Journal de bord - Cobalt - Essai selles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2041 vues - 55 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 06/05/2019 à 22h30

Bonsoir tout le monde

Ca fait un bon moment que ça me titille, mais ça y est, je commence un journal de bord. Il sera principalement sur le travail quotidien de Cobalt, mais j'y parlerai aussi de mes deux autres chevaux, Gazelle et Safran.


Pour me présenter un peu, je m'appelle Claire, 30 ans, je monte à cheval depuis mes 7 ans, propriétaire depuis mes 18 ans. J'ai commencé dans un poney-club en région parisienne avant d'arriver dans mon club actuel, il y a 18 ans maintenant. J'ai passé jusqu'à mon galop 6 avec des chevaux de club, et fait quelques concours d'obstacle (E3 et E2 à l'époque, soit 60 et 80 cm) et un trec par équipe organisé à domicile.

Puis, on me propose de monter une jument fraîchement arrivée en dépôt-vente.
Cliquez pour voir l'image   
Je craque dès que je la vois en box (baie avec plein de taches blanches partout), puis montée, même si je n'ai pas toujours le frein au galop.
Après le cours, le coach (c'est la mono qui avait fait le cours, pas lui) me dit, au cours de la conversation "Achète". Le soir, j'en parle à ma mère sans y croire (juste pour en parler et pouvoir passer à autre chose). Trois jours plus tard, elle appelle le coach, et un mois après ma famille me l'offre pour Noël, c'était en 2006.

L'aventure de propriétaire commence

Édité par cobalt12 le 07-06-2019 à 22h48

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
3 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 21/05/2019 à 22h53

Après l'hippique, on fait la reco du cross. 1500m, 3'20 de temps idéal, terrain plat.

Depuis la boîte de départ, on voit la détente au fond, et le dernier à droite (qui se passe donc dos au paddock).


Le n°1, pas tout à fait en face


Le n°2, après avoir longé les arbres et contourné un mini bosquet vers la droite


Ensuite on trace droit devant, on escalade une petite butte qui freine pas mal de chevaux


Le n°3, après la première minute, sur une rangée d'arbres


Le n°4, après avoir pris un raccourcis devant une grande rangée d'arbres, un trou barré (le creux n'est pas flagrant)


Le n°5, après avoir coupé au milieu de petites buttes, avec la deuxième minute dessus


Le n°6, en légère ligne courbe à gauche (un peu costaud pour l'épreuve, il se saute aussi en amateur 3 et 2)


Le n°7 (qui remplace un gros double de stères, passée en double en ama 3 et en triple en ama 2, rectificatif du dimanche matin)


Le n°8, une palissade avec juste devant un petit fossé rempli d'eau


Grand demi-tour à gauche pour traverser le gué


Le n°9 A et B, contrebas (avec petit obstacle posé dessus) et coffre


Le n°10, à la troisième minute


Le n°11, commun aux amateur 4, 3, 2 et 1


Le n°12, dernier, à nouveau commun aux amateur 4, 3, 2 et 1


On me confirmera après mon cross que le parcours était gros et compliqué pour une amateur 4. Il y a eu des dégâts du premier au dernier obstacle.


En attendant de pouvoir entrer au paddock, le temps que les pros finissent, on marche dans la détente de l'hippique puis dans la carrière de dressage (où Cobalt a bien la trouille, avec le coeur qui bat très fort, dès que du monde passe derrière les buissons), enfin on essaie entre les moments où il chauffe franchement. Il se pose un peu plus une fois dans la détente.
Au galop, je vérifie que j'ai du frein, que je peux repartir, nickel. On saute un tas de tronc, ça va. On passe à l'oxer, Cobalt me fait deux dérobades avec cabré juste après. Ca passe nickel une fois que je lui ai mis un coup de cravache aux fesses malgré un galop très actif. Le reste de la détente se passe bien, même si un cheval est en bazar total à côté.
A la fin, le coach me dit de sauter l'oxer une fois que le cavalier n°5 est sorti du paddock. On marche, je vois ce fameux cavalier sortir, et là, Cobalt part tout seul au galop très actif, dans la direction et sur le bon pied pour aller sur l'oxer Du coup, morte de rire, je le repasse au pas avant de lui demander d'y aller.

