Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5763 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 10/01/2019 à 21h20

Bonjour

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas beaucoup trouvé de sujets par rapport à ce traitement, du moins ce ne sont pas des sujets récents.

J'ai commencé hier le traitement Roaccutane et j'aurais besoin de vos témoignages, d'échanger avec celles qui ont pris ce médicament.
Pour poser le contexte, j'ai de l'acné depuis 8-9 ans environ. Ce n'est pas une acné sévère, ce sont deux-trois-quatre boutons (voir plus mais je n'ai pas le visage recouvert entièrement quoi) mais qui sont très rouge, gros et qui font mal. Je suis déjà allée plusieurs fois voir un dermatologue, j'ai essayé de nombreuses crèmes, des antibiotiques, Diane 35, et ça n'a jamais marché! Je dirais même que depuis cette année mon acné a empiré, j'ai plus de boutons et surtout ils ont du mal à partir, certains restent pendant 2 semaines des fois (après j'ai aussi dû avoir des changements de pilule cette année donc ça peut expliquer la chose) et puis j'ai de plus en plus de mal à cicatriser, les rougeurs ont dû mal à disparaître.
Je suis donc retournée voir mon dermatologue mardi et le résultat est tombé rapidement : je dois prendre Roaccutane. Il m'a dit qu'à 21 ans, après 8-9 ans d'acné, après avoir essayé de nombreuses choses, il faut se rendre à l'évidence : j'ai une acné qui n'est certes pas en quantité mais qui est persistante et qui s'est bien installée et visiblement je risque d'en avoir toute ma vie. Et puis il préfère faire le traitement maintenant avant que ma peau prenne cher avec toutes les cicatrises qui restent de plus en plus. Du coup, voulant absolument me débarrasser de cet acné qui me pourrie la vie depuis des années, j'ai signé pour Roaccutane

J'aimerais donc savoir si certains/nes l'ont déjà eu, si le traitement a rapidement fonctionné, si les effets secondaires étaient supportables, et puis aussi savoir quelle était votre routine soin pendant le traitement? Quels soins me conseillez vous?

De plus, j'aurais aussi aimé savoir quel dosage avez vous eu? Parce que je commence avec un dosage de 5mg/jour pendant 2 mois il me semble puis on augmente petit à petit mais le maximum que j'aurais ce sera 20mg. C'est peu non? La plupart des témoignages que j'ai vu était à 20-25mg pour commencer, puis ça pouvait monter jusqu'à 40! Je suppose qu'il m'a mis un faible dosage parce que je n'ai pas le visage couvert de boutons, seulement quelques uns mais bon, j'ai un peu peur de ne pas trop voir de différence à la fin du coup..

Si certains/nes veulent bien échanger à ce sujet

Édité par dreamxhorse le 09-03-2019 à 11h14

Saoirse

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 14/03/2019 à 19h16

Hello,

je viens donner mon expérience concernant Roaccutane car je suis passée par là aussi.
J'ai commencé à prendre Roaccutane vers mes 16 ans si ma mémoire est bonne J'ai un peu du batailler avec ma dermato car elle ne voulait pas me le donner au départ, selon elle je n'avais pas une acné sévère, pour moi j'avais l'impression d'avoir des cratères sur la tronche lol.
J'ai été mise sur Leeloo car réputée pour être la plus faible en matière de pilule sur le marché apparemment. J'ai eu droit à 3 mois de pilule pour habituer mon corps et ensuite Roaccutane. J'ai commencé à l'entrée de l'été, pas bien je sais, normalement on dit de commencer vers septembre/octobre car il ne faut pas s'exposer au soleil. Du coup j'évitais de trop sortir et surtout, se tartiner de crème solaire 50+, c'est vraiment très important! Vraiment il faut se protéger du soleil sous ce traitement car la peau est très fragile et on peut garder des marques de ses précédents chtars.

J'ai déjà commencé à 10mg pendant deux/trois mois pour voir comment réagissait mon corps, et surtout le foie. Car oui, être sous roaccutane c'est aussi des prises de sang/tests de grossesse tous les mois! Et ce médicament peut vraiment abimer le foie donc on fait attention. C'est aussi des rendez-vous dermatos tous les mois...
Après ça ma dermato m'a mise sous 20mg comme je supportais bien le traitement et j'ai gardé cette dose. Le traitement a duré un an et demi.
Pendant ce traitement il neigeait quand je me grattais le front, j'avais la peau tellement sèche.. je regrette maintenant ma négligence, si vous êtes sous traitement faites-vous un max de soins hydratants! Que ce soit visage, corps, cheveux, on hydrate on hydrate on hydrate!
Là où j'étais vraiment gênée c'était au niveau de la bouche, mes lèvres étaient toutes craquelées et desséchés, labello mon meilleur ami

