Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11044 vues - 128 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 19h15

Bon je ne me pose pas vraiment la question en fait, mais par moment quand mon mari en a mare et pète des plombs à cause des chevaux, qu'il fait bien sentir qu'on pourrait faire pleins d'autres choses si on en avait pas à nous.....je me demande à quel moment certaines font le choix de faire passer leur famille avant leur passion? moi je m'en sens incapable, alors bien sûr que mon fils passe avant, mais pas de là à tout abandonner...mais des fois y'a des discours très culpabilisant, car il est vrai que sans les chevaux mon fils aurait plus de loisirs, plus de séjours de vacances...ça c'est ce que les autres te renvois parfois....et mon mari aussi.....car c'est vrai que ça bouffe des sous et beaucoup de temps......alors que je monte très peu...mais moi c'est vicérale je me vois pas faire sans...

Certaines ont elles a un moment donné trouvé des concessions de ce côté là? ont elles fait le choix des chevaux, ou a l'inverse celui de la famille en "abandonnant" leur passion?

Juste un petit retour globale, moi en tout cas, le jour où on me pousse à arrêter, je crois je largue le mari mdr....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 19/12/2018 à 14h16

En faire trop pour les chevaux jusqu'à nuire à sa vie de famille (qu'on a choisi), ça n'est pas équilibré.
oui je suis d'accord avec ça...

Un cheval, ça meurt à 30ans en ne laissant que des souvenirs et des crins.
bon pour ma part l'équitation (avec tout ce que ça implique :
aller à la ferme, contempler le paysage du haut des collines, prendre mon temps pour moi, me promener dans la forêt, avec une relation relaxante, épanouissante avec mes chevaux, rigoler de leurs blagues)

c'est un équilibre de vie.

Je ne mettrais pas en péril ma famille pour cela mais j'en ai besoin. Si j'avais pas de chevaux à moi faudrait que j'en trouve à aller voir, travailler... C'est viscéral, je ne peux pas être équilibrée sans chevaux.

En ce moment ma mère est condamnée, je suis autant que je peux, là pour la soutenir mais si je n'avais pas "mes" moments "équitation" pour me ressourcer je craquerais... je n'aurais plus la force de l'assister, l'aider être là pour elle etc.

J'ai la chance de ne pas être dans une problématique de choix, je veux dire j'ai pas à choisir entre mon homme et mon cheval, entre ma mère et mon cheval... J'ai tout fait pour cela d'ailleurs : pas prendre de cheval sans être autonome question argent et assumer moi-même en ayant une marge de manoeuvre en cas de pépin ; le mettre ds une pension qui me laisse du temps pour mes relations sociales et ne pas être dépendante de mes proches pour m' occuper du cheval, quand je ne suis pas disponible.

Du coup j'ai pas ce choix à faire mais je ne sais pas si je resterais "moi-même" sans chevaux, dans mes relations avec mes proches, ma disponibilité, je sais pas si je serais sereine, équilibrée... ?

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 19/12/2018 à 17h54


cath87 a écrit le 19/12/2018 à 11h22:
@brei_zh pour le cas des lunettes, mis à part certains verres qui sont hors de prix (et pour lesquels la prise en charge sécu et mutuelle est plus conséquente), les 3/4 des lunettes pour des soucis "plus classiques" ne sont pas honéreux.... c'est surtout la monture qui coute un bras ! et ça, c'est de l'esthétisme // que la sécu ne prenne pas en charge une monture Hugo Boss ça me choque pas....
et si tout va bien, la mutuelle elle aide pas mal...

mes dernières lunettes, j'en avais pour 64 € de verres ...... 230 de montures , pourtant y en avait certaines à moins de 80...mais elles me plaisaient pas ;)


Ben moi, j'ai des montures à 150 balles et des lunettes à 800, remboursées que dalle... ou presque (je dirais dans les 70 euros par verre, donc on va dire au total 250 euros remboursés, le reste, c'est moi...)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 19/12/2018 à 18h13

cath87
Tu as tout dis: il faut trouver un équilibre.

Une activité est faite pour se ressourcer, se détendre, s'évader. On en a tous besoin. Pour certains c'est avec une moto, pour d'autres un bateau, et encore d'autres un cheval.

Il faut faire attention à ses priorités de vie et quand le dilemme arrive, se poser pour réfléchir.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
6 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 19/12/2018 à 19h29

corleone

Et bien je mets au même rang le spécisme et le racisme puisque cela en est de plus global.

Et je te prie de croire qu'effectivement ça me choque.

Un cheval meurt à 30 ans en laissant des souvenirs et des crins ?
oui mais comme un mari , des enfants , une vie ...

