EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
4977 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 23/10/2018 à 12h48

EDIT :
Ma recherche a évolué due à mes soucis de santé et je me lance donc plutôt dans un croisement pour du dressage ( voir page 4).
Je laisse néanmoins ci-dessous mon post original.

Je poste rarement sur le forum mais j'aimerais discuter avec vous d'un sujet qui me laisse perplexe : l'utilisation des jeunes étalons.
À l'heure de la modernisation des modes de communication et de la multitude des étalons aux origines parfaites proposés sur papiers glacés, il est de plus en plus difficile de faire son choix sachant qu'il faut :

- un étalon qui corresponde à la poulinière choisie ( c'est à dire, au minimum, qui contre- balance ses défauts de morpho, caractère, aptitudes sportives).

- un étalon suffisamment commercial pour plaire et pour pouvoir se vendre au sevrage ( on connaît tous le prix d'une valorisation).

Les jeunes étalons représentent un risque car nous avons aucun recul sur leurs productions mais en allant par là, si aucun éleveur se dévoue, personne n'aura jamais aucun recul...

À partir de ces postulats mes questions sont les suivantes :

- En tant qu'éleveur pro utilisez-vous des jeunes étalons ? Si oui, régulièrement ? Comment faites- vous votre choix ? Avez-vous été déçus ou au contraire ravis des produits ? Pensez- vous que le prix des saillies contre-balancent la prise de risque ?

- Conseillez-vous à un amateur, comme moi, d'utiliser un jeune étalon ou plutôt de rester sur des valeurs sûres ( pour un produit à destination du cso amateur ).

J'envisage dans les deux prochaines années de faire naitre un produit en croisement poney/cheval ( comme mon cheval actuel qui est co x sf) et j'ai eu un coup de coeur pour Baloubar Mail et Canabis d'Albain. En terme de prix, les saillies sont avantageuses mais j'ai peur que le croisement soit trop aléatoire ( d'autant plus qu'un croisement poney/cheval est déjà une prise de risque en soi). Bref, j'aurais besoin de l'avis de pro sur ces deux etalons en particulier et sur les questions soulevées plus haut.

Des photos des deux étalons pour finir ( la poulinière sera une ponette connemara taille D, j'ai le choix entre plusieurs et je me ferai conseiller par l'éleveuse en qui j'ai entièrement confiance- elle est la naisseusse de mon cheval actuel- pour choisir la plus adaptée).
Je cherche à produire un poulain comme mon cheval actuel. C'est à dire rond, fort et de petite taille ( 1m58/59 à 3 ans et finira probablement à 1m60/62) avec la robustesse du poney ( et le caractère ^^) et la polyvalence d'un cheval destiné au sport amateur ( un peu de cso, cce et dressage).

Baloubar Mail : 1m72 ( Baloubet du rouet x Alligator Fontaine).

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Canabis d'Albain : 1m67 ( Baloubet du Rouet x Kannan)

Oui, j'ai un gros faible pour les beaux alezans ^^

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par lunaloveisgood le 19-12-2018 à 12h20

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 21/12/2018 à 14h54

crinsdorphee31
wahou ça m'aide beaucoup ! Je vais essayer de faire ca la semaine pro ! Merci, merci vraiment beaucoup !!!

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4558
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 21/12/2018 à 16h57

Ah j'ai bien fait ma détective alors j'aime beaucoup la jument! Tu as regardé ce qu'ils ont au Hus?

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 21/12/2018 à 20h24

pticali
Non je vais m'y plonger d'ici la fin de semaine pro !

Leorion

Membre d'honneur

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 24/12/2018 à 11h34

ah je voulais juste réagir sur un point que j'avais survolé hier soir: penser que le croisement poney/cheval ne sera pas vendeur, je pense que c'est faux, car j'ai régulièrement de la demande pour refaire le croisement que j'ai fait il y a qq années (et qui s'est très bien vendu). Bon, moi c'était ibérique x poney, c'est sorti très harmonieux et gentil

(edit: oups, je sais pas pourquoi ça a fait doublon, dsl)

Édité par leorion le 24-12-2018 à 13h53



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 10/02/2019 à 20h12

Des nouvelles : je copie-colle le message que j'ai écrit dans le post dédié aux saillies 2019.

Bonsoir à tous,
j'espère que votre week-end a été agréable, le mien était plutôt pleins de doutes...
J'avais mon dernier rdv chez le chirurgien pour mon genou vendredi et, fatalement, le sujet de l'equitation est revenu sur le tapis.

Je lui ai expliqué que je comptais faire saillir une ponette, qu'à la base j'étais partie sur un étalon de cso ( ma discipline) mais que j'avais changé d'avis après ma dernière visite et ses explications concernant mon genou. J'ai été très surprise de sa réaction !

