé d'agrandir ma liste aux étalons non descendant de Baloubet afin d'avoir plus de choix. Je marche beaucoup au coup de coeur pour établir la liste tout en essayant de rester dans certains critères ( prix de saillie raisonnable, modèle plaisant, capacités sportives confirmées ou bonnes origines pour un jeune étalon etc.).

Le premier est dans ma short short list : Silver deux de Virton.
J'ai vu la présentation de l'étalon en vidéo, j'ai lu sa fiche et je suis sa carrière depuis quelques années maintenant. J'adore les beaux alezans et celui-ci est particulièrement magnifique. Le papier est top et il semble avoir énormément de moyens. Maintenant ce qui me gêne :

- pas trop de retour sur sa production ( pourquoi ? Je sais que sa carrière sportive est prioritaire mais il a très peu sailli et les quelques poulains nés au haras ne bénéficient pas de publicité etc.).

- Il a énormément de force et de moyens mais je le trouve un peu lourd dans son geste. C'est un peu un ancien modèle de cheval de sport. Très grand et pas très malléable dans les combinaisons... enfin c'est mon impression.


Le second est dans ma liste " longue" : Chilli Willi. J'aime son modèle, ses origines (surtout maternelles en fait même si Casall c'est aussi du très bon). Il est vraiment adorable ( tout le monde dit que c'est une crème ce cheval). Maintenant est-ce qu'il est fait en père ? J'ai vu quelques uns de ses poulains en photo mais j'aurais aimé avoir des retours plus poussés.
Je prends tous les avis n'hésitez pas !


EDIT :
Je continuerai aussi à alimenter ce post de mes réflexions de croisement ( les remarques sur les étalons pourront servir à d'autres) et je viendrai vous montrer les heureux élus en temps voulu ( poulinière et étalon). D'ailleurs pour les nouvelles concernant mon projet :

- le contrat de location de ventre vient d'être rédigé. On va simplement attendre janvier prochain pour le mettre en place car je rappelle que deux des poulinieres qui m'intéressent sont à vendre. Donc je ne saurai pas avant janvier quelle poulinière va être utilisée ( ce qui joue énormément sur le choix de l'étalon : d'où mon énorme liste !).

Édité par lunaloveisgood le 28-10-2018 à 16h48



Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2935
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 16h31

lunaloveisgood Si je ne me trompe pas, la poulinière sera une ponette, qui est plus est primipare. Je trouve donc que Silver 2 serait vraiment risqué, il semble grand et surtout très "épais".

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 16h36

timd70
Bonjour,
Tout d'abord merci de ta réponse rapide !
J'ai édité mon message pour rajouter que je ne connais pas encore la poulinière. On m'en propose 3 (deux confirmées et une primipare/ Une déjà issue d'un croisement plus ou moins lointain avec un ou des chevaux et qui sera hors côte). Deux d'entres elles sont à vendre, donc je fais une longue liste et on verra d'ici janvier laquelle sera choisie selon les circonstances.
Qui plus est, pour la partie risque, je ne sais pas si tu as vu mais j'ai répondu plus haut. Le choix final reviendra à l'éleveuse. C'est une professionnelle et elle fait ce genre de croisement chaque année. Mon cheval actuel vient de cet élevage ( pour rappel, père SF de 1m70/72 à vue de nez et mère 1m47/49).
Donc c'est vrai que je ne prends pas trop en compte ce critère quand je fais ma liste car l'éleveuse éliminera ceux qu'elle juge pas adaptée à sa poulinière.

Sinon tu le trouves comment Silver ?

Édité par lunaloveisgood le 28-10-2018 à 16h37



Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2935
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 16h39

lunaloveisgood Effectivement si l'éleveuse a l'habitude des croisements poney / cheval elle saura vite si il y a trop de risques ou non

Silver je le trouve un peu ancien type, un poil lourd, mais en même temps Kevin a montré que le cheval avait aussi l'influx nécessaire pour être 2e en GP coupe du monde … en tout cas je trouve qu'il est fait en père et ne comprend pas pourquoi il y a si peu de produits

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 16h44

timd70
Je ne comprends pas non plus pourquoi il est si peu utilisé ! Ce qui réveille la paranoïaque en moi !
Je me dit que l'excuse du : " on privilégie le sport" n'est pas valable quand pleins d'autres étalons réussissent à saillir en congelé tout en ayant une carrière. Bref, je suis dubitative ! Pareil, je le trouve un peu " lourd" mais en même temps Kevin arrive à faire des merveilles avec lui ( bon après, c'est l'un des meilleurs cavaliers mondiaux, ce qui n'est pas mon cas donc c'est aussi à prendre en compte ^^).

Pourquoi tu le vois fais en père toi ? On a pas vraiment de retour sur sa production donc je suis curieuse de connaître ton avis. Pareil, comment trouves-tu Chilli Willi ?

Édité par lunaloveisgood le 28-10-2018 à 16h45



Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2935
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 16h48

lunaloveisgood Je le vois fait en père dans le sens où, pour moi, il devrait amener de la force, et souvent on amène la force par la voie mâle et le sang par la voie femelle, bien que cette façon de faire ne soit plus toujours d'actualité.
Attention également mais il me semble qu'il a un aplomb particulier sur un membre antérieur, à vérifier

Chilli Willi j'aime beaucoup mais je ne sais pas quoi dire de plus. Je me demande si il n'est pas un peu comme son père, c'est-à-dire pas super facile à croiser

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 16h52

timd70
D'accord merci pour tes retours !
Je vais essayer de trouver des photos/vidéos pour jeter un oeil à ses aplombs.
J'aime beaucoup cet étalon, maintenant c'est vraiment dommage de ne pas trop savoir comment il croise, ce qu'il apporte, comment sont ses produits. A voir si je prends le risque..

Pour Chilli Willi, je pense qu'il doit être un peu plus facile à croiser que son père ( rien qu'en terme de taille, Casall est vraiment petit -1m66 je crois et il fait moins grand en vrai-).

Timd70

Membre d'honneur
   

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2935
2 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 18h01

Tiens une photo pour que tu vois mieux l'aplomb
Crédit : Lorène Fcmpr

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
 Répondre au sujet