EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
4252 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 23/10/2018 à 12h48

EDIT :
Ma recherche a évolué due à mes soucis de santé et je me lance donc plutôt dans un croisement pour du dressage ( voir page 4).
Je laisse néanmoins ci-dessous mon post original.

Je poste rarement sur le forum mais j'aimerais discuter avec vous d'un sujet qui me laisse perplexe : l'utilisation des jeunes étalons.
À l'heure de la modernisation des modes de communication et de la multitude des étalons aux origines parfaites proposés sur papiers glacés, il est de plus en plus difficile de faire son choix sachant qu'il faut :

- un étalon qui corresponde à la poulinière choisie ( c'est à dire, au minimum, qui contre- balance ses défauts de morpho, caractère, aptitudes sportives).

- un étalon suffisamment commercial pour plaire et pour pouvoir se vendre au sevrage ( on connaît tous le prix d'une valorisation).

Les jeunes étalons représentent un risque car nous avons aucun recul sur leurs productions mais en allant par là, si aucun éleveur se dévoue, personne n'aura jamais aucun recul...

À partir de ces postulats mes questions sont les suivantes :

- En tant qu'éleveur pro utilisez-vous des jeunes étalons ? Si oui, régulièrement ? Comment faites- vous votre choix ? Avez-vous été déçus ou au contraire ravis des produits ? Pensez- vous que le prix des saillies contre-balancent la prise de risque ?

- Conseillez-vous à un amateur, comme moi, d'utiliser un jeune étalon ou plutôt de rester sur des valeurs sûres ( pour un produit à destination du cso amateur ).

J'envisage dans les deux prochaines années de faire naitre un produit en croisement poney/cheval ( comme mon cheval actuel qui est co x sf) et j'ai eu un coup de coeur pour Baloubar Mail et Canabis d'Albain. En terme de prix, les saillies sont avantageuses mais j'ai peur que le croisement soit trop aléatoire ( d'autant plus qu'un croisement poney/cheval est déjà une prise de risque en soi). Bref, j'aurais besoin de l'avis de pro sur ces deux etalons en particulier et sur les questions soulevées plus haut.

Des photos des deux étalons pour finir ( la poulinière sera une ponette connemara taille D, j'ai le choix entre plusieurs et je me ferai conseiller par l'éleveuse en qui j'ai entièrement confiance- elle est la naisseusse de mon cheval actuel- pour choisir la plus adaptée).
Je cherche à produire un poulain comme mon cheval actuel. C'est à dire rond, fort et de petite taille ( 1m58/59 à 3 ans et finira probablement à 1m60/62) avec la robustesse du poney ( et le caractère ^^) et la polyvalence d'un cheval destiné au sport amateur ( un peu de cso, cce et dressage).

Baloubar Mail : 1m72 ( Baloubet du rouet x Alligator Fontaine).

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Canabis d'Albain : 1m67 ( Baloubet du Rouet x Kannan)

Oui, j'ai un gros faible pour les beaux alezans ^^

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par lunaloveisgood le 19-12-2018 à 12h20

Labonnepoire

Membre d'honneur

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1492
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 18h38

Il paraît un peu brassicourt. Je pense qu'il faut vraiment privilégier le sang et le chic chez la mère, je n'ai vu qu'un seul poulain de Silver (ou en tout cas, un Virton mais je crois bien que c'était lui) donc impossible de faire des généralités, seulement celui-là était un gentil poulain un peu lourd qui manquait vraiment de chic et de sang.

Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 18h49

Lorsqu'on choisit un étalon cheval sur une ponette ce n'est pas la taille qu'il faut regarder mais l'os qu'il transmet. Un grand poulain n'est pas une difficulté à la naissance, mais un gros poulain osseux oui

Marine, de l'élevage du Tilia fait ce genre de croisement, et pour sa pouliniere Hourloupe, elle dit bien que son fils de Tinka's Boy ne serait JAMAIS sorti sans aide, adulte il fait 146. Alors que sa fille par Diamant, très hors cote déjà à 4 ans, est "passée toute seule"

Helios de la cour, Darco, Kashmire (orth?), Calvaro sont des étalons qui transmettent beaucoup d'os, et pas seulement sur une seule génération. Évidemment ce ne sont que des exemples et il y en a encore beaucoup d'autres


