Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8722 vues - 89 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 10/01/2019 à 21h20

Bonjour

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas beaucoup trouvé de sujets par rapport à ce traitement, du moins ce ne sont pas des sujets récents.

J'ai commencé hier le traitement Roaccutane et j'aurais besoin de vos témoignages, d'échanger avec celles qui ont pris ce médicament.
Pour poser le contexte, j'ai de l'acné depuis 8-9 ans environ. Ce n'est pas une acné sévère, ce sont deux-trois-quatre boutons (voir plus mais je n'ai pas le visage recouvert entièrement quoi) mais qui sont très rouge, gros et qui font mal. Je suis déjà allée plusieurs fois voir un dermatologue, j'ai essayé de nombreuses crèmes, des antibiotiques, Diane 35, et ça n'a jamais marché! Je dirais même que depuis cette année mon acné a empiré, j'ai plus de boutons et surtout ils ont du mal à partir, certains restent pendant 2 semaines des fois (après j'ai aussi dû avoir des changements de pilule cette année donc ça peut expliquer la chose) et puis j'ai de plus en plus de mal à cicatriser, les rougeurs ont dû mal à disparaître.
Je suis donc retournée voir mon dermatologue mardi et le résultat est tombé rapidement : je dois prendre Roaccutane. Il m'a dit qu'à 21 ans, après 8-9 ans d'acné, après avoir essayé de nombreuses choses, il faut se rendre à l'évidence : j'ai une acné qui n'est certes pas en quantité mais qui est persistante et qui s'est bien installée et visiblement je risque d'en avoir toute ma vie. Et puis il préfère faire le traitement maintenant avant que ma peau prenne cher avec toutes les cicatrises qui restent de plus en plus. Du coup, voulant absolument me débarrasser de cet acné qui me pourrie la vie depuis des années, j'ai signé pour Roaccutane

J'aimerais donc savoir si certains/nes l'ont déjà eu, si le traitement a rapidement fonctionné, si les effets secondaires étaient supportables, et puis aussi savoir quelle était votre routine soin pendant le traitement? Quels soins me conseillez vous?

De plus, j'aurais aussi aimé savoir quel dosage avez vous eu? Parce que je commence avec un dosage de 5mg/jour pendant 2 mois il me semble puis on augmente petit à petit mais le maximum que j'aurais ce sera 20mg. C'est peu non? La plupart des témoignages que j'ai vu était à 20-25mg pour commencer, puis ça pouvait monter jusqu'à 40! Je suppose qu'il m'a mis un faible dosage parce que je n'ai pas le visage couvert de boutons, seulement quelques uns mais bon, j'ai un peu peur de ne pas trop voir de différence à la fin du coup..

Si certains/nes veulent bien échanger à ce sujet

Édité par dreamxhorse le 09-03-2019 à 11h14

B3l3tt3

Membre d'honneur
 

Trust : 533  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 15/06/2019 à 23h00

Moi j’ai fait une cure qui a très bien marché.

Je veux juste te prévenir, pas te ruiner le moral ; chez moi, l’acné est revenu au bout de quelques années.

Je ne suis pas encore tout à fait débarrassée.

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 16/06/2019 à 10h03

b3l3tt3 On m'a prévenu oui.. Ça n'arrive pas tout le temps mais effectivement il se peut que mon acné revienne.. J'espère vraiment que ça ne sera pas mon cas

95chloe

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 20/06/2019 à 01h17

Bonjour.

Il est 01h10 et je cherche des réponses à mes questions lol.
Je suis également en pleins doutes.
Je suis censée prendre ce traitement contre l'acné d'ici la fin de l'été.
Je suis hyper stressé à l'idée d'avoir des poussées de boutons en début de traitement.
En effet je suis déjà beaucoup complexée par mon acné (sous forme de kystes) et je sais pas si je supporterais cette pousser d'acné ....
Je ne supporte vraiment plus voir mon visage et j'ai très honte.

Je lis pas mal de commentaires encourageant.

Et je me demande donc si la poussee d'acné est systematique en debut de traitement ou alors quand les doses changent ?

