EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
3942 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Lunaloveisgood

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 23/10/2018 à 12h48

EDIT :
Ma recherche a évolué due à mes soucis de santé et je me lance donc plutôt dans un croisement pour du dressage ( voir page 4).
Je laisse néanmoins ci-dessous mon post original.

Je poste rarement sur le forum mais j'aimerais discuter avec vous d'un sujet qui me laisse perplexe : l'utilisation des jeunes étalons.
À l'heure de la modernisation des modes de communication et de la multitude des étalons aux origines parfaites proposés sur papiers glacés, il est de plus en plus difficile de faire son choix sachant qu'il faut :

- un étalon qui corresponde à la poulinière choisie ( c'est à dire, au minimum, qui contre- balance ses défauts de morpho, caractère, aptitudes sportives).

- un étalon suffisamment commercial pour plaire et pour pouvoir se vendre au sevrage ( on connaît tous le prix d'une valorisation).

Les jeunes étalons représentent un risque car nous avons aucun recul sur leurs productions mais en allant par là, si aucun éleveur se dévoue, personne n'aura jamais aucun recul...

À partir de ces postulats mes questions sont les suivantes :

- En tant qu'éleveur pro utilisez-vous des jeunes étalons ? Si oui, régulièrement ? Comment faites- vous votre choix ? Avez-vous été déçus ou au contraire ravis des produits ? Pensez- vous que le prix des saillies contre-balancent la prise de risque ?

- Conseillez-vous à un amateur, comme moi, d'utiliser un jeune étalon ou plutôt de rester sur des valeurs sûres ( pour un produit à destination du cso amateur ).

J'envisage dans les deux prochaines années de faire naitre un produit en croisement poney/cheval ( comme mon cheval actuel qui est co x sf) et j'ai eu un coup de coeur pour Baloubar Mail et Canabis d'Albain. En terme de prix, les saillies sont avantageuses mais j'ai peur que le croisement soit trop aléatoire ( d'autant plus qu'un croisement poney/cheval est déjà une prise de risque en soi). Bref, j'aurais besoin de l'avis de pro sur ces deux etalons en particulier et sur les questions soulevées plus haut.

Des photos des deux étalons pour finir ( la poulinière sera une ponette connemara taille D, j'ai le choix entre plusieurs et je me ferai conseiller par l'éleveuse en qui j'ai entièrement confiance- elle est la naisseusse de mon cheval actuel- pour choisir la plus adaptée).
Je cherche à produire un poulain comme mon cheval actuel. C'est à dire rond, fort et de petite taille ( 1m58/59 à 3 ans et finira probablement à 1m60/62) avec la robustesse du poney ( et le caractère ^^) et la polyvalence d'un cheval destiné au sport amateur ( un peu de cso, cce et dressage).

Baloubar Mail : 1m72 ( Baloubet du rouet x Alligator Fontaine).

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Canabis d'Albain : 1m67 ( Baloubet du Rouet x Kannan)

Oui, j'ai un gros faible pour les beaux alezans ^^

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par lunaloveisgood le 19-12-2018 à 12h20

Leorion

Membre d'honneur

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1329
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 20/12/2018 à 21h17

je vais faire une réflexion tout à fait générale, hein, mais est-ce que ça vaut la peine de mettre autant d'argent dans une saillie pour "juste" se faire plaisir? parce que si le poulain a des allures de malade, ben faut tenir dessus, et avec un genou en bouillie comme tu dis,perso je tablerais plutôt sur les allures confortables plutot qu'impressionnantes.
et si le poulain sort sans les allures du père, ben t'auras payé une saillie très cher pour rien.

autre réflexion, à aucun moment on ne parle du mental des 2 étalons en question, ce qui m'embête quand même un peu (euphémisme) dans une optique de production "plaisir" .....

Lunaloveisgood

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 20/12/2018 à 22h18

leorion

Bonsoir,
tout d'abord merci d'avoir répondu à mon post et tu soulèves deux points intéressants auxquels je vais essayer de répondre.

Pour le prix de la saillie et le choix de l'étalon, c'est une démarche qui se discute bien entendu. Personnellement, je pars du principe qu'un amateur à tout intérêt à choisir un étalon confirmé sur descendance plutôt qu'une jeune (on en parle d'ailleurs dans les premières pages de mon post).
Après je ne suis pas totalement naïve et je sais bien qu'il ne suffit pas de mettre un crack pour en obtenir un ( ça serait trop facile...). Mais je crois aussi qu'il n'y a rien de dégradant à rêver un petit peu et à se faire plaisir quand on en a les moyens. C'est mon argent et je ne crois pas qu'il faille chercher à rationaliser ma façon de le dépenser. Je travaille, j'ai des sous de côtés et ce cheval sera très probablement mon dernier. Alors pourquoi ne pas choisir une lignée qui me fait rêver depuis des années ? Quel mal il y a à se faire plaisir ?
Surtout dans une discipline comme le dressage où les capacités innées et l'esthétique sont primordiales. Après, je ne dis pas qu'un cheval lambda ne pourra pas être un bon dresseur, je dis simplement que les sensations ne seront pas forcément les mêmes...

