Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11056 vues - 128 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 19h15

Bon je ne me pose pas vraiment la question en fait, mais par moment quand mon mari en a mare et pète des plombs à cause des chevaux, qu'il fait bien sentir qu'on pourrait faire pleins d'autres choses si on en avait pas à nous.....je me demande à quel moment certaines font le choix de faire passer leur famille avant leur passion? moi je m'en sens incapable, alors bien sûr que mon fils passe avant, mais pas de là à tout abandonner...mais des fois y'a des discours très culpabilisant, car il est vrai que sans les chevaux mon fils aurait plus de loisirs, plus de séjours de vacances...ça c'est ce que les autres te renvois parfois....et mon mari aussi.....car c'est vrai que ça bouffe des sous et beaucoup de temps......alors que je monte très peu...mais moi c'est vicérale je me vois pas faire sans...

Certaines ont elles a un moment donné trouvé des concessions de ce côté là? ont elles fait le choix des chevaux, ou a l'inverse celui de la famille en "abandonnant" leur passion?

Juste un petit retour globale, moi en tout cas, le jour où on me pousse à arrêter, je crois je largue le mari mdr....

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
3 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 21h07


corleone a écrit le 20/12/2018 à 18h10:
@corbeau_bleu
Je repensais à un truc : tu disais qu'entre ton cheval et un Inconnu, tu sauverai ton cheval. Ce que je peux comprendre ;)
Mais entre ton cheval et un de tes amis ? Que ferai-tu ? C'est dans cette situation où, même si cela doit me briser le cœur, je sacrifierai mon cheval pour sauver mon proche.


Ce serait au cas par cas, ça dépend de l'animal, de l'ami... En gros, c'est comme si tu devais choisir entre deux de tes amis humains, c'est compliqué. Pour moi, un ami animal a autant de valeur qu'un ami humain ^^ Après ça dépend de combien de temps je les connais etc. Entre un humain que je viens de rencontrer et un cheval que je connais depuis 10 ans, c'est pas le même lien d'affection (et pareil dans l'autre sens)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
13 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 21h16

corleone

Le soucis c'est que tu parles d'une généralité, l'humain avec un H est superieur au reste, si tu veux... ça reste à prouver ...

Par contre là on est sur un post ou la personne demande un avis, donc forcément chaque personne étant différente il y a plusieurs avis, dont certains qui te choquent, parce que dans ton éducation religieuse on t'a appris que l'humain était superieur aux animaux.
Ok dans d'autre religion les femmes sont des sous-merde qu'on peut lapider sans soucis au moindre problème, dans d'autre culture les vaches sont sacrées et il est interdit d'y toucher.
Donc on fait comment ??? qui a raison ??? Ta religion ? celle des autres ??? la culture d'un autre pays ???

Tu parles d'être au sommet de la chaine alimentaire, moi je suis au sommet de rien du tout parce que pour me nourrir je vais chasser les promos au supermarché et j'ai encore jamais risqué ma vie en faisant ça !
Tu te sens vraiment au sommet de la chaine alimentaire ???

Pour moi les personnes qui sont au sommet de cette chaine c'est les gens qui chassent pour se nourrir (pas juste parce qu'avoir une tete de cerf chez soi c'est trooop bô ) c'est les gens qui survivent au milieu de prédateur, et c'est facile de dire face un puma un fusil fabriqué par l'homme fait très bien l'affaire.
C'est vrai que le puma n'est pas un chasseur, et n'est pas dangereux et se laisse facilement tuer.

Sinon vu que l'homme est au sommet de la chaine alimentaire, les attaques de requins c'est des fake ? les attaque de croco aussi ? de lion et autres animaux sauvage aussi ???

Ah non pardon tu dois juste parler pour toi, qui vit pépère en france ou le pire prédateur c'est les impots ...

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 21h22

Tellement d'accord Tam et Mathilde !

Le spécisme, c'est du racisme de toute façon. Je me dis qu'avec un tel raisonnement, qu'est ce que ça doit être avec les humains qui semblent différents par rapport à toi ! C'est pas joli, joli !

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
5 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 21h32

Par contre.... à la décharge de corleone, je pense que c'est une maladresse d'expression. On peut ne pas se sentir "supérieur" aux animaux, et avoir d'autres "priorités" dans la vie.

Pour certains, c'est la vie de famille qui apporte le plus de bonheur, pour d'autres les animaux. Ca ne veut pas dire qu'on est une mauvaise personne envers les animaux pour autant. Et du coup l'argument de l'abandon est un peu exagéré, je comprends que Corleone se soit sentie vexée.

Quand c'est un besoin personnel, comme pour l'auteure du sujet, c'est quand même un peu plus compliqué que juste aimer -ou pas- les chevaux. Et là, la question c'est plus, "quelles sont mes limites au sujet de ce besoin de la présence d'un animal à mes côtés pour me sentir bien"?