La prise de poids fait partie des effets secondaires ?

Et la chute des cheveux ?

Merci j'ai besoin d'être rassurée 🙄

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9888
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 20/06/2019 à 06h26

95chloe la poussée est vraiment minime (enfin chaque personne est différente) mais sa va pas doubler ton acné habituelle ! Tu auras juste l'impression que les cachets ne font pas effet et ensuite sa va s'améliorer rapidement !

Tous les effets secondaires sont susceptibles d'arriver de manière aléatoire ! On peut pas te dire d'avance !

Je te conseille d'essayer si tu te sent mal dans ta peau ! Les effets sont quand même réputés ! Ça serait bête de passer à coté d'une solution qui est susceptible de te fait te sentir bien !

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 20/06/2019 à 10h12

95chloe Bonjour! Honnêtement, j'avais déjà pas mal de poussées depuis un an juste avant de prendre mon traitement.. Du coup, je me suis dis qu'un peu plus ou un peu moins, on verra pas spécialement de différence..

Déjà les poussées d'acné en début de traitement ou à chaque augmentation, ce n'est pas tout le monde qui en a. Par exemple, je n'ai pas spécialement vu de différence sur mon acné les premiers temps de mon traitement : pas de grosses poussées quoi, juste mes boutons habituels. Ensuite, j'ai eu peur d'avoir à nouveau des boutons à chaque augmentation, ce qui n'a pas été le cas. Là on m'a augmenté à 30mg : pas de poussée. Cela dépend vraiment des personnes.
Ensuite, même si il s'avère que tu fais partie des personnes qui ont des poussées pendant le traitement, il faut vraiment te dire que c'est normal, il faut que ça sorte pour que ta peau devienne saine. Dis toi que ça ne va pas durer longtemps, c'est un mauvais moment à passer mais ensuite tu seras tellement heureuse de voir une amélioration, puis de ne plus avoir de boutons que franchement, ça vaut le coup de subir ces quelques poussées pour ensuite être tranquille.

Mon acné aussi était un énorme complexe pour moi, et je me suis toujours dis que si je pouvais changer une chose chez moi, ça serait mon acné, et si je pouvais payer cher pour pouvoir l'enlever définitivement, je le ferais. Vraiment ça me pourrissait la vie.. Donc quand j'ai signé pour Roaccutane, la seule appréhension que j'avais était que cela ne marche pas, que les boutons reviennent ensuite, et ça on le verra après la fin du traitement.. Pour ce qui était des effets secondaires, des poussées, tout cela, ça ne me faisait pas peur du tout puisque je savais qu'au bout de 3-4 mois de traitement, je n'aurais plus de boutons et ça, c'est ce que j'attendais depuis longtemps..

Je n'ai pas constaté de réelles prises de poids. Mon poids n'a jamais été très stable, il fait un peu du yoyo (oui ce n'est pas bien mais je ne le controle absolument pas), je varie tout le temps entre 55 et 61 kilos. Donc pour ma part, ca n'a pas changé grand chose sur mon poids.
Pour ce qui est des chutes de cheveux, j'en ai toujours eu énormément donc je vois pas de différences de ce coté là. Après, on m'a dit que je pouvais en avoir après la fin du traitement donc à voir.

Encore une fois, chaque personne est différente et ne vit pas le traitement de la même façon. Les symptômes que tu auras ne seront peut-être pas tous les mêmes que moi. Tu vivras le traitement différemment, ça c'est sur mais cela ne veut pas forcément dire que tu vas mal vivre le traitement. Moi je le vis très bien, je me sens bien, mais je pense que ça vient aussi du fait que j'ai commencé le traitement avec un gros mental, une vraie motivation, une véritable envie de me débarrasser définitivement de l'acné et ça joue énormément sur le fait que les symptômes passent clairement au second plan

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 06/11/2019 à 23h36


sab29000 a écrit le 15/06/2019 à 21h14:
Je suis le post!