Cette histoire d'os est ce qui explique le ratio de décès au poulinage chez la race shetland. Et dans les cas les plus malheureux on ne perd pas que baby. Ce n'est pas à prendre à la légère

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 18h50

timd70
Ah oui quand même... Les poulinieres ont globalement de bons aplombs donc à voir si ça contre-balance..

labonnepoire
Je ne suis pas hyper sensible au chic. Bon idéalement, j'aimerais que le produit soit chic mais je trouve que c'est une donnée vraiment subjective et je préfère un produit "moche" mais performant à choisir. Surtout que le poulain n'est pas destiné à la reproduction, par contre, le sang c'est super important pour moi et donc plus gênant s'il n'en transmet pas..

Édité par lunaloveisgood le 28-10-2018 à 19h15



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 18h51

labonnepoire
Tu aurais des photos du produit ? En mp si tu préfères.

Édité par lunaloveisgood le 28-10-2018 à 18h55



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 19h09

intermede
C'est super intéressant ! Merci pour ses précisions !

Comme dit plus haut, je m'en remets à l'éleveuse car je n'ai, ni son expérience, ni son oeil. Je suis une amatrice qui souhaite faire naitre ( avec l'assistance d'une pro) un super poulain pour me faire plaisir sur des épreuves amateurs voire amateur + (selon les capacités du produit, on peut avoir de bonnes ou de mauvaises surprises auquel cas j'adapterai mes objectifs).

Je suis d'accord sur le principe de l'os versus taille de l'étalon. J'ai d'ailleurs précisé plus haut que mon cheval actuel est issu d'un croisement entre un SF de sport toisant 1m70/1m72 et une ponette connemara (qui était primipare) toisant 1m47/49. Maintenant, comment peut-on savoir si un etalon osseux va produire comme lui ( c'est à dire osseux) et si un étalon plus fin ne va pas produire un tank ( qui aura donc du mal à sortir) ? Surtout avec un jeune étalon dont la production est confidentielle... Je trouve que c'est une donnée super difficile à évaluer

Je laisse donc ce paramètre à l'éleveuse qui fait ce genre de croisement très régulièrement. Je ne pense pas que cela soit dans son intérêt de mettre une de ses poulinières en danger... Elle a fait naître mon premier cheval et une relation de confiance s'est établie. Elle n'hésitera pas à mettre son veto si elle juge que cela est trop risqué.

Sinon comment trouves-tu Silver ? Le modèle est grand et massif donc, pour toi, ça ne serait pas un bon choix ? Surtout qu'il est par Kashmir, qui, selon toi transmet beaucoup d'os...
Je prends tous les avis donc n'hésitez pas !

EDIT : je viens de discuter avec l'éleveuse, elle retire la poulinière qui me plaît le plus de la vente. Elle doit me renvoyer le contrat de location demain. Je suis super heureuse
Donc maintenant que cette variante est fixée, la mère est donc une ponette hors côte pfs, isabelle sooty ( je la voyais bai mais apparemment elle est sooty très foncée). Son père est Box office du pena, un étalon pfs par Welcome Sympathico ( hanovrien) et sa mère une ponette connemara part-bref issue d'un croisement connemara/anglo arabe. Elle donc déjà un apport de sang cheval d'où le hors côte.

Édité par lunaloveisgood le 28-10-2018 à 19h17



Steph37

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
2 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 19h48

lunaloveisgood Silver Deux je n'essaierai pas sur une ponette ! J'ai vu le cheval de très près et... c'est un monstre ! Il est juste immense et osseux. C'est, je pense, risqué pour une ponette et tu risques de te retrouver avec un poulain qui ne sera pas dans la côte que tu souhaites. De plus, difficile de se faire une idée sur comment il produit. Son père, Kashmir, produit très hétérogène. On peut avoir un grand cheval avec de l'étendu comme Silver Deux tout comme une petite boule compact comme Bornthis Way Chapelle.

Chilli Willi difficile de te donner un avis, je pense que peu de personnes ont eu l'occasion de voir ses produits.

