Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
31444 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 10/01/2019 à 21h20

Bonjour

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas beaucoup trouvé de sujets par rapport à ce traitement, du moins ce ne sont pas des sujets récents.

J'ai commencé hier le traitement Roaccutane et j'aurais besoin de vos témoignages, d'échanger avec celles qui ont pris ce médicament.
Pour poser le contexte, j'ai de l'acné depuis 8-9 ans environ. Ce n'est pas une acné sévère, ce sont deux-trois-quatre boutons (voir plus mais je n'ai pas le visage recouvert entièrement quoi) mais qui sont très rouge, gros et qui font mal. Je suis déjà allée plusieurs fois voir un dermatologue, j'ai essayé de nombreuses crèmes, des antibiotiques, Diane 35, et ça n'a jamais marché! Je dirais même que depuis cette année mon acné a empiré, j'ai plus de boutons et surtout ils ont du mal à partir, certains restent pendant 2 semaines des fois (après j'ai aussi dû avoir des changements de pilule cette année donc ça peut expliquer la chose) et puis j'ai de plus en plus de mal à cicatriser, les rougeurs ont dû mal à disparaître.
Je suis donc retournée voir mon dermatologue mardi et le résultat est tombé rapidement : je dois prendre Roaccutane. Il m'a dit qu'à 21 ans, après 8-9 ans d'acné, après avoir essayé de nombreuses choses, il faut se rendre à l'évidence : j'ai une acné qui n'est certes pas en quantité mais qui est persistante et qui s'est bien installée et visiblement je risque d'en avoir toute ma vie. Et puis il préfère faire le traitement maintenant avant que ma peau prenne cher avec toutes les cicatrises qui restent de plus en plus. Du coup, voulant absolument me débarrasser de cet acné qui me pourrie la vie depuis des années, j'ai signé pour Roaccutane

J'aimerais donc savoir si certains/nes l'ont déjà eu, si le traitement a rapidement fonctionné, si les effets secondaires étaient supportables, et puis aussi savoir quelle était votre routine soin pendant le traitement? Quels soins me conseillez vous?

De plus, j'aurais aussi aimé savoir quel dosage avez vous eu? Parce que je commence avec un dosage de 5mg/jour pendant 2 mois il me semble puis on augmente petit à petit mais le maximum que j'aurais ce sera 20mg. C'est peu non? La plupart des témoignages que j'ai vu était à 20-25mg pour commencer, puis ça pouvait monter jusqu'à 40! Je suppose qu'il m'a mis un faible dosage parce que je n'ai pas le visage couvert de boutons, seulement quelques uns mais bon, j'ai un peu peur de ne pas trop voir de différence à la fin du coup..

Si certains/nes veulent bien échanger à ce sujet

Édité par dreamxhorse le 09-03-2019 à 11h14

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 03/02/2020 à 16h28

kloriiiii Coucou ! Alors plusieurs épisodes se sont suivis depuis mes posts... (je devrais songer à en faire une série ! )

- Depuis mes commentaires sur ce post, je suis allée chez mon médecin généraliste qui m'a prescrit Triafémi, une pilule reconnue pour aider à diminuer l'acné. Je l'ai prise pendant 7 mois environ. Tout se passait très bien, en 3 mois je n'avais plus aucun bouton.

- Seulement voilà : novembre 2017 je me fais opérer des dents de sagesse. Je supporte très mal cette opération et met 3 semaines à m'en remettre complètement. Mon système immunitaire lui non plus n'a pas supporté et j'ai eu une grosse poussée d'acné mais à des endroits très différents d'avant : entre la bouche et le nez, derrière les oreilles et dans le cou puis les tempes/haut du front/dans le cuir chevelu. En plus d'être plutôt moche, ça me grattait beaucoup. On se dit que c'est mon foie qui dégage les toxines de l'anesthésie, donc retour aux antibiotiques. Ca ne passe pas du tout, c'est même pire et suis extrêmement fatiguée. J'ai de l'acné qui démange partout (visage, dos, buste).

