Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
34947 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 10/01/2019 à 21h20

Bonjour

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas beaucoup trouvé de sujets par rapport à ce traitement, du moins ce ne sont pas des sujets récents.

J'ai commencé hier le traitement Roaccutane et j'aurais besoin de vos témoignages, d'échanger avec celles qui ont pris ce médicament.
Pour poser le contexte, j'ai de l'acné depuis 8-9 ans environ. Ce n'est pas une acné sévère, ce sont deux-trois-quatre boutons (voir plus mais je n'ai pas le visage recouvert entièrement quoi) mais qui sont très rouge, gros et qui font mal. Je suis déjà allée plusieurs fois voir un dermatologue, j'ai essayé de nombreuses crèmes, des antibiotiques, Diane 35, et ça n'a jamais marché! Je dirais même que depuis cette année mon acné a empiré, j'ai plus de boutons et surtout ils ont du mal à partir, certains restent pendant 2 semaines des fois (après j'ai aussi dû avoir des changements de pilule cette année donc ça peut expliquer la chose) et puis j'ai de plus en plus de mal à cicatriser, les rougeurs ont dû mal à disparaître.
Je suis donc retournée voir mon dermatologue mardi et le résultat est tombé rapidement : je dois prendre Roaccutane. Il m'a dit qu'à 21 ans, après 8-9 ans d'acné, après avoir essayé de nombreuses choses, il faut se rendre à l'évidence : j'ai une acné qui n'est certes pas en quantité mais qui est persistante et qui s'est bien installée et visiblement je risque d'en avoir toute ma vie. Et puis il préfère faire le traitement maintenant avant que ma peau prenne cher avec toutes les cicatrises qui restent de plus en plus. Du coup, voulant absolument me débarrasser de cet acné qui me pourrie la vie depuis des années, j'ai signé pour Roaccutane

J'aimerais donc savoir si certains/nes l'ont déjà eu, si le traitement a rapidement fonctionné, si les effets secondaires étaient supportables, et puis aussi savoir quelle était votre routine soin pendant le traitement? Quels soins me conseillez vous?

De plus, j'aurais aussi aimé savoir quel dosage avez vous eu? Parce que je commence avec un dosage de 5mg/jour pendant 2 mois il me semble puis on augmente petit à petit mais le maximum que j'aurais ce sera 20mg. C'est peu non? La plupart des témoignages que j'ai vu était à 20-25mg pour commencer, puis ça pouvait monter jusqu'à 40! Je suppose qu'il m'a mis un faible dosage parce que je n'ai pas le visage couvert de boutons, seulement quelques uns mais bon, j'ai un peu peur de ne pas trop voir de différence à la fin du coup..

Si certains/nes veulent bien échanger à ce sujet

Édité par dreamxhorse le 09-03-2019 à 11h14

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9296
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 11/01/2019 à 11h38

Pr ma part, prendre un tel traitement est impossible...

J'ai eu bcp d'acné étant ado, j'ai vu plusieurs dermatologues qui voulaient me mettre soit sous pilule soit sous traitement fort sans en savoir plus... jusqu'à que je tombe sur un "Vieux" praticien qui m'a interrogé sur mon mode de vie...

Leucite depuis un long moment, changement de produits pour le visage + crème solaire... presque plus aucun bouton...

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 11/01/2019 à 11h40

estello Non je ne prend plus d'Androcur depuis l'été dernier. J'étais en Grande Bretagne donc j'ai fait renouveler mes ordonnances là-bas et la NHS refuse de prescrire Diane 35 et Andorcur ensemble, mais plus car ils ont peur qu'Androcur flingue le foie sur le long terme que pour des raisons de tumeur au cerveau à ce que m'a dit la gynéco là-bas...

Et là je viens de rentrer en France et du coup je suis retournée voir mon gynéco (mon endocrino n'ayant aucune disponibilité jusque mars, quand je serais repartie au Etats-Unis) qui lui m'a conseillé d'arrêter l'acétate de cyprotérone sous toutes ses formes à cause des soucis de tumeur au cerveau. Il m'a donc fait arrêter Diane 35 et conseillé de passer au DIU cuivre pour la contraception, pour éviter de devoir passer sur une autre pilule qui risquerait de me re-déclencher l'acné. Il pense qu'après 7ans, le syndrôme d'OMPK se sera peut-être réglé ou du moins calmé, et que je ne reviendrai donc probablement pas au niveau d'acné que j'avais il y a 7 ans si j'arrête les hormones.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 11/01/2019 à 12h03

dreamxhorse mon meilleur ami a eu ce traitement quand il était au collège, acné très sévère qui allait jusque dans les parties intimes et très douloureuse. Il en a prit pendant 2 ans si je me souviens bien.
Des plus gros problèmes qu'il a rencontrer peau extrêmement sèche, lèvre gercé en permanence, peau qui pèle à cause de la sécheresse, qui gratte non plus à cause de l'acné mais des effets du traitement, ralentissement de la croissance, grosse fatigue aussi apparemment.

Aujourd'hui il a 25 ans et ne prend plus de traitement mais même si celui-ci a super bien marché il a toujours de l'acné à certain endroit bien précis du corps, des cicatrices. Donc le traitement selon ton degré d'acné n'enlève pas tout même si clairement comparé à ce qu'il avait avant c'est rien.
Par contre même si c'est des années après il a gardé une peau sèche qui a en permanence le besoin d'être hydraté, de ce qu'il m'a dit c'est un effet secondaire du traitement qui est pas parti, il avait déjà la peau sèche de base et ça n'a fait qu'empirer le truc.

Donc prendre un tel traitement pour peu d'acné me parait assez fou, lui on lui a donné car c'était de l'acné très sévère est invivable mais vu les effets secondaire que ça a laissé sur la peau des années après demande toi si ça vaux vraiment le coup.
Sachant que l'acné est quand même contrôler par d'autre chose, la nourriture, le sommeil, le stress, et beaucoup par les hormones chez les femmes.

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 11/01/2019 à 12h37

dreamxhorse J'ai été sous Roaccutane (enfin, un générique dont je ne me souviens plus le nom) pendant environ 9 mois il y a 4 ans, j'avais 25 ans.

Je ne voulais pas prendre ce traitement, mais ça faisait 5 ans que j'essayais tout ce que je pouvais pour me débarrasser de cette acné. J'avais eu des traitements antibio, des traitements locaux, traitement homéo, acupuncture, alimentation, plantes, j'ai fait des tas d'analyses de sang, d'urine, pour faire le point au niveau endocrino. J'avais en effet un dérèglement hormonal mais il n'y avait rien à y faire (à part traitement peut-être traitement hormonal). Du coup j'ai fini par me résoudre à prendre Roaccutane. A petite dose, les mêmes que toi il me semble.

Le traitement a fait effet très rapidement. Les effets secondaires sur la peau n'ont pas été trop pénibles, j'utilisais la crème Aderma Epitheliale sur le visage et la pommade Boiron Castor equi sur les lèvres.

4 ans plus tard, ma peau est toujours nickel, pas de rechute du tout.

En revanche, je te mettrais en garde sur les effets sur le moral, les risques de dépression. J'ai des soucis de dépression, d'humeur, depuis 4 ans. Cela correspond au début de mon traitement, mais j'ai également traversé une rupture amoureuse très difficile à cette période là, donc je ne saurais impliquer le Roaccutane directement, mais bon, j'ai toujours le doute, étant donné que cela fait partie des effets indésirables... Attention à ça! Car certes, ma peau est superbe aujourd'hui, mais je suis trop mal pour l'apprécier..