Essaie d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
12614 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lilouslock40

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Essaie d'un cheval
Posté le 22/06/2019 à 22h15

bonsoir
dans 2jours je vais essayer un trotteur français réformer des courses.
je voulais savoir qu'est-ce que je dois amener lors de l'essai d'un cheval et comment je dois le " tester " ?

c'est surtout pour du cso et cce.
merci à vous ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 11h53

noka
Le premier truc à faire quand on veut remettre un vieux cheval au boulot et qu’on se rend compte que des choses aussi simples que le changement de pied ne passent pas (c’est purement mécanique), c’est un bilan ostéopathe complet.

Édit : faute d’accord

Édité par spiritdancer le 26-06-2019 à 12h58



Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 12h00

spiritdancer

Effectivement, je n'ai jamais pensé à l'ostéopathe !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
13 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 15h45


Citation :
J'ai d'abord eu Majik, donc je l'ai monté en commençant par tester les bases (transitions, incurvation, "mise sur la main", etc...)


Ce ne sont pas les bases. Premières erreurs.


Citation :
- Après j'ai tenté de voir s'il savait faire des trucs un peu plus poussé (il a 19 ans, mais j'ai préféré voir, histoire d'avoir des axes de travail), donc déplacement latéraux, epaule en avant, en dedans, mobilisation des hanches etc...+ changement de pied.


Ce ne sont pas ces bases à lui qu’il faut voir mais les tiennes. Tu ne sembles pas savoir comment préparer et demander le changement. Le cheval est usé, démusclé, sans équilibre et tu tentes des trucs plus poussés. C’est absurde.


Citation :
- La j'ai vu que ça coinçer (je n'ai pas proscrit le fait que ça puisse être de ma faute, donc j'ai fait monté une cavalière qui a un peu plus d'année derrière elle, et qui monte dans une écurie de dressage (dressage de basse école hein, mais moi qui était à l'époque plus axée CSO, jme suis di qu'elle avait peut être quelque chose de différent) Idem, pas de changement


Oui ça coince, tu m’étonnes. Pas la peine d’essayer en selle pour savoir avant si c’est envisageable. Rien qu’une observation en liberté et/ou en longe révèle déjà les ressources disponibles d’un cheval. Si ta cavalière expérimentée ne sait même pas faire une telle évaluation sans mettre le cheval elle aussi au pied du mur, c’est qu’elle non plus n’a pas les connaissances ou le bon sens requis.


Citation :
- Du coup j'ai observé dans le pré etc...et pareil limite il est plus à l'aise à faux ^^'


C’est bien par là qu’il aurait fallu commencer !


Citation :
- Je travaille constamment sur son équilibre car il est de base un peu sur les épaules, donc c'est un travail régulier que de le redresser.


Comme tous les chevaux quasiment, l’équilibre naturel est sur les épaules. Empiré par la présence du cavalier sur le dos. Je serais curieuse de savoir comment tu procèdes pour le rééquilibrer.


Citation :
- Finalement ce que je fais (quand je bosse sur les changements de pieds), c'est beaucoup de transitions (après une détente classique). Du coup la en ce moment ça commence à venir tout doucement. Il m'en avait fait 1 puis est repassé au trot une foulée après donc, je pense que ça doit le perturber dans son équilibre, ou c'est peut être moi, qui trop contente qu'il m'en ai fait un qui ai changé ma position et qui ai du le perturber.


C’est quoi une détente « classique » ? Les transitions ne préparent pas au changement. Et d’ailleurs si les transitions sont mal réalisées tu peux en faire tant que tu veux, ça n’améliorera rien, au contraire.
Tu penses bien : il a passé le changement à l’arrache = impossibilité de tenir plus qu’une pauvre foulée. Non je ne connais pas mieux ton cheval que toi, mais à priori j’en sais juste un peu plus en biomécanique, en travail de préparation, en dressage, en chevaux en général.. Même si j’ai encore tant à découvrir !


Citation :
Le truc c'est qu'il a besoin de se muscler un minimum (la c'est vraiment pas fameux mdrrr) et si ça ne tenait qu'à moi, je priviliegerai (je crois que je me suis perdue dans le mot mais vous avez compris), des trotting en terrain variés. Problem is, dans ma campagne on a plein de paysage, mais tout est plat. Donc c'est nickel pour travailler l'endurance, pour muscler un peu moins.


Non l’endurance en extérieur ne se travaille pas sur le plat mais en terrain variés justement, et tu peux aussi très bien travailler l’endurance et le souffle en carrière, il existe des exercices pour ça. Muscler un cheval ça se fait autant en carrière qu’en extérieur. Il suffit de savoir utiliser les exercices appropriés, les tracés mais surtout de savoir à quoi chaque chose sert, pourquoi on la fait, comment et à quoi ressemble une réalisation correcte. Parce que répéter ceci ou cela avec une exécution médiocre ne fait que contribuer à la ruine. Monter à cheval ce n’est pas faire ceci ou cela avec sa main ou sa jambe et voir si ça fonctionne ou pas pour en conclure que le cheval sait faire ou pas.

Dresser un cheval c’est différent d’utiliser un cheval.

J
Citation :
e longe de temps en temps, il ne peux plus trop sauter, je lui met une petite barre a 30cm 1 fois tout les deux mois histoire de lui faire "plaisir" (même si je pense qu'il le fait par habitude, parce qu'il connait bien), mais a part des exos de dressage, je ne vois pas trop quoi faire d'autre pour le muscler (pas forcément une musculature type sport hein, mais qu'il garde la forme quoi)


C’est quoi pour toi, des exos de « dressage » ?
Laisse tomber les barres. Ce cheval semble avoir essentiellement besoin de choses simples et relaxantes, pas d’effort inutile et inadapté.


Citation :
Après je ne pensais pas que le changement de pied était un effort "intense"


Mais comment est-ce possible ?

Excuse moi Noka, mais après tous les beaux discours que tu as tenu, la façon que tu as de raconter que tu épates la galerie tellement tu es douée (cf post « les réflexions… »), même en essayant de te raccrocher aux branches ici quand tu as compris que tu étais un peu à côté de la plaque à force de nos interventions, j’espère que tu réalises le problème. Reviens sur terre, soit humble, arrête de te lancer dans des exercices que tu ne maitrises pas. En plus, ce cheval je crois bien que je le connais…

Tu manques d’expérience et de connaissances. Désolée de te dire cela aussi cash mais tu sembles tellement sûre de toi alors que tout ce que tu décris c’est juste une situation mille et une fois vu et revu sur des cavaliers peu réalistes de leur véritable niveau qui se lancent des objectifs hors sol.

Comme je ne souhaiterais pas que mon intervention