Propritaire, dp : accident et responsabilité

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
  Auteur
8796 vues - 153 réponses - 1 j'aime - 30 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Bronze

Trust : 538  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 10/04/2019 à 22h00

Coucou :)

Je vous rassure, tout va bien. J'ai seulement 2/3 questions.

Propriétaire de mon cheval ou depuis peu j'ai une demi pension qui est majeure et licencié. Tout cela se passe bien entre nous, mais depuis la semaine dernière j'ai une petite sueur froide ou je n'arrive pas "à me rassurer". Lors de l'essai sur ma jument, j'avais posé certaines conditions comme le port du casque qui est obligatoire. L'autre jour, il y a eu sortie en extérieur ou j'ai appris qu'elle ne la portait pas... Je vous avoue que j'ai eu de la colère en moi et les signaux d'alarmes se sont allumés sur la prise de risque et du danger s'il y avait eu.

Ma jument sort très bien en extérieur, seule comme accompagnée. Cela reste un animal imprévisible qui peut d'une seconde à l'autre faire un écart, on a une perte de contrôle et nous chutons.

L'exemple qui va suivre va être extrême ^^ :
- La dp sort seule en extérieur, personne n'est au courant et sans casque.
- Elle perd le contrôle du cheval et tombe sur l'asphalte ou chemin comprenant du gravier.
- Choque à la tête en puissance 10, les pompiers doivent intervenir.
- Emmener à l'hôpital.

La personne est au courant qu'elle doit le porter : indiqué sur le contrat, messages et dit à l'oral.

Me concernant, je suis licencié, un RC compétition, pré + promenade (cavalassur), mon cheval est assuré (cavalassur). Edit : RC compétition changé par la RCPE

Mes questions : suis-je responsable ? Quels sont les risques que j'en cours ? Les parents (même si elle est majeur) peuvent ils m'emmener en justice ?

Merci pour vos réponses

Édité par pikaa le 11-04-2019 à 14h24


Post fermé: les informations en réponses à l'auteur ont été données, un droit de réponse a été apporté, maintenant les règlements d'affaires privées se font en MP, merci. - 
Modérateur : bianca_jones

Ellana22

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 16h51

Hello! Perso j'ai également été DP pendant plus de 5 ans avant d'acheter mon cheval et c'est vrai qu'il y avait divergence d'opinion parfois, mais au final elle restait la propriétaire et de ce fait c'était son droit de faire comme elle veut. C'est un des avantages à être justement propriétaire.

Pour ma part si un jour j'ai une DP pour mon cheval, ce sera "mon cheval, mes règles". Si la personne veut se permettre n'importe quoi, libre à elle de changer de DP ou de s'acheter un cheval, mais je ne voudrai pas prendre de risque qu'il arrive quoi que ce soit à mon cheval.

J'ajouterais que si tu n'as pas "besoin" d'une DP dans le sens financier, je laisserais tomber, car selon moi, la confiance est la base de tout. Une DP est sensée te décharger et non te créer des soucis en plus ;-)

Pikaa

Membre ELITE Bronze

Trust : 538  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
0 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 17h48

Désolée si vous mal compris les filles, la dp a commencé il y a peu

La demi pension avait très bien commencé entre nous ou j'étais vraiment ravie d'avoir trouvé une personne ayant la même vision des choses que moi et sortir mon cheval même si c'est juste pour faire de la balade. Nous échangeons beaucoup sur nos séances ou cela peut durer plusieurs minutes. Dans quelques jours nous allons nous voir pour discuter/échanger sur des petits problèmes qu'elle rencontre avec ma jument. Afin que je lui explique et lui montre, je lui ai proposé qu'on se voit ou elle a accepté.

Le doute a commencé au moment ou j'ai appris qu'elle ne le portait pas. J'ai tellement eu peur, oui je vous l'avoue... qu'il lui soit arrivé un accident. C'est à partir de ce moment là, ou je suis venue vous voir sur la question "suis-je responsable". Suite à notre échange, je pensais que le message était compris (je rejoins les filles au pays des bisounours). Est-ce qu'elle ma menti ? Oui, non ? aucune idée. Pour le moment je reste ma position du mensonge. Ce week end, je vais mener mon enquête. Y a t-il d'autres clauses qu'elle ne respecte pas, je ne sais pas.


Suite à ceci, je me pose pas mal de questions. Suis-je faite pour la demi pension ?

Je suis entièrement d'accord qu'une dp/proprio doit être basé sur la confiance. Je me souviens quand je lui fait part de ma déception et non de ma colère sur le casque elle m'a répondu "si tu me mets la pression, ça va pas le faire" Est-ce qu'elle ma répondu ceci pour ne pas m'avouer qu'elle était en tord et qu'elle a voulu me faire porter le chapeau ? Qu'elle pensait que je n'allais rien dire sur ce "détails" ?
Pour moi une dp n'a a pas à s’approprier le cheval à 99%, elle peut tisser des liens avec l'équidé et compagnie mais respecter les décisions et les choix du propriétaire envers son cheval. Elle peut ne pas être d'accord, on échange, on constate, on rigole un coup si besoin et on essai de trouver un terrain d'entente. Comme pour moi, ça fonctionne dans les 2 sens.

