Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5889 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 10/01/2019 à 21h20

Bonjour

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas beaucoup trouvé de sujets par rapport à ce traitement, du moins ce ne sont pas des sujets récents.

J'ai commencé hier le traitement Roaccutane et j'aurais besoin de vos témoignages, d'échanger avec celles qui ont pris ce médicament.
Pour poser le contexte, j'ai de l'acné depuis 8-9 ans environ. Ce n'est pas une acné sévère, ce sont deux-trois-quatre boutons (voir plus mais je n'ai pas le visage recouvert entièrement quoi) mais qui sont très rouge, gros et qui font mal. Je suis déjà allée plusieurs fois voir un dermatologue, j'ai essayé de nombreuses crèmes, des antibiotiques, Diane 35, et ça n'a jamais marché! Je dirais même que depuis cette année mon acné a empiré, j'ai plus de boutons et surtout ils ont du mal à partir, certains restent pendant 2 semaines des fois (après j'ai aussi dû avoir des changements de pilule cette année donc ça peut expliquer la chose) et puis j'ai de plus en plus de mal à cicatriser, les rougeurs ont dû mal à disparaître.
Je suis donc retournée voir mon dermatologue mardi et le résultat est tombé rapidement : je dois prendre Roaccutane. Il m'a dit qu'à 21 ans, après 8-9 ans d'acné, après avoir essayé de nombreuses choses, il faut se rendre à l'évidence : j'ai une acné qui n'est certes pas en quantité mais qui est persistante et qui s'est bien installée et visiblement je risque d'en avoir toute ma vie. Et puis il préfère faire le traitement maintenant avant que ma peau prenne cher avec toutes les cicatrises qui restent de plus en plus. Du coup, voulant absolument me débarrasser de cet acné qui me pourrie la vie depuis des années, j'ai signé pour Roaccutane

J'aimerais donc savoir si certains/nes l'ont déjà eu, si le traitement a rapidement fonctionné, si les effets secondaires étaient supportables, et puis aussi savoir quelle était votre routine soin pendant le traitement? Quels soins me conseillez vous?

De plus, j'aurais aussi aimé savoir quel dosage avez vous eu? Parce que je commence avec un dosage de 5mg/jour pendant 2 mois il me semble puis on augmente petit à petit mais le maximum que j'aurais ce sera 20mg. C'est peu non? La plupart des témoignages que j'ai vu était à 20-25mg pour commencer, puis ça pouvait monter jusqu'à 40! Je suppose qu'il m'a mis un faible dosage parce que je n'ai pas le visage couvert de boutons, seulement quelques uns mais bon, j'ai un peu peur de ne pas trop voir de différence à la fin du coup..

Si certains/nes veulent bien échanger à ce sujet

Édité par dreamxhorse le 09-03-2019 à 11h14

Tagada29

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 12/01/2019 à 00h57

J'ai également été sous Roaccutane, pendant 7 mois.
Au max j'ai été à 35mg.

Bon le traitement est chiant, globalement j'ai eu les mêmes symptômes que les autres répondant-e-s de ce post: nez qui saigne à gogo, peau desséchée, yeux secs, cheveux qui ressemblent à un toit de chaume...

En plus j'ai eu des douleurs articulaires. Tout le monde n'est pas touché par cet effet secondaire, mais quand ça arrive c'est l'enfer. J'ai passé plus de 2 mois à souffrir le martyr, à ne pas pouvoir m'endormir sur le dos, à galérer tous les jours avec mes escaliers. Et puis d'un coup, c'est parti tout seul.

Autre point important: les symptômes dépressifs.
Perso j'ai déjà des antécédents pas marrants, mais sous Roaccutane c'était l'enfer. Quand j'y repense, je me dit que ça tient du miracle que je ne me sois pas lancée de mon balcon, j'ai eu énormément de pensées très très très sombres. Vraiment, à ne pas prendre à la légère, car sur le coup on ne se rend pas compte que c'est le médicament. Ce n'est que 6 semaines après l'arrêt, une fois que mon corps avait rejeté tout le médicament, que j'ai eu l'impression qu'on m'avait retiré un énorme poids des épaules. Vraiment, vigilance très importante à ce niveau.

Là je suis 2 ans après le traitement, et je pense que je suis en pleine rechute. Malheureusement ça peut arriver... Heureusement mon acné n'était pas très sévère, "seulement" très persistante.
Si ma dermato me propose de reprendre ce médicament, clairement je dis non ...

Azure84

Membre VIP

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3943
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 12/01/2019 à 09h47

colineb les garçons aussi ont la PDS tous les mois
Mon meilleur ami en avait une tous les mois quand il était sous traitement, je suppose que hormis la grossesse bien sur il contrôle à peu près les même choses.