D'après lui, je l'ai mal compris la dernière fois et il ne souhaitais pas m'affoler...
Oui, mon genou a subi un grave traumatisme mais, toujours selon lui, rien ne m'empêche de faire du cso tant que ce n'est pas de manière intensive ( c'est à dire 3h ou 4h chaque jour - je ne suis même pas sûre que les pro sautent autant tous les jours - ). Il m'a aussi dit qu'il fallait que j'écoute mon corps mais que je ne me prive pas non plus de ma passion.

Bref, il ne m'en fallait pas plus pour que j'hésite à nouveau ! Je me mets beaucoup de pression car cela sera probablement mon dernier cheval et je ne veux pas choisir le "mauvais" étalon.
Je suis sûre de partir sur Vitalis si je reste sur un etalon de dressage mais par contre en cso, j'hésite entre plusieurs....

D'un côté, je me dis que je devrais rester sur du dressage car j'ai déjà choisi l'étalon et passé la phase pénible de sélection mais de l'autre... le cso reste le choix du coeur !

Résultat, je pense me rendre au salon des étalons de Saint Lo histoire de voir en vrai les chevaux et de me faire une idée. Ensuite, je ferai le point avec l'éleveuse et un choix sera fait.

Conclusion : j'aimerais déjà être au printemps et ne plus avoir qu'à m'occuper de la mise en place de la saillie en elle-même...

Iroise77

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 10/02/2019 à 23h07

lunaloveisgood
Pourquoi ne pas choisir un étalon de CSO qui bouge top ?

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 10/02/2019 à 23h52

iroise77
Je copie colle ma réponse sur l'autre sujet ( quoiiii comment ça j'ai la flemme ? ^^) mais pour te répondre spécifiquement, je me dis que le plus simple c'est de d'abord recentrer mes critères de recherche et d'éliminer ensuite les étalons, que j'adore, mais qui ne correspondent tout simplement pas à la ponette. Les allures ne sont pas dans mes critères car mon premier cheval par Vepsom Bel a vraiment de très belles allures pour un cheval de cso/cce.

Mon message sur l'autre post :

Pour compléter ma réponse de tout à l'heure : mon premier cheval a été produit par l'eleveuse pour du cce (croisement connemara, selle français, hanovrien, ps). La ponette que je loue à des origines cso à 100% donc je me dis, de plus en plus, que cela serait intéressant de renforcer ses qualités et la de croiser avec un étalon cso.

Je viens de discuter un long moment avec l'éleveuse, on a pris le temps de poser les critères les plus importants :

- étalon de 1m70 maximum
- transmet un top caractère
- qui sort ou est sorti en cso 160
- modèle harmonieux.

J'ai donc proposé à l'éleveuse, des étalons, qui, selon moi pourraient correspondre à certains ( si ce n'est tous les) critères : Romanov II, Plot Blue, Canabis d'albain, Ulyss Morinda.

On est tombé d'accord sur Ulyss. Je suis ce cheval sur le forum comme beaucoup ici, il semble très qualiteux et ultra gentil. J'ai envoyé un message à l'éleveuse ( d'Ulyss) pour avoir son avis mais je n'ai clairement plus envie de me prendre la tête ^^

J'ai envie de faire confiance à l'éleveuse de la ponette qui semble vraiment penser qu'il lui conviendrait parfaitement. En plus, on peut voir beaucoup de ses produits ici et je les trouve tous vraiment superbes.
J'avais aussi dans ma liste : Diamant, kannan et Silver mais on les a écarté pour diverses raisons...

Donc pour conclure ça sera soit Vitalis soit Ulyss.
Vitalis est un superbe étalon qui transmet un bon caractère et de magnifiques allures. Ulyss est ultra qualiteux lui aussi et très très sympa.
Le petit bonus avec Ulyss c'est le budget ( ça me fera faire des économies ahahaha) et la couleur ! D'après coat calculator je pourrais obtenir : 16% de bai, 16% d'Isabelle, 16% de pie bai, 16% de pie Isabelle, 6% d'alezan ( snif..), 6% de pie alezan, 6% de palomino, 6% de pie palomino, 2% noir, 2% de pie noir, 2% smocky black, 2% de pie smocky black. Bref c'est la pochette surprise !
En tout cas, j'arrête de faire ma girouette ! La décision est arrêtée ! Maintenant j'attends juste d'avoir l'avis de l'eleveuse d'Ulyss pour choisir entre les deux.

