Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11054 vues - 128 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 19h15

Bon je ne me pose pas vraiment la question en fait, mais par moment quand mon mari en a mare et pète des plombs à cause des chevaux, qu'il fait bien sentir qu'on pourrait faire pleins d'autres choses si on en avait pas à nous.....je me demande à quel moment certaines font le choix de faire passer leur famille avant leur passion? moi je m'en sens incapable, alors bien sûr que mon fils passe avant, mais pas de là à tout abandonner...mais des fois y'a des discours très culpabilisant, car il est vrai que sans les chevaux mon fils aurait plus de loisirs, plus de séjours de vacances...ça c'est ce que les autres te renvois parfois....et mon mari aussi.....car c'est vrai que ça bouffe des sous et beaucoup de temps......alors que je monte très peu...mais moi c'est vicérale je me vois pas faire sans...

Certaines ont elles a un moment donné trouvé des concessions de ce côté là? ont elles fait le choix des chevaux, ou a l'inverse celui de la famille en "abandonnant" leur passion?

Juste un petit retour globale, moi en tout cas, le jour où on me pousse à arrêter, je crois je largue le mari mdr....

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 20h37

badmonster Parfaitement d'accord ! De la même façon que toi, pour ma part tout était réglé et discuté par avance avec mon conjoint (avant que ce soit mon conjoint donc ^^). Et je ne le remercierai jamais assez de son aide et de son soutien. Nous avons trouvé un équilibre où personne n'est lésé mais où chacun à fait des compromis.

Édité par minetteuh le 15-12-2018 à 20h39



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
2 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 20h46

Oui ! Je trouve ça sain que toutes les parties, chaque conjoint mais aussi les enfants aient des moments à eux pour s'épanouir ! À chaque famille de trouver son équilibre.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12419
3 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 20h53

Ici j'ai chevaux et chiens ... 2 poon's et 1 jument et 6 chiens.

Ma jument n'étant plus montable, les chevaux ne me prennent pas énormément de temps mais forcément un peu d'argent même si ils sont à la maison. Par contre avant je sortais en concours et la montait tous les jours et elle était ds une écurie de proprios ou en pension en club.

Par contre je fais des concours avec mes chiens donc ça prend vraiment beaucoup de temps et ça coûte pas mal d'argent.
Et honnêtement je n'ai jamais réussi à concilier vie de couple et passion (chevaux ou chiens) si mon copain n'a pas la même passion...

Je n'ai pas d'enfant, je n'en ai jamais voulu et honnêtement justement je n'aurais pas voulu arrêter ce que j'aime pour mon gamin ...

Et clairement JAMAIS je ne renoncerais à ma passion pour qui que ce soit.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
21 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 21h20

Il me semble que tu dois subir des opérations dans les mois/années qui viennent.

Concrètement, si tu peux avoir des chevaux, c'est grâce à ton mari. Et ça sera encore plus le cas dans quelques temps.

C'est injuste, tu n'as pas demandé à avoir des soucis de santé, mais concrètement, lui se "sacrifie" pour toi, alors qu'il n'en tire pas d'autre bénéfice que celui de te faire plaisir.

Tu n'es pas obligée d'être propriétaire de 3 chevaux pour continuer de vivre ta passion. D'ailleurs il y a quelques mois tu nous disait ne même plus aller voir tes chevaux car ça te coûtait trop physiquement. Qu'en est il à l'heure actuelle?

Ne serait il pas plus sage d'envisager une autre manière d'être avec des chevaux, sans en avoir les contraintes très lourdes que tu ne peux plus assumer seule au quotidien?

Il y a beaucoup de "lol" dans tes message, ça donne un peu l'impression que tu négliges la réaction de ton mari, mais mets toi à sa place un peu... ce n'est pas parce qu'il n'a pas de loisir ou de passion qu'il doit "subir" la tienne dans des proportions qui en viennent à le déranger.

Je ne sais pas trop ce que tu attends de nous ici... mais une chose est sure tes interrogations sont récurrentes à ce sujet. Tu dis que tu ne peux même pas emmener ton fils en balade avec son propre poney... n'est ce pas dommage de se priver d'un moment de partage? Ne serait il pas possible de faire autrement, en allant comme tant de personnes dans un CE, pour voir ton fils MONTER et partager concrètement ta passion?

Pourquoi ne pas te mettre à l'attelage si tu es moins endurante physiquement maintenant, qu'avant? Tu pourrais emmener ta petite famille avec toi, et ça serait un vrai partage autour de ta passion, et non pas quelque chose que ton mari subit, et dont ton fils ne profite pas.