- Je fais une pause dans les médocs. En parallèle ma mère fait des recherches de son côté quand on est tombée sur la candidose. J'avais tous les symptômes. Retour chez le médecin, qui me prescrit une prise de sang avant tout. On se rend compte que la prise de sang n'est pas bonne : la pilule est remise en cause. Trop dosée pour moi, qui a augmenté le taux de triglycérides + très mauvaise circulation du sang. Je change pour Belara et on me donne des anti fongiques pour la candidose.

- D'avril à septembre 2019 : plus aucun boutons. Retour de l'acné dès septembre quand j'ai repris un régime normal (j'avais stoppé le sucre et le gluten avec la candidose). Encore une fois, une acné bizarre : sorte de petits microkystes mais en surface de la peau ou boutons très douloureux rouges, mais d'aspect rugueux (alors que j'ai pas la peau sèche). Ca me démange fort ! Je refais attention à mon régime alimentaire, retour aux anti fongiques crèmes uniquement cette fois.

Aujourd'hui : je pense avoir soit encore un retour de candidose, soit une acné fongique mais en tous les cas c'est d'origine fongique. Les anti fongiques m'aident énormément, ça commence à partir. Mais aucune idée concrète d'où ça vient exactement car les médecins préfèrent me donner des médicaments plutôt que de faire des analyses... donc bon, en attendant je me refais une santé car j'en ai ras le bol de tous ces médicaments oraux pris pour rien. Affaire à suivre donc!

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 24/04/2020 à 22h06

Salut dreamxhorse !

Je viens aux nouvelles, où en es-tu 5 mois après l’arrêt du traitement ?

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 24/04/2020 à 22h49

sab29000 Salut
Et bien 5 mois après, je suis toujours aussi ravie! Vraiment, ce traitement a changé ma vie. J'essaie de ne pas le crier sur tous les toits parce que je ne veux pas faire l'apologie de ce traitement qui reste quelque chose de très fort pour le corps, à ne pas prendre à la légère... mais je revis depuis! Au moment où je te parle, je n'ai aucun bouton sur le visage, et presque plus aucune rougeurs. Ma peau est lisse, vraiment belle. Alors, je ne te cache pas qu'il arrive que j'ai quelque fois un petit bouton qui pointe le bout de son nez, mais je ne sais même pas si on peut appeler ça un bouton tellement qu'ils sont petits et presque pas en relief La plupart du temps, c'est une sorte de petite rougeur localisée à un endroit qui apparaît soit pendant quelques heures, soit pendant 2 jours voir 3 grand grand max (mais c'est rare) et qui part toute seule.
Mes cicatrices ont presque toutes disparues! J'en avais une bien teintée au milieu des sourcils, elle est presque plus visible. Elle se voit le matin quand je me lave le visage et que je mets la crème, ça la fait rougir, et puis ça s'atténue. Il m'en reste une bien persistante sur la joue. Elle se voit de moins en moins mais elle est toujours là.. ça partira petit à petit je pense, elle s'est déjà bien atténuée! Le reste est parti!

Pour ce qui est des symptômes que j'avais pendant le traitement, ils sont tous partis petit à petit.. J'ai continué à avoir les lèvres un peu sèches pendant quelques temps donc je mettais souvent du baume à lèvres. Maintenant j'en mets seulement le soir, et des fois le matin car c'est plus joli et confortable, et puis j'ai gardé le réflexe! J'ai continué à avoir quelques orgelets de temps en temps mais de moins en moins et plus petits et moins tenaces. Maintenant je n'en ai plus (ou tres rarement..). Mes cheveux sont redevenus " gras ". Je les laves tous les 2-3 jours, comme avant le traitement. Pour la peau de mon visage, elle est redevenue un peu plus grasse que pendant mon traitement, mais sachant que ma peau du visage n'était pas vraiment sèche pendant le traitement, on voit pas une énorme différence non plus. Par contre, avant de faire le traitement, j'étais obligée de repoudrer mon visage tous les midis.. Depuis la fin de mon traitement, je ne l'ai pas refait, j'en ai pas ressenti le besoin, malgré que mon visage était un peu plus gras que pendant mon traitement. A voir avec l'arrivée des beaux jours si j'en ressentirais le besoin..
Ma routine soin du visage a bien changé : je ne mets plus de produits pour peau grasse sur mon visage. J'hydrate ma peau matin et soir. Et avec le confinement je ne me suis pas maquillée depuis 1 mois et demi! Ma peau respire!

