Propritaire, dp : accident et responsabilité

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
  Auteur
8671 vues - 153 réponses - 1 j'aime - 30 abonnés

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5813
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 10/04/2019 à 22h00

Coucou :)

Je vous rassure, tout va bien. J'ai seulement 2/3 questions.

Propriétaire de mon cheval ou depuis peu j'ai une demi pension qui est majeure et licencié. Tout cela se passe bien entre nous, mais depuis la semaine dernière j'ai une petite sueur froide ou je n'arrive pas "à me rassurer". Lors de l'essai sur ma jument, j'avais posé certaines conditions comme le port du casque qui est obligatoire. L'autre jour, il y a eu sortie en extérieur ou j'ai appris qu'elle ne la portait pas... Je vous avoue que j'ai eu de la colère en moi et les signaux d'alarmes se sont allumés sur la prise de risque et du danger s'il y avait eu.

Ma jument sort très bien en extérieur, seule comme accompagnée. Cela reste un animal imprévisible qui peut d'une seconde à l'autre faire un écart, on a une perte de contrôle et nous chutons.

L'exemple qui va suivre va être extrême ^^ :
- La dp sort seule en extérieur, personne n'est au courant et sans casque.
- Elle perd le contrôle du cheval et tombe sur l'asphalte ou chemin comprenant du gravier.
- Choque à la tête en puissance 10, les pompiers doivent intervenir.
- Emmener à l'hôpital.

La personne est au courant qu'elle doit le porter : indiqué sur le contrat, messages et dit à l'oral.

Me concernant, je suis licencié, un RC compétition, pré + promenade (cavalassur), mon cheval est assuré (cavalassur). Edit : RC compétition changé par la RCPE

Mes questions : suis-je responsable ? Quels sont les risques que j'en cours ? Les parents (même si elle est majeur) peuvent ils m'emmener en justice ?

Merci pour vos réponses

Édité par pikaa le 11-04-2019 à 14h24


Post fermé: les informations en réponses à l'auteur ont été données, un droit de réponse a été apporté, maintenant les règlements d'affaires privées se font en MP, merci. - 
Modérateur : bianca_jones

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3860
3 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 12h10

De tte façon c'est toi la propriétaire.
Elle a le droit de trouver ta selle "mal adaptée" c'est encore toi qui décides.
Après si elle parvient à te monter et prouver en quoi il y a un pb, pourquoi pas.

Dans ton cas c'est encore heureux que tu aies les "pleins pouvoirs" sur ton cheval.
(je pense à d'autres cas "malheureux" de chevaux mal traités, où on ne peut rien faire, n'étant pas propriétaire)

edit et si ta selle choisie par un SF ne va pas, ça serait qd même un beau miracle que sa selle à elle, aille parfaitement

Édité par ardennesacheval le 18-04-2019 à 12h10



Shiho

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
2 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 12h28

pikaa : la bombe, je ne vois pas trop en quoi ça remet en cause la confiance que tu peux avoir ou non en elle. C’est comme si tu te mettais à lui imposer un protège-dos pour monter (bah oui, elle fait un soleil, souffle coupé, le cheval se barre, danger, etc...). Tu as 3 choix : soit l’écurie l’impose et tu fais faire pression par les gérants, soit ça te gêne vraiment et tu arrêtes la DP, soit tu lui fous la paix sur ce point.

Par contre la selle, ça impacte directement ton cheval. A voir comment elle selle ou peut-être que ta selle ne convient plus tout à fait (modif de morpho, ça va vite). Vous pouvez regarder sa selle ensemble, elle convient peut-être aussi. Ma prof a mal au cul sur ma selle, alors que j’y suis très bien. On a pourtant le même gabarit. En tout état de cause, là c’est ton cheval, c’est toi qui choisit. Soit elle ajoute un dessus de selle, soit elle essaie de s’y habituer, soit elle arrête.

Paulinee2

Apprenti
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
6 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 12h34

Je trouve ça hallucinant moi...

Je suis une DP, je suis majeure également et jamais au grand jamais je ne me permettrais ces idées ! Même quand j'aurais mon cheval il sera hors de question de ne pas porter de bombe.

Mais le coup de la selle et du "tu me gonfle avec tes interdits " c'est du grand n'importe quoi.

Il est vraie par exemple qu'il m'arrive de retrouver le filet de la jument en vrac dans un sac ( son propriétaire est bien moins soigneux que moi ) et ça peut me déplaire mais après tout, c'est ça façon de faire et moi je n'ai strictement rien à lui dire à propos de son matériel.

