Essaie d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11737 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lilouslock40

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Essaie d'un cheval
Posté le 22/06/2019 à 22h15

bonsoir
dans 2jours je vais essayer un trotteur français réformer des courses.
je voulais savoir qu'est-ce que je dois amener lors de l'essai d'un cheval et comment je dois le " tester " ?

c'est surtout pour du cso et cce.
merci à vous ?

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
2 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 12h35

Lilouslock40: c'est bien d'avoir pris au sérieux et de t'être fais soignée. Respecte bien les consignes des médecins, un traumatisme crânien c'est pas rien. Je le paie tous les jours et pourtant j'ai été prise en charge immédiatement. Redis nous comment se passe ta convalescence.
Sans allonger sur ce qu'a dit Noka, mais se bouffer du sable tous les jours à part obtenir une assiette de ouf, je ne vois pas comment tu peux en tirer un apprentissage technique et précis, voire du plaisir à monter. Aimer un cheval au point d'accepter se faire casser, ça me bouffe. Chacun ses choix, si l'on impose pas ses risques aux autres.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
3 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 12h48

noka tant mieux pour toi si tu monte mieux que ta monitrice, sort en GP dressage et en 125cm !
je n'aurais jamais la prétention par contre de dire a 18 ans que je suis "hyper expérimentée" et que je "travaille parfaitement mon cheval" (quand 2 lignes plus bas tu dis que tu perds l'équilibre et peut te raccrocher à la bouche).. en ayant tout appris dans les livres... A moins de s'appeler camille condé ferreira ou sarah Brionne et de monter 6 chevaux par jour depuis l'âge de 10 ans.

Quand au piaffer, les chevaux qui apprennent dans bcp d'écurie c'est avec des instructeurs spécialisés en dressage... Si tu as réussi toute seule, génial !
Jalousie ? non... le dressage j'aime bien mais pas au point de sortir en GP, quant au CSO... la 125 ne m'intéresse pas... (et j'ai déjà vu des gagnants 125 monter comme des quiches .. mais genre vraiment ! tout comme des très bons cavaliers sur 1m!)
effectivement, je ne te connais pas, ni ta monte, ni ton cheval.. si tout ce que tu dis est véridique, je tire ma révérence, des cavaliers autodidactes qui sortent sur 125 et en GP dressage.. j'en ai pas vu bcp !

Bref, je veux simplement rappeler la réalité de ma MAJORITE des cavaliers ...
On arrive rarement à "faire" son cheval seul (même en se renseignant et en ayant un très bon feeling).

J'espère que lilouslock40 trouvera son chevale et vivra une jolie aventure ;)

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 12h54

kaywest

J'ai bien précisé que c'était pour vous faire plaisir. Je me rend bien compte que depuis le début vous ne lisez pas ce que j'écris....

Je n'ai jamais dit avoir tout appris dans les livres, ni dit qu'il fallait monter un jeune cheval seule. Merci de lire avec un peu plus d'attention ce que j'écris avant de venir critiquer.

C'est hyper triste d'écrire un truc, d'être lu de travers, et d'après passé pour une gamine péter aux as qui sort en concours tout les weekend tout en détruisant son cheval.

La je suis désolé, mais je ne peux plus rien dire, si vous ne savez pas lire...c'est peine perdue x)

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
6 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 13h05

noka en fait tout le monde t'a très bien lu et compris. C'est simplement que tes propos transpirent la suffisance et franchement c'est désagréable


Toi tu n'as juste pas compris ce qu'était un maitre d'école, le cheval parfaitement mis, qui connait son boulot mais qui ne donne ce qu'on lui demande que lorsque c'est bien demandé. On ne parle pas du vieux tonton de club de 20ans qui tourne en rond sans se poser de question .... Comme TOI tu n'as jamais eu la chance de monter ce genre de chevaux "MAitre d'école" tu n'as pas la moindre idée de ce que c'est.
Tu parle de ton cheval de 19ans a qui tu apprends tout, bravo c'est bien, nous on se demande juste comment s'est mené ce "travail" sans encadrement et sans expérience
couagga a une très grande expérience
Quand on dit qu'un jeune cheval ne teste pas, ça ne TESTE PAS
il se défend, panique réagit fort, mais ça ne teste pas .....
Bref je pense que de toute façon tu ne liras pas ce qu'on écrit parce que tu es sur ton idée que toi du haut de tes 18ans et tes 2 chevaux tu t'y connais mieux que tous ici ....

pour l'auteure liloislock40 pourquoi aller voir du réformés forcément ? se sont quand même de grosses sources à soucis dans la majorité des cas
Un petit cheval issu d'un élevage sans grande prétention ça peut etre cool aussi

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 13h09

noka oui oui c'est pas grave, on ne se comprend pas ;)

ya pas mort d'homme !