Maintenant j'espère que cela va continuer!
Voila! j'ai essayé de faire le tour de la question! Si tu en as d'autres n'hésite pas à me demander!

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 24/04/2020 à 23h15

dreamxhorse Merci pour ce retour, c’est rassurant tout ça !
J’ai bientôt fini et la rechute me fait peur...
Le Dermato qui avait rarement vu une peau aussi grasse était étonné du résultat ! J’ai même fait le teste de ne pas me laver les cheveux pendants 10 jours, faire juste un masque au 5ème jour et le rincer : ben mes cheveux n’étaient pas gras du tout, tout propres !
Pour les lèvres sèches c’est par périodes. Là je crois que depuis le confinement elles n’ont jamais autant souffert, étrange. J’ai des gros morceaux de peau qui partent (enfin je dois tirer dessus) et ça commence à me faire des croûtes rouges à la bordure de la lèvre inférieure. Je passe mon temps à mettre différents sticks à lèvres + beurre de karité et huile de coco.

Je n’ai plus aucun bouton depuis quelques mois. À un moment j’ai constaté une recrudescence de gros points noirs bien incrustés mais ils sont partis. J’avais beaucoup de micro kystes sur la partie inférieure du visage, bien profonds dans la peau. Ils étaient encore là il y 3 mois et là plus rien !

J’ai commencé en septembre à 35 mg et je finis fin juin normalement.

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 24/04/2020 à 23h16

dreamxhorse Merci pour ce retour, c’est rassurant tout ça !
J’ai bientôt fini et la rechute me fait peur...
Le Dermato qui avait rarement vu une peau aussi grasse était étonné du résultat ! J’ai même fait le teste de ne pas me laver les cheveux pendants 10 jours, faire juste un masque au 5ème jour et le rincer : ben mes cheveux n’étaient pas gras du tout, tout propres !
Pour les lèvres sèches c’est par périodes. Là je crois que depuis le confinement elles n’ont jamais autant souffert, étrange. J’ai des gros morceaux de peau qui partent (enfin je dois tirer dessus) et ça commence à me faire des croûtes rouges à la bordure de la lèvre inférieure. Je passe mon temps à mettre différents sticks à lèvres + beurre de karité et huile de coco.

Je n’ai plus aucun bouton depuis quelques mois. À un moment j’ai constaté une recrudescence de gros points noirs bien incrustés mais ils sont partis. J’avais beaucoup de micro kystes sur la partie inférieure du visage, bien profonds dans la peau. Ils étaient encore là il y 3 mois et là plus rien !

J’ai commencé en septembre à 35 mg et je finis fin juin normalement.

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 24/04/2020 à 23h33

sab29000 La rechute m'a aussi fait peur et me fait toujours peur.. Mais j'essaye de continuer mes habitudes que j'ai pris avec le traitement, c'est à dire hydrater ma peau matin et soir mais ne pas le surcharger de produits et ne pas trop en mettre pour ne pas boucher les pores, la laisser respirer. Je fais également un gommage 1 fois par semaine. Pour le moment, tout va bien.. On verra plus tard.. Je croise les doigts pour ne pas avoir de rechute..

Pour les lèvres, le seul baume à lèvres qui a vraiment bien fonctionné sur moi est le stick Carmex. Je précise que c'est bien le stick, parce que le pot a bizarrement moins bien marché.. J'ai testé beaucoup beaucoup de baume à lèvres, en mettant parfois le prix, et j'avais l'impression que mes lèvres n'étaient pas hydratées, je devais en remettre toutes les 30 minutes, je ressentais pas une sensation de confort, j'avais même parfois l'impression d'avoir presque rien mis sur mes lèvres.. Quand j'avais des petites " croutes " sur les lèvres et que je mettais un autre baume, j'avais l'impression que les croutes n'étaient pas hydratées et ça me les soignait pas.. Le stick Carmex a vraiment bien marché sur moi! Par contre, si jamais tu ne le connais pas et que tu veux l'acheter, je précise qu'il a un effet mentholé, ça peut surprendre les premières fois qu'on le met sur les lèvres (sensation de fraîcheur sur les lèvres).

