noka
tu ne peux pas faire de ton cas personnel une règle générale, d'autant plus que justement, la majorité des cas font une expérience inverse.
ici, il s'agit d'une visite d'essai. Un cavalier avec une expérience modérée ne saura pas évaluer si les réponses du cheval relève d'une lacune du cheval ou de sa propre lacune. Parce que justement il manque d'expérience. Et c'est bien normal. Le plus judicieux conseil que l'on puisse donner à cette jeune cavalière est d'être accompagnée par une personne ayant l'oeil et l'expérience pour juger des qualités et défauts de sa future monture.
Pour ma part, j'ai refusé que le proprio de ma seconde jument la monte avant moi. Parce que je sais très bien qu'il aurait influencé la jument et que pour évaluer au plus juste ma capacité à communiquer avec elle et la réalité des sensations équestres que je pouvais obtenir par moi-même, sans filtre, sans autres influences. d'autant plus qu'il était bien meilleur cavalier que moi.
Combien d'entre nous, en cours, ont pu expérimenter le fait qu'une fois l'enseignant monté sur leur cheval, en le reprenant derrière, la locomotion et le comportement de celui-ci était modifié.
Ce que tel cavalier est capable d'obtenir, tel autre ne le fera pas ou différemment.
Donc pour moi, c'est le futur proprio d'abord. Et s'il n'arrive pas à obtenir ce que le cheval est sensé avoir sous la pédale, alors le proprio ou l'accompagnant expérimenté, qui va a son tour monter pour montrer...
Un cavalier novice n'a pas suffisamment de référence de sensations et leurs compréhensions de réalisation (tenants/aboutissants/marges de progrès au regard de la comformation) pour juger des qualités d'un cheval.
Ce n'est pas qu'il est bête, c'est juste que son bagage reste limité et offre donc peu d'objectivité.
Tout cela s'apprend.
L'addition jeune cavalier / jeune cheval est a éviter. Parce que faire ses armes sur un cheval à peine formé c'est incohérent. c'est comme mettre devant une classe de seconde, un élève de seconde ou de première pour assurer l'enseignement
Certains le font, on voit bien ce que ça donne, soyons honnête, c'est rarement sans douleurs et rarement réussi.
Un jeune réformé avec un jeune cavalier c'est encore pire comme scénario, hélas, parce que ces chevaux sont peu chers, il y a un tel niveau de production dans les courses, il faut bien évacuer ceux qui ne sont pas performants. c'est dans l'air du temps.
Galop 4, 5, 6... ces niveaux n'ont pas grande signification et recouvrent rarement la capacité à travailler un cheval, prendre des décisions concernant les options de progression, l'adaptation des techniques équestres aux nécessités du cheval, etc etc etc...Les races de courses, jeunes sortant à peine du circuit, sont déjà bien conditionnés sur des fonctionnements différents d'un usage loisir.
Désolée
lilouslock40 mais autant te dire les choses telles qu'elles sont. Mieux vaut être informée dès le départ.