On arrive donc début mars. Le samedi, je monte en cours. A la détente, Cobalt m'a fait du rodéo dans tous les sens, j'ai eu du mal (j'avais plus de souffle, plus de jambes, trop contractée), mais j'ai fini par pouvoir galoper sagement sur le cercle, grâce au coach qui ne nous a pas lâchés.
Heureusement, après il a été génial sur les barres, j'avais l'impression de me faire emmener, donc un bon galop, avec Cobalt qui avait envie d'y aller.
Le lendemain, c'est la dernière étape du challenge d'hiver, où on fait la 85 cm.
J'ai bien longé au galop et je suis entrée au paddock dès le début (on était trois), j'ai galopé direct, il a été très sage (j'ai même dû récupérer la cravache).
Sur le tour, il a été extra, je me suis régalée. On fait sans-faute, du coup sélectionnés pour le barrage. Je joue pas le chrono, mais je me fait plaisir, sans-faute à nouveau, on finit 6ème
Tour
https://youtu.be/aYPVFMEDmXg
Barrage
https://youtu.be/Ln-G1z7RPys
Deux jours après, on va en trotting. Très sage en longe et en carrière, du coup on a rapidement été dehors. Il était contracté dans les bois, mais on a croisé trois fois un groupe de quatre chevreuils (on les a fait bouger les deux premières fois). Une fois sur la colline, dans les noyers, en plein vent, il s'est relâché et a trotté le nez par terre, même dans les herbes hautes où il ne devait plus bien voir où il allait (pas grave, c'est tout droit)
Ensuite, séance sur le plat. Au trot, il est resté quasi tout le temps le nez par terre, que ce soit en cercle, diagonale, serpentine... Au galop, il a voulu descendre aussi, on a fini avec le nez bien bas, avec des foulées bien déliées et un bon équilibre. J'avais juste à diriger, et rester en équilibre au galop
Le coach nous a fait passer des barres au sol surélevées, il a fait ça nickel.
Dehors, la jument avec nous s'est mise d'un coup à reculer, jusqu'à bousculer Cobalt. Le pauvre, il voulait juste se pousser des fesses de cette jument plus costaud que lui. Finalement, je suis passée devant et on l'a tirée jusqu'à ce qu'elle nous double (elle marche plus vite).
Cobalt a encore été nicke au trotting suivant. Mini longe, on a rapidement trotté et galopé en carrière avant d'aller dehors. J'ai un peu trotté dans les bois, il a glissé un peu en bas d'un chemin puis on a fait un grand tour dans les noyers puis les bois côté ville (vu la grosse averse de ce matin, ça glissait trop pour faire plus). Il a été très sage, même s'il a été surpris par un bruit, par réflexe il a pilé et est parti rapidement au milieu des arbres vers la droite, mais très vite arrêté et on est repassés nickel. Il bronche pas pour les travaux (ils faisaient tout un boucan pour la charpente), mais un oiseau qui décolle, ça surprend
Au cours suivant, Cobalt a été "poulain au débourrage" en longe, il a passé plus de temps en l'air (principalement de jolis coups de cul) qu'à trotter ou galoper sagement. Monté, il a été sage.
Bon, les cessions au trot, c'est toujours pas son truc, il se ratatine, se tortille, mais croise un peu. Il gère très bien les barres au sol, même surélevées.
Après, le coach voulait faire une puissance, sur un oxer étroit avec une croix en premier plan. Sur le premier passage, à 90 cm, Cobalt a sauté tellement fort qu'il m'a décollée de la selle et des étriers
Passage suivant, avec un trou de plus, je vois aucune foulée sortir, et vu le saut de l'espace d'avant, j'ai tout lâché dans la dernière. Logiquement, Cobalt s'arrête. J'y retourne, bien, mais on aurait pu avoir un saut plus facile.
Du coup, je demande à le repasser à cette hauteur, pour avoir un meilleur saut. Sortie de courbe, je vois le coach s'éloigner rapidement de l'oxer. "Je t'ai vu !" Il avait monté la barre de deux trous, espérant que je ne capte rien

(bon, ça fait plus de dix-sept ans que je le connais et un bon moment que je monte avec lui, je le connais bien à force). J'y ai été quand même, y avait 105 et ça aurait de toute façon plus perturbé Cobalt de s'arrêter en sortie de courbe que d'y aller. Il a bien sauté en plus, donc on en reste là (même si un peu frustrée de pas avoir continué un peu).