Parfois, ce besoin de côtoyer les animaux, c'est quotidien. Pour d'autres, c'est moins souvent...Ce n'est ni mal ni bien, c'est juste une question de choix, de priorités.

Je crois qu'il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à parler de spécisme ou de racisme pour pouvoir envisager ces préférences de vie

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 21h49

shalam

Dans ce cas on ne dit pas que la façon de voir les choses de certains est aberrante.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 21h56

tam89 On est facilement maladroit par écrit...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
3 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 21h58

shalam

Ouai on peut être maladroit 1 fois mais quand on s'enfonce encore plus à chaque réponse soit on est vraiment maladroit soit on écrit vraiment ce qu'on pense ...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
15 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 22h14

corleone
Je suis souvent de ton avis mais pas là

Non, nous ne sommes pas au sommet de la sacro sainte chaîne alimentaire. N'importe quel (paléo)anthropologue le dira ((Source ici, entre autres)

L'Homme (avec un grand H mais là-dessus j'y reviendrai juste après) sait construire une cabane. OK.
Mais les nids des oiseaux, les terriers des renards ou encore les cachettes des chats ... En quoi sont-ils inférieurs ? "On'' (nous tous, les animaux) construit ce dont on pense avoir besoin. Un abri, un toit, un terrier, un nid, une toile ... Qu'importe, tous les êtres vivants construisent ce dont ils ont besoin pour vivre.
Jamais un être humain n'a crée un matériau plus solide qu'un fil de toile de d'araignée capable d'abriter un être humain à ma connaissance (bientôt avec le graphène ?). Sommes-nous alors si inférieurs aux araignées ? Non, nous avons juste des besoins distincts.

L'Homme a des capacités supérieures aux animaux ?
Bah ... Jusqu'à preuve du contraire, nous ne savons pas encore sonder l'eau avec un sonar comme celui des dauphins ou l'air comme les chauve-souris. Nous ne savons pas nous rattraper sans encombre après une chute de 6m comme un chat, vivre deux cents ans comme une tortue ou tuer une biche d'un coup de dent comme un loup. "Nous" avons pallié cela grâce à la technologie mais encore une fois, c'est un point que j'aborderai un peu après.
Nous avons une extraordinaire capacité de réflexion et une adaptabilité rarement égalées oui (allez, à part les fourmis ou évidemment le tardigrade ... bon y'a pas masse d'animaux aussi costauds que nous), c'est clair !

Plusieurs éthologues, primatologues comme Frans de Waal considèrent que si si, les animaux non-humains ont une culture. Ils aiment se faire beaux, ils peuvent contempler la beauté d'un paysage, simplement apprécier la compagnie de leurs congénères, se tromper, se haïr, faire cocue leurs conjoints, tuer "sans raison" et rester triste des ANNÉES après la mort d'un de leurs amis. Ils aiment rire, ils n'aiment pas que l'on se fiche d'eux, des femelles dénouent des conflits en allant voir chacun des protagonistes et en leur parlant, des amis peuvent se brouiller des mois puis se réconcilier ou peuvent apprécier les blagues entres espèces différentes.
Lorsque Frans de Waal parle de Mama, la bonobo ou Carl Safina des éléphants et les loups, je ne vois aucune différence avec un être humain qui parle d'autres êtres humains. Et pourtant ce sont de purs scientifiques, pas des pioupious véganes qui ne pigent rien à la Nature.

Pour revenir à "l'Homme a fait ci et ça".
Bah, toi, moi, 99% de la population, franchement, nous sommes nullissimes. Moi tu me laisserais deux siècles, je pense que je n'aurais jamais inventé la théorie des quanta, je n'aurais jamais compris que la Terre est ronde et est-ce que j'aurais eu la moindre notion de la pesanteur ? pffff, j'en sais rien mais j'en doute hyper fort.
Pour un Feynman, combien de Trump ? Pour un Isaac Newton, combien de gens comme moi, ignares et incapables d'imaginer des théories incroyables ? Pour un hominine qui comprend comment faire du feu, combien de terrorisés par la foudre ? Pour un Giordano Bruno, combien d'imbéciles qui l'accusent d'être hérétique ?