Dans ce qui t'as été proposé, je trouve Laudator très bien pour un croisement poney tout comme Balou Star qui croise très bien avec les ponettes.
Perso, j'aime bien Bisquet Balou (surtout si Baloubet est un courant de sang que tu aimes bien). Tous ceux que j'ai vu, je les ai trouvé top.


Edit : de plus les Kashmir sont connus pour leur santé fragile...

Édité par steph37 le 28-10-2018 à 19h49



Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
2 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 20h00

Pour l'os, si l'on n'a pas de recul sur la production, il faut étudier la génétique bien sûr !

J'ai une amie qui a eu un poulain par Away Semilly (x Diamant x Wartzmann) l'année dernière, un étalon bien plus petit et dans le sang que son père, avec un modèle plus fin. Son poulain ressemble 100% à Diamant

Donc "les fils de" sont susceptibles de transmettre de l'os comme leur père, même s'ils sont eux-mêmes fins et issus de mères dans le sang. Pour moi, s'il y a un Darco derrière, il y a trop de risques

A contrario, Kapitol d'Argonne qui est un très grand cheval avec un sacré cadre, produit tout à fait dans la norme.

Encore un autre exemple, Unser Prinz KRF, cheval au look moderne, 1m69 il me semble, "transmet plus d'os qu'il n'en a lui-même" car c'est un fils de Calvaro

Malgré que j'aime beaucoup la production de Kashmire (en tout cas, celle qu'on voit à haut niveau....) c'est une origine que je ne pourrais pas utiliser sur mes juments, car ce sont des chevaux très tardifs, comme les Nabab, et mes juments sont elles-mêmes très tardives. En plus je préfère m'orienter sur des étalons SFO ou très français. Cela fait tellement de connaissances déjà à acquérir que je ne fais que survoler les lignées étrangères

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 20h10

steph37

Tout le monde se focalise sur l'aspect ponette ( et je comprends parfaitement cette inquiètude) mais là on parle d'une ponette hors côte avec du sang cheval donc relativement grande ( à terme je pense qu'elle sera à plus d'1m55). Donc, dans ma tête, le croisement avec un cheval de sport un peu osseux semblait moins risqué .
Après, tout dépend du bassin de la ponette et de comment produit l'étalon aussi. Je crois que c'est valmoche qui avait eu quelques produits nés d'un croisement entre une ponette 1m30 et des grands chevaux allemands ( mais je me trompe peut-être, dans ce cas pardon de t'avoir citée ici).
En termes de critère de taille, j'aimerais un produit taille cheval si possible entre 1m55 et 65 ( l'idéal) mais il peut aussi être plus petit ( du moment qu'il ne fait pas une taille poney) ou un peu plus grand. Finalement là dessus, je ne suis pas trop difficile car j'ai une taille qui me permet pas mal de polyvalence ( pour rappelle je mesure 1m55 pour 50 kg).
Ce que j'adore vraiment et ce, depuis toujours, c'est le croisement poney/cheval. J'en ai vu beaucoup et je trouve que cela donne de super chevaux d'amateurs, avec de la force, de la rusticité et un tempérament de feu
J'aimerais vraiment faire naitre un cheval issu de ce genre de croisement, un cheval très compact, rond avec du sang !

Le problème, c'est que je suis attirée uniquement par des monstres apparemment donc ça va être compliqué .
Tu peux m'en dire plus sur Silver ? En vrai, il était comment ( caractère, physique). Non parce que je ne me fie plus trop aux descriptions des étalonniers (ils sont parfois très fantaisistes sur les tailles réelles des étalons notamment). Je pense que je vais aller à Saint-Lo cette année pour me faire ma propre idée de toute façon.

J'ai regardé Laudator mais je n'aime pas du tout, pareil Balou Star sur le papier, il pourrait convenir mais il me laisse totalement froide. Quant à Bisquet Balou pour le coup je le trouve aussi très compact non ? et il ne fait que 3 centimètres de moins que Silver.


Je ne savais pas pour la santé des Kashmirs... je vais me renseigner ! Merci en tout cas, tous vos avis m'aident à faire progresser ma liste

Édité par lunaloveisgood le 29-10-2018 à 03h21



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 20h25

intermede

Encore une fois, merci de prendre le temps de venir sur mon sujet et de donner des réponses aussi détaillées
Je rebondis simplement sur ce que tu dis sur la transmission de l'os par "les fils de ". steph37 dit plus haut que Kashmir a eu une production très hétérogène donc quelque part cela rend caduque ce genre de réflexion pour son fils non ?