Vu la météo, le coach a annulé l'entraînement du lendemain matin (warm-up à l'extérieur), du coup on a fait un peu de plat cet après-midi, une fois la pluie partie.
J'ai pris la cravache pour l'avoir bien actif, j'ai bien fait, il voulait déjà pas rentrer dans la carrière
Il a bien bossé après. Il s'est étiré en étant actif au trot, puis j'ai varié les cercles au galop, fait deux cessions, on a fini en étirant.
Il était tellement agréable au galop que j'ai pas fait plus, je me suis régalée
Cobalt a été sage au trotting suivant (pas de galop en longe, pour voir). Nickel à s'étirer dans les bois. Arrivés aux noyers, le cours de coach y était. Du coup, j'ai voulu les contourner de loin, mais Cobalt voulait absolument les rejoindre. Il a bondit deux fois un peu violemment vers la droite, mais après que j'ai râlé les deux fois et remis dans la bonne direction, il a lâché le morceau. Pour pas tenter le diable j'ai pas trotté au fond des noyers, mais on a été marcher dans les bois, il était bien sage une fois les autres hors de vue
Cobalt était à fond pour la longe (à croire qu'il ne le fais que les jours de cours), mais sage monté. Heureusement, on était une bonne dizaine. J'ai eu du mal avec les barres au sol, mais quand tu laisses de la distance avec le cheval de devant et que dans la courbe une cavalière vient se caler deux mètres juste devant, ça le fait plus (surtout pour des barres surélevées). Ca m'a bien agacée. Pour les barres au sol au galop, c'était plus simple, comme on laissait plus de distance (trois barres avec six foulées entre chaque, pour travailler le galop comme à l'obstacle, rééquilibrer puis réavancer). On a finit sur un enchaînement de trois obstacles, sous une bonne pluie (Cobalt voulait rester dos à la pluie).
Le lendemain, trotting, malgré le vent et la pluie (il voulait pas aller aux noyers, on se prenait le vent et la pluie de face, mais une éclaircie arrivait). On a finit par deux montées au galop. La première un peu en crabe, un peu bondissante (ça fait des mois que j'avais pas galopé dehors avec lui), mais pour la deuxième il voulait juste bien allonger sa foulée, du coup je l'ai laissé faire (il est repassé au trot tout seul à la fin, comme d'hab, vu qu'on fait la même montée depuis son débourrage, avec transitions au trot ou au pas toujours au même endroit).
Quand le sol n'est pas plat et régulier, il a encore du mal à s'étirer sans trébucher, mais il s'acharne, il va finir par y arriver.
Cobalt voit l'ostéo à la mi-mars. Il n'avait pas grand chose, deux vertèbres dorsales, deux lombaires, mais de petits blocages. Et un muscle contracté à l'épaule droite. Il sera apte au service deux jours plus tard.
Après ce repos, Cobalt a pas mal bossé, même s'il a fallut négocier sur trente mètres pour avoir un départ au trot en tout début de séance, sans qu'il ne rétive (il se croyait en vacances après deux jours de repos). Il a pas mal fait les allongements, j'ai eu du mal au trot assis (je rebondis un peu, il se contracte, je me contracte, il ne pense qu'à galoper parce que plus facile pour tous les deux), mais ça va venir.
En cours le lendemain, on a pu commencer par un tour dehors à deux (il a encore débloqué la jument dehors), puis il a bien bossé sur le plat, cession à la jambe au trot (assis, c'était mieux qu'hier), ligne courbe au galop. On a bossé l'abord sur une ligne de trois barres au sol au galop, puis enchaîné trois obstacles. On a finit sur un vertical à 105-110, nickel, il a bien monté le garrot
Le jour suivant, c'était entraînement à l'extérieur, pour vérifier que l'obstacle se passe bien quelque soit le terrain.
Il était pas mal. J'ai commencé par une magnifique georgette sur le premier saut, une pauvre petite croix

Après, on a enchaîné pas haut (80 cm) sur trois obstacles max, mais sans hésitation, avec du galop. Toujours mes mains à améliorer, mais ça vient petit à petit (j'ai du mal à bien avancer les mains pour ne pas le bloquer, mais sans exagérer non plus et le mettre dans le vide).