on évitera juste de dire que c'est génial et/ou normal de se prendre des pelles avec des chevaux compliqués quand on débute. (l'un de tes premiers messages)

je reste sur mon idée que c'est jeune cavalier (débutant/ petit niveau) / vieux cheval (au moins 6 ans, bien dressé quoi !) OU alors jeune cheval en étant très bien encadré, avec un moniteur qui monte le cheval régulièrement pour qu'il garde le cap (et cheval cool/ froid !)
ET pour la suite, encadrement régulier aussi (c'est pas pour rien que les pro font appel à d'autres pro pour se perfectionner !! )

edit : bymathilde merci ;)

Édité par kaywest le 25-06-2019 à 13h11



Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 13h15

bymathilde

Si si je vous lit et ne prétend pas m'y connaitre parfaitement, ni m'y connaître mieux que vous tous (d'ailleurs le fait que tu dises ça prouve bien que tu n'a retenu que ce qui t'arrangeais bien)

Effectivement, je n'ai peut-être jamais connu de chevaux maître d'école. Mais si j'étais quelqu'un d'inconscient, je pense qu'on me l'aurai fait remarqé depuis bien longtemps. Comme je l'ai dit et redit, je n'ai pas toujours montée seule. Et je le fais aujourd'hui non pas par choix mais par obligations, qui ne concernent que moi.

Je sais bien que la ponette que je montais me mettais pas terre suite à une frayeur extérieure, et d'ailleurs en étant surprise, je me cassais la figure. Mais bon, quand tous les cavaliers qui passent dessus finissent le cul dans le sable, peut importe leur niveau, la ponette avait sûrement un gros gros problème. M'enfin vous devez sûrement mieux le savoir que moi.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 13h18

noka je t'ai très bien lu, si je fais ce résumé là c'est bien que tes messages prenaient ce sens là
Peut etre que la ponette était compliquée mais ça n'est pas pour autant qu'elle était adaptée a de jeunes cavaliers

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 13h20

kaywest

Pour effacer ces incompréhension, je ne fais plus de concours depuis 2 ans. Mon cheval de 19 ans a commencé en Pro 125 à 4 ans est à aujourd'hui pas mal de problème, donc ne peux plus sauter. Il est encore montable bien sur, mais je suis la dernière personne à vouloir le casser.

C'est ce que je dit depuis le début. Jeune cheval oui mais encadré. Je ne l'ai jamais nié je ne fais que le répéter depuis 10 messages. Mais on s'obstine à me faire passer pour une abrutie et inconsciente.

De plus je n'ai pas non plus dit que c'était génial. J'ai dit qu'au final ça m'a été bénéfique, et j'ai d'ailleurs bien précisé que ça ne le serait pas forcément pour tout le monde.

Mais au risque de me répéter, vous lisez à moitié ce que j'écris, et ne retenez que les points qui vous semblent mauvais

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 13h26

bymathilde

Alors c'est que je ne suis pas comprise comme j'aimerai l'être, ou peut être que je m'exprime mal.

Je n'ai jamais dit qu'elle était adaptée à de jeunes cavalier. J'en suis la preuve, je finissais toujours par terre. Oui elle était compliquée, c'est pour ça que tout les cavaliers sans exception (même ma mono a failli se tôler avec) finissait par terre, ou en gros bordel dessus.
J'ai même connu un gars, très bon cavalier (vraiment), qui est tombé un jour de concours sans pouvoir avant de passer le 1.
Le proprio voulait même la vendre (il est du genre a vendre les poneys qui progressent pas assez vite lol)

Bref, pour clarifier les choses, à la base ce que je dit c'est :

- Ne proscrire aucune combinaison
- Jeune cheval, jeune cavalier, oui mais encadré, et conscient des risques
- On peut monter seul et dans le bon sens
- Oui je fais des erreurs
- Non je ne prétend pas être une cavalière parfaite.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
1 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h00


kaywest a écrit le 25/06/2019 à 12h48:


Quand au piaffer, les chevaux qui apprennent dans bcp d'écurie c'est avec des instructeurs spécialisés en dressage...

Heu, perso, avec mon tf, on en était à la pirouette au galop, pas que je sois instructeur mais j'ai réfléchit encore et encore, me suis renseigné, ai lut, regardé, certes j'ai aussi fait pas mal d'erreurs (Le piaffé ça l'éclatait) mais j'ai beaucoup appris de tout ça et évité de recommencer avec les 2 autres
La chose qui m'aurait manqué cesr effectivement prendre des cours pour mieux travailler mon assiette et affiner mes aides

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
7 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h02

Perso, le coup du maître d'école c'est ennuyeux, ça m'a choqué.
Pour ma part le cheval le plus difficile que j'ai pu monter était un SF de 11 ans maître d'école ++++.