Cela ne me dérange pas de faire naître un produit tardif dans le sens où, si c'est le cas du poulain à naître, je saurai l'attendre sans problème. Mon cheval actuel va prendre 4 ans et il vit toujours en troupeau H24 au pré sans avoir été surmanipulé ( les manipulations de bases sont, bien entendu, acquises mais il n'est pas débourré). Je vais attendre cet été pour voir s'il est prêt à être débourré, auquel cas, si j'ai le feu vert du véto, il le sera puis il ira à nouveau au prè jusqu'au printemps de ses 5 ans. Bref, cette longue parenthèse pour dire que je suis amatrice avant tout, je n'ai pas d'impératif de rentabilité ( sans aucun jugement pour ceux qui en ont, on doit bien gagner sa vie aussi) et un produit tardif ne me dérange pas en soi, surtout que d'ici à ce que ce poulain à naître en 2020 soit montable, mon premier cheval sera déjà sous la selle ( enfin j'espère ).

Je ne veux pas avoir l'air de l'amatrice têtue qui défend son coup de coeur mais je suis difficile en terme d'étalon et j'adore Silver ! Pour moi, il a tout !
Je pense sincèrement qu'il pourrait convenir à la poulinière ( en terme de modèle, de chic et de sang) maintenant je ne souhaite pas mettre la vie de la jument en danger ( même si je sais que le risque zéro en élevage n'existe pas)... Il faut que j'en parle à l'éleveuse et dans le même temps je vais continuer à chercher d'autres étalons possibles. C'est compliqué car ça sera mon dernier cheval. Je ne pense pas que j'achèterai ou ferai naître un troisième poulain ( en terme de temps et de finance, ça deviendrait compliqué, surtout au vu des prix des pensions en région parisienne). Donc, il faut vraiment, à la fois que je trouve un étalon qui corresponde à la jument et à mes objectifs mais aussi un étalon qui me plaise et me fasse un peu rêver.

Édité par lunaloveisgood le 28-10-2018 à 20h27



Lauraline50

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1415
2 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 21h09

lunaloveisgood l'élevage c'est aussi des coups de c?ur et il faut les écouter . Si Silver te plait , fonce .

Moi je ne vois pas le problème pour un croisement poney x cheval dans ton cas en tout cas

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 28/10/2018 à 22h04

lauraline50
Merci beaucoup

Valmoche

Membre d'honneur
 

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 29/10/2018 à 12h54

lunaloveisgood

merci de m'avoir citée
alors ma ponette fait 127 elle est issue d'un père NF et d'une mère WA
elle a de l'os tour en ayant le sang du Welsh

elle a toujours été croisée avec des chevaux même avant que je l'ai
voici la liste
cicero z van paemel
rexar du houssoit
cheenok ex cow boy étalon de dressage
cambito van de helle
et d'autres et chez moi
canturo bois margot
acantus gk

je l'avais vendue elle a produit une pouliche cette année avec père taille C
je l'a récupère et pour l'année prochaine je lui remettrai un cheval pour faire taillé D
elle a produit dans la taille maxi D

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 29/10/2018 à 15h24

valmoche
D'accord, merci pour ton retour d'expérience ! J'ai quelques questions si ça ne te dérange pas trop :
- Tu as déjà eu des problèmes au poulinage ?
- Tu l'as fait saillir par des petits chevaux (type 1m50/60) ou par des plus grands ? Des étalons fins et qui produisent "fin" ou alors des plutôt "osseux" ?
- Aurais-tu des photos de quelques produits ? en mp si tu veux.

Comme je l'ai dit plus haut, j'adore ce mélange mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus rare ( en tout cas, j'en vois moins personnellement).

Valmoche

Membre d'honneur
 

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 29/10/2018 à 15h53

lunaloveisgood
alors sur les 2 mises bas aucuns soucis C est d'ailleurs les poulinages les plus faciles que j'ai vus !!

