EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10091 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 23/10/2018 à 12h48

EDIT :
Ma recherche a évolué due à mes soucis de santé et je me lance donc plutôt dans un croisement pour du dressage ( voir page 4).
Je laisse néanmoins ci-dessous mon post original.

Je poste rarement sur le forum mais j'aimerais discuter avec vous d'un sujet qui me laisse perplexe : l'utilisation des jeunes étalons.
À l'heure de la modernisation des modes de communication et de la multitude des étalons aux origines parfaites proposés sur papiers glacés, il est de plus en plus difficile de faire son choix sachant qu'il faut :

- un étalon qui corresponde à la poulinière choisie ( c'est à dire, au minimum, qui contre- balance ses défauts de morpho, caractère, aptitudes sportives).

- un étalon suffisamment commercial pour plaire et pour pouvoir se vendre au sevrage ( on connaît tous le prix d'une valorisation).

Les jeunes étalons représentent un risque car nous avons aucun recul sur leurs productions mais en allant par là, si aucun éleveur se dévoue, personne n'aura jamais aucun recul...

À partir de ces postulats mes questions sont les suivantes :

- En tant qu'éleveur pro utilisez-vous des jeunes étalons ? Si oui, régulièrement ? Comment faites- vous votre choix ? Avez-vous été déçus ou au contraire ravis des produits ? Pensez- vous que le prix des saillies contre-balancent la prise de risque ?

- Conseillez-vous à un amateur, comme moi, d'utiliser un jeune étalon ou plutôt de rester sur des valeurs sûres ( pour un produit à destination du cso amateur ).

J'envisage dans les deux prochaines années de faire naitre un produit en croisement poney/cheval ( comme mon cheval actuel qui est co x sf) et j'ai eu un coup de coeur pour Baloubar Mail et Canabis d'Albain. En terme de prix, les saillies sont avantageuses mais j'ai peur que le croisement soit trop aléatoire ( d'autant plus qu'un croisement poney/cheval est déjà une prise de risque en soi). Bref, j'aurais besoin de l'avis de pro sur ces deux etalons en particulier et sur les questions soulevées plus haut.

Des photos des deux étalons pour finir ( la poulinière sera une ponette connemara taille D, j'ai le choix entre plusieurs et je me ferai conseiller par l'éleveuse en qui j'ai entièrement confiance- elle est la naisseusse de mon cheval actuel- pour choisir la plus adaptée).
Je cherche à produire un poulain comme mon cheval actuel. C'est à dire rond, fort et de petite taille ( 1m58/59 à 3 ans et finira probablement à 1m60/62) avec la robustesse du poney ( et le caractère ^^) et la polyvalence d'un cheval destiné au sport amateur ( un peu de cso, cce et dressage).

Baloubar Mail : 1m72 ( Baloubet du rouet x Alligator Fontaine).

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Canabis d'Albain : 1m67 ( Baloubet du Rouet x Kannan)

Oui, j'ai un gros faible pour les beaux alezans ^^

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par lunaloveisgood le 19-12-2018 à 12h20

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 11h28

ventdusud
Olalala les DRP sont généralement de vraies petites bombes !
Malheureusement, je me tourne à nouveau vers du cso ( pour résumer, après un gros accident je pensais ne plus pouvoir faire du saut régulièrement donc je m'étais orientée vers les étalons de dressage mais, d'après mon dernier check-up, le cso ne serait pas contre-indiqué donc je suis très vite retournée à mes premiers amours).

J'adore les DRP mais je cherche à produire un croisement poney/cheval comme mon 4 ans actuel. Donc cela ne conviendrait pas. Après, j'avoue qu'un croisement poney de dressage/ jument de dressage me fait baver !

Édité par lunaloveisgood le 11-02-2019 à 11h28



Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 11h46

lunaloveisgood ils ont du sang le poney de ma fille est un fils de Champion de Luxe .... on l'a eu poulain et elle le montait sans problème mais c'est vrai que généralement comparé à ce qu'attendent les parents d'enfants ils sont plus énegique ... mais avec de bons petits cavaliers ... c'est le top
dans mes 2 chevaux j'en ai un avec des origines purement CSO (et qui fait un excellent cheval de dressage maintenant)

je l'ai depuis ses 10 mois il a fait les cycles classiques en complet .... son père est réputé donné son bon caractère et est indicé 165 en CSo je ne sais pus s'il y a encore des paillettes vu qu'il a été stérilisé pour des raisons médicales il y a quelque années c'est Magic d'Elle et mon cheval c'est lui poulain en avatar

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 11h49

lunaloveisgood voilà mon DRP

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
2 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 11h50

ventdusud
Pour moi le DRP, c'est un poney de sport dans le meilleur sens du terme ! Il peut d'ailleurs être monté sans problème par un adulte et c'est vrai qu'ils ont beaucoup de sang.

Je ne connais pas Magic d'elle : je regarderai .
Mon 4 ans a de superbes allures ( à voir s'il les conserve monté). Ce qui m'a surprise au départ ( je l'ai acheté alors qu'il n'avait que 3 mois) car sa mère n'avait pas particulièrement de beaux mouvements. Cela doit sans doute venir de son père Vepsom Bel par Epsom Cesmeray et Contessa ( hanovrienne). En tout cas, je pense pouvoir me faire plaisir avec lui en cce ! L'avenir nous le dira

Édité par lunaloveisgood le 11-02-2019 à 11h50



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
 Répondre au sujet