Au pire, je peux lui proposer de donner un coup de neuf à ses cuirs ou de partager la pierre à sel que j'ai acheté pour chouchouter sa jument mais c'est tout.

Bon en même temps le proprio' est colonel, il me fout un peu les chocotes des fois

Mais je trouves ça vraiment irrespectueux. Je préférerais quelqu'un qui commet quelques erreurs mais souhaite faire de son mieux ( quitte à avoir un moins bon niveau en terme de galop )plutôt qu'une personne tellement sûre d'elle qu'elle finit par se croire au dessus de tout le monde
"Plus je côtoie les hommes et plus j'aime les animaux "

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
2 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 12h46

pikaa Euh comment dire, c'est le genre de dp que j'ai eu par le passé et on me disait toujours que c'était moi la méchante (et merci aux personnes de m'avoir collé une mauvaise réputation)....

Je n'ai pas tout lu mais le coup du non port du casque et qu'elle te dise je la mettrais pour que tu ne m'embêtes plus, c'est quoi ça ? Et la selle ?? Non mais si ça ne lui convient pas, pourquoi ne pas passer son chemin ?
La prochaine fois ce sera quoi, le filet, les brosses, la graisser, les compléments s'il y en a ??
Elle a été en contact avec des pros pour dire que la selle ne va pas ? Il me semble que non ^^

Alors à ta place clairement j'arrêterais là-dessus, c'est le genre de personne qui trouvera toujours à redire et te fera passer pour la proprio chi*use du moment.... je t'avoue que j'ai donné plus d'une fois et c'est relou :( le jour où j'ai trouvé quelques dp au top, ça a été magique... je n'étais plus la proprio pénible et les dp même de passage avait la tête sur les épaules.

Certes on peut se dire "ce n'est pas un problème avec le cheval directement", mais à lire on dirait que ça devient petit à petit le cas hein... donc attention au terrain glissant car à un moment donné ça peut impacter le bien-être de ton cheval et s'il y a un problème, elle va t'envoyer balader.
Finalement c'est peut-être une des participantes ici qui a vu juste dès le début (désolée j'ai zappé le pseudo et la flemme de vérifier).
Après peut-être que je me trompe mais à lire, c'est trop cette impression qui s'en dégage.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5309
1 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 12h47

Donc ça souligne bien que le collier de chasse n'a rien à faire la je suis curieuse de suivre cette histoire

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5813
3 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 13h48

Par moment j'ai l'impression d'être stricte et de faire un petit caca nerveux pour pas grand chose, des broutilles par exemple. De jouer à la propriétaire qui est fermée à tout et relou Quand ce genre de chose arrive, je me remets beaucoup en question en me disant si j'ai bien fait ou si je suis pas aller trop loin dans la réflexion.

Ici, comme tu le dis dru ça me donne l'impression que je suis toujours en tord et que je dois revenir sur mes positions. Effectivement, elle peut dire/penser que mon matériel n'est pas adapté mais ça viendrait pas à l'idée de le dire au propriétaire comme si nous étions amies depuis longue date. J'estime qu'il y a une petite limite à ne pas franchir entre la relation dp/propriétaire. Surtout quand ça fait 1 mois.

Le port du casque comme le protège dos. Le protège dos je le mets pas, je dis rien la dessus. Mais un minium le casque. Dans l'écurie ou je suis, nous sommes libres de faire ce que l'ont veut. Écurie privée chez des particuliers ou en dehors des chevaux ils travaillent. Soit effectivement ça me passe au dessus "maintenant on va dire" et je la laisse monter sans le casque et à ses risques périls d'avoir un accident. Soit, je remets les points sur les "i" en suivant de mon enquête et je lui laisse bénéfice du doute.

Pour l'équipement, je pourrais dire banco pour sa selle, mais je ne préfère pas prendre de risque ou elle pourrait comprendre que je lui l'autorise. Qu’elle souhaite mette son filet, ses protections.. je suis pas contre, loin delà ! Il faudra juste qu'elle me montre et qu'on essai sur le cheval. Il est hors de question qu'elle mette du matériel non adapté au poney sans qu'elle m'en ai parlé.

Pour ma selle, ma bestiole est bien grasse, comme la dp m'a dit. La selle allait très bien avant qu'elle prenne 3 poulains dans son petit ventre. Ma mission première est de lui faire perdre ses 3 poulains, voir comment est la selle par la suite et si je vois que ça ne va toujours pas, je reverrai avec mon SF et quitte à
rechanger de selle.

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2602
2 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 13h53


pikaa a écrit le 18/04/2019 à 10h48:
@ender Oui oui, je suis entièrement d'accord avec toi/vous. Je vais aller chercher des infos afin de savoir. Peut-être que je me suis alarmée trop vite ^^ Mais le doute s'installe.