J'ai monté des jeunes, mais lui, c'était magique et en même temps extrêmement délicat : tout devait être demandé à la perfection. Jamais il n'aurait fait l'effort de répondre si ce n'était pas correctement demandé. Tu pouvais passer 1h de cours à ne pas réussir à demander le galop sur le bon pieds simplement parce que ta demande n'était pas précise.

Donc je trouve vraiment que certain propos dis peuvent être "vexant" , c'est pas parce que une personne monte ou achète un cheval maître d'école que c'est synonyme d'ennuie et de non progression, c'est ce qui en ressort de tes message noka. Et personnellement, je n'ai pas trop trop apprécié.

J'ai quelques années de plus d'équitation que toi, j'ai aussi monté des jeunes, des moins jeunes, "débourré" (ce qui a été ma foi très inconscient), eu des DP, confiage etc. et je me considère encore comme une JEUNE cavalière.
On ne fini jamais d'apprendre à cheval. Il faut sans cesse être humble, c'est pas parce que le cheval d'untel est un pro du rodéo que cette personne est vraiment trop méga forte. Un cheval ne test pas, il répond comme il peu à ce qu'on lui demande.

Bref. Dommage pour ton essai, raconte nous la suite, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
8 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h06


noka a écrit le 25/06/2019 à 13h20:
Pour effacer ces incompréhension, je ne fais plus de concours depuis 2 ans. Mon cheval de 19 ans a commencé en Pro 125 à 4 ans est à aujourd'hui pas mal de problème, donc ne peux plus sauter. Il est encore montable bien sur, mais je suis la dernière personne à vouloir le casser.


Vu son passé, le pépère de 19 ans, il sait très bien changer de pieds. Un cheval ne sort pas en concours CSO et CCE sans savoir ça. Donc tu lui apprends ce qu'il sait déjà faire, mais autrement...

Sinon, tu as appris à gérer toute seule, mais ce n'est pas un conseil à donner à un jeune cavalier en recherche de son tout 1er cheval, achat hyper émotif et plein de rêves...
Si ton kif, c'est de finir au tas régulièrement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup souhaitent progresser, et non pas simplement gérer et "s'en sortir" sans casse.

Ce qui semble le cas de l'auteur, qui est en recherche de son futur cheval de concours. Et qui, heureusement, s'est bien rendu compte que pour dresser un cheval, il faut plus qu'un galop 5 et qui est partie en recherche d'un cheval qui correspondra plus au profil recherché, et sûrement plus avancé dans son dressage, qu'un tout jeune réformé des courses. Bonne recherche lilouslock40

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h16

prio

Je n'ai pas dit que forcément un maitre d'école était synonyme d'ennui. Ce n'est qu'un ressenti personnel. Désolé si cela a été mal perçu/exprimé, mais ce n'était en aucun cas dans un but de rabaisser.

J'ai deja dit qu'on apprenais toujours. Pas lu ? vu ?

Quand je dis que je suis une cavalière exceptionnelle, c'est de l'ironie.

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h22

expar

Il sait changer de pied mais pas sur demande. Que ce soit moi, ou une amie spécialisée en dressage qui le monte. Je connais un minimum mon cheval....

En CCE et Dressage il sortait en club 2 et comme je m'intéresse à mon cheval j'ai été la première étonnée qu'ils soit sorti dans ses disciplines sans savoir faire ça. Sauf que son maximum c'est club 2. Et qu'en club 2 il n'y a pas de changement de pied.

Peut être que si tu me montrais comment changer de pied correctement tu arriverais à le lui faire faire ?

J'ai deja dit des dizaines et des dizaines de fois, que j'ai longtemps monté en club, que je ne gérais seule que depuis 1 an. Que ce n'était pas mon kiff de finir au tas, et n'ai jamais souhaité ça. De plus je ne lui ai pas conseillé de gérer seule. Depuis le début je dis que si elle prend un jeune elle doit être encadrée.

Honnêtement je commence à en avoir marre de répéter 10 fois les mêmes choses. Je ne suis pas une débile inconsciente

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
5 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h28

noka Personnellement ce n'est pas ça que je te reproche : je t'ai lu, tu as précisé le mot encadré etc.

Je pense que ce que te reproche les autres (et moi) dans tes messages c'est plus la façon dont tu t'es exprimé: vieille cavaliere avec que 9 ans de pratique, que tu y arrive seule blabla, comme si tu étais pro à 18 ans. Devant des gens (pas moi hein) mais comme couagga ou autre qui ont énormément d'expérience par apport à toi.

Certes, sur un forum, il est compliqué de lire avec le ton employé derrière l'écran, mais ça donnait l'imqge d'une personne bien au dessus des autres de ce monde
Ce n'etait sans doute pas ton but mais tes messages ont été perçus comme ça par tous
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Essaie d'un cheval
 Répondre au sujet