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9684
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 12/01/2019 à 13h22

azure84 le cholestérol aussi par exemple

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 12/01/2019 à 16h48

azure84 Mon dermatologue m'a dit que les garçons ont une première prise de sang le premier mois et après c'est tous les trois mois apparement. La prise de sang tous les mois c'est pour contrôler si tu es enceinte ou non, et tous les trois mois c'est aussi pour le cholestérol et tout ça apparement. De ce que j'ai compris!

Azure84

Membre VIP

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3943
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 12/01/2019 à 22h06

dreamxhorse ça du changer alors ! Faut dire que lui ça remonte déjà à plus de 10 ans son traitement donc je suppose que le suivi a évolué

Colineb

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 13/01/2019 à 15h45

azure84 Ah autant pour moi Je savais que c'était aussi pour le foie tout ça mais du coup tous les mois je pensais surtout que c'était pour le risque de grossesse

Sarahjeanne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 13/01/2019 à 17h45

Bonsoir,

Comme toi j'ai eu de l'acné pendant de nombreuses années. J'ai fait mille traitements et rdv dermato . Ça revenait à chaque fois... Jusqu'à la trentaine ! C'était désespérant !.. et ça m'obsédait relativement.
Je suis tombée par hasard sur un site: Oleassence
J'ai lu beaucoup de leurs articles, et notamment sur l'industrie pharmaceutique et la façon dont sont fabriqués les produits contre l'acné etc...
Et je me suis décidée à suivre à la lettre les conseils donnés. Je n'avais plus rien à perdre...
Comme toi pas énormément, mais de gros boutons sur les joues et des cicatrices du coup..
J'ai jeté tous les produits et maquillages conventionnels que j'avais ( pourtant de "bonne qualité") et me suis mise aux huiles végétales et huiles essentielles. J'ai suivi le protocole proposé scrupuleusement.
Et au bout d'environ 3 mois je n'avais plus du tout la même peau! Je n'ai plus jamais de boutons, je n'ai plus non plus de points noirs.
Vraiment ça a changé ma vie de changer de routine beauté.
Je ne travaille pas pour eux hein, mais je partage mon expérience, si ça peut aider :-)
Bonne soirée à toi

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 10/02/2019 à 13h05

sarahjeanne Merci pour ton partage d'expérience j'y penserais si j'ai une rechute après le traitement Roaccutane

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 10/02/2019 à 13h26

Je reviens vers vous puisque cela fait maintenant un peu plus d'un mois que je fais le traitement. Ce post me servira de journal de bord

Le premier mois s'est bien passé, en même temps j'étais à très faible dose (5mg). J'ai eu aucun effets pendant une semaine et demi je dirais. Ensuite j'ai eu une poussée d'acné, mais je me suis demandée si c'était à cause du traitement ou si c'était une poussée habituelle car je n'avais aucun effets secondaires à côté. Au bout de trois semaines j'ai commencé à ressentir des effets secondaires : lèvres qui commencent à s'assécher, peau qui commencent à se déshydrater au niveau des cicatrices et qui pèlent un petit peu sur les cicatrices, quelques mal de dos et surtout grosse fatigue.
En résumé au bout de la troisième semaine c'est surtout la fatigue qui en est ressortie, sinon les autres effets secondaires sont vraiment très légers. Pour ce qui en est de mon acné, la poussée s'est calmée depuis quelques jours et ma peau est plutôt bien pour le moment. J'ai juste un bouton qui est là depuis 3 semaines environ et qui ne veut pas partir mais le reste ce n'est que des cicatrices bien rouge. Je ne sais pas si c'est le traitement qui rend ma peau plutôt bien, parce que habituellement j'ai souvent une poussée puis plus rien (ou alors 1 bouton ou deux) pendant 1 semaine puis à nouveau une poussée etc..

Ma prise de sang du 1er mois est bonne donc je supporte le traitement pour le moment. Par contre mon médecin trouve mes doses beaucoup trop faible et pas adaptées à mon poids, et surtout la durée de mon traitement beaucoup trop longue (1 à 2 ans....). Elle a donc calculé en fonction de mon poids combien je devrais avoir en dose totale : un peu plus de 6000mg. En un mois j'en ai reçu que 150mg. Donc mon médecin m'a augmenté à 10mg pour ce mois (je devais rester à 5mg) car elle veut accélérer le traitement pour ne pas que ça dure trop longtemps. Le mois prochain si tout se passe bien on augmentera encore la dose. Mon médecin préfère augmenter les doses maintenant plutôt que pendant cet été car c'est plus dangereux d'augmenter les doses pendant l'été.

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
1 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 10/02/2019 à 22h28

estello
Désolé de la réponse tardive.
Non pas vraiment de rechute pour l’instant. Ma peau est un peu moins belle/lisse que quand j’étais sous traitement, mais pas de gros boutons, donc rien de comparable aver l’acné que j’avais avant de commencer Diane 35.