Au niveau des effets, j'ai eu une petite poussé d'acné dans le premier mois du traitement. C'est normal, c'est la peau qui se défend, on ne touche surtout pas car vous risquerez d'esquinter votre peau! Après deux trois mois, les gros boutons que j'avais fichaient petit à petit le camp jusqu'à n'en plus avoir. A partir de quatre/cinq mois, adieu les points noirs! Et au bout du septième mois, les quelques rougeurs qui restaient étaient parties également. J'avais vraiment une peau de bébé. Ca a été rapide sur moi car j'avais pas une acné impressionnante mais quand même! Au niveau du moral je n'ai eu aucun souci. Pas de déprime, pas d'agressivité... au contraire je vivais un rêve éveillé, plus de boutons le matin en me réveillant j'étais au saint paradis là!

Cependant... Paradis éphèmère car environ un an et quelques après l'arrêt de mon traitement, les boutons sont de retour. Beaucoup moins présents qu'avant, mais quand même! Du coup j'essaie de traiter ça naturellement. Certaines de mes astuces marchent

- huile de ricin : excellent pour la regénération de la peau! J'en mets quelques gouttes dans ma crème de jour, ça fait du bien à ma peau car ça la nourrit en profondeur.
- éponge de conjac : ce petit outil est génial, ça permet d'exfolier la peau en douceur sans l'agresser. Ca donne meilleure mine et la peau est toute douce. Nettoyer la peau avec simplement de l'eau suffit. Je l'utilise un jour sur deux car ma peau est très sensible.
- gommage de visage : alors oui mais avec précaution ! Je prends soin d'en choisir un avec de tous petits grains pour que ce soit doux et je frotte avec douceur, il s'agit pas de récurer la casserole qui traîne depuis une semaine dans l'évier hein Et après ça c'est masque pour bien réhydrater la peau et limiter l'apparition de rougeurs.
Et puis des conseils en vrac... bien s'hydrater, c'est tout bête mais boire de l'eau en bonne quantité aide à hydrater la peau. On se protège quand on se met au soleil. On ne triture pas ses boutons. On change souvent sa taie d'oreiller. On choisit des eaux micellaires sans alcool car sinon ça dessèche la peau. On évite de toucher sa peau si on a pas lavé ses mains avant... voilà pour mon expérience, j'espère pouvoir aider! On vaincra les chtars!

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 14/03/2019 à 20h30

saoirse Bonsoir tu es restée longtemps sous traitement dis donc! Tu es jamais montée à plus de 20mg en terme de dose?

Pour le moment tout va bien de mon côté, à part les lèvres sèches, rien d'autres à signaler (de très remarquables en tout cas).

Pour les conseils, c'est déjà plus ou moins ce que je fais, sauf pour l'huile de ricin, je n'ai jamais essayé. Sinon c'est gommage léger une fois par semaine voir une fois toutes les deux semaines, et masque + crème hydratante direct après, lavage de pinceaux toutes les semaines, changement de taie d'oreillers, on ne touche pas le visage sans avoir laver les mains, etc. Malgré cela, j'ai toujours eu une bonne acné persistante.. Je continue quand même pour ne pas que ça empire, et puis pour que mon traitement marche encore plus!

J'espère que je n'aurais pas de rechute à la fin du traitement!

Saoirse

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 14/03/2019 à 20h38

Hello!
Non jamais, j'avais une acné modérée et comme ma dermato n'était pas ultra fan de ce traitement, elle ne préférait pas me mettre une dose de cheval. Honnêtement je préfère, le traitement est plus long mais les effets secondaires sont moindres!
Après tu peux toujours contacter un ou une endocrinologue. L'acné peut aussi être due à des hormones qui jouent au yoyo, c'est assez fréquent également.
Je te le souhaite en tous cas! Il n'y a pas de raisons que ça t'arrive

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 14/03/2019 à 21h00

saoirse J'y penserais si je rechute après le traitement, mais honnêtement je ne pense pas que ça soit à cause des hormones comme je l'ai déjà dis dans le post. Mais je peux toujours essayer

Saoirse

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 14/03/2019 à 21h07

Comme tu le sens :)
Ah j'avais oublié aussi de noter dans les produits bons pour la peau, l'huile essentielle de tea tree et l'aloe vera! Tea tree c'est efficace contre l'acné et l'aloe vera très bon pour l'hydratation si je me trompe pas :)

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 15/03/2019 à 08h05

saoirse L'huile essentielle de Tea Tree j'en utilise depuis presque 2 ans, mais pareil, je vois aucune différence mais je continue au cas où J'ai vraiment l'impression que rien ne marche sur moi et ça me désespère..

Je note pour l'huile essentielle d'aloe verra, tu la mets dans une crème?