Je suis pas contre qu'elle prenne son matériel, bien au contraire. Mais la selle non, ayant mis plus de 2/3 mois à lui trouver LA selle, j'ai pas envie qu'une autre selle vienne lui bousiller son dos :/


C'est compréhensible, il suffit d'une fois pour douter sur une autre situation. Mais sur cette dernière, autant lui laisser le bénéfice du doute.

Ce qui est quand même drole, c'est de voir une personne qui ose dire que la selle ne va pas et qu'elle préfère utiliser la sienne, mais dire clairement qu'elle ne souhaite pas monter avec une bombe, ça a l'air plus difficile.

Dans tout les cas, je ne comprends pas le non-respect d'une clause du contrat, de ne pas en parler et d'agir dans le dos.

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7525
3 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 14h24

pikaa

Il y a quand même des choses auxquelles tu tiens, donc pas besoin de culpabiliser dessus.

Sinon, perso, j'ai été DP. Quand je n'étais pas trop d'accord avec le proprio, soit je passais dessus, car c'était juste une divergence d'opinion et libre à chacun d'en avoir, par contre, je faisais comme on me demandait et non pas comme je le pensais.
Et si vraiment pas d'accord => discussion avec le/la proprio et libre à chacun de voir pour la suite de la DP, selon qui avait convaincu qui.

Là, tu vois, si j'avais été ta DP et voulu monter sans casque, je te l'aurais dit à la lecture du contrat. Comme ça, dès le début, c'était ok ou pas ok, mais si ok, tu le savais dès le début.
Il y a plusieurs façons de faire côté DP aussi, hein...

Ensuite, je dirais que la différence, j'ai été DP tout en étant proprio (cheval retraité), donc j'ai une assez bonne idée de ce qui est important pour les proprios.

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
0 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 14h42

C'est exactement ce que je me suis dit sans l'écrire ici. Elle aurait du t'en parler à la lecture du contrat et vous auriez vu ensemble... ou alors admettons t'en parler un peu avant qu'elle se décide à monter sans casque, te demander si vraiment ça te dérangeait ou quoi. Ca aurait été plus honnête, même si tu avais/aurais refusé.

Laisser le bénéfice du doute à tout juste un mois, après déjà 2 "faux pas" on va dire, je ne sais pas ^^ je ne le sens pas quand ça commence comme ça... ou alors discuter de vive voix si vous pouvez vous voir ou par tél (déjà fait peut-être?).

Shiho

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 14h56

Désolée, je vais continuer à me faire l’avocat du diable !


pikaa a écrit le 18/04/2019 à 13h48:

Pour ma selle, ma bestiole est bien grasse, comme la dp m'a dit. La selle allait très bien avant qu'elle prenne 3 poulains dans son petit ventre.

Si elle a pris beaucoup de poids, il est très possible que ta DP ait raison et que ta selle n’aille plus. C’est normal. Ça ne veut pas dire que la sienne ira, mais l’argument saddle-fitter ne veut pas dire grand-chose si ta louloute a pris 80kg depuis ses précos.

Par contre, ça me parait évident que tu ais un droit de regard et de véto sur ce qu’elle utilise, et comment elle l’utilise.

ender : peut-être qu’elle estime que pikaa n’a rien à lui dire au sujet du casque et que du coup, ça ne sert à rien de discuter puisqu’elle ne compte pas suivre.

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2602
3 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 15h05


shiho a écrit le 18/04/2019 à 14h56:

@ender : peut-être qu’elle estime que pikaa n’a rien à lui dire au sujet du casque et que du coup, ça ne sert à rien de discuter puisqu’elle ne compte pas suivre.


Elle estime bien ce qu'elle veut, sauf qu'elle a signé un contrat où une clause rend le port de la bombe obligatoire. Si elle n'avait pas envie de monter avec une bombe, il fallait en parker à Pikaa au lieu d'agir dans son dos.

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5813
0 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 15h16

shiho j'ai pris contact avec mon SF il y a une semaine ou j'ai parlé de mon problème de selle qui avance. Pour la personne en vu du suivis du cheval, mon cheval étant rond en ce moment joue énormément sur l'avancement de la selle. Ce qui est logique car la morphologie change. Dans un premier temps, je vais faire maigrir l'animal, continuer le travail et on verra ensuite. Si la selle revient à son emplacement habituel donc derrière l'épaule, je ne changerai pas de selle. Si c'est l'inverse, on changera. La selle a été acheté en fin d'année dernière, je compte et j'espère la garder encore un petit peu temps.