Une fois dans la boîte, Cobalt est tellement pressé de partir que je galère à appuyer sur mon chrono en gardant une rêne dans chaque main, puis je lâche le fauve. Il part très très énergique, saute le 1, continue sur le même rythme, saute le 2. On continue droit devant, il freine un peu pour passer la butte mais reste au galop. Il hésite un peu pour le 3, je prend le raccourci, le relance bien fort, freine un peu pour mettre dans l'axe, on saute le 4, on tourne un peu, on saute le 5, je relance.
Là, je regarde mon chrono, surprise qu'il ne sonne pas la seconde minute (sur le 5), je suis à 1'42, j'avais donc environ 30" d'avance (on galope bien, et grâce au raccourci).
On saute le 6, puis Cobalt freine fort, surpris de passer entre deux arbres de la rangée, et regarde la rangée de personnes assise sur un obstacle à côté. On saute bien le 7, passe une nouvelle rangée d'arbres, toujours dans un bon galop (j'aurais bien le temps de géré le chrono vers la fin).
Cobalt regarde très fort le 8, surtout le petit fossé et le refuse. Je prend le temps de lui montrer (malgré les copines qui hurlent de se dépêcher d'y retourner), il le passe bien. On galope vers le gué, malgré l'herbe bien détrempée. Cobalt s'arrête à l'entrée du gué puis le traverse au trot. On sautera l'entrée du 9 au trot, du coup on rajoute une foulée dans le double.
On repart vers la table, nickel, puis la haie, ça passe bien. Malheureusement, Cobalt me fera deux refus sur le dernier, dont le deuxième suivi d'un cabré bien bien haut. Nous sommes éliminés. C'est rageant si proches de la fin.

Les n°8 et n°9, avec le gué




On marche ensuite longtemps, le temps que l'épreuve soit finie. Là, le coach nous emmène avec les autres cavalières de l'écurie bosser dans le gué. On le traverse au trot dans les deux sens, puis on passe deux contrebas au trot, nickel. Pour finir, on enchaîne le 2, le 11 et le 12, très facile

Lilice34000

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 21/05/2019 à 22h56

Le tour est vraiment joli. C'est propre, bien monté, on voit que Cobalt se déplace très bien, avec un bon rythme ! Bravo :)
PS: j'adore la copine (j'imagine) en fond sonore : "mais où elle va, mais où elle va"... Ah non finalement ça va, elle ne s'est pas trompée !
Ça m'a fait bien rire ! :p

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 21/05/2019 à 22h58

Le résultat final est un peu décevant, mais on a passé un super week-end entre copines, on a pris de l'expérience, et Cobalt a montré qu'il s'éclatait sur le cross. Il a une très bonne galopade (on peut rentrer très facile dans le temps) et veut bien freiner quand je lui demander (pas comme à la maison, où il connait le terrain par coeur). Le coach m'a dit qu'il peut faire un très bon cheval d'amateur 2

Hier, j'ai demandé au coach si on referait des complets cette année. Y aura celui à domicile en octobre (à voir ce qu'il met en amateur, vu qu'il y aura tous les poneys et clubs). On retournera probablement sur le terrain de ce week-end, et peut-être sur un autre terrain (où j'ai déjà monté Gazelle et Safran).

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 21/05/2019 à 23h06

lilice34000
Merci. Je me suis vraiment régalée sur ce tour. Le mauvais saut du paddock m'a permis de trouver le bon galop, du coup tout vient facile.

Pour ma copine, le pire c'est qu'elle a fait le même tour pas longtemps avant (elle faisait l'amateur 2)

Agathe90

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4909
0 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 22/05/2019 à 10h47

cobalt12 bravo c'est pas mal du tout tout ça ! C'était une amateur 4 en CCE c'est ça ? Par curiosité, quelles sont les côtes sur les obstacles de cso et cce ?
En tout cas tu as l'air d'avoir pris du plaisir et Cobalt a l'air plutôt à l'aise :)

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
2 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 22/05/2019 à 13h06

agathe90
Oui, c'était une amateur 4 Je me sens pas encore de le mettre en amateur 3, trop technique pour le cross, et un peu plus gros (1 m). J'aimerais faire amateur 2 sur le long terme avec lui.
Selon le règlement, on a 90-95 cm sur l'hippique et 90 cm sur le cross (avec un seul double sur le cross).