Il n'est rien de plus beau que les bons souvenirs ...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
7 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 08h34


styxs a écrit le 19/12/2018 à 19h29:
@corleone

Et bien je mets au même rang le spécisme et le racisme puisque cela en est de plus global.


Et du coup tu mets le spécisme sur le même plan que l'homophobie et la xénophobie ?

Ce qu'il faut pas lire ...
Tant qu'on y est, autant tout mettre dans le même sac, je dois aussi sûrement être grossophobe.


Mais tu vois, hier j'ai vu un SDF se casser la figure sur le quai du métro. Personne n'a réagi, ils étaient à deux pas, les yeux rivés sur lui. J'ai vu des ricanements et regards moqueurs quand je l'ai aidé à se relever, l'homme était visiblement un peu alcoolisé et surtout mortifié.

Et tu vois, je suis sûre que toutes les raclures qui se sont moqué auraient aidé un chien errant coincé dans une grille, par exemple. Ces raclures pleurent sûrement devant un spot de la SPA et peut-être même (je n'aime pas faire des procès d'intention, moi), sont-ils végétariens, vegan, ou manifestent-ils pour protéger les animaux.

Alors les gens qui me font la morale en insinuant que je suis raciste juste parce que je préfère laisser un animal mourir pour sauver un homme, je leur vomi sur les chaussures.


Édit : je tiens à ajouter qu'il n'y a pas que les anti-pas gentils qui protègent les autres.

Dans mon éducation chrétienne, l'Homme, au-dessus de toute autre création de Dieu, se doit de protéger et servir le plus petit.

Aujourd'hui, les gens ne comprennent pas que plus on a de capacités, de pouvoir et de supériorité, plus l'on a le devoir de servir et aider ceux qui nous sont inférieurs.
Le fait d'être "au-dessus de" devrait inclure le rabaissement de soi vers autrui, et non d'autrui vers ses pieds. Mais je le conçois, ce sont des valeurs humaines de bases, qui se sont perdues au fil des années au profit de valeurs individualistes, ce qui est extrêmement problématique.

Dans une vision chrétienne où l'Homme est au-dessus de toute autre création, l'Homme a donc le devoir de protéger toute autre création. Animaux, plantes, autres humains. L'idée d'écologie, chez les chrétiens, n'a pas attendu Nicolas Hulot.

Voilà donc pourquoi je n'ai pas besoin d'être antispéciste pour protéger les animaux, ni d'être anti-raciste ou grossophile. Il me suffit juste de me rappeller que je dois respecter tout ce qui m'entoure.
Et estimer que l'Homme est supérieur n'est pas estimer que l'Homme doit détruire et faire souffrir.

Édité par corleone le 20-12-2018 à 09h52



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7612
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 11h35

Personnellement, je suis propriétaire de 2 chevaux qui vivent à la maison.

Mon conjoint respecte mon choix mais je le soulage au maximum des tâches liées aux animaux. Je me charge du fumier, du nourrissage quand je suis la, de l'eau... malgré mon handicap...

Travaillant de nuit 2 fois par semaine, il les gère à ce moment là mais ça ne lui prend pas des plombes (10 min Pr foin et grains), 200m Pr y aller ...

Niveau clôture, on a fait du costaud dès le départ Pr ne pas être embêté (1 fil cassé en 1 an et demi à cause d'un serpent)

Je monte la plupart du temps quand il est absent, je sors en cce (il m'accompagne quand il a envie), financièrement, on s'est mis d'accord dès le départ pour les frais (veto/osteo Pr moi, foin/grains/marechal sur le compte commun sauf grosse facture...)

Plus d'un an et demi qu'on les a à la maison, aucun pb... mm s'il me seconde plus aux moments de mes crises... j'ai tout aménagé pour être tranquille (stabilisation, râtelier, foin et eau facile...)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
15 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 11h50

corleone

Bah moi ce qui me choque ou gène plutôt c'est que tu passes ton temps à dire que tu es supérieur aux autres, enfin aux animaux et tout ce qui n'est pas humain.

Si tu regardes les reportages sur les gens qui vivent en pleine nature à l'étranger, entouré d'animaux, que ce soit en alaska, en afrique ou autre région "désertée" par l'homme, bah tu verrais que l'homme n'est superieur à rien du tout !!!
T'es superieur à un chien parce que tu vis dans un monde civilisé ou les gens éduquent leurs animaux, plante toi devant un chien errant qui a décidé qu'il allait te cartonner tu vas vite te rendre compte que tu n'es superieur à rien du tout.