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5813
0 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 15h53

dru D'ici peu de temps on devrait se voir pour certaines choses ou j'en profiterai pour refaire le point. Mais tu vois, c'est mon côté négatif qui ressort ou je vais me réveiller le jour ou elle aura franchie la ligne rouge...

Chika18

Membre VIP

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
3 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 16h11


shiho a écrit le 18/04/2019 à 12h28:
@pikaa : la bombe, je ne vois pas trop en quoi ça remet en cause la confiance que tu peux avoir ou non en elle. C’est comme si tu te mettais à lui imposer un protège-dos pour monter (bah oui, elle fait un soleil, souffle coupé, le cheval se barre, danger, etc...).


shiho
Pour moi ça remet en question la confiance car
1) elle a signé un contrat rendant le port de bombe obligatoire
2) malgré un rappel à l'ordre et sa promesse de la porter elle ne l'a met pas, donc elle ment.

Du coup on est en droit de se demander quelles autres closes du contrat elle ne respecte pas.
Et 2 comment faire confiance à une personne qui ment facilement ?

Pour le 2ème point, si un propriétaire exige que l'on monte son cheval avec bombe et protège dos c'est son droit, ce sont les conditions de DP et si elles ne nous conviennent pas on va chercher un autre cheval. Signer un contrat avec la ferme intention de ne pas le respecter c'est malhonnête.

ça va au delà de l'importance de la clause en elle-même.
Par exemple si il est stipulé sur le contrat que le saut est interdit et que la DP saute quand même tout le monde croirait au scandale juste parce que ça concerne directement le cheval et non l'aspect cavalier, mais la problématique de fond est la même : le non respect du contrat signé.

Comme tu le racontais au début.je croyais que cette fille était ta DP depuis plusieurs mois et que c'était le premier incident.
Cependant si cela ne fait qu'un mois je chercherai quelqu'un d'autre.
Quand à passer pour la méchante proprio, il y a une différence entre être stricte/ferme sur les bases de votre contrat, et venir casser les bonbons de ta DP au moindre poil de crin de travers.

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
2 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 16h14

Ce post confirme ce que j'ai toujours pensé : la condition numéro 1 pour qu'une DP se passe bien (côté DP comme côté proprio), ce n'est pas le niveau ou l'expérience de chacun (cavaliers et cheval), c'est la confiance mutuelle.
Il faut qu'elle ait confiance en toi pour prendre les décisions concernant ton cheval, et que tu aies confiance en elle pour les respecter.
J'ai été DP plusieurs fois. ça c'est toujours bien passé parce qu'une chose a toujours été claire dans ma tête : ce n'était pas mon cheval. Ce cheval a un-e propriétaire qui s'en occupe et prend les décisions, et mon statut de DP me permet de monter ce cheval et de m'en occuper X jour par semaine, point. J'ai eu de super relations avec certains propriétaires (la dernière est devenue une amie proche), et avec certaines de mes DP, mais en étant toujours claire sur le fait qu'au final ça n'était pas à moi de décider quoi que ce soit.
C'est même me semble-t-il un des avantages de la DP : oui, on est en partie limité dans ce qu'on peut faire, mais on est aussi soulagé du poids des responsabilités, si quelque chose se passe mal on arrête la DP et on passe à autre chose.

Aujourd'hui je suis propriétaire et je sais que j'aurais bcp de mal à confier mon cheval en DP parce que justement, j'ai rencontré trop de gens pour qui les choses ne sont pas si claire que ça. Dernièrement encore, une connaissance se plaignait de l'injustice à son égard de la propriétaire du cheval qu'elle avait en DP, et disait "tu te rends compte ce qu'elle m'a dit? Alors que moi, ce cheval, je m'en occupe et je l'aime comme si c'était le mien". Je lui ai répondu :"c'est bien là le problème : ce n'est pas le tien. Dans ce genre de discussion, je ne vais même pas chercher à comprendre qui de la proprio ou de la DP a tort ou raison à l'origine, puisque de toute façon, c'est la proprio qui décide, c'est le principe de base."

Une DP qui remet en cause les décision du proprio, ça donne d'un côté un proprio toujours inquiet (et franchement, on se retourne assez le cerveau comme ça avec nos chevaux, pas la peine de s'en rajouter une couche), de l'autre une DP qui finalement n'est pas heureuse et à l'aise parce que le contrat de base ne lui convient pas.

Mettez les choses à plat, et voyez si vous voulez continuer toutes les deux, chacune à sa place. Si ce n'est pas le cas, on se quitte sans se fâcher, et on cherche chacune de son côté quelque chose qui convienne mieux
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Propritaire, dp : accident et responsabilité