Pour les choix d étalons j'y vais au feeling elle a croisée avec des gros des fins des grands ... pour ma part je regarde en dessous de 170 et assez sport pour avoir des poulains sport

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 19/12/2018 à 11h45

EDIT :

Bonjour,
Je copie-colle ici une partie de mon message dans le post des saillies 2019 afin de vous donner des nouvelles.

Pour le poulain à naitre, j'étais partie à la base pour utiliser Silver deux de Virton mais j'envisage de plus en plus de partir sur un étalon de dressage.

Mon premier cheval à des origines 100% cso et a pourtant des allures très correctes. Je pense donc pouvoir me faire plaisir avec lui dans cette discipline car le "hic" est que je vais peut-être être obligée de me réorienter de plus en plus vers le dressage du fait de problèmes de santé ( genou en bouillie après une entorse de grade III : concrètement je n'ai plus qu'un ligament dans mon genou gauche. Je ne peux pas me faire opérer car, d'après les 2 chir que j'ai consulté, au vu des dégats la reeduc serait très longue et le résultat plus qu'incertain).
Je dois donc simplement muscler ma jambe et espérer ne pas développer trop d'arthrose en vieillissant. J'avais un bilan médical aujourd'hui et je n'ai plus le droit de pratiquer certains sports comme la course et le ski ( enfin c'est très déconseillé). Le cso, du fait de la pression sur les genoux n'est pas non plus très bien vu par l'équipe médicale...

En soit, ça me chagrine d'arrêter le cso mais j'aime aussi le dressage. Et puis, en vieillissant je n'ai plus vraiment envie de prendre des risques et d'aller contre l'avis médical ( j'ai aussi des problèmes d'hyperlaxie donc je fais souvent des entorses des chevilles). Donc je me dis que je pourrais très bien faire du cso à petites doses et me concentrer sur le dressage...


Breeeeef tout ce laïus pour dire que je regarde du côté des croise-papattes pour la saison prochaine ^^

J'envisage : First Step Valentin


ou, et là ça serait un gros craquage de slip mais bon yolo toussa toussa ..... VITALIS.


LA POULINIÈRE :

Je peux aussi vous présenter la mère de manière plus poussée puisque le choix arrêté.

La ponette est plein papier Pfs, son père est Box office du Pena ( par Welcome sympatico, hanovrien) et sa mère est une connemara part bred ( croisement anglo x connemara). Pour l'instant, elle n'a que 3 ans et n'est pas encore débourrée donc je n'ai pas de photo hyper flatteuse sous la main. En terme de robe, j'avais demandé des avis sur le post dédié du forum car un coup je la voyais bai clair et un coup je la voyais isabelle. Elle serait donc finalement isabelle sooty ( la robe de son père Box office).

Quelques photos de la mère ( attention avalanche).






LES ATTENTES :

J'ai posé sur papier les choses qui étaient essentielles pour moi et ce qui était plutôt du domaine de l'optionnel.
Je cherche donc à faire naitre un produit issu d'un croisement poney/cheval, toisant au minimum 1m55 ( je fais cette taille donc théoriquement il pourrait être plus petit mais j'aimerais avoir un produit taille cheval si possible) avec du cadre, un bon dos, de superbes allures et du sang. Le produit sera mon dernier cheval donc je souhaite obtenir un poulain polyvalent pour me faire plaisir. Je peux me permettre de prendre quelques risques dans le croisement car même si le produit est " très laid" et peu pratique, il sera tout de même conservé, soigné et aimé

VOTRE AVIS :

Que pensez-vous de ces deux etalons ?
Pour le moment Vitalis est le premier choix sur ma liste.
Voilà ce que dit le groupe GFE sur lui : " La valeur montante !
Star dans ses jeunes années et exporté aux USA, il revient par la grande porte en Europe. Sa production est exceptionnelle et lui confère dès à présent un statut parmi les très grands. Père du phénomène Valverde en Allemagne et du double Champion de France à 4 et 5 ans First Step Valentin. Il transmet un excellent trot et galop avec un très bon geste des antérieurs, beaucoup d'élasticité et un très bon caractère."

Enfin une petite vidéo ( en anglais) pour le voir en mouvement :https://m.youtube.com/watch?v=0c3cbYN8rMc

Édité par lunaloveisgood le 10-02-2019 à 20h15



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
 Répondre au sujet