Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11043 vues - 128 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 15/12/2018 à 19h15

Bon je ne me pose pas vraiment la question en fait, mais par moment quand mon mari en a mare et pète des plombs à cause des chevaux, qu'il fait bien sentir qu'on pourrait faire pleins d'autres choses si on en avait pas à nous.....je me demande à quel moment certaines font le choix de faire passer leur famille avant leur passion? moi je m'en sens incapable, alors bien sûr que mon fils passe avant, mais pas de là à tout abandonner...mais des fois y'a des discours très culpabilisant, car il est vrai que sans les chevaux mon fils aurait plus de loisirs, plus de séjours de vacances...ça c'est ce que les autres te renvois parfois....et mon mari aussi.....car c'est vrai que ça bouffe des sous et beaucoup de temps......alors que je monte très peu...mais moi c'est vicérale je me vois pas faire sans...

Certaines ont elles a un moment donné trouvé des concessions de ce côté là? ont elles fait le choix des chevaux, ou a l'inverse celui de la famille en "abandonnant" leur passion?

Juste un petit retour globale, moi en tout cas, le jour où on me pousse à arrêter, je crois je largue le mari mdr....

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
3 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 17/12/2018 à 10h37

corleone Ou alors ... c'est qu'on s'est trompé de conjoint ^^'

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 17/12/2018 à 10h39

minetteuh
Il paraît qu'on peut en changer.

Mais juste pour cette raison, et avec un enfant, j'espère que l'auteure n'y a jamais pensé et n'y penserai jamais ^^

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
15 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 17/12/2018 à 10h43

corleone

je n'ai pas d'enfant donc je ne connais pas cet amour indescriptible qui uni une mère à son gamin.

En revanche j'ai eu pas mal de copain et quelques relations sérieuses et longues et honnêtement si un jour 1 mec me demande de choisir entre lui et mes chiens bah il prend la porte ...

Un mari tu l'épouses pour la vie, ça c'est dans les contes de fée non ? parce que en vrai combien de couple restent ensemble toute leur vie ?
Je suis avec mon copain depuis 6 ans, on a la même passion, on bosse ensemble on s'entend super bien, il n'empeche que rien ne me dit que dans 2 ans ou 10 ans on soit encore ensemble, en revanche mes chiens à moins d'une mort subite ils seront toujours là.

Après chacun voit les choses à sa façon ...
Je ne dis pas qu'une vie animal a plus d'importance qu'une vie humaine hein mais qu'une "relation" animale à autant voir plus d'importance qu'une relation humaine sans aucun doute !

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
2 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 17/12/2018 à 10h44

Alors, je vais répondre à ta question de base par rapport à ce choix que j'ai dû faire il y a des années.

Mais avant je pense que nous tous qui t' avons parlé de la partie logistique et contrainte pour ton mari, on l'a peut être fait car vu de l'extérieur ça paraît difficile sur de la longue durée surtout si en Mai tu te fais opérer et (je ne le souhaite pas) mais si jamais le résultat de cette opération n'était pas celui que tu attends, il aurait la charge à 100% de la maison, de votre petit, des chevaux et de son boulot.

Moi je suis du genre à avoir un plan A, un plan B et un plan C au cas où pour ma jument. Bref.

J'ai fait le choix de vendre mes chevaux en France pour vivre une vie de famille par amour à l'époque. Choix très difficile car je ne pouvais aucunement descendre mes loulous en Espagne à l'époque à cause de la peste équine qui sévissait.

J'ai donné mon poney à l'association "les petits princes" j'ai vendu mon SF qui a fini sa vie heureux et fait la même chose pour mon PRE.

Et c'est là que j'ai très mal vécu cette vente en apprenant que quelques semaines plus tard la dame l'avait revendu à un maquignon après une chute + fracture + opération.

Je m'en suis voulu pendant des années. J'étais tiraillée entre le regret de cette vente et le fait d'avoir choisi de fonder une famille à l'étranger. J'ai déprimé, j'ai pleuré, j'ai regretté souvent cette décision. Mais il aurait alors fallut renoncer à ma vie de couple et à avoir des enfants.

Mon but à alors été de faire en sorte que tôt ou tard ici j'allais reprendre un cheval une fois la disponibilité de mes contraintes familiales assumée.

Phychologiquement les premières années "post vente chevaux français" ont été dures. Surtout quand ça n'allait plus dans mon couple. Mais je me disais toujours que la longévité de ce PRE était réduite en comparation à celle de mes enfants dont j'allais profiter des années et que le bonheur que l'un ou l'autre apporte est complètement différent.

C'est pour ça que dans mon autre intervention je te disais de mettre ta jument préférée en pension avec plusieurs DP. ça te coûtera le même prix. Tu auras moins de contraintes et tu seras toujours propriétaire sans avoir les obligations quotidiennes de l'entretien.

Je ne monte plus moi non plus suite à un accident. J'ai une juju en pension chose qui me permet de maintenir cette relation incroyable avec les chevaux. J'ai trouvé un équilibre émotionnel et une centaine liberté de mouvements pour les voyages et vacances grâce à cette pension.

