Je peux enfin vous annoncer que j'ai pris mes derniers cachets de Roaccutane lundi soir après 10 mois de traitement
Cela fait quelques temps que je ne suis pas venue sur ce post, il est temps de le mettre à jour.
La dernière fois que j'ai posté on était en juin et j'étais à 30 mg. En juillet, on a décidé d'augmenter à 35mg malgré le fait qu'on était en plein mois d'été. On en a parlé avec mon médecin, j'ai toujours bien géré avec le soleil et je n'avais aucun problème donc autant essayer à 35mg. Tout s'est bien passé. Evidemment, pas de séances bronzage prévues cette année, mon transat était à l'ombre et crème spf 50 en plus. Aucun problème avec le soleil. Toujours pas de boutons, pas de grosse fatigue, tout allait bien. Par contre, apparition d'un nouveau symptôme : les orgelets!!! Au début je n'ai pas fait le lien entre l'apparition de mes orgelets et mon traitement, mais je trouvais cela bizarre que je recommence à en avoir (j'étais très sujette à en avoir étant petite) alors qu'il n'y avait pas forcement de raison. Côté sécheresse de peau : j'ai essayé de faire attention puisqu'avec la piscine, les douches plus fréquentes en été, et le soleil qui assèche la peau, ma peau a eu un peu plus de mal que d'habitude mais un peu de crème 1 fois par jour ou tous les deux jours et c'est niquel. Aucun coup de soleil.
En août, on a décidé de me laisser à 35mg car je devais partir 12 jours au canada donc je ne voulais pas être embêtée si jamais l'augmentation m'accentue des symptômes. Arrivée au canada : gros gros orgelet... Je me posais de plus en plus de questions et j'ai commencé à me dire que ça pouvait venir du traitement. A part ça, RAS.
En septembre, on a augmenté à 40mg et à partir de ce moment là, j'ai eu un voir deux orgelets (minimum) par semaine. J’ai même passé 1 semaine avec chaque jour un nouvel orgelet. Heureusement pour moi, ce n’était pas des gros orgelets donc ils passaient rapidement tout seuls. J’en avais parlé à mon médecin et elle a été très surprise parce qu’elle n’avait jamais vu quelqu’un avoir des orgelets sans cesse en prenant Roaccutane. J’ai vu mon ophtalmologue pour ma visite annuelle et je lui en ai parlé. Il a eu la même réaction, très surpris d’apprendre cela. Au passage, je me suis pris un savon parce que je porte des lentilles sous Roaccutane mais je ne ressens aucune sécheresse des yeux, le port de mes lentilles ne me gêne absolument pas donc tant que je ne ressentais pas de gêne je n’ai pas souhaité arrêté de porter mes lentilles.
En octobre, on a diminué à 30mg puisque c'était le dernier mois. Mes orgelets étaient moins fréquents mais toujours là régulièrement. A part ça, RAS.
J’ai donc fini mon traitement depuis lundi. Pour le moment je ne vois aucune différence entre être sous traitement et avoir arrêté mais je pense qu’il est encore trop tôt pour pouvoir en voir une. J’ai encore des orgelets, on verra si ça partira en ayant arrêté le traitement. Maintenant, j’espère vraiment que mes boutons ne vont pas revenir…
En résumé, j’ai très très bien vécu ce traitement. Je dirais même que je me sentais heureuse sous Roaccutane : plus de boutons donc plus de complexe par rapport à ça, pas énormément de symptômes et les seuls que j’avais étaient vraiment gérable. Honnêtement, malgré ce que certains peuvent penser de ce traitement, je ne regrette rien.
Mention spéciale à tous les pharmaciens (et à mon ophtalmologue) qui m’ont jugé lorsque je leur disais que j’étais sous Roaccutane... On ne juge pas quelqu’un en fonction des médicaments qu’il prend..
Un petit conseil pour ceux qui sont sous le traitement : éviter de prononcer le mot Roaccutane, croyez moi, le mot Curacné ça passe un peu mieux