En ce moment je regarde les reportages sur les gens en Alaska et ils le disent eux même, ils ne sont supérieur à rien du tout, et surtout quand ils se retrouvent en face d'un ours ou d'un puma ...

Et le soucis c'est peut être justement de parler de ton éducation chrétienne et d'insister la dessus, qui pour moi n'a rien à faire dans ce genre de sujet.

Perso je crois en rien et je n'ai pas eu d’éducation religieuse et heureusement, et je ne me sens superieur à personne, ça ne m'empeche pas de respecter la nature et les autres qu'ils soient humains, animaux ou vegetaux ...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
5 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 12h57

corleone Ce que je comprend pas trop c'est que tu dis que toi tu considères qu'une vie humaine est supérieure à la vie d'un autre animal et que tu as le droit de penser comme ça, par contre tu as l'air de dire que si on privilégie la vie animale par rapport à une vie humaine c'est aberrant.

Et je comprend qu'on assimile ça au racisme (mais personne n'a dit que tu étais raciste, attention) : le racisme c'est penser que notre couleur de peau nous rend supérieur à quelqu'un qui a une couleur de peau différente de la notre. Etre spéciste, c'est penser que notre espèce nous rend supérieur aux autres espèces. C'est assez similaire

Après, tu as bien le droit de penser ce que tu veux tant que tu ne fais de mal à personne, encore heureux
(Mais moi, si je devais choisir entre sauver la vie d'un animal que j'ai depuis 10 ans ou la vie d'un humain inconnu que j'ai jamais vu, je choisis mon animal sans hésiter. Je comprend ceux qui ne supportent pas des propos spécistes)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 16h04

tam89
L'homme est au-dessus de la chaîne alimentaire. J'appelle ça être supérieur. Ça ne veut pas dire meilleur.

L'Homme a découvert le feu. Il fabrique des maisons. Il fabrique des vêtements. Il découvre que la Terre est ronde (quoique... ), des solutions pour guérir des maladies, des vaccins, des greffes. Il pense, il sait prendre du recul sur des situations. Il est capable de faire le mal de manière consciente, de commettre des bêtises, et de débattre aussi. Il lit, écrit, cultive, peint, parle, fait évoluer des langues et des écritures.
Je n'ai pas vu un seul animal faire ça, sinon des castors construire des barrages qui tiennent moins bien que ceux des Hommes, car ils n'ont pas découvert le moyen de faire du ciment.

L'Homme a des capacités supérieures aux animaux, et c'est pas un avis, mais une constatation.

Quand je parlais de mon éducation, c'était pour expliquer que les anti-plein de choses n'ont pas le monopole du respect. On insinue des points à mon encontre, comme Poupipou qui dit que c'est avec mon raisonnement qu'on abandonne des chiens sur la route... sous-entendu, ça ne me dérangerai sûrement pas de le faire. Je me défends donc en expliquant que ça n'est pas ma vision des choses, car oui, j'ai été un peu blessée par cette sorte de procès d'intention. Réduire les gens à des cases, c'est régulier.
Parler de mon éducation était un argumentaire, peut-être maladroit, mais utile pour expliquer d'où vient ma vision des choses. Aucune volonté de débattre de religion, désolée si cela a été mal perçu.

[Édit : face à un puma, un fusil de chasse inventé par l'Homme est a priori supérieur. ]


corbeau_bleu : encore une fois, c'est un avis personnel.
Je sauverai un homme plutôt qu'un animal. Mais ça n'est pas pour autant que je vais laisser un animal souffrir ou le maltraiter. Des personnes semblent pourtant penser...


Le spécisme compare des espèces vivantes totalement différentes, qui ont des capacités cognitives et intellectuelles différentes, comme je l'entends juste en haut.
Les chiens ne savent pas construire de cabanes dans les arbres, un Homme, quelle que soit sa couleur de peau, sa nationalité, sa langue, son orientation sexuelle... à moins d'un handicap, sera capable de construire une cabane, et d'apprendre à le faire s'il n'est pas doué.

Le racisme est de penser que dans la même espèce vivante, il y en a de supérieurs aux autres de par leur physique.
Rien à voir avec le spécisme qui oppose des espèces vivantes entre elles.

Je considère les Hommes égaux entre eux, mais les Hommes inégaux à l'espèce canine (par exemple). Cela ne veut pas dire que l'Homme est meilleur...la preuve, le chien a une ouïe et un odorat que je lui envie régulièrement.

Encore une fois, c'est un fait.