Enfin bon, je ne sais pas... c'est surement plus facile de voir les choses sous un autre angle quand on est pas directement concerné, mais renoncer à cette manière de profiter des chevaux (donc en en ayant plus chez toi) ne veut pas forcément dire renoncer aux chevaux tout court.

Penser différemment... ça s'appelle faire des concessions...Et ça me semble impératif dans ton cas.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 21h23

Une bonne alternative : être avec un cavalier

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
7 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 22h44

Et bien, je pense que le problème est peut-être que finalement tu comptes "trop" sur ton mari pour cette passion.

Pour mon propre cas : 2 chevaux (pas à la maison, dans un pré que je loue et ce sont mes parents qui s'en occupent la majeure partie), 1 chien, deux chats, deux poules .... Bref, pas mal de bestioles sous notre responsabilité finalement.

Mon mari, même si il aime les animaux (les chats en fait surtout), c'est quand même loin d'être sa passion (contrairement à moi). Alors il le sait, en "me prenant", il prenait le pack bestioles en plus :P

Néanmoins, je sais bien que sans moi, il n'aurait probablement qu'un chat à charge, et encore !

Du coup, ça a toujours été le deal entre nous, toujours, les animaux, je m'en occupe. Evidemment, ça influe son propre quotidien quand même, mais les rdv véto, nourrir les animaux, promener le chien, changer la litière des chats, ramasser les crottes dans le jardin, changer la paille des poules etc etc, ça a toujours été moi à 99% du temps et ça le sera toujours. Et ce, même les périodes où il a pu être au chômage et moi, non. (donc oui, meme si lui a eu sa journée libre entière et que moi j'ai une journée de taf dans les pattes, qu'il fait nuit quand je rentre, c'est quand même moi qui vais promener le chien)

Et en soit, je trouve ça normal, parce que lui l'a toujours dis que les animaux c'était pas son truc particulièrement et que si il était ok pour supporter les prouts du chien, ses aboiements, les poils dans la maison, mes virées régulières sans lui pour les bestioles etc, ok mais par contre, ça a toujours été clair que lui n'assurerait pas l'astreinte, quelque soit la configuration (alors je ne dis pas qu'il fait rien hein, il nourrit souvent en vrai les bestioles :p mais parce que ça ne lui déplait pas de le faire :p et si je ne suis pas là deux jours pour X ou Y raisons, bien sûr, il va gérer l'intendance).

Et malgré ça, je sais bien que parfois pour lui, ça peut être un peu lourd "ma passion" qui forcément impacte sa vie quotidienne (les départs en vacances, en weekend, le temps que ça prend, les frais que ça engendre etc) mais une fois encore, financièrement, je gère mes bestioles (après encore une fois, on forme un couple et si jamais, j'avais de mon côté une galère financière, je sais bien qu'il assurerait nos animaux !)

Mais ce que je veux dire, c'est que vu que c'est une passion prenante et envahissante de manière générale les animaux (on ne peut jamais les mettre sur off !), quand ce n'est pas du tout la passion de base du conjoint, je pense qu'il est nécessaire pour le bien être de tout le monde de faire en sorte que notre passion n'impacte pas trop directement l'autre. Du moins, le moins possible et dans la mesure du possible. Finalement, que ça reste MA passion en fait.

C'est des grands mots tout ça, je sais bien et c'est pas forcément facile d'arriver à un bel équilibre. Je te comprends quand même, jamais je ne pourrais me séparer de mes animaux, même si mon chéri me le demande, parce que je pense que ça a toujours été clair entre nous que les animaux faisaient partie de ma vie et qu'y renoncer serait pour moi, comme renoncer finalement à ma propre identité. Néanmoins, faut faire des concessions et ne pas trop abuser si je puis dire :P si l'on tient à l'autre et à son couple.

Là, je pense que le problème c'est que finalement ton homme a trop de choses à gérer concernant TA passion (financièrement, au niveau temps libre, la réparation des clôtures etc etc) et on peut comprendre que si c'est pas du tout son truc, que ça le gave sévère d'y passer tout son pognon et son temps libre. Faudrait réussir à trouver un compromis mais là c'est vrai que sans connaitre bien votre situation (et encore, même en la connaissant !) je ne risque pas d'être une grande aide.

Il faut en discuter entre vous, qu'est ce qui lui pèse le plus de prime abord ? Le côté financier ? Le temps consacré aux chevaux ? Il faudrait déjà essayer de trouver un point d'accord sur l'un des aspects déjà dans un premier temps, ça permettrait surement à tout le monde d'y trouver son compte.