Je pense que nous associons trop facilement les très, très rares véritables génies à notre espèce de manière générale.
Oui, parmi nos compatriotes, il y a des humains exceptionnellement doués. C'est clair et net ! Mais moi, je ne suis pas eux. Je tape sur mon clavier sans même piger ce qu'est une carte mère. Je profite de siècles d'évolution dont je serai incapable de reproduire le plus petit barreau de cette échelle. Et pourtant je doute être stupide et je m'estime plutôt curieuse. Mais sans tous ces gens avant moi ? Pff, je ne serais pas grand-chose.
Oui, je suis totalement fascinée par ce que certains représentants de l'espèce humaine ont réussi à trouver :) je suis une passionnée de physique et je suis très admirative de tout cela - de ce point de vue là, je suis humaniste. Mais je reste à ma place d'individu qui ne sais pas faire grand-chose à part faire pousser ses légumes
Donc supérieure je suis ? Nope nope nope. La religion chrétienne nous l'inculque ? Ouais enfin on a le droit de s'observer en toute simplicité et de constater qu'il est assez ahurissant de balancer cela

Honnêtement, imaginons juste deux secondes qu'un groupe d'ET débarquent et chopent mille humains totalement au hasard sur le globe.
Déjà, s'ils ne pigent pas nos différentes langues, on est dans la merde mais bref, imaginons que eux soient suffisamment intelligents pour comprendre.
Sur mille humains, y'aura peut-être un Carlo Rovelli qui lui saura expliquer comment lier la théorie quantique et la théorie de la relativité générale et donc expliquer la formation des trous noirs. Les 999 ? Bah on sera comme des andouilles à déjà peiner pour définir ce qu'est la relativité générale (peut-être même que les trois-quarts n'en auront jamais entendu parler).
Tout cela pour dire que je trouve que l'on se repose beaaaaaaucoup trop sur les quelques génies qui parsèment notre espèce. Je m'estime déjà heureuse de pouvoir cultiver mes légumes seule en fait, parce que je ne sais même pas me créer une robe (peut-être si on me file le tissu et les outils ... Mais alors sans ça ? Bof pas grave, j'ai commencé à arrêter de m'épiler, j'aurais peut-être plus besoin de vêtements dans 5 ans )


corleone a écrit le 20/12/2018 à 16h04:

D'ailleurs, en poussant le raisonnement un peu loin, un antiraciste doit logiquement s'offusquer lorsqu'on compare les races de chevaux. Pourquoi ne pas accepter de notions de races dans l'espèce humaine, mais l'accepter chez les animaux ?
Serait-ce du spécisme inconscient ?

Autre question : que mange un antispéciste ?


Bah, en soit ... la notion de race n'a pas grand sens en effet. Et je trouve que beaucoup, sans s'en offusquer, la considère comme inepte. Regarde le nombre de message ici où, à une question style "Quelle race me conviendrait ???" t'as comme réponse "C'est l'individu qui compte, la race n'importe pas beaucoup".
D'autant que ces races là, nous les avons sélectionné depuis pas mal de temps et c'est nous qui avons décidé de leurs comportements prédominants.
Rien à voir donc avec la notion d'espèce qui elle, est réellement biologique.

Un antispéciste est logiquement végane sinon.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
1 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 22h25

alecto Beh dis, on est rarement d'accord toi et moi (sauf au sujet de l’alimentation de nos animaux) mais je suis assez d'accord avec ton message Et rien que pour toi... je te sors... le sujet du pull en laine, parce que ça colle bien à ton propos


https://www.youtube.com/watch?v=azNw7Vx1R8o

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 22h35

shalam
Je n'avais pas trop remarqué que l'on était pas d'accord souvent, je ne poste plus beaucoup

Je ne connais pas Monsieur Phi, je suis entrain de regarder et j'adore, c'est juste génial et je suis totalement de cet avis

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 22h55

Alecto

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 23h33

neonetmath
En effet, tu as compris ce que je voulais dire, même si je ne saurais trouver de terme pour définir le type de capacités. Les animaux et les humains n'ont pas la même cognition, et leur propre intelligences, ça n'est donc pas vraiment intellectuel.

Est-ce au niveau de la conscience de l'être humain ? Nous avons conscience d'être, d'exister ("Je pense, donc je suis")...
Les animaux sont incapables de penser à fabriquer de nouvelles choses avec ce qu'ils ont sous la main. Ils n'ont pas construit de buildings. Ils n'ont pas inventé les mathématiques.
Ça n'est pas une question d'intelligence, car les fourmis sont impressionnantes à ce niveau. Pourtant, elles auraient pu créer des choses leur facilitant la tâche, mais n'en sont pas capables.

Là, on tombe dans la philosophie...

On dit aussi que les animaux ne sont pas méchants par nature. Là encore, question de conscience humaine : nous avons conscience du mal, nous pouvons donc le faire (hélas).

corbeau_bleu
Merci pour tes réponses.
Nous resterons en désaccord sur certaines choses, mais tu as explicité des choses que je ne comprenais pas vraiment.

Sur le racisme, je ne partage pas cet avis, cela reste pour moi différent du spécisme, notemlent à cause de cette question d'inter-espèces.


Concernant l'alimentation, je vais jouer l'imbécile et pousser encore le raisonnement : pourquoi placer les êtres vivants (Homme + Animal) au-dessus des autres espèces vivantes (Végétaux)? N'est-ce pas du spécisme ?


alecto
Je ne vais pas répondre directement à tous tes points car j'ai déjà beaucoup développé ma vision des choses.