D'ailleurs, en poussant le raisonnement un peu loin, un antiraciste doit logiquement s'offusquer lorsqu'on compare les races de chevaux. Pourquoi ne pas accepter de notions de races dans l'espèce humaine, mais l'accepter chez les animaux ?
Serait-ce du spécisme inconscient ?

Autre question : que mange un antispéciste ?

anipeps je suis désolée de faire autant dériver ton message. Je cesse le débat si cela te dérange.

Édité par corleone le 20-12-2018 à 16h25



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
5 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 18h00

corleone Je me suis arrêtée aux deux premiers paragraphes, j'avoue que je ne me prends pas la tete avec les histoires de specisime
J'adore les animaux, et suis infirmière, je pense que je peux difficiliement être plus egalitaire entre les deux clans
Mais pour en venir à tes deux premeirs paragraphes: renseigne toi un peu sur les structures que mettent en places les animaux, même les plus petits !
l'Homme n'est pas le seul à avoir su s'adapter et évoluer !!
Les orques ont plus développé que nous la partie de leur cerveau qui concerne les émotions, en gros séparer une orque et son fils/fille est un plus gros déchierment pour eux que poru nous
Les baleines se soignent par leur chant !
Les primates se créé des abris
Les éléphants ont des rites funéraires (tout comme les mammifères marins)

Et surtout, NON nous ne sommes pas le derniers échelons de la chaine alimentaire, y a touuuuuuuuuuut plein de chose capable de nous bouffer, et qui le font parfois d'ailleurs !!



Quant au sujet initial
Du haut de mes 25ans je n'ai pas eu à choisir entre quoi que se soit
Quand je me suis mise ne couple avec mon Namoureux, il y a ... 10ans, je lui ai dit "mon poney c'est l'amour de ma vie" alors j'avais le droit à quelque van du genre "de toute façon tu l'aime plus que moi" à chaque fois je répondais "ben oui je te l'ai tjs dit !!!"
Malheureusement mon Poney est mort il y a un an et demi, j'ai proposé à mon homme que l'on parte s'installer à l'étranger, je lui ai dit "c'est maintenant ou surement jamais, plus de cheval, pas d'enfants, juste le chien à mettre dans un carton" . Il y a réfléchi mais finalement non
En revanche quand j'ai voulu acheter la relève de mon poney je lui ai demandé si ça lui posé probleme, il a levé les yeux de son ordi et m'a juste dit "si ça te fais plaisir, si tu en as besoin, fonce ! je ne suis personne pour t'en empêcher"
J'ai acheté mon poulain quelques semaines plsu tard, et quand il m'a été livré à l'écurie, mon Amoureux s'est empressé de venir lui dire bonjour !

Cependant les règles sont claires entre nous, et comme je l'ai dis sur un autre post: il ne paye RIEN pour mon cheval ou mon chien !!!! et je ne paye RIEN pour sa moto, sa voiture ou ses loisirs !
On arrive environ a se dégager du temps (quoi que c'est lui le plus dur à attraper en ce moment ....) et chacun respecte les passions de l'autre
On reste présent l'un pour l'autre, un gros coup dur financier ça peut arriver, mais pas rien de récurrent !
Surtout je tiens à ce que ça ne soit pas une contraintee pour lui, ou en tout cas rien qu'il ne puisse supporter émotionnellement (comme payer tous les mois, devoir s'en occuper etc)
Ca fait 10ans que l'on fonctionne ainsi, pour l'instant ça roule !

edit:

Parfois il faut adapter les dépenses, lui gagne plus que moi "de base" et a moins de frais fixe, alors quand il a envie de faire quelque chose que je ne peux pas me permettre je lui dis tout simplement, et on reporte ou on organise autrement

Je ne le vois pas me demander d'arrêter avec les chevaux, il m'a tjs connu passionné, il le dit lui même que je passe mon temps dehors, ou en grande partie, alors me demander de changer cet aspect de ma personnalité ... ça me parait étrange, même inconcevable

Édité par bymathilde le 20-12-2018 à 18h07



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 18h10

bymathilde
Ah mais je n'ai jamais dit que les animaux étaient des incapables notoires ^^ leur intelligence est d'ailleurs parfois impressionnante !

Bah le souci est que les animaux capables de nous croquer peuvent tous finir en rôti de Noël.


corbeau_bleu
Je repensais à un truc : tu disais qu'entre ton cheval et un Inconnu, tu sauverai ton cheval. Ce que je peux comprendre ;)
Mais entre ton cheval et un de tes amis ? Que ferai-tu ? C'est dans cette situation où, même si cela doit me briser le cœur, je sacrifierai mon cheval pour sauver mon proche.