Je me suis vraiment régalée sur l'hippique et le cross. Pour le dressage, il était contracté, du coup c'était plus compliqué. Il est vraiment chouette sur le cross, mais il va falloir qu'il s'habitue à ce qu'il y ait des gens sur le cross (ça le perturbe, du coup ça le freine).




Lundi matin, je l'ai monté pour faire un petit stretching, ça tombe bien, il ne voulais faire que du nez par terre aux trois allures Il était un peu raide sur les premiers cercles au trot, mais bien mieux après. On a fini par un tour dehors, en rentrant il a absolument voulu passer par le gué, du coup je l'ai pas contrarié

Mardi matin, c'était balade, avec beaucoup de pauses pour brouter. On n'était même pas encore sortis du club qu'il voulait déjà brouter. Dans les bois, toutes les branches étaient très appétissantes, et une fois dans la plaine, il ne voulait que brouter. Il a juste tourné la tête quand on a fait peur à un lapin, qui a détalé à fond

Aujourd'hui, c'est paddock et shiatsu (une première pour lui).

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
2 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 22/05/2019 à 21h33

Cobalt a donc passé l'après-midi complet au paddock, même pour sa séance de shiatsu, à l'ombre

Il a commencé par arracher ses cloches (heureusement elles se sont juste déscratchées, elles sont intactes, il m'a déjà déchiré ses cloches en néoprène ce mois-ci).

Il a beaucoup voulu mâchouiller sa longe au début de la séance, puis il a passé beaucoup de temps à bâiller.
Il avait donc des points de blocage au niveau de la vessie, de la rate et des reins (je vais peut-être lui faire un drainage du coup), beaucoup de tensions au niveau de la corde nucale (mais les cervicales vont bien), des tensions au garrot et au fessier droit, et le diagonal gauche est peu souple (épaule gauche bloquée, flexion difficile au niveau de la hanche droite et pour la flexion lombaire). Sur le compte-rendu, le système digestif est indiqué fragile et fatigué (donc à surveiller, qu'il ait bien du foin, et qu'il fasse pas d'ulcères).

Je le longe samedi et je remonte dessus dimanche. D'ici-là, c'est paddock uniquement.

Je dois voir avec elle pour caser un rdv de saddle-fitting pour une selle de dressage en juin-juillet (elle reçoit les modèles de dressage que le mois prochain de toute façon). Pour l'utiliser une fois par semaine et en concours, je pense partir sur un budget de max 1000 €.

On a vérifié la selle, on ne change pas les cales de l'amortisseur.

Je l'ai laissé au paddock le temps de ranger la selle, il a hennit en me voyant partir (les autres chevaux étaient déjà rentrés). Quand je suis retournée le chercher, il était au fond en train de brouter, mais il est arrivé au galop quand je l'ai appelé (en précisant que j'avais une pomme dans la poche)

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
2 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 24/05/2019 à 14h13

Le week-end prochain, Cobalt fera le championnat régional d'obstacle en Amateur 3. Ce sera son premier championnat
Même si le terrain n'est pas loin de la maison, il restera en box sur place (trop compliqué de se garer sur place en faisant les aller-retour, j'ai déjà testé y a quelques années avec Safran). On y arrivera pas trop tard la veille, vu que le jeudi est férié (j'ai pu négocier au boulot pour faire le pont pour pouvoir participer au concours), je le monterais peut-être sur place, on verra bien.

Je le remonte dimanche, mais je sais pas trop si je fais un trotting (qui risque d'être sportif après autant de pause) ou une séance en carrière.

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
2 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 26/05/2019 à 21h57

Hier, Cobalt a donc bossé en longe, avec juste le licol étho. On a beaucoup bossé les transitions, notamment avec quelques vraiment pas mal galop-pas ou pas-galop.
Après la séance, il s'est roulé dans du sable bien trempé de l'orage de la veille, il s'est relevé bien trempé alors qu'il avait juste eu chaud au boulot.