Ce qui m'amène à ta deuxième remarque sur ma santé. Je me suis posée ces questions et je crois que mon genou ne sera pas un obstacle à la pratique du dressage. Je n'aurais peut être pas la position la plus académique qui soit mais mon assiette, ma capacité à tenir à cheval, n'est pas vraiment influencée par mes problèmes de santé. D'ailleurs les différents médecins n'étaient pas contre la pratique du cso, juste prudents vis à vis d'une pratique très intense. Actuellement, je remonte sporadiquement et exclusivement en dressage et je ne sors pas de mes séances avec un genou douloureux donc c'est plutôt bon signe !
Maintenant, je ne peux pas prédire l'avenir et tu as raison de me faire me questionner sur ce point.

Enfin, j'ai tout de même l'impression que l'élevage reste une grosse loterie même si l'on peut tenter de limiter les risques. Je ne suis garantie de rien, en prenant un étalon confirmé et à la saillie coûteuse, mais cela fait partie, je crois, du rêve. Je peux faire naitre un poulain sans allures ou un poulain qui prendra le meilleur de ses parents. Dans les deux cas, le poulain restera avec moi et je m'adapterai à ses capacités. Par exemple, s'il s'avère que l'on ne peut faire que de la balade parce que c'est uniquement ce qu'il aime et bien c'est ce que l'on fera principalement.

Si tu relis mon message du dessus, j'ai indiqué que la GFE qui le distribue ( Vitalis) précise qu'il transmet un très bon caractère. Maintenant, le but de ce post, c'est aussi de m'aider dans mes réflexions préliminaires et d'avoir des retours d'éleveurs ou d'amateur l'ayant utilisé.

Enfin, c'est une production "plaisir" oui, c'est à dire à l'opposé d'une production " commerciale" avec donc un objectif de vente derrière. Je pense qu'un éleveur ne ferait jamais ce type de croisement, car cela serait trop risqué et les retours sur investissement trop aléatoires. Imagine : un produit taille cheval mais petit n'est pas forcément vendeur surtout s'il ne sort pas harmonieux et qualiteux.
Cela ne veut cependant pas dire que je n'ai pas envie de faire les choses bien et que je n'ai pas d'objectifs sportifs ( dans l'idéal évidemment, si le produit n'est pas porté sur le dressage ou s'il se blesse, on fera autre chose et c'est aussi pour ça que je suis contente d'avoir un autre cheval polyvalent).

J'espère avoir répondu à tes questions mais merci d'intervenir et de donner ton avis en tout cas, je me sentais un peu seule sur mon post
.

Sinon, connais-tu Vitalis ? Que penses-tu de l'étalon ?

Édité par lunaloveisgood le 21-12-2018 à 02h28



Leorion

Membre d'honneur

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1329
2 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 20/12/2018 à 22h28

Je répondrai surtout à cette phrase

Surtout dans une discipline comme le dressage où les capacités innées et l'esthétique sont primordiales


heu.... non!
Parce qu'en dressage, encore plus qu'en CSO où c'est déjà primordial, un cheval avec de supers capacités mais qui ne se laissera pas dresser, t'en feras rien....Alors qu'un cheval "correct" (je parle pas d'une sombre merde, hein, je parle d'un cheval avec 3 bonnes allures et sans gros défaut) avec un coeur énorme, ben tu peux aller très loin....j'aurai toujours en tête la réflexion de l'éleveuse de mon étalon quand je lui ai parlé, pleine d'admiration, de son étalon Hélio II, qu'elle avait fait naître (et qui a fini réserviste aux J.O). Elle ma répondu du tac au tac "ce n'est pas mon meilleur cheval, c'est mon cheval le mieux dressé".
et sincèrement, de ce que je vois en dressage maintenant, ben...ça veut tout dire...combien de cavaliers s'emmerdent avec un cheval trop émotif, trop compliqué, ne tolérant pas assez la contrainte, parce qu'ils ont privilégié des allures au détriment du caractère....
je ne dis pas qu'il faille choisir uniquement le caractère, je dis juste que ça devrait être d'abord la recherche du bon caractère AVANT la recherche des allures de fou. et un étalon avec des allures moins "dingues" mais qui est connu pour transmettre un excellent caractère, ben ça sera, à mon sens, un meilleur choix que de jeunes étalons montés uniquement par des pros et dont on ne sait strictement rien du "vrai" mental et du mental des produits.