En résumé j'ai à l'époque décidé de faire un choix qui n'a pas été facile car je n'avais aucune autre solution possible. Mais la vie est faite de choix continuels.

Audrey860

Expert
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
6 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 17/12/2018 à 18h36

minetteuh Tu n'as pas compris le sens de ma remarque, je disais plus ça comme une remarque qui sonne reproche à répétition (je voulais un appart MAIS j'ai pris une maison pour toi) et qui justifie les actions de l'auteur dans le sens " du coup il me doit ca " , et je ne trouve pas ça sain, mais ce n'est que mon avis personnel, chacun voit midi à sa porte. Ce raisonnement de on est quittes, je sais pas ça me chiffonne, surtout dans une famille.

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 17/12/2018 à 19h14

audrey860 Effectivement j'avais pas saisi dans ce sens.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
8 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 17/12/2018 à 23h25

Je n'ai lu que le début mais clairement, ce n'est pas simple ! Je pense qu'on peut tout conjuguer, du moins je l'espère. Mais il faut les bonnes personnes et les bonnes finances, si possible.

En couple depuis 4 ans et demi, je suis maman depuis 1 an et propriétaire de ma jument depuis 3 ans et demi.
Mon copain sait que cette passion fait partie de mon équilibre. Il a dit ok pour déménager (quitter Paris) il y a presque 3 ans car je venais d'acheter ma jument et je n'en profitais pas (impossible de me rendre aux écuries en semaine à moins de faire 2h de bouchons), ce qui me rendait malheureuse. Pouvant travailler ailleurs il m'a encouragé à chercher un nouvel emploi hors de la capitale. Il ne m'a jamais reproché ma pension à 600e par mois (que je paye moi même). Quand on a eu des soucis financiers j'ai pris une Dp mais jamais il m'a demandé de vendre ma jument ou autre. Il ne l'a pas mentionné une seule fois et c'est moi qui a pris les devants. Je pense que c'est parce qu'il m'aime et qu'il sait que j'ai besoin de ma passion pour être heureuse. Je l'aime aussi et je serais prête à faire des sacrifices pour lui, mais concernant le cheval cela vient de moi et non de lui. Je l'aime aussi pour ça, ce respect de ma passion, et en retour je fais de même. Il m'a choisi moi toute entière, mon caractère, mon physique mais aussi ma passion.

J'ai une fille que j'aime très très fort mais qui a une maman épanouie grâce à ses sorties sorties équestres et c'est pour cela que je me prends du temps pour aller monter 2-3 fois par semaine, sans culpabilité parce que pendant ce temps là ma fille fait sa sieste ou profite de son papa. Et à côté de ça je passe du temps de qualité avec ma fille tous les jours et j'adore ça, j'ai mon équilibre entre ma vie perso et ma passion !

Évidemment on ne se pose pas pour parler de ce qu'on pourrait faire avec 600e minimum en + par mois hein, mais si on est heureux comme ça c'est le principal non? :)

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
7 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 18/12/2018 à 00h27

Ben moi, c'est ça qui me choque :

Citation :
L'être humain est à mes yeux tellement plus important que des animaux


Comment peut-on, dans un sens comme dans l'autre, avoir si peu d'empathie et être capable de hiérarchiser une vie ? Quelle qu'elle soit ! On comprend pourquoi tant d'animaux sont en refuge à finir leur vie, ou laissés à l'abandon !

Comme dit plus haut, ton mec demain se trouve une autre greluche... c'est vrai que ça valait le coup de se débarrasser de ses animaux ! Bel esprit !



Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
7 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 18/12/2018 à 01h40

corleone Wai fin là tu fais du spécisme...

Mes chiens sont aussi importants que les membres de ma famille ou que mon mec et perso s'il me demandait de choisir en lui et eux , le choix serait vite fait car eux , ils n'ont que moi

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
11 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 18/12/2018 à 10h35

Je ne suis pas spécialement d'accord avec le fait que les animaux soient moins importants que les humains. Mais je comprends les propos de Corleone.

Avoir une famille, un compagnon, des enfants, c'est trouver un juste équilibre entre sa passion et sa vie de famille. Bien sûr qu'il ne faut pas forcément renoncer à sa passion, mais d'un coté quand ta passion prend trop sur la vie du foyer il y a peut être une réflexion plus poussée à mener.

Se marier et avoir des enfants n'est pas une obligation non plus. Il y a des gens qui trouvent un équilibre en vivant leur passion sans avoir d'enfant ou en essayant d'impliquer leur compagnon de la manière la plus faible possible.

A l'opposé il y a des gens qui trouvent un rythme qui leur permet de tout concilier, chacun trouve sa place au sein du couple et est épanoui à sa juste valeur.