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 22h52

J’ai pris un mari passionné de chevaux aussi! ( c’est par la qu’on s’est rencontré)

Et puis on s´est organise pour que financièrement ça nous empêche pas’ de partir en vacances... ( on a un pensionnaire et c’est elle qui s’occupe de nos chevaux contre aucune pension quand on part).
Et on a rénové entièrement un bâtiment de ferme que l’on loue comme gite en plus de nos boulots, ca paye nos vacances.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 22h56


vulcain46 a écrit le 15/12/2018 à 20h22:
@anipeps
Peut être faire un compromis financier ?
Si votre mari est OK pour s'occuper de la partie gestion des pâtures et entretien, ce qui est déjà formidable je trouve, prenez à votre charge 100% des frais occasionnés par les chevaux avec votre salaire.
Ce serait un soulagement pour lui et ses finances lui permettront peut être de vous faire plaisir pour des loisirs.
Il se sentira moins impliqué et son argent servira à votre famille, pas aux chevaux . Ça allégera son ressenti sur votre passion.

Mon mari n'est pas du tout passionné par les chevaux, et moi je gère 100% de tout pour eux, que ce soit financier ou entretien des prés et abris (sauf cas grave nécessitant des muscles ou si je suis absente pour mon travail. ..,)
Je sais que si je lui demande de payer pour eux ou de travailler pour eux cela se passera mal... mais j'assume car en effet je lui impose cette passion chère et prenante... et il ne l'a pas choisie.
Voici l'équilibre que nous avons trouvé pour éviter tout conflit et toute réflexion.


C'est nous donc pour la gestion financière, car je gagne ma vie, lui aussi ,on est en compte commun donc la question se pose pas sur qui finance quoi....c'est nous deux....et moi je travaille pour....nous dans le couple on a une vision des revenus qui est la suivante (et qui est vraiment la même pour tous les deux là dessus on est raccord): mon argent c'est le sien et le sien c'est le mien, on ne fait pas de différence...et je travaille malgré un handicap aussi pour les chevaux...le soucis n'est donc pas une non participation financière..c'est plus qu'on ne vit déjà pas avec 3000 euros de revenus pour 3 avec un handicap qui coute cher...POur certains ça parait énorme de tels revenus, mais pas quand on a un handica qui coute jamais moins de 300 euros par mois, qu'on a 2 voitures car on est a la campagne et que pas le choix pour bosser....on ramène chacun ce qu'il faut pour s'entraider...mais des fois il est vrai qu'il préfèrerai faire autre chose de l'argent que de nourrir les chevaux....comme finir le bricolage de la maison....même si il a son budget bricolage prévu tous les mois...mais qui est inférieur au budget chevaux c'est sûr.....Après la question était pas forcément braquée sur moi, juste je me questionnais au départ de manière générale sur la capacité que j'admire de certains à s'assoir sur leur passion pour leur vie de couple.....

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
2 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 23h01

anipeps Bah sauf que là... si tu n'étais pas en couple, à priori tu n'aurais plus ta passion non plus.

Donc c'est quand même un tout petit peu différent tu ne crois pas?

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 23h11


shalam a écrit le 15/12/2018 à 23h01:
@anipeps Bah sauf que là... si tu n'étais pas en couple, à priori tu n'aurais plus ta passion non plus.

Donc c'est quand même un tout petit peu différent tu ne crois pas?


Ben si je l'aurais...mais je devrais en vendre 2 et en garder qu'une en pension.....

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
4 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 23h14


anipeps a écrit le 15/12/2018 à 23h11:


Ben si je l'aurais...mais je devrais en vendre 2 et en garder qu'une en pension.....


Donc, nous voilà où je voulais en venir...

Si tu étais seule... tu n'aurais pas autant de chevaux. Donc tu imposes ta passion à ton mari.

Pourquoi, sous prétexte que vous êtes deux, l'impliquer dans quelque chose que tu ne ferais pas seule?

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 23h22


shalam a écrit le 15/12/2018 à 23h14:


Donc, nous voilà où je voulais en venir...

Si tu étais seule... tu n'aurais pas autant de chevaux. Donc tu imposes ta passion à ton mari.