Acné depuis les 10 ans, j’en ai 27.
Traitement par antibio et crèmes lors de l’adolescence et vers la vingtaine qui n’ont pas fonctionnés.
Depuis novembre je suis de nouveau sous antibios et Epiduo. Beaucoup de mieux mais toujours la peau aussi grasse, même huileuse au bout d’une heure... Et dès que j’arrête l’antibio quelques jours, les boutons reviennent (par exemple entre deux rdv chez le Dermato)
Donc je devrais passer à Roaccutane à la rentrée, j’ai hâte


Roaccutane débuté fin Septembre
Je suis à 35mg par jour, traitement prévu d’environ 9 mois. Un miracle, je n’ai plus du tout la peau grasse! J’ai eu un épisode de pellicules qui démangeaient énormément, résolu par un shampoing antipelliculaire (Ds Uriage). Sinon j’ai les lèvres sèches (comme toute personne sous roaccutane ^^ ). Mais les pires effets secondaires sont pour moi les douleurs musculaires/articulaires. Au début du traitement ce n’était que le dos. Maintenant les douleurs au dos se sont calmées (toujours mal mais beaucoup plus supportable). En revanche, les douleurs aux chevilles/talons sont dures à gérer...
Je n’ai eu aucune poussée de boutons pour le moment, que les boutons habituels quoi

Malgré tout je ne regrette pas d’avoir commencé. Rien que de ne plus avoir la peau aussi grasse qu’une friteuse ça me change la vie

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 07/11/2019 à 20h36

Je peux enfin vous annoncer que j'ai pris mes derniers cachets de Roaccutane lundi soir après 10 mois de traitement

Cela fait quelques temps que je ne suis pas venue sur ce post, il est temps de le mettre à jour.

La dernière fois que j'ai posté on était en juin et j'étais à 30 mg. En juillet, on a décidé d'augmenter à 35mg malgré le fait qu'on était en plein mois d'été. On en a parlé avec mon médecin, j'ai toujours bien géré avec le soleil et je n'avais aucun problème donc autant essayer à 35mg. Tout s'est bien passé. Evidemment, pas de séances bronzage prévues cette année, mon transat était à l'ombre et crème spf 50 en plus. Aucun problème avec le soleil. Toujours pas de boutons, pas de grosse fatigue, tout allait bien. Par contre, apparition d'un nouveau symptôme : les orgelets!!! Au début je n'ai pas fait le lien entre l'apparition de mes orgelets et mon traitement, mais je trouvais cela bizarre que je recommence à en avoir (j'étais très sujette à en avoir étant petite) alors qu'il n'y avait pas forcement de raison. Côté sécheresse de peau : j'ai essayé de faire attention puisqu'avec la piscine, les douches plus fréquentes en été, et le soleil qui assèche la peau, ma peau a eu un peu plus de mal que d'habitude mais un peu de crème 1 fois par jour ou tous les deux jours et c'est niquel. Aucun coup de soleil.

En août, on a décidé de me laisser à 35mg car je devais partir 12 jours au canada donc je ne voulais pas être embêtée si jamais l'augmentation m'accentue des symptômes. Arrivée au canada : gros gros orgelet... Je me posais de plus en plus de questions et j'ai commencé à me dire que ça pouvait venir du traitement. A part ça, RAS.

En septembre, on a augmenté à 40mg et à partir de ce moment là, j'ai eu un voir deux orgelets (minimum) par semaine. J’ai même passé 1 semaine avec chaque jour un nouvel orgelet. Heureusement pour moi, ce n’était pas des gros orgelets donc ils passaient rapidement tout seuls. J’en avais parlé à mon médecin et elle a été très surprise parce qu’elle n’avait jamais vu quelqu’un avoir des orgelets sans cesse en prenant Roaccutane. J’ai vu mon ophtalmologue pour ma visite annuelle et je lui en ai parlé. Il a eu la même réaction, très surpris d’apprendre cela. Au passage, je me suis pris un savon parce que je porte des lentilles sous Roaccutane mais je ne ressens aucune sécheresse des yeux, le port de mes lentilles ne me gêne absolument pas donc tant que je ne ressentais pas de gêne je n’ai pas souhaité arrêté de porter mes lentilles.