Édité par cherchour le 18-12-2018 à 10h52



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
5 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 18/12/2018 à 11h19

pour moi la question se pose pas.... il faut trouver des compromis tout simplement....

on peut faire les deux dans la mesure où la passion n'empêche pas à la famille de bien vivre..

j'ai mes chevaux à la maison, je m'en occupe mais je n'y passe pas 3 heures par jour ; je monte à cheval un peu...
mais jamais, je ne laisserai ma passion nous faire manger des patates !

moi seule ! manger des patates serait pas un problème
imposer au conjoint qui nous aime avec notre passion ben.... il aurait peu à dire...dans la mesure où les dépenses communes sont égales...
par contre.... avec un enfant, je suis désolée, mais il serait inenvisageable de lui faire bouffer des patates parce que maman veut garder son cheval....
et là, si ma passion devenait un gouffre qui ne permet pas à mon fils d'avoir une vie "normale" je tirerai un trait sur ma passion.... que je reprendrais lorsque j'en aurai les moyens...

choisir entre partir à l'ile Maurice ou garder mon cheval, y a pas photo je garde mon cheval...

choisir entre permettre à mon gamin de manquer de rien ou garder mon cheval... je choisi mon gamin

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 18/12/2018 à 12h29

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que tu n'as qu'une vie, qu'elle passe vite, et que personne ne te la rendra. Donc essayer de faire au maximum ce qui t'épanouis et te rend heureuse, sans se focaliser sur ce qui est "bien vu" par la société ou par tes proches.
Ceci dit je pense qu'il faut essayer de concilier au maximum tout ce à quoi tu tiens, parce qu'on ne tire jamais rien de bon à sacrifier une chose pour une autre et que tout peut évoluer constamment. Ton mari peut partir, ton cheval peut mourir brutalement, c'est plus facile de rebondir si tu as d'autres "choses" auxquelles te raccrocher.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
7 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 18/12/2018 à 12h48

Je suis assez mitigée sur ce débat...

Nos passions sont ce que nous sommes. Elles nous définissent et sont une partie de notre personnalité mais surtout de notre équilibre.

Nous avons 3 piliers dans notre vie qui maintiennent un certain équilibre : la vie personnelle, la vie professionnelle et les loisirs. Selon notre sensibilité, l’un ou plusieurs de ces piliers sont plus importants que le/les autres. Et si on nous empêche de nourrir ses piliers, notre vie bascule.

Demain on m’empeche d’avoir l’une de mes passions, on m’ampute une partie de ma vie et mon équilibre s’ecroule. Ça aura directement un impact sur l’un des autres piliers.

Avec mon Homme nous avons une passion commune et pour laquelle nous n’avons aucun problème à dépenser à foison et à nous tempérer sur le reste. Et en plus, j’ai mon cheval. Nous payons les charges communes et celles liées à notre passion. En revanche je paie exclusivement les charges de mon cheval.

Quand nous devons faire un choix sur nos repas du mois parce que c’est un mois difficile, ça ne nous dérange pas de nous restreindre. C’est normal et ça ne nous dérange absolument pas car nous sommes parfaitement en accord. Par contre, je fais en sorte que mon cheval n’en rajoute pas une couche et n’impacte pas notre vie commune.

Pourquoi ? Tout simplement parce que mon conjoint n’a pas à subir ma passion si elle n’est pas partagée. Il a également une autre passion à côté et il fait de même. Ça nous paraît évident. Si une fois j’ai un pépin financier lié à mon cheval, il sera bien sûr là pour m'épauler mais il est hors de question que ça soit une habitude.

En fait je pense que tout est question de compromis et d’accords dans le couple. A partir du moment où on impose une charge (financière notamment) à l’autre, il est évident que ça finit par éclater. La personne doit comprendre que nos passions sont importantes et ne pas juger. Mais à nous aussi de comprendre que cette personne n’a pas à subir nos passions. C’est simplement une question de respect mutuel.

Édité par narce le 18-12-2018 à 12h48



Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49912
1 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 18/12/2018 à 12h53

bon , j ai du bol on partage la meme passion , dans les moments de crise ce sont les chevaux qui nous ont aidé à garder le cap .

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
6 j'aime    
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
Posté le 18/12/2018 à 13h53

qaudn il s'agit "que" du conjoint encore... tant que tout le monde participe au dépenses communes, après chacun fait ce qu'il veut de son argent, que ça passe dans les chevaux etc...

côté temps passé, je me dis que le conjoint nous a connu "comme ça", on prend une personne pour ce qu'elle est, et sa passion en fait partie !


là où je tique grave, c'est lorsqu'il y a un enfant ! lorsque l'on fait un enfant on sait bien qu'il va demander du temps et nécessiter des besoins financiers... donc pour moi, l'enfant n'ayant pas eu à choisir, il ne doit pas subir les conséquence d'une passion trop dévorante !
à nous de nous adapter pour concilier le tout...
je vois pas en quoi c'est si compliqué, à moins d'avoir les yeux plus gros que le ventre et vouloir une vie de célibataire , du temps que pour soi....
comme je l'ai dit, je m'occupe de mes chevaux TOUS les jours sans exception, et je monte à cheval une fois par semaine....

je ne fais pas plus car en terme de temps et financièrement, mon fils serait lis de côté.... donc ça c'est non !
à côté de ça, je n'ai pas l'impression de manquer de chevaux ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Choisir entre les chevaux et sa vie de famille...
 Répondre au sujet