(et juste avant qu'on ne dise "tiens mais dis donc, tu serais pas en train de vendre discrétos des saillies de ton étalon, qui correspond étrangement à ta description".... je ne propose plus mon étalon aux saillies extérieures, même si, effectivement, il correspondrait...)

Lunaloveisgood

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 20/12/2018 à 23h02

leorion

On part un peu dans des conjonctures et dans de l'hypothétique, mais soit, allons-y.

Pardon, mais déjà je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée qu'un cheval ayant des capacités est forcément un cheval difficile et délicat. Le caractère, tu as raison de le souligner, est primordiale. Maintenant, je crois qu'on peut tous nommer des chevaux de Grand prix qui sont adorables et des chevaux de proprio qui sautent 1m ou déroulent une club 2 uniquement au prix de gros efforts ( parce que très délicats).

Donc, encore une fois, je reste persuadée que la génétique est un domaine encore trop aléatoire pour que l'on puisse aisément supputer de la personnalité d'un poulain à naitre. Surtout que, encore selon moi et j'admets que ma position ne fasse pas l'unanimité, la mère est fondamentale dans la construction du caractère d'un poulain, sans parler de l'éducation donnée par les humains (à pied et en selle) et de la compatibilité avec un cavalier ( certains chevaux fonctionnent mieux avec certains individus, au-delà du talent et des capacités respectives de chacun).

J'ai déjà un 4 ans adorable ( vraiment, c'est une crème avec les humains (adultes et enfants) et aussi avec les autres animaux : chevaux, chiens, chat, poules etc. ).
Il a des allures correctes, comme je l'ai souligné dans un de mes messages précédents, mais n'a pas d'origine pur dressage. Alors est-ce que cela va m'empêcher de le sortir dans la discipline ? Bien sûr que non, mais clairement, il aura moins de facilité qu'un cheval qui a été produit depuis des générations pour performer dans ce sport en particulier. Le nier serait nier l'utilité de l'élevage...

Pour le reste de ton message, je suis d'accord. Je ne privilegie pas des allures au détriment d'un caractère. Je me renseigne sur une lignée connue pour donner des chevaux de dressage performants et qui me plaisent ( le plus important). Pour ce qui est du débat jeune etalon/vieil étalon, encore une fois je ne crois pas que cela soit une question d'âge mais plutôt de recul sur la production. Tu as des étalons de 20 ans que je considère jeune car il commence juste la monte.
Vitalis, a 11 ans, il a commencé à saillir en France il y a déjà 8 ans et possède 14 fils approuvés etalons et une 4 ans championne d'Allemagne ( Victoria secret) dans sa production. Il est réputé pour transmettre un très bon caractère ( même s'il faut toujours rester prudent avec les élèments de communication des étaloniers).
D'ailleurs, la GFE ne cache pas le caractère délicat de certains de ses étalons. Si tu regardes la page de Balou du rouet par exemple, il est indiqué comme étant délicat et convenant plutôt, d'après eux, pour une production pro.

Je ne connais pas ton étalon donc je ne me serais pas permise de faire ce genre de réflexions. Je pars du principe que l'on est sur un forum de passionnés, et que, chacun ici a à coeur de discuter en toute objectivité sans arrière pensée ou vénalité

Édité par lunaloveisgood le 21-12-2018 à 02h28



Lunaloveisgood

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 20/12/2018 à 23h16


leorion a ?crit le 20/12/2018 ? 22h28:
Je répondrai surtout à cette phrase

Surtout dans une discipline comme le dressage où les capacités innées et l'esthétique sont primordiales


heu.... non!
Parce qu'en dressage, encore plus qu'en CSO où c'est déjà primordial, un cheval avec de supers capacités mais qui ne se laissera pas dresser, t'en feras rien...


Un dernier ajout : je maintiens totalement l'opinion exprimée dans cette phrase. Pour moi, le dressage à un aspect artistique ( et donc esthétique) qui est moins présent dans les autres disciplines olympiques.

En dressage, on note la qualité du mouvement mais aussi l'harmonie entre les deux cavaliers. C'est d'ailleurs pour cela que le marché du cheval de dressage est très différent de celui du cheval de cso, par exemple. Un cheval de dressage coûtera souvent plus cher qu'un cheval de cso ( à qualités égales) car l'acheteur souhaite, non seulement trouver un cheval qui sera capable d'effectuer les mouvements demandés, mais aussi suffisamment plaisant et chic.

Enfin, les allures peuvent être travaillées mais les qualités innées sont essentielles si l'on veut sortir à un certain niveau de compétition (où l'on va être jugé en opposition aux autres couples) ou avoir tout simplement de super sensations. Cette dimension n'existe pas en cso où la manière de passer l'obstacle n'est pas jugée ni la position du cavalier d'ailleurs ( sauf en hunter bien sûr).