En octobre, on a diminué à 30mg puisque c'était le dernier mois. Mes orgelets étaient moins fréquents mais toujours là régulièrement. A part ça, RAS.

J’ai donc fini mon traitement depuis lundi. Pour le moment je ne vois aucune différence entre être sous traitement et avoir arrêté mais je pense qu’il est encore trop tôt pour pouvoir en voir une. J’ai encore des orgelets, on verra si ça partira en ayant arrêté le traitement. Maintenant, j’espère vraiment que mes boutons ne vont pas revenir…

En résumé, j’ai très très bien vécu ce traitement. Je dirais même que je me sentais heureuse sous Roaccutane : plus de boutons donc plus de complexe par rapport à ça, pas énormément de symptômes et les seuls que j’avais étaient vraiment gérable. Honnêtement, malgré ce que certains peuvent penser de ce traitement, je ne regrette rien.

Mention spéciale à tous les pharmaciens (et à mon ophtalmologue) qui m’ont jugé lorsque je leur disais que j’étais sous Roaccutane... On ne juge pas quelqu’un en fonction des médicaments qu’il prend..
Un petit conseil pour ceux qui sont sous le traitement : éviter de prononcer le mot Roaccutane, croyez moi, le mot Curacné ça passe un peu mieux

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 07/11/2019 à 20h44

sab29000 Super

C'est marrant, on a pas du tout les mêmes symptômes! Je n'ai pas eu de douleurs musculaires ou articulaires. Par contre, malgré ce que j'ai pu lire de partout, je n'ai pas dis au revoir à ma peau grasse.. Ma peau s'asséchait un peu au niveau du menton si je ne mettais pas de crème et un peu au niveau des joues, mais alors le front est resté légèrement gras! Pas besoin de repoudrer dans la journée mais on voit que c'est pas mat quoi.. Sans poudre et sans crème ça brille un peu. Pour les cheveux, pas de sécheresse constatée, par contre, je n'étais plus obligé de les laver tous les deux jours, mais de là à dire qu'au bout d'une semaine mes cheveux étaient toujours pas gras.. non.. Obligée de mettre du shampooing sec (si je peux pas les laver tout de suite) au bout de 4 jours voir 3 si jamais j'ai fait beaucoup de choses (sport..). Mais c'est vrai que Roaccutane m'a permis d'espacer mes shampooings et ça c'était le top (surtout en période de partiels quand on a pas le temps de se faire le shampoing et brushing)

En tout cas, bon courage à toi

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 07/11/2019 à 23h34

dreamxhorse

Je confirme pour les cheveux, avant c’était shampoing tous les jours, maintenant je suis passé à tous les 3 jours environ

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9888
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 09/11/2019 à 16h48

Idem pendant le traitement mais après arrêt du traitement je suis un peu près tranquille avec les boutons mais les cheveux c'est horrible ! Ça tient pas 2 jours non plus ...

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 09/11/2019 à 21h06

Vous savez si les effets secondaires peuvent perdurer après le traitement ?

Je l'ai fait il y a 6-7 ans, ma dermato m'avais prévu que je risquais d'avoir la peau sèche. Sur le coup, j'ai pas vu une grosse différence ayant tjrs eu tendance à avoir une peau plutôt déshydratée, mais maintenant j'ai l'impression que c'est de pire en pire, je bois 2L d'eau par jour voir plus desfois, et si je met pas de crème c'est une cata, l'eau francilienne n'arrange rien (calcaire), j'essaye de limiter la crème pcq bonjour les emballages/déchets, mais la je suis à cour d'idée, aloe vera déjà testé aucun effet, l'huile ca dure 2-3h à peine. Si certaines ont des solutions je suis preneuse !

Sinon pour répondre à l'auteure :
"si le traitement a rapidement fonctionné": non par rapidement pr ma part, c'est plutôt après le traitement que j'ai vu la diff. si je me souviens bien
"si les effets secondaires étaient supportables": pour ma part oui
"quelle était votre routine soin pendant le traitement?": une crème au calendula pr les lèvres, sinon rien de spécial
Pour le dosage, je ne me souviens plus, je sais que j'avais fait 2 mois d'essai d'un traitement (le même?) avant de faire roaccutane pdt 5-6 mois
Pour ma part l'acnée n'est pas totalement partie, je mange sain et pas trop gras/sucré (du moins par rapport à bcp qui pourtant ont une peau niquel) mais au moindre écart je vois direct la différence, au final je regrette un peu de pas avoir attendu de voir si ça passerai tout seul.