Niveau finance, ça me fait de l'argent de poche on va dire. Mais c'est surtout je souhaitais que le cheval soit sorti la semaine ne pouvant pas y aller...

Je vais attendre de voir comment cela se passe notre entrevue. Peut-être que de se voir de visu on se comprendra mieux.

Shiho

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 749
0 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 18h11

chika18 : on ne sera pas d’accord là-dessus mais ce n’est pas grave.

Dru

Membre d'honneur
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
1 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 18h21

pikaa Ben je ne vois pas où tu lui mets la pression. Elle a signé le contrat, elle l'a lu. Si elle était contre, elle n'avait qu'à t'en parler.
Là-dessus pour moi en tout cas, tu n'es absolument pas en tort. Tu as le droit de stresser et penser au pire, on est comme on est. Tu lui as fait part de ta peur et ta déception, c'était un rappel sur la sécurité (et la clause "obligatoire" du contrat qu'elle est censée suivre un minimum)... donc la pression, elle se la met toute seule parce qu'elle veut faire ce qu'elle veut sans avoir quelqu'un sur le dos. Et ça, ça ne peut pas fonctionner !
Tu rajoutes à ça le coup de la selle etc., nouveau coup du non-port si j'ai bien compris, ça commence à faire... en si peu de temps.

Pour moi mais ce n'est que mon petit avis ^^ tu n'as pas à te demander si la dp est pour toi ou pas à cause de ça.... Comme tu dis, ça fonctionne dans les 2 sens. Si ça ne lui convient pas, pourquoi a-t-elle pris ton cheval en dp en signant le contrat ?
Elle peut ne pas vouloir porter son casque, elle te le dit, vous en parlez, tu lui dis que ça te déplait mais que ça la regarde... par contre modif' du contrat sur cette clause pour que bien l'indiquer par écrit et comme ça pas de souci. Toi tu le sais et elle fait ce qu'elle veut selon son humeur.
Une dp comme ça oui c'est gérable, c'est honnête et franc et la confiance + communication sont chouettes :)))

A l'inverse son comportement semble montrer qu'elle veut faire ce qu'elle veut et que tu dois t'adapter en fait... non, non et non... ce que tu dis là "Elle peut ne pas être d'accord, on échange, on constate, on rigole un coup si besoin et on essai de trouver un terrain d'entente. Comme pour moi, ça fonctionne dans les 2 sens. " est à 100% vrai :)

Les 2 - 3 dernières dp que j'ai eu (toujours un élément extérieur qui fait qu'elles ont du arrêter comme déménagement ou achat du cheval xD ) ont été top car une communication vraiment sympa dans les 2 sens... ce qui fait que la confiance s'est faite toute seule, je m'en suis à peine rendue compte tellement c'était bien ^^ jamais j'ai eu l'impression d'être la proprio pénible ^^

Pikaa

Membre ELITE Bronze

Trust : 538  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
3 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 19h20

dru Je fais de mon mieux pour ne pas être sur elle et la surveiller. On connait nos chevaux ou on souhaite que tout se passe pour le mieux avec la dp. Je viens de voir une autre publication ou elle ne le portait pas lors de la balade de cette après-midi : casque à la main, au sol ? je sais pas. Mais j'y crois de moins en moins maintenant.

La vrai question, est-ce que j'arrête malgré que c'est obligatoire et mentionné sur le contrat ? Je dis rien, elle est majeur, responsable et j'attends sagement que l'écurie m'appelle pour m'annoncer qu'elle c'est ouverte la tête. Et à ce moment je ferais tout en œuvre pour ne pas être responsable de la chute > chose qui sera plus ou moins possible. Pour rappel, je lui avait collé un avertissement que si elle venait pas à le mettre, elle ne monterait plus la jument > à partir de là ou j'ai eu la fameuse phrase cité au dessus.

Je vais souffler un coup, car en plus de ceci, elle vient de me dire que la housse de ma selle c'est suicidée... snif, elle qui était en parfaite santé il y a 1 semaine quand je l'ai utilisé. Ici, elle prend en charge les réparations, c'est mentionné dans le contrat.


Édité par pikaa le 18-04-2019 à 19h24



Dru

Membre d'honneur
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
1 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 19h30

pikaa Non mais là ça devient n'imp... ou alors pour les publi, elle fait exprès sachant que tu peux le voir ? Dans ce cas c'est malsain comme jeu de provocation et sans aucune utilité dans un tel contexte !