Cet après-midi, on a bossé en carrière. Comme je m'y attendais, il était très gazé. Par contre, il voulait rester derrière les jambes, et se contractait très facilement.
J'ai surtout bossé pour l'avoir actif, qu'il se pousse, engage et tende son dos. Ca a été compliqué, je l'ai plus dégazé que bossé. On fera mieux demain

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
2 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 27/05/2019 à 21h04

Comme je m'y attendais, Cobalt a bien mieux bossé ce matin qu'hier.
On a commencé par un tour dehors, où il voulait manger à chaque branche
En carrière, j'ai commencé par l'activer au trot, quitte à me servir de la cravache derrière la jambe. Après, sur une longueur au pas, je faisais un petit cercle, épaule en dedans, petit cercle, tête au mur, puis pareil dans l'autre sens. J'ai encore quelques soucis de dosage, pour pas le tordre, il se remonte encore pas mal, mais ça vient.
Au galop, il avait du mal à ne pas rester perché, du coup j'ai bossé les transitions (allonger, revenir, repartir), puis les cessions au galop (si galop à gauche on part vers la droite, pour bien passer le postérieur interne dessous), puis je lui ai rentré les hanches sur un grand cercle. A la fin, il a bien voulu descendre, se délier avec un bon contact et sans être en déséquilibre. J'ai dû tout faire en équilibre (sauf la plupart des cessions), sinon je perds le dos trop facilement, il n'a pas encore le dos assez solide pour tout faire assise dès le début.
On a finit au trot en étirant, où il était très actif, franchement devant les jambes, c'est une sensation très agréable.

Du coup, on est retournés dehors, je lui ai détaché la muserolle et il a pu brouter une vingtaine de minutes, il voulait plus rentrer

Vu comme il se remonte facilement, avec un contact pas très franc surtout en début de séance, j'hésite à demander à ma copine saddle-fitter/shiatsu qui elle me conseillerait pour du bit-fitting (même si je vais passer pour un extra-terrestre au club, encore pire que pour la séance de saddle-fitting).


Pour cette semaine, on a un changement de programme. On ne va pas au championnat de CSO, par contre on fait un entraînement de cross à l'extérieur jeudi, pour aller au complet de Pompadour mi-juin

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 29/05/2019 à 22h45

Hier, vu la météo très... humide, Cobalt a juste été au paddock.

Cet après-midi, on est retournés en cours. A la détente au trot, il était bien contracté, très haut, à pas vouloir prendre le contact. Du coup j'ai galopé rapidement, en le mobilisant de partout, les hanches, les cessions, la contre-incurvation... Après, il était bien mieux au trot, il s'étirait en tendant vraiment ses rênes.

Ensuite on a passé des barres au sol surélevées, au trot. Pas mal de bons passages, même si sur deux passages il s'est bien emmêlé les pinceaux et a failli se vautrer. Après, bizarrement, il a bien levé les pieds et fait attention

On a fini par sauter un peu. D'abord une ligne de croix, qu'on passe en six foulées (avec les épaules qui font droite-gauche), puis cinq et demi (il retape la sixième), le coach me précise que le vrai contrat de foulée, c'est cinq, du coup je manque un peu de galop. On rajoute une croix sur bidet dans la diagonale après la ligne, avec une courbe un peu serrée, très bien.
L'entrée de ligne se transforme en vertical, la sortie en oxer et le bidet devient un vertical, le tout sur un bon 80 cm. On a un bon galop, du coup tout passe très bien.
Le coach monte encore un peu les barres. A l'entrée de ligne, on est trop près, du coup je sais pas si je le relance pour faire cinq foulées ou si je le referme pour faire six, donc je le sors de la ligne. Le coach râle un bon coup, il préfère que je prenne une décision, quitte à me planter plutôt que de sortir de la ligne comme ça. On y retourne, même place un peu près, je relance, ça passe nickel.
Très bien au dernier passage

On a été marcher dehors, avec un autre cavalier du cours, dont le poney ne voulait pas aller dehors tout seul. Cobalt se fait un plaisir de lui montrer un petit tour dans les bois (c'est lui qui a décidé où tourner, mais je me doutais qu'il prendrait ce chemin), avec plein de branches à grignoter

Quand on revient de la douche, il adore brouter le long du pré des shets. Il aime beaucoup aussi la pomme habituelle, qu'il mange au sol après que je l'ai dessellé (il la cherche si elle tarde trop).

C'est pas un grand gourmand, mais ce qu'il préfère, c'est le foin. Il me fait vraiment la tronche quand je viens le voir et qu'il mange son foin. Il lance la tête vers moi, les oreilles bien en arrière, les naseaux retroussés

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 30/05/2019 à 22h05

Ce matin, entraînement de cross à l'extérieur, le premier pour Cobalt. On est un groupe de huit chevaux (deux amateur 1 et six amateur 4) et deux poneys.