Pour les cheveux, c'est clair que c'était un sacré avantage de ne pas avoir à les laver tous les 2 jours, ça me manque ça par contre

Courage, tu vois le bout du tunnel!

Cyrielle.7

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 03/05/2020 à 12h50

Bonjour,
j’ai trouvé ce forum où vous parliez de roaccutane.. j’ai fait deux cures séparées d’un an lors de ma 3e puis de ma seconde. Je suis aujourd’hui en fin de terminale et mon acné revient à nouveau .. Je voulais savoir si quelqu’un savait s’il était possible de faire 3 cures et si jamais la réponse était oui, j’aimerai savoir si cette troisième cure est plus définitive étant donné que l’on en a déjà fait deux avant ..
Merci d’avance pour ceux qui voudront bien répondre et bonne journée !

Misaac

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 19/06/2020 à 23h48

Salut,

J'aimerais savoir où tu en es aujourd'hui.
J'ai pris roaccutane pendant 9 mois de février à décembre 2019. J'ai donc arrêté le traitement depuis environ 6 mois. Dès la fin du traitement je voyais ma peau redevenir grasse mais rien de très dérangeant. Aujourd'hui j'ai des boutons inflammés sur le menton et des sortes de boutons transparents sous peau sur le front et les joues (près du nez). Ca fout vraiment un coup au moral quand on se croit sorti de l'acné.
Je ne sais pas si je souhaite faire une nouvelle cure sans savoir la cause de mon acné. En même temps ma cure s'était très bien passée, avec peu d'effets indésirables, et m'avait permis de me sentir belle pendant plus d'un an.
Dis moi si tout se passe bien pour toi,
Et si d'autres personnes sont la même situation que moi dites moi ce que vous en pensez !
Bonne soirée.

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 20/06/2020 à 00h28

Si les boutons reviennent après la cure de roaccutane, il serait à mon avis plus intéressant de prendre le temps de recherche la cause de l’acné plutôt que de repartir sur une seconde cure “à l’aveugle”. C’est tout de même un traitement qui n’est pas anodin, et c’est donc dommage de se l’infliger à nouveau s’il n’est pas efficace sur le type d’acné en question.

J’ai pris du roaccutane à 17-18ans pour mes problèmes d’acné persistante malgré plusieurs traitement dermato. Pendant le traitement ma peau était super, mais les effets n’ont pas duré un fois la cure terminé.
Du coup on a fait un bilan et découvert que mon acné venait d’une souci d’ovaire polykystiques, et que donc roaccutane serait de toute façon inefficace dans mon cas.

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 20/06/2020 à 08h06

misaac Salut! Je suis désolée pour toi, j'imagine que tu dois être frustrée et peinée de revoir ton acné apparaître..

Pour ma part, ma peau du visage est redevenue mixte à grasse, ça c'était inévitable! Cependant, avant de prendre roaccutane, je devais constamment repoudrer mon visage du temps de midi sinon c'était pas possible, mon visage luisait trop. Depuis Roaccutane je n'ai jamais repoudré mon visage dans la journée, bien que ma peau soit redevenue mixte à grasse. Ma peau semble se réguler lorsque je la poudre le matin.
Le corps reste cependant un peu sec par endroit mais il faut avouer que je ne l'hydrate pas beaucoup.. Honte à moi!

Pour ce qui est de l'état de ma peau, globalement, j'ai une peau très belle. J'ai depuis quelques temps à nouveau des petits boutons qui arrivent de temps en temps mais ils n'ont rien à voir avec ceux que j'avais auparavant. On dirait comme des rougeurs car il n'y a pas vraiment de relief ou très peu. Il ne reste pas longtemps (1 jour voir 2) et surtout ils sont localisés le plus souvent sur mes joues, vers le nez! Alors qu'avant j'avais tres peu de boutons à cet endroit la! Et sur les zones où j'avais des boutons auparavant, je n'en ai plus! ou tres rarement. En fait, je ne sais même pas si on peut appeler ça des boutons. C'est des mini-boutons, des rougeurs..? Je pense que c'est pour ma part lié aux hormones qui ont du mal en ce moment dans mon corps, et également au port du masque. Depuis que je dois porter le masque, j'ai l'impression que j'ai ces petits boutons qui viennent plus souvent.
Par contre j'ai toujours quelques cicatrices qui ne veulent pas partir.. J'ai donc acheté des produits qui devraient être très efficaces pour les faire partir et aussi pour prévenir les petits boutons.