Pourquoi, sous prétexte que vous êtes deux, l'impliquer dans quelque chose que tu ne ferais pas seule?


car aujourd'hui les 3 chevaux en location de pré nous coutent moins cher qu'un seul en pension et que du coup ce compromis c'est mon mari qui l'a choisit aussi pour raison financière...bon là de toute façon on est entrain de voir pour se séparer du poney car il pose problème avec mes juments....mais mon mari préférais y passer plus de temps mais moins d'argent....ce qui est le cas là....au départ on aurait pas du se retrouver à 3 chevaux, ça devait etre juste ma jument avec un shet de compagnie, et le shet a fait suer dès le départ, du coup on a voulut casser le duo qui se supportait pas avec un 3eme....Pour info quand même, car on dit jamais tout sur les posts, quand j'ai rencontré mon mari,et qu'on vivait en appart, il s'est mis a l'équitation et a même passé son galop 1, il avait acheté sa propre jument et allait monté par lui même 2 a 3 fois par semaine parfois sans moi....il adorait ça...mais on était en appart...Puis la vie a changer, on a eut le petit, la maison et aujourd'hui les chevaux sont plus du tout sa priorité....c'est sa maison....et du coup ses finances.....c'est plus le côté financiers qui l'ennuie, même si souvent il râle aussi pour les travaux de prés et pète des plombs aussi.....donc là côté financier c'est moins pire qu'un seul en pension.....car quand je dis 200 euros pour 3 c'est maréchal, vermifuge, foin, location de pré et vaccins inclus et compléments...en gros je pourrais guère faire mieux...même avec un seul...car avec mon handicap il me faut des prés accessible et donc pension proprio;...c'est déjà 170 euros par mois minimum selon où on va.....

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 23h36


minetteuh a écrit le 15/12/2018 à 20h30:
@badmonster D'un autre côté on ne cesse pas d'exister quand on a des enfants. Ma fille passera avant tout et les suivants également, néanmoins j'essaierais toujours de tout concilier. Et je croise les doigts pour qu'ils soient pris par le virus aussi .

Si le gamin doit s'entendre dire un jour "j'ai tout sacrifié pour toi" c'est chaud aussi . Déjà vu une paire de cas dans le genre c'est assez tendax la relation parent/enfant après :/

Là l'auteur ne fais pas passer son fils après, je pense que c'est une maman consciencieuse qui fait tout pour son fils.


oh que oui, il va au tennis, fait les stages baby poney pendant les vacances, et j'en passes...loin d'être malheureux....et il part avec moi a poney il aime bien....mais c'est vrai que par exemple ça limite les vacances, on part quand même mais on est limité sur place....et dans la durée aussi....

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 23h38


minetteuh a écrit le 15/12/2018 à 20h30:
@badmonster D'un autre côté on ne cesse pas d'exister quand on a des enfants. Ma fille passera avant tout et les suivants également, néanmoins j'essaierais toujours de tout concilier. Et je croise les doigts pour qu'ils soient pris par le virus aussi .

Si le gamin doit s'entendre dire un jour "j'ai tout sacrifié pour toi" c'est chaud aussi . Déjà vu une paire de cas dans le genre c'est assez tendax la relation parent/enfant après :/

Là l'auteur ne fais pas passer son fils après, je pense que c'est une maman consciencieuse qui fait tout pour son fils.


oh que oui, il va au tennis, fait les stages baby poney pendant les vacances, et j'en passes...loin d'être malheureux....et il part avec moi a poney il aime bien....mais c'est vrai que par exemple ça limite les vacances, on part quand même mais on est limité sur place....et dans la durée aussi....

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 23h41


badmonster a écrit le 15/12/2018 à 20h36:
Évidemment ! Je n'ai pas dit qu'il fallait tout sacrifier ! Mais qu'il faut faire des concessions. Et qu'on ne peut pas priver son enfant pour vivre sa passion. Ou imposer sa passion à son enfant (ce qu'on voit bcp dans les centres équestres parce que papa ou maman profite de son cheval c'est bien pratique d'avoir collé le petit au cours shetland, alors que le gamin aurait bien voulu aller au rugby ou à la guitare avec les copains...

Ya pas de solution idéale et je trouve que ce sont des choses auxquelles on doit réfléchir déjà soit puis en couple avant de fonder une famille.


et oui sauf que quand on s'est rencontré il s'est mis a l'équitation a hyper accroché passé son galop 1; acheté sa jument qu'il allait monté même sans que je lui dise et souvent seul sans moi, il était a fond...mais c'était sans compté la suite....naissance de l'enfant, maison.....et là le mec, redevient le mec qui passe en mode accro bricolage et n'est plus autant intéressé par les chevaux....on ne sait jamais comment la vie va évoluer...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
 Répondre au sujet