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11450
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 10/02/2019 à 23h29

dreamxhorse


C'est vrai que c'est une façon de faire étonnante.
Normalement ce traitement se commence plutôt a l'automne pour se finir avant l'été.
Il est vraiment interdit d'exposer sa peau au soleil sous roaccutane en tout cas, pendant mes deux cures c'était interdiction, d'ailleurs indice 30 dehors même en hiver lol.
Franchement je ne connais pas ton poids, mais moi qui était a moins de 50kg je prenais 25mg et c'était pas très dosé car cholestérol + durant le traitement.

Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 11/02/2019 à 06h14

estello Et oui voila! Alors que mon dermatologue m'a juste dit " on baissera la dose pour cet été " mais déjà que je suis très faiblement dosée je sais pas ce qu'il voulait me prescrire pendant l'été....

Mon poids varie entre 55 et 61kg environ.. En ce moment je suis à 58kg donc mon médecin a calculé la dose avec ce poids là. Elle m'a dit que si on augmente pas on s'en sortira jamais et que c'est beaucoup trop faible. Même si mon acné n'est pas très sévère, Roaccutane se fait avec une dose totale minimum que le corps doit recevoir, calculée en fonction du poids. Donc dans tous les cas, acné très sévère ou pas, je dois recevoir minimum 6000mg pour être sur que ça marche sinon le traitement n'aura servi à rien..

Blindh

Expert
   

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 11/02/2019 à 23h34

Hello,
personnellement j'ai eu deux cures quand j'étais ado, une au collège et une en début de lycée il me semble. J'avais vraiment beaucoup d'acne y compris dans le dos.

J'ai été tranquille quelques temps, sachant qu'on était monté fort dans les doses (50mG). Seul moment où j'ai un peu souffert des effets secondaires (peau sèche et lèvres sèches seulement à ce moment, quelques douleurs articulaires).
Cela n'a pas duré, j'ai été mise sous Diane à la fin du lycée. J'avais du mal à supporter le fait d'être sous traitement constamment, et étant migraineuse je ne supportais pas très bien. J'ai arrêté. L'acné est revenu mais faiblement avec en plus une augmentation de la pilosité sur le visage, ce que j'ai franchement mal vécu. Mon dermato a trouvé que ma peau changeait donc je suis allée voir une endocryno. Qui m'a prescrit androcure.
Donc androcure et oromone il y a bientôt 5 ans je crois. J'ai tenté d'arrêter il y a maintenant un peu plus d'un an. Retour de la pilosité et retour de l'acne sur le menton et dans le cou ce qui est typiquement l'acne hormonal.
A priori mes analyses sanguines étaient relativement normales mais j'ai tellement été sous traitement... Il m'a fallu plus de 6 mois d'arrêt pour réavoir des règles déjà.

J'ai testé je ne sais combien d'alternatives naturelles, j'ai aussi essayé de foutre la paix à ma peau et de juste la nettoyer avec des produits doux, échec total. Du coup je suis allée voir mon dermato et là c'était la joie quand il m'a prescrit le roaccutane, parce que c'est quand même loin d'être facile à vivre au quotidien je trouve. Donc je commence le traitement cette semaine, je reprends du coup une pilule au passage le temps du traitement, j'espère être tranquille quelques années par la suite. Personnellement je dois avouer que j'ai moins peur du roaccutane que des divers traitements hormonaux, mon endocrino m'a par exemple dit qu'elle ne pouvait plus me prescrire androcure pour l'acne maintenant que la corrélation entre ce traitement et l'augmentation du risque de tumeur au cerveau a été vérifiée.

Édité par blindh le 11-02-2019 à 23h34



Dreamxhorse

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 12/02/2019 à 06h10

blindh Salut! Ton acné a l'air persistante! elle est sévère? c'est une acné inflammatoire ou rétentionelle?
tu commence le traitement à quelle dose cette fois? tu en as pour combien de temps?

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 776
0 j'aime    
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
Posté le 12/02/2019 à 06h31


sarahjeanne a écrit le 13/01/2019 à 17h45:

Je suis tombée par hasard sur un site: Oleassence
J'ai lu beaucoup de leurs articles, et notamment sur l'industrie pharmaceutique et la façon dont sont fabriqués les produits contre l'acné etc...
Et je me suis décidée à suivre à la lettre les conseils donnés. Je n'avais plus rien à perdre...

Vraiment ça a changé ma vie de changer de routine beauté.


J'allais dire la même chose... Pas les mêmes problèmes, mais des crèmes jamais adaptées et des douleurs tout le temps "ben oui mais c'est parce que votre peau est fragile, essayez moi cette crème, elle est parfaite pour vous"... C'est marrant parce que depuis quatre ans que j'ai changé de produits, elle est toujours fragile mais je n'ai plus mal...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Roaccutane : vos expériences, mon journal de bord
 Répondre au sujet