Tu es sûr qu'elle va prendre en charge les réparations ? Elle va trouver un argument à mon avis.... et je serais toi je deviendrais limite parano à me dire que la selle va y passer (afin qu'elle puisse utiliser la sienne). Une dp comme ça, à tout juste un mois si je comprends bien, c'est même pas en rêve... elle part loin, trop loin....
Comment être sûre qu'elle ne fait pas n'importe quoi avec ton cheval en balade par exemple seule (si elle part seule ou accompagnée d'amie mais sans personne de l'écurie quoi) ?
Perso je n'aurai plus aucune confiance possible... mais c'est toi qui voit si tu donnes une énième chance ou pas. Je suis peut-être trop parano pour avoir eu trop de mauvaises dp de ce genre, mais j'aurai peur pour ma selle et le reste.
Comme je disais, c'est un terrain glissant en un rien de temps... :/

Slyke

Membre VIP

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3560
1 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 19h30

Même si elle est majeur est vacciné, c'est une question de vie... Donc pour moi c'est non négociable, et si elle ne comprend pas cela et bien tant pis pour je stop tout...



J'avais eu une dp est la proprio même si je suis majeur m'a clairement dit: ça reste des animaux et même le plus gentil peu tout d'un coup peu devenir méconnaissable. Donc pour elle s'était non négociable que je monte sans ( et même pour moi!).



Si un jour elle a un accident même si tu as prévenu tu t'en voudra.. Parce que tu te dira: merde.. Si j'avais arrêté la dp ça ne serait pas arriver parce que inconsciemment elle va être sur ton cheval est non pas sur le cheval du voisin donc ça aura un impact.



Je comprendrais jamais les gens qui montent sans bombe.. La vie peu basculer en 2s surtout avec des animaux ( et même si ont les connait bien).

Ardennesacheval

Membre VIP
 

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4181
2 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 19h55

J'avais eu une dp est la proprio même si je suis majeur m'a clairement dit: ça reste des animaux et même le plus gentil peu tout d'un coup peu devenir méconnaissable. Donc pour elle s'était non négociable que je monte sans ( et même pour moi!).
C'est vrai que du point de vue du proprio, imagine que ta DP se fracasse la tête en tombant...
tu dois te sentir quand même "coupable" car n'étant pas là tu ne sauras jamais exactement comment c'est arrivé, qu'a fait ton cheval, est-il en "faute" ? etc. Ca doit être horrible.
Au moins en exigeant le port de la bombe tu poses un minimum de règles de sécurité. (et de tranquillité d'esprit)

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
0 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 20h01

pikaa

Je n'ai pas tout lu, désolée, ça a peut-être déjà été mentionné, mais la structure / l'écurie n'oblige pas les cavaliers à monter avec un casque ?

Pikaa

Membre ELITE Bronze

Trust : 538  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
1 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 20h06

brei_zh Non mais c'est automatique de le mettre, comme de conduire avec la ceinture de sécurité

dru J'en viens à me dire qu'elle fait ceci tester mes limites et voir si je suis capable de stopper la dp. A la fin je commence à devenir folle. Sincèrement ça peut lui faire drôle dans les heures qui viennent. Avant de lui demander pourquoi, je veux me calmer, mener mon enquête et prendre l'enveloppe du paiement de la dp qui m'attend à l'écurie.

Pour la housse elle m'a dit qu'elle allait la réparer. Puis elle a plutôt intérêt vu le prix de la housse.

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
0 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 21h26

pikaa
Je suis d'accord, mais pour ceux qui ne le font pas naturellement, il faudrait aussi que la structure prenne ses responsabilités non ? La ceinture, ça a mis du temps et bcp de répression avant de devenir une seconde nature.

Pikaa

Membre ELITE Bronze

Trust : 538  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
0 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 22h04

J'ai le c?ur qui bas a 10 000, je lui ai demandé si elle le portait. Elle m'a dit que ma jument par moment à eu quelques frayeurs lors de la balade ou elle a du mettre pied à terre pour la rassurer avant de remonter plus loin. J'ai profité de ce moment là, pour lui poser la question. En attendant j'attends sa réponse.

Dru

Membre d'honneur
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
2 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 23h04

pikaa Mais, euh, elle n'a pas à tester tes limites. Vous êtes sur une relation DP/proprio, ni elle ni toi n'avez à vous tester.
Si elle agit ainsi et je pense un peu comme toi d'un point de vue purement extérieur oui, c'est vraiment qu'il y a un problème... en parler quand vous vous verrez ne servira à rien, au mieux pendant quelques séances c'est tout.

Franchement tu te fais du mal pour rien, ce n'est pas le but d'une DP si tu dois stresser pour sa sécurité. Ca doit rester un plaisir pour tout le monde.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5335
1 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 18/04/2019 à 23h49

Je n'avais pas vu la phrase "si tu me mets la pression ça va pas le faire". Non mais elle se prend pour qui la meuf ? Elle dégage ! C'est pas normal ça

Pikaa

Membre ELITE Bronze

Trust : 538  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
6 j'aime    
Propritaire, dp : accident et responsabilité
Posté le 23/04/2019 à 10h06

Suite aux derniers événements ou ce matin la dp est encore allais trop loin dans la matériel ainsi qu'en me parlant comme si j'ai son amie depuis 10 ans, j'ai mis un terme à la dp.

Maintenant, je vais faire une pause, souffler un coup et je verrais si dans le futur je retente l'aventure.

Merci à toutes !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Propritaire, dp : accident et responsabilité