Mon chien est mort jeune, écrasé. J'y repense souvent avec émotion...mais ça n'est rien à l'émotion que je ressens en repensant à l'enterrement de cette adolescente de 14ans fauchée par une voiture, auquel j'ai assisté.
Et pourtant, je ne la connaissais pas, alors que mon chien était un membre de ma famille...

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8992
3 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 19h26

corleone

Je ne me sens pas particulièrement "anti-spéciste" et je partage ton désarroi face à la situation que tu as décris concernant le SDF dans le métro et ça, moi aussi, ça me fait bondir (je bosse en SPA, et je confirme que certains humains (y'a des cas faut se l'avouer dans le monde de la protection animale), même si ils sont exceptionnels vis à vis des animaux, peuvent être de vraies raclures envers leurs semblables et ça oui moi aussi, ça me choque... Genre ceux qui t'appellent pour crier au scandale parce qu'un chien vit dans la rue avec son maître et que pauvre chien, il fait -2°c dehors quand même, il doit avoir froid, faut absolument retirer ce chien à son maitre !! Mais par contre, ça ne les choque pas du tout du tout à priori de savoir qu'un homme (le maitre du chien) dort dehors par -2°C et en plus de ça, ils aimeraient qu'on lui retire son peut-être seul compagnon de vie, qui en plus, l'aide à avoir un peu plus chaud. Ce genre d'appels me fait hurler au fond de moi.

Bref, désolée, je pars dans tous les sens ^^ A la base, je voulais relever cette phrase :
L'Homme a des capacités supérieures aux animaux, et c'est pas un avis, mais une constatation.

Et là, je ne suis pas d'accord avec toi. Des capacités supérieures ? Mais de quelles capacités on parle ?
Les capacités olfactives d'un chien sont très très largement supérieures à celles d'un être humain. L'acuité visuelle de certains animaux est très largement meilleure que la notre. Les capacités physiques : voler, grimper dans des arbres, sauter etc, bien des animaux nous surpassent...etc etc etc

J'imagine que tu voulais parler de capacités intellectuelles, je sais bien ;)
Mais encore que, on découvre tous les jours de nouvelles preuves de l'intelligence bien réelle de certains animaux. La dernière que j'ai vu, un grand singe (je ne sais plus quelle espèce) réussissait à résoudre plus vite le problème que l'humain testé ^^

Je pense que nous devons tout de même nous montrer humbles vis à vis des animaux, je pense qu'ils sont loin de nous avoir tout montré de leurs capacités !

Édité par neonetmath le 20-12-2018 à 19h26



Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
5 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 19h37

Juste un petit aparté, cette conversation me fait penser à cet épisode de dirty biology.
Ne vous fiez pas au titre, c'est pile dans le sujet.

Nous somme aussi évolués que nos chiens, ou qu'un castor, qu'un palmier, ou que n'importe quelle espèce vivante présente actuellement sur terre.

Nous avons simplement, sur la même ligne de temps, des évolutions parallèles et très différentes les unes des autres. Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, juste des évolutions adaptées à l'espèce en question et à son lieu de vie.

Fin de la parenthèse.

https://www.youtube.com/watch?v=JyQqFZHJWTA

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8992
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 19h46

Merci shalam !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
1 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 20/12/2018 à 21h02

corleone
Le racisme est de penser que dans la même espèce vivante, il y en a de supérieurs aux autres de par leur physique.
Rien à voir avec le spécisme qui oppose des espèces vivantes entre elles.

Pour moi c'est le même principe : c'est quand on se considère supérieur à quelqu'un d'autre juste parce qu'il est différent de nous

Je considère les Hommes égaux entre eux, mais les Hommes inégaux à l'espèce canine (par exemple). Cela ne veut pas dire que l'Homme est meilleur...la preuve, le chien a une ouïe et un odorat que je lui envie régulièrement.

Encore une fois, c'est un fait.

Là je suis tout à fait d'accord

D'ailleurs, en poussant le raisonnement un peu loin, un antiraciste doit logiquement s'offusquer lorsqu'on compare les races de chevaux. Pourquoi ne pas accepter de notions de races dans l'espèce humaine, mais l'accepter chez les animaux ?
Serait-ce du spécisme inconscient ?

Parce que la définition d'une race, c'est quand l'humain fait se reproduire des animaux pour mettre en valeur des caractéristiques, ce qui fait qu'au bout d'un moment les animaux de cette race ont des caractéristiques en commun (en gros). Donc ça ne s'applique pas aux humains

Autre question : que mange un antispéciste ?

Personnellement je ne mange pas d'animaux ^^

Édité par corbeau_bleu le 20-12-2018 à 21h08



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
 Répondre au sujet