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 09/11/2019 à 23h11

cavaliere94 Salut, je ne pourrais pas répondre à tes questions, avant de faire le traitement je n'étais pas du tout dans le même cas que toi, j'avais la peau grasse..


Par contre, comme tu peux le voir au fur et à mesure du post, et surtout avec mon dernier message : j'ai fait le traitement et je viens de le finir, mais merci quand même

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 10/11/2019 à 07h51

cavaliere94
Malheureusement, oui. Sur deux cas que je connais qui ont pris ce traitement, ils ont tous les deux encore des soucis des années après (entre autre sécheresse de la peau, des yeux et lèvres gercées). Ça ne réussit pas de la même manière à tous semble-t-il. Bon courage avec tes effets secondaires, j'espère qu'ils s'atténueront et rapidement !

Mimi_rpt

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 11/01/2020 à 22h57

Bonjour tout le monde,

Alors moi je vais vous raconter mon expérience. En tout j’ai fais 3 fois le traitement, et oui comme quoi il y a beaucoup de cas de récidive , j’ai été ravie les deux premières fois , une peau nickel après traitement , aucun effet irréversible, tout allait très bien ! Sauf que j’ai de nouveau rechuté et ai décidé de le faire une troisième , c’était en 2017. Jai très mal vécu le traitement cette fois ci et je l’ai donc arrêté au bout d’un mois (alors qu’il devait s’étaler sur 9 mois) et l’après traitement a été encore plus dur ... j’ai commencé à m’apercevoir que des choses avaient changé alors que j’avais arrêté le traitement depuis plus d 1 mois (le temps que le traitement s’évacue du corps) : je n’arrivais plus à bronzer ou du moins plus comme avant , je trouvais ça bizarre et j’ai tout de suite fais le lien avec le traitement . Je suis allée voir plusieurs Dermato pour leur faire part de ce « problème » et tous ont eu le mm verdict :  « c’est impossible le traitement est évacué au bout d’un mois » . Je suis passée pour une folle alors que j’avais des preuves concrètes notamment l’absence de toutes marques de maillot. Bon ça a été dur pour moi qui adore bronzer (oui c’est superficiel mais je suis une fille du sud qui adore le soleil et bronzer) du coup on me prive de ce plaisir. Mais ce n’est pas fini, au fur et à mesure des mois et des années j’ai eu d’autres effets qui se sont ajoutés : perte de cheveux en abondance , cuir chevelu sec... j’arrive de moins en moins à supporter le soleil (ce n’était mm plus une question de bronzage mais j’avais juste l’impression que quand je m’exposais je brûlais) et là récemment ENCORE d’autres effets secondaires se sont ajoutés: j’ai ma peaux très irritée , le nez rouge et le contour de la bouche rouge et encore plus lorsque je touche ma peau , quand j’étale une crème , me sèche le visage avec une serviette ...mm avec le fond de teint je n’arrive pas à camoufler ces rougeurs. Bref tous les Dermato me disent que ce n’est pas lié mais je sais que c’est le roaccutane qui a bousillé ma peau et ma vie . Parce ça parait peut être dérisoire comme pb mais tous ça accumulé ça mine le moral et peut entraîner à la longue une dépression. J’ai qu’une envie c’est de pouvoir remonter le temps et ne pas prendre ce PUTAIN de traitement. Donc si je dois donner mon avis faites très attention et surtout ne le faites pas plusieurs fois si vous voyez que des boutons reviennent, je vous assure que c’est plus facile à vivre d’avoir des boutons que de subir tous les effets secondaires irréversibles de l’après roaccutane et qui de plus évoluent dannnees en années , parfois je me demande ce qu’il va se passer de plus ?? C’est terrible ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
 Répondre au sujet