De manière générale, ma peau d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'avant roaccutane. Bien que j'ai à nouveau quelques " boutons ", ce n'est vraiment pas comparable avec ce que j'avais auparavant. C'est beaucoup plus gérable et minime. Tellement que quand j'ai un mini-boutons et que je mets un peu de correcteur dessus, on est incapable de savoir qu'il y a un bouton sous le maquillage. On ne voit aucun relief, rien. Alors qu'avant, lorsque je mettais du maquillage dessus, on ne voyait rien de loin mais de près ça se voyait qu'un bouton se cachait..

Je comprends très bien ce que tu as pu ressentir lorsque tu as vu tes boutons réapparaître.. Roaccutane est un traitement lourd et l'avoir enduré avec toutes les prises de sang qui vont avec pour au final se retrouver à nouveau avec des boutons, ce ne doit pas être simple. J'ai moi même eu peur quand j'ai vu ces " boutons " réapparaître de temps en temps. Mais je dois reconnaître que pour le moment j'ai de la chance de m'en sortir comme ça. J'espère que ça ne " s'empirera " pas et que je resterais aussi chanceuse.

Si tu le souhaites, je pourrais te faire un retour des nouveaux produits que j'utilise. Ils ont de très bons avis et ne sont pas chers pour la plupart. Par contre, ce sont des produits avec une composition puissante, il faut voir si tu as envie de mettre ça sur ton visage, et puis il faut savoir gérer ce genre de produits. Mais si ça peut t'aider pour ton acné et t'éviter de reprendre roaccutane, on sait jamais.

Je te conseille aussi de rechercher du coté hormonal si tu n'as pas un petit problème. On sait jamais.

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 20/06/2020 à 09h11

Pour donner une idée de ma peau maintenant, je vous mets quelques photos. Bon je triche un peu, je suis légèrement maquillée (un peu de correcteur là ou j'avais des " boutons " et cicatrices et poudre transparente). Mais on peut remarquer que ma peau est niquel!

Pour commencer, le front et le menton, où je n'ai plus de boutons (ou tres rarement).


Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 20/06/2020 à 09h14

Et les joues. Sur une de ces deux photos se cachent un " bouton ", seriez-vous deviner ou?? Pour vous dire à quel point, ces mini-boutons ne sont même pas vraiment des boutons, n'ont pas de relief et se cachent bien.


Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 22/06/2020 à 14h44

Je viens de voir ce post, je n'ai pas tout lu mais je voulais vous apporter mon témoignage.

J'ai fais une première cure de roaccutane en 2004 a 17 ans et ça s'est très bien passé alors que j'avais une acné severe. Ensuite plus aucuns boutons pendant 2 ans et demi. J'ai refait une petite cure a ce moment là mais pas poursuivie car grosse fatigue et en prépa d/ difficile a gerer. A la suite de ca, j'ai cherché des méthodes moins axées sur la médication ou sur une approche plus globale pour trouver la cause de tout ça et ça a été plus long mais plus efficace que tout ces traitements (je rejoins l'avis précédent sur le possible aspect fongique)
Aujourd'hui j'ai plus de 30 ans et toujours de l'acné, même si en moindre mesure et de façon passagere.
Sauf qu'il il n'y a pas que ça: J'ai depuis 2 ans des problèmes de foie et de reins. Je ne peux pas dire quel est le lien entre l'acné, les médicaments divers et variés pour le combattre et mes problèmes actuels mais si c'était à refaire, je ne reprendrai pas tous ces traitements antibios, roaccutane et autres. Je pense que c'est prescrit un peu a tort et à travers sans chercher plus loin alors que ça ne traite pas le fond du problème, probleme qui de toute façon n'intéresse pas réellement le corps médical qui prescrit le dernier truc qui supprime l'acne sans chercher a comprendre. Et, contrairement a ce qu'on peut entendre dire, avoir autant d'acné aussi longtemps ce n'est pas normal, c'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche ... et si on ne cherche pas quoi, le problème de fond ne va pas disparaître !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
 Répondre au sujet