Saoirse

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 15/03/2019 à 11h49

dreamxhorse Des fois, ça peut ne pas marcher... pour l'aloe vera il me semble que tu peux l'utiliser sur ton visage en forme de masque ou des trucs comme ça, ça existe également sous forme de gel donc à voir pour mélanger avec la crème de jour. Je te recommande la boutique Aromazone
Elle existe aussi sous forme de crème déjà "faite", j'en ai eu une mais pas vraiment d'effet pour le prix que ça coûte (25 euros le tube...)

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 15/03/2019 à 18h42

saoirse D'accord a voir alors! pour le moment je teste Roaccutane, je croise les doigts pour que ça marche mais pour l'instant, je vois pas vraiment de différence

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 05/04/2019 à 19h44

3ème mois terminé

J'ai l'impression que j'ai eu un peu moins de boutons que le mois d'avant, mais ceux qui arrivent sont très tenaces (gros, enflammés et douloureux pendant 1 à 2 semaines). Il me semble que ma peau commence à aller mieux petit à petit, malgré les quelques boutons qui persistent, j'ai un peu moins de rougeurs.
Ma peau n'est toujours pas sèche avec ma crème hydratante (appliquée le matin et le soir, voir également dans l'apreme/fin d'apreme si je sors plus tôt de la fac). Mon corps non plus, malgré le fait que je ne l'hydrate presque pas pour le moment.. Ce n'est pas bien, je le sais mais je n'ai pas le temps en ce moment avec les partiels (enfin, je pourrais si je m'autorisais à prendre le temps de le faire mais étant stressée pour les partiels, chaque minute compte). Les lèvres sont sèches mais c'est tout à fait gérable avec du baume à lèvre H24.
Je me suis moins sentie fatiguée ce mois ci, peut-être que je m'habitue au traitement. Par contre, j'ai beaucoup saigné du nez. Pas en grande quantité mais c'était très fréquent, parfois tous les soirs ou tous les matins pendant quelques jours.
Par contre, mon entourage et moi-même avons remarqué que j'avais tendance à être un peu agressive et émotive ces derniers temps. Mais encore une fois, je suis déjà assez émotive et caractérielle en temps normal, encore plus en période de partiels où je suis facilement irritable donc ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Pas d'autres effets secondaires à noter

Du coup, mon médecin m'a augmenté à 20mg!

Avec l'arrivée, je l'espère, des beaux jours, je cherche désormais une crème hydratante avec un spf intégré afin de protéger mon visage du soleil sans avoir à mettre une crème solaire hyper grasse et blanche sur le visage (j'aimerais pouvoir continuer de me maquiller)

Édité par dreamxhorse le 05-04-2019 à 19h51



Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 03/05/2019 à 15h23

4ème mois terminé.

Tout s'est très bien passé. Je dirais même qu'il s'agit du mois où j'ai eu le moins d'effets secondaires. Je n'ai pas eu de saignements du nez, je ne suis pas plus fatiguée que d'habitude, rien de tout cela. Cela fait maintenant 2 semaines que je n'ai plus de boutons sur mon visage, seulement des cicatrices et ça fait du bien!! Mon visage n'est pas du tout sec. Mon corps commence à l'être un peu à certains endroits mais globalement ça va. Les lèvres en revanche sont assez sèches mais c'est gérable avec du baume à lèvre H24. Par contre, j'ai eu pendant 2 semaines constamment très faim, à en avoir mal au ventre (obligé de manger un petit truc pratiquement toutes les heures). Je commence aussi à faire très attention au soleil car avec le traitement, je rougis très rapidement, même avec une crème solaire.
Tout le monde me demande si je reviens du ski car avec le traitement j'ai les joues et le nez constamment rouge mais pas le reste du visage, même quand je reste à l'intérieur et que je ne m'expose pas au soleil. C'est plutôt drôle
Au niveau de la prise de sang, RAS, tout va bien. Du coup mon médecin vient de m'augmenter à 25mg.

On est loin d'avoir terminé le traitement, mais je vois de grosses différences et j'en suis très heureuse! J'espère que ça va continuer comme ça.

Maintenant, je m'occupe de mes cicatrices et j'essaye de les faire partir en hydratant un maximum ma peau. Si vous avez des petits conseils pour faire partir les cicatrices, je suis preneuse!

Liquescence

Membre d'honneur
  

Trust : 159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2344
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 03/05/2019 à 17h11


estello a écrit le 11/01/2019 à 11h15:
@amli

Androcur pose souci car il a été établi qu'il peut provoquer des tumeurs bénignes au cerveau qui peuvent en grossissant posé de réels problèmes... Je n'ai pas réussi a trouvé d'info sur la dose minimale pouvant provoquer des tumeurs mais Diane35 ne semble pas viser avec ses 2mg d'acétate de cyproterone contre 50mg pour Androcur (que l'ont peut couper en 2 ou en 4, perso je prenais 1/4 de cp d'androcur) 20j/mois.


