Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11057 vues - 128 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 19h15

Bon je ne me pose pas vraiment la question en fait, mais par moment quand mon mari en a mare et pète des plombs à cause des chevaux, qu'il fait bien sentir qu'on pourrait faire pleins d'autres choses si on en avait pas à nous.....je me demande à quel moment certaines font le choix de faire passer leur famille avant leur passion? moi je m'en sens incapable, alors bien sûr que mon fils passe avant, mais pas de là à tout abandonner...mais des fois y'a des discours très culpabilisant, car il est vrai que sans les chevaux mon fils aurait plus de loisirs, plus de séjours de vacances...ça c'est ce que les autres te renvois parfois....et mon mari aussi.....car c'est vrai que ça bouffe des sous et beaucoup de temps......alors que je monte très peu...mais moi c'est vicérale je me vois pas faire sans...

Certaines ont elles a un moment donné trouvé des concessions de ce côté là? ont elles fait le choix des chevaux, ou a l'inverse celui de la famille en "abandonnant" leur passion?

Juste un petit retour globale, moi en tout cas, le jour où on me pousse à arrêter, je crois je largue le mari mdr....

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
2 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 21/12/2018 à 07h06

Les plantes ont conscience de leur présence, de leur environnement, elles savent quand elles sont agressées et elles communiquent entre elles et avec les insectes...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 21/12/2018 à 07h20

C'est pour cela, Badmonster, que la question m'est venue.


Ce qu'explique corbeau_bleu est assez juste et très compréhensible, et finalement montre qu'il est extrêmement difficile de vivre en étant totalement antispéciste.
Il y a des choix que nous nous imposons par la force des choses..

Ça me rappelle une vidéo humoristique dans laquelle des gens disaient être végétariens, et invités à un dîner, ils s'offusquent de voir des légumes dans leur assiette. Ils expliquent que végétarien est d'aimer les plantes, et qu'il est inconcevable pour eux d'en manger, et qu'il préfèrent donc manger un bon rôti de viande.

C'est un sketch, mais le fond est intéressant ;)


(Si on souhaite continuer à en discuter, on pourrait créer un nouveau topic ?)

Édité par corleone le 21-12-2018 à 07h50



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
8 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 21/12/2018 à 07h48


corleone a écrit le 20/12/2018 à 23h33:
@neonetmath
En effet, tu as compris ce que je voulais dire, même si je ne saurais trouver de terme pour définir le type de capacités. Les animaux et les humains n'ont pas la même cognition, et leur propre intelligences, ça n'est donc pas vraiment intellectuel.

Est-ce au niveau de la conscience de l'être humain ? Nous avons conscience d'être, d'exister ("Je pense, donc je suis")...
Les animaux sont incapables de penser à fabriquer de nouvelles choses avec ce qu'ils ont sous la main. Ils n'ont pas construit de buildings. Ils n'ont pas inventé les mathématiques.
Ça n'est pas une question d'intelligence, car les fourmis sont impressionnantes à ce niveau. Pourtant, elles auraient pu créer des choses leur facilitant la tâche, mais n'en sont pas capables.

Là, on tombe dans la philosophie...

On dit aussi que les animaux ne sont pas méchants par nature. Là encore, question de conscience humaine : nous avons conscience du mal, nous pouvons donc le faire (hélas).


Dans la philo mais pas que ! :)
Les animaux peuvent être mauvais si. Des bonobos qui trompent, mentent et cachent existent et sont même nombreux. Les loups peuvent tuer sans raison leurs congénères juste par jalousie ou par envie de prendre leur place d'alpha (et même si cet acte égoïste compromet les chances de survie/d'élargissement de leur groupe !).
De plus en plus, les chercheurs sont sidérés par la capacité que semblent avoir les primates non humains pour se projeter dans l'avenir. Auparavant, nous étions certains qu'ils n'avaient pas de notions du temps et qu'ils ne pouvaient pas du tout imaginer des actions futures. En fait si ^^ les primates peuvent se projeter plusieurs heures : genre ramasser une pierre très lourde, se la trimbaler pendant une heure donc avec beaucoup de difficultés juste parce qu'ils savent que une heure après ils vont tomber sur un endroit où ils en auront besoin (pour casser des noix par exemple).
Ils peuvent se priver de quelque chose (une banane) juste parce leur compagnon n'a pas le droit à la même friandise (concombre ...). C'est de l'empathie puissance mille par rapport à ce que nous pensions. Beaucoup de rats également préfèrent perdre leur temps à tenter de libérer un compagnon enfermé plutôt que d'aller simplement manger.
Qu'auraient pu créer les fourmis qui leur faciliterait plus la tâche que ce qu'elles font maintenant ? Je pense qu'au contraire, comme les guêpes et cie, elles ont construit ce qui correspond au maximum à leurs besoins ? Bon après je ne suis pas spécialiste des fourmis, je peux me tromper



corleone a écrit le 20/12/2018 à 23h33:
Concernant l'alimentation, je vais jouer l'imbécile et pousser encore le raisonnement : pourquoi placer les êtres vivants (Homme + Animal) au-dessus des autres espèces vivantes (Végétaux)? N'est-ce pas du spécisme ?


Placer les animaux au-dessus, à la fois oui et non. Je ne me suis jamais sentie "supérieure" à un frêne magnifique ou même juste à une touffette d'herbe. En revanche, même si comme Bad l'a précisé, oui les plantes peuvent ressentir, percevoir une partie de leur environnement voire se rétracter si on les touche (coucou mon Mimosa pudica !)
En revanche, malgré un grand nombre de recherches, la notion de douleur est toujours inconnue.
Donc entre manger des êtres vivants dont nous sommes archi sûrs à 100% qu'ils peuvent souffrir et manger des êtres vivants dont on peine à seulement imaginer qu'ils puissent avoir mal, bah le choix n'est pas compliqué. (mais à titre perso de jardinière, lorsque je vois un collègue foutre un coup de bêche sans le vouloir dans le tronc d'un bébé arbre, j'ai mal pour lui !)



corleone a écrit le 20/12/2018 à 23h33:
@alecto
Je ne vais pas répondre directement à tous tes points car j'ai déjà beaucoup développé ma vision des choses.

Toutefois, tu cites beaucoup de génies humains, auxquels tu ne ressembles pas - et moi non plus.
Existe-t-il donc des animaux capables de prouver que la Terre est ronde ou la théorie de la relativité ? A ma connaissance, aucun.

Le génie existe, mais à mon sens (et à reste philosophique, donc sans preuve tangible ni vérité ), il se travaille et d'exploite.
Mozart aurait grandi dans une famille d'agriculteurs sans culture musicale, je doute fortement qu'il eu ou composer des œuvres à 10ans.


Après, encore une fois, nous serons en désaccord, mais ça n'est pas un drame tant que nous respectons nos opinions et pouvons discuter sans se dénigrer


Non, mais j'ai cité bien d'autres capacités animales dont nous sommes très éloignés, chacun ses capacités et je ne vois en quoi avoir une conscience de l'espace-temps nous permet de nous sentir supérieur à eux (et encore une fois, j'entends bien que ce n'est pas parce que tu estimes l'Homme supérieur qu'il faut les maltraiter, je ne déguise pas tes propos ici !).
Ce que je voulais simplement souligner, c'est que si nous nous prenions juste comme des individus, clairement nous serions totalement inférieurs à la majorité des animaux, que ce soit du point de vue force physique ou débrouillardise ^^

Pour le sketch dont tu parles, c'est souvent une réflexion que nous nous prenons en tant que végé/végane mais bon, on sait tous que manger de la viande c'est "tuer" dix fois plus de végétaux que si nous mangeons directement un steak de blé, donc finalement ...

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
3 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 21/12/2018 à 11h16


alecto a écrit le 21/12/2018 à 07h48:


on sait tous que manger de la viande c'est "tuer" dix fois plus de végétaux que si nous mangeons directement un steak de blé, donc finalement ...


Quand on voit comment se comporte l'agriculture conventionnelle et les dégâts sur l'environnement y'a de gros soucis à se faire...
En termes de quantités de végétaux ok mais en termes de valorisation des espaces et d'impact sur les milieux la culture de céréale est très très moche et pas franchement "éthique".

Nourrir des bestioles aux céréales c'est un non-sens écologique et économique ! On défonce les écosystèmes pour produire de la céréale, qui servira à produire de la viande... meh Mais je suis pas franchement à l'aise non plus avec l'idée de "juste" couper l'étape "production de viande". Que ce soit pour nous directement, ou pour du bétail, c'est une culture destructrice ...


edit : au final produire de la viande sur du pâturage bien géré c'est plus "propre" que de produire du blé à mon sens (en terme de biomasse végétale et animale) ... Mais c'est aussi que je place le curseur "protection de l'environnement" plus haut que "ne pas tuer d'animaux". Il est même certains que l'Elevage d'animaux puisse en protèger plus que si on s'absentenait complètement... Encore faut-il changer le modèle de l'élevage actuel...
Bref, l'humain fait du caca, mais ça c'est pas nouveau ...

Édité par minetteuh le 21-12-2018 à 11h21



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 21/12/2018 à 12h00

alecto
Merci pour tes réponses !

Je comprend tout à fait ton point de vue sur l'alimentation, c'est très logique, je trouve.


Je n'ai plus trop de temps pour répondre, mais je t'ai envoyé un MP assez long pour répondre à ton message d'hier, et dans lequel tu trouvera donc quelques réponses aux sujets d'aujourd'hui

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
1 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 21/12/2018 à 17h43

corleone
ça marche !


Et minetteuh, tu prêches une convaincue ...
L'autre jour, avec mon frère nous passions dans la Beauce et nous étions affligé en imaginant le nombre de gens que l'on pourrait nourrir en parcellant tout cela et en les transformant en maraîchage ...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 21/12/2018 à 18h08

corleone je rebondis sur le racisme, et pourquoi on ne l'accepte pas chez les humains : les humains ne sont pas sélectionnés lors de la reproduction et c'est la sélection qui fonde la race. Pas de sélection donc on a que des OC, des humains aux origines connues, à très court terme d'ailleurs car peu de gens maîtrisent leur arbre généalogique, mais pas d'humains de race.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 21/12/2018 à 20h16

elicendi
C'est vrai que je n'ai pas rebondi sur les réponses précédentes, et la tienne éclaire tout ça, car ça restait un peu flou.

Je comprends parfaitement ceci, et j'aime bien l'image de l'humain OC C'est très parlant !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 22/12/2018 à 20h32

Mais les nids des oiseaux, les terriers des renards ou encore les cachettes des chats ... En quoi sont-ils inférieurs ? "On'' (nous tous, les animaux) construit ce dont on pense avoir besoin. Un abri, un toit, un terrier, un nid, une toile ... Qu'importe, tous les êtres vivants construisent ce dont ils ont besoin pour vivre.
bah ils sont génétiquement programmés pour ça.
l'homme utilise un abri sous roche, une yourte, une maison, un gratte-ciel.
Les fourmis te feront toujours une fourmilière.
Quand tu mets un chacal (donc sorte de renard) dans un lieu clos il fait des trous partout même si tu lui proposes une niche.
quand il pleut à verse dans le désert, il essaye de se cacher dans un trou, trou qui se remplit d'eau mais du coup il est paumé, ne sachant pas quoi faire d'autre.

Les araignées ne "pensent" pas avoir besoin d 'une toile, elles sont génétiquement programmées pour faire des lignes des cercles concentriques, et d'autres tirer des ficelles anarchiquement dans tous les coins.
Si tu mets une araignée de maison dans l'herbe elle ne fera pas une belle toile bien ronde et tendue : elle ne sait pas.
Si un tisserin fait un nid suspendu et une mésange un nid rond et creux, tu croises les 2 espèces et ils commencent à faire des nids qui pendent sous la branche, qui s'élèvent sur la branche et sont incapables de terminer ni l'un , ni l'autre.

Et les tisserins de tous les continents font de beaux nids suspendus tandis que les Hommes de tous les continents ont inventé mille sortes de maisons/ bâtisses/ constructions selon leur religion, culture, lieu de vie, climat, ressources, densité de population etc.

Bah, toi, moi, 99% de la population, franchement, nous sommes nullissimes.
oui c'est normal, la Nature prévoit bcp de "casse" pour peu d' "élus" dignes de faire évoluer une espèce.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
 Répondre au sujet