On commence direct par les faire marcher dans le grand gué. Cobalt a eu peur d'une grenouille, du coup il fait un bond sur place, j'ai failli finir à la flotte dès le début

A la détente, Cobalt est un peu chaud au début, mais il devient rapidement très regardant, et du coup sur le frein, il zieute partout. On trotte beaucoup, et il finit par se caler. Au galop, il reste très sage.
On commence sur un mini oxer à passer dans les deux sens, nickel.



On passe ensuite sur l'oxer d'à côté, pareil, dans les deux sens



On continue sur un tas de tronc, à passer légèrement de biais, parce qu'un paddock est fermé juste en face


On passe ensuite sur la première combinaison. On arrive au trot, contrebas, une foulée, contre-haut


Par la suite, on continue sur le directionnel juste après. Là, j'ai beaucoup de mal à le passer. On le passera individuellement au trot deux fois avant de réussir à passer les trois d'affilé.

On va ensuite passer un autre tas de tronc, qu'on va ensuite enchaîner avec une combinaison, avec une table en entrée bien blanche et une palissade en sortie. Cobalt galope à fond entre le premier saut et la combinaison puis freine fort pour la combi, du coup on rajoute une foulée dedans



On poursuit sur le second gué, avec un petit coffre en entrée. Cobalt va longtemps refuser d'y aller, jusqu'à ce que j'y aille au trot, où ça passe bien. On y retourne ensuite au galop, nickel, et on continue sur un oxer.

On retourne sur le premier gué pour passer contre-haut et contrebas, tout nickel.



Et on finit sur un petit oxer dans les bois, bien.


Maintenant, on s'organise pour Pompadour

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 31/05/2019 à 19h13

Aujourd'hui, c'était paddock et balade au pas, pour bien marcher et brouter après les efforts d'hier. Cobalt a très vite compris que c'était une balade où il pourrait manger, il voulait s'arrêter dès les premiers brins d'herbe
Il a été un peu casse-pieds avec les mouches, à beaucoup secouer la tête, parfois vraiment fort. Je pense que la prochaine fois, il aura son masque de paddock, pour avoir les oreilles protégées en plus.

On a engagé et réservé (box et camping) pour Pompadour, ça y est

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 01/06/2019 à 22h05

Ce matin, on a commencé le cours à la carrière de dressage du golf. Ca fait une semaine que je lui mets un mors double brisure, recouvert de cuir toujours, mais j'ai l'impression que ça complique le contact.
Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de mal à le décontracter et le tendre. M'asseoir au trot était très compliqué, même sans étriers, surtout que ma selle actuelle m'envoie un peu les épaules devant (et les hanches derrière, donc le dos cambré). On était envahis de moucherons en plus, du coup il était agacé et secouait la tête dans tous les sens.
On a fini dans la carrière du club pour sauter un peu. Du mal à trouver le galop, quelques mauvaises places, trop près, mais j'arrivais à repartir après.

Bref, je remet le simple brisure demain matin, en trotting. On verra si je retrouve un meilleur contact. On va bientôt programmer une séance de bit-fitting, et on essaie une selle de dressage entre mi-juin et mi-juillet.

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
1 j'aime    
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
Posté le 02/06/2019 à 20h55

Vu la présence de deux groupes sur le cross toute la matinée, et la chaleur une fois tous les cavaliers rentrés, j'ai laissé Cobalt au repos. On fera notre trotting demain matin, il fera bien meilleur


Sinon, j'ai été voir Gazelle hier, elle devrait aller à l'herbe la semaine prochaine, avec une transition progressive. Vu la taille du "pré", je sais pas combien de temps elle va durer, pas bien longtemps, j'en ai peur. Pourtant, elle en aurait grandement besoin pour reprendre du poids, elle n'a jamais été aussi maigre qu'en ce moment

Safran lui profite de ses vacances avec des copains, il reprend du poids, mais tout doucement. Si l'été est chaud, je pense ne le remonter qu'en septembre, une fois les grosses chaleurs passées (il les supporte très mal).
Page(s) : 1 2 3 4
Journal de bord - Cobalt - Essai selles
 Répondre au sujet