Je réagis: Androcur ne crée pas des tumeurs, mais les fait grossir. Donc s'il n'y a rien, pas de risque... Par contre si méningiome, en effet ils peuvent augmenter; Normalement il y a un suivi IRM des personnes sous Androcur

Blindh

Expert
   

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 05/05/2019 à 13h47

Personnellement pas fan de Diane, entre migraines et kystes à la poitrine.
C'est après avoir arrêté que mon acné est vraiment revenu en force avant c'était resté discret depuis roaccutane au collège et surtout pilosité à des endroits épargnés jusque là. Surtout sachant que j'avais fait du laser à d'autres endroits et c'est revenu. Un an avant de rétablir un cycle correct.

Androcure un peu mieux mais pareil j'estime cela risqué. À moi on m'a dit apparition de tumeurs et non grossissement ? Mon endocrinologue m'a dit qu'elle ne pouvait plus prescrire pour l'acné.

Sinon troisième mois de androcure pour moi, 40 Mg, peau et cheveux très secs, lèvres sèches, douleurs articulaires et musculaires et très fatiguée mais c'est peut être sans lien pour ce dernier effet.
Beaucoup moins d'acne et une peau bien plus saine. Quelques poussées encore, je revois le dermato demain donc je vais avoir le droit au retrait des microkystes. Normalement après ce mois ci plus de réel inflammation.

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 15/06/2019 à 10h33

5ème mois terminé.

RAS à la prise de sang. Tout s'est bien passé pendant ce mois! Cela fait depuis milieu-fin avril que je n'ai plus aucun bouton, seulement des cicatrices et je me sens tellement bien comme ça, ça fait vraiment du bien au moral!

Pour ce qui est des symptômes, j'ai toujours les lèvres sèches mais c'est gérable avec du baume à lèvre H24. Ma peau sur le visage n'est pas sèche, mais si je ne mets pas de crème je sens que ca va commencer à tirailler un peu à certains endroits. Par contre pour le corps, j'essaye de ne pas prendre trop de douche car ça a tendance à m'assécher le corps et ça me crée une sorte d'eczéma.. Donc dès que je prends une douche, hydratation au max juste après pour prévenir l'eczéma.
Aussi, je fais très attention au soleil, je mets que de la crème solaire indice 50 pour sortir dehors (même à l'ombre) et je m'expose le moins possible au soleil. Ma peau est très réactive, le peu d'UV qu'elle voit elle absorbe direct et là aussi ça me crée une sorte d'eczéma du coup mais à ma plus grande surprise, pour le moment j'ai plutôt tendance à bronzer (même à l'ombre et avec une crème solaire 50) qu'à rougir, alors qu'en temps normal, sans traitement, c'est l'inverse.
Le symptome le plus notable ce mois-ci a été les saignements de nez. J'ai vraiment beaucoup saigné du nez, c'était très pénible, mais je pense que ça vient aussi du fait que je suis allergique et que je me mouche beaucoup..
De plus, j'ai eu un peu mal au dos et des difficultés pour dormir.. Je ne sais pas si ça vient de mon traitement, mais soit j'avais du mal à m'endormir, soit je me réveillais très tot ou dans la nuit etc..

Globalement, je vis très bien le traitement. Mentalement, je me sens très bien et physiquement il va falloir que je fasse attention à l'eczéma et le soleil.

Du coup je suis passée à 30mg. Mon médecin a quand même souhaité m'augmenter, même si c'est l'été parce qu'elle sait que je fais très attention au soleil et elle m'a dit qu'on verra en juillet et en août si on baissera ou si on restera à 30mg.

Je suis toujours en train d'essayer de faire disparaitre petit à petit mes cicatrices mais elles sont bien installées et ont pas l'air d'avoir envie de partir

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 15/06/2019 à 21h14

Je suis le post!

Acné depuis les 10 ans, j’en ai 27.
Traitement par antibio et crèmes lors de l’adolescence et vers la vingtaine qui n’ont pas fonctionnés.
Depuis novembre je suis de nouveau sous antibios et Epiduo. Beaucoup de mieux mais toujours la peau aussi grasse, même huileuse au bout d’une heure... Et dès que j’arrête l’antibio quelques jours, les boutons reviennent (par exemple entre deux rdv chez le Dermato)
Donc je devrais passer à Roaccutane à la rentrée, j’ai hâte

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 15/06/2019 à 22h05

sab29000Comme je te comprends.. Les crèmes et antibio ne me faisaient rien personnellement. La pilule Diane35 a fonctionné pendant 3 mois environ puis c'est revenu encore plus fort

Tu vas revivre après Roaccutane!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
 Répondre au sujet