Édité par lunaloveisgood le 20-12-2018 à 23h19



Pticali

Membre VIP
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4413
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 20/12/2018 à 23h32

J'avais suivi ton post mais je ne connais pas vraiment les étalons «chevaux». As tu pensé à Quaterbold?

Lunaloveisgood

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 20/12/2018 à 23h38

Il est sur ma liste !
J'ai vu certains de ses produits sur le forum que j'ai trouvé très plaisants. Il semble apporter du cadre et améliorer la qualité de galop. Maintenant, j'ai toujours un gros faible pour les alezans...
C'est très bête ( car un alezan peut produire un bai) mais j'ai tendance inconsciemment à préférer les étalons de cette robe.

Pticali

Membre VIP
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4413
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 20/12/2018 à 23h47

Ah oui! Mais avec maman isabelle globalement même avec un papa alezan le pourcentage de chances d'avoir de l'alezan n'est pas ouf,mais c'est sûr que tu auras quand même plus de chances qu'avec une autre robe... Fallait prendre maman alezane aussi

En tout cas,si on met de côté la robe,Quaterbold est vraiment plaisant,et il a lair de transmettre allures et bon caractère !

Iroise77

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1765
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 21/12/2018 à 01h39

lunaloveisgood
quaterbold a déjà produit de l'alezan et pas qu'avec des alezanes ^^
Et je confirme pour le caractère, mon poulain est un bisounours, à voir cette année s'il confirme avec un début de travail !

Myosotis81

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
2 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 21/12/2018 à 07h49

en alezan qui transmet apparemment un très bon caractère y'a karamel de lauture.

Sapphire

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
3 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 21/12/2018 à 09h06

lunaloveisgood , ce que veut dire leorion c'est qu'il faut se méfier des étalons vendus cher sur papier glacé: ce sont souvent de superbes étalons performers, mais il faut surtout contacter des éleveurs qui les ont utilisés, ou mieux aller voir des produits et demander leur avis aux cavaliers jeunes chevaux qui eux connaissent réellement leur facilité d'utilisation ou pas. C'est d'autant plus nécessaire, que le discours des étalonniers est commercial: leur but est de vendre, ils font de la publicité et savent très bien employer les bons mots pour séduire la clientèle.

leorion t'a fait part de l'expérience qu'elle en a, je peux te faire part de la mienne: choix d'un étalon très bien sur papier (bien glacé ), on est allé le voir deux fois, une fois chez lui, une fois en concours. Pas pris plus d'infos que ça sur la production mais comme l'étalonnier nous avait assuré de sa grande gentillesse et que les poulains en photo étaient beaux, on ne s'est pas posé plus de question.
Résultat: c'est peut-être le produit avec le plus de potentiel que j'ai fait naître, mais il est très délicat et très difficile même pour un bon pro, clairement il est quasi immontable. On l'a mis à débourrer chez un cavalier spécialisé en jeunes chevaux surtout difficiles, et lui il connaissait bien et l'étalon et sa production; son verdict a été sans appel: ce sont des chevaux très compliqués, l'étalon l'est. Alors, si, le caractère se transmet aussi de manière héréditaire: la mère est gentille, les autres produits ne posent pas de tels problèmes, mais là, on n'a vraiment pas fait un choix judicieux.

Cherchour

Membre VIP

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3674
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 21/12/2018 à 09h20

On m’avait dit que Brentano II et Weltmeyer étaient connu pour produire plutôt des bons caractères ?

Je ne sais pas si c’est vrai mais ça vaut peut être le coup de regarder leurs fils/petits fils étalons

Édité par cherchour le 21-12-2018 à 09h20



Lunaloveisgood

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 21/12/2018 à 09h29

sapphire
Coucou Saphire,
Je ne sais pas si tu te rappelles mais tu m'avais parlé de ce cheval en mp. C'est toujours délicat : on a tous envie de produire un bon cheval mais pas au prix de la praticité.

Le but de ce post est justement d'avoir des retours d'éleveurs ou d'amateurs l'ayant utilisé, je ne souhaite pas me lancer à l'aveugle...
Je pense aussi à aller voir l'étalon à un salon histoire de me faire mon propre avis.
J'ai encore un peu de temps de toute façon !

Je pose donc à nouveau ma question : qui connaît de près un ou des produits de Vitalis ? Qui a déjà fait saillir sa jument par cet étalon ?

Lunaloveisgood

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 21/12/2018 à 09h30

cherchour
Merci je vais regarder !

Leorion

Membre d'honneur

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1329
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 21/12/2018 à 10h07

ah je voulais juste réagir sur un point que j'avais survolé hier soir: penser que le croisement poney/cheval ne sera pas vendeur, je pense que c'est faux, car j'ai régulièrement de la demande pour refaire le croisement que j'ai fait il y a qq années (et qui s'est très bien vendu). Bon, moi c'était ibérique x poney, c'est sorti très harmonieux et gentil
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
 Répondre au sujet