Édité par lunaloveisgood le 10-02-2019 à 23h52



Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1584
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 08h39

lunaloveisgood Pour la couleur, Ulyss ne peut pas produire de noir (il est homozygote agouti) et ne produit du pie alezan (ou pie palomino, etc.) que de façon très exceptionnelle.
Et ses poulains sont souvent très grands avec beaucoup d'os donc à voir pour une ponette primipare... ;)

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4378
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 09h20

Merci le chirurgien pour avoir de nouveau fait fumer les neurones
Ceci dit je pense que même alezan, un poulain d'Ulyss ça devrait être sympa

Édité par cherchour le 11-02-2019 à 09h20



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 09h59

labonnepoire
bonjour,
J'ai juste rentré la robe d'Ulyss et celle de la ponette sans mettre aucun autre critère ( je ne savais pas s'il était homozygote ou heterozygote sur l'agouti par exemple). Merci donc pour ces précisions .
Après la couleur n'est pas un de mes critères même si ça serait quand même top d'avoir un ou une belle Isabelle ( ou pie Isabelle).

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
0 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 10h03

cherchour
Ahahaha oui celui-là à chaque fois que je vais le voir, j'en sors chamboulée !
J'adooooooore les alezans ( - idéalement avec beaucoup de blanc mais j'ai pas l'impression qu'Ulyss en produisent beaucoup des comme ça- donc je me contenterai d'un alezan sans blanc ^^ ).
Par contre à voir pour le gabarit du poulain... grand ce n'est pas gênant mais il ne faudrait pas qu'il produise un tank avec énormément d'os...
Après la mère fait déjà les 1m50 mais c'est son premier poulain... personnellement encore une fois j'ai laissé la décision à l'éleveuse. La ponette sera très suivie ( même si ça ne m'empêchera pas de m'inquiéter )

Ventdusud

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5137
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 11h08

je suis dans ton cas

j'ai une jument et on voudrait faire un poulain pour nous

Même si on a une très bonne jument de dressage (indicée 136) avec de bonnes origines et facile à croiser (pas vraiment de défauts à compenser, je ne prends pas le risque sur un jeune étalon

parce qu'on ne fera qu'un poulain , qu'on veut absolument conserver le caractère (très gentille) et qu'on veut absolument un étalon qui puisse produire en SF (pour les cycles classiques ça change ébormément au niveau des primes)

oui on va payer "cher la sailie" mais rien à voir avec le prix d'un très bon poulain

notre choix seporte actuellement sur
Fusrtenball ou Danciano

Ventdusud

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5137
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 11h20

lunaloveisgood tu veux absoliment un cheval pour coriser avec ta ponette ,

sinon j'irais sur un bel étalon poney ... l'élevage des petits prs en propose tous DRP avec d'excellents résultats

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 11h21

ventdusud
J'adore tes deux choix ( avec une petite préférence pour Furstenball peut être). Hâte de voir ton produit !
Sinon, on est d'accord sur beaucoup de points ! Personnellement, quand j'ai finalisé le contrat de location de la poulinière, j'étais à la fois surexcitée et perdue. J'avais accès, soudainement, à littéralement des centaines d'étalons et je ne savais plus où donner de la tête ( surtout que j'avais un très beau budget à consacrer uniquement à la saillie).

J'ai pu (enfin !) faire un choix parce que nous avons, avec l'éleveuse, fait le point objectivement sur la ponette, ce que l'on souhaitait améliorer et les étalons qui lui conviendraient. Cela m'a fait mal au coeur d'en éliminer certains mais, soit on n'avait pas assez de recul sur la production ( la performance compte mais pas que ...) soit le modèle ne s'accordait pas avec la notre.

J'ai aussi rayé de la liste les trop jeunes étalons ( les 3, 4 et 5 ans) car je ne suis pas l'éleveuse. Je ne cherche pas à valoriser ou faire émerger de nouvelle lignée, juste faire naitre un produit ( probablement mon dernier en plus) pour me faire plaisir.
D'ailleurs, plusieurs ont aussi été retirés de la liste car ils étaient réputés délicats en selle et avec un caractère très très compliqué ( pour ne pas dire atroce). Dans mon cas, l'équitation reste un loisir, je ne suis pas une pro. Je n'ai pas envie de me faire peur même si j'aime baver sur certains etalons ( Cornet mon amouuuuur ).

Bref, tout cela pour dire qu'il m'a fallu du temps, des prises de conscience et des revirements pour finalement trouver mon bonheur. Je ne regrette pas de m'y être pris en avance et encore moins de vivre cette expérience mais ce n'est clairement pas de tout repos...

Édité par lunaloveisgood le 11-02-2019 à 11h23



Ventdusud

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5137
1 j'aime    
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
Posté le 11/02/2019 à 11h26

lunaloveisgood c'est pour cela que je retiens ces 2 étalons .... ils donnent leu bon caractère .... le chevzl est pour ma fille qui n'a que 16 ans même si elle monte assez bien (elle sort en amat 1) elle reste amateur et on ne veut pas de chevaux compliqué

déjà les 2 chevaux que j'ai quand on les a acheté on a regardé le père qui donne un bon caractère

je n'y ai pas pensé mais le père de ma jument est excellent ... Sandréo, il y a beaucoup de produits tous gentils
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
EDIT : à la recherche d'un étalon de dressage
 Répondre au sujet