Toutefois, tu cites beaucoup de génies humains, auxquels tu ne ressembles pas - et moi non plus.
Existe-t-il donc des animaux capables de prouver que la Terre est ronde ou la théorie de la relativité ? A ma connaissance, aucun.

Le génie existe, mais à mon sens (et à reste philosophique, donc sans preuve tangible ni vérité ), il se travaille et d'exploite.
Mozart aurait grandi dans une famille d'agriculteurs sans culture musicale, je doute fortement qu'il eu ou composer des œuvres à 10ans.


Après, encore une fois, nous serons en désaccord, mais ça n'est pas un drame tant que nous respectons nos opinions et pouvons discuter sans se dénigrer

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 21/12/2018 à 00h05

tam89
Pourquoi considères-tu que je m'enfonce ?

C'est hallucinant. Dès qu'une personne sort des sacro-saintes morales actuelles, c'est une coupable qui doit être condamnée, une personne qui raconte de la merde et lorsqu'elle argumente poliment et posément en expliquant son point de vue, elle "s'enfonce".

Sérieusement, je me demande comme certains d'entre vous peuvent prôner la tolérance et le respect envers tous, se déclarer anti-raciste, anti-spéciste et ouvert à toutes les différences, et dénigrer une personne qui ne partage pas leur vision du monde.
C'est de l'incohérence pure et simple.

Toujours à se moquer, à dénigrer, à culpabiliser ceux dont les avis divergent.


Tam89, si tu veux des réponses à tes questions sur le sujet religieux qui semble beaucoup t'intéresser, tu peux aller voir un prêtre, un rabbin et/ou un musulman, ils se feront un plaisir de te parler de tout cela.
Internet offre aussi de très bonnes sources, en plus des textes des fondements des religions (Coran, Bible,Torah...)

Par ailleurs, je n'ai pas dit que c'était aberrant, j'ai donné mon opinion en précisant que c'était aberrant A MES YEUX. Et en me relisant, je n'ai d'ailleurs pas utilisé ce terme que l'on le prête.
J'essaye au maximum, dans ces sujets, de préciser que c'est MA vision, MON avis, MON opinion, et je pense l'avoir répété suffisamment dans mon premier message.
Si des gens sont incapables de comprendre les sens de "à mon sens", "de mon point de vue", "dans la vision des choses", "je trouve que", "pour ma part"...je n'y peux rien et les invite à reprendre des cours de français.

Mon premier message a été très poli, courtois, sans aucun jugement.

Quant à Poupipou qui me traite de raciste parce que je mange de la viande... Si ça te fait passer une bonne nuit de le penser, grand bien t'en fasse, ça ne changera pas ma manière de pisser.



Je remercie celles (et ceux ?) qui malgré les désaccords, ont exposé pollment leur point de vue et apporté des choses intéressantes à la discussion.

Édité par corleone le 21-12-2018 à 00h35



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 21/12/2018 à 00h22


poupipou a écrit le 20/12/2018 à 21h22:
Je me dis qu'avec un tel raisonnement, qu'est ce que ça doit être avec les humains qui semblent différents par rapport à toi ! C'est pas joli, joli !

Ça ne peut pas être moins joli-joli que ton attitude au travers de cette phrase.


Tu te rends compte, au moins, que tu fais exactement ce dont tu m'accuses sans la moindre petite preuve ?

Édité par corleone le 21-12-2018 à 00h23



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
1 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 21/12/2018 à 02h47

corleone
Merci pour tes réponses.
Nous resterons en désaccord sur certaines choses, mais tu as explicité des choses que je ne comprenais pas vraiment.

Sur le racisme, je ne partage pas cet avis, cela reste pour moi différent du spécisme, notemlent à cause de cette question d'inter-espèces.

Je trouve ça agréable de pouvoir débattre gentiment sans que ça finisse en bain de sang, même si on est pas d'accord

Concernant l'alimentation, je vais jouer l'imbécile et pousser encore le raisonnement : pourquoi placer les êtres vivants (Homme + Animal) au-dessus des autres espèces vivantes (Végétaux)? N'est-ce pas du spécisme ?

J'imagine qu'on peut dire que c'est une forme de spécisme...Je favorise les animaux par rapport aux plantes, parce qu'un animal montre ses sentiments, que ce soit joie, douleur, tristesse, donc on est sûrs qu'ils ressentent quelque chose. Contrairement aux plantes, qui ne réagissent pas du tout si on leur marche dessus ou qu'on leur arrache une feuille.
Ca se trouve dans 50 ans il y aura des études qui montreront qu'une plante a aussi des sentiments et des pensées, mais jusque là, je pars du principe qu'elles n'en ont pas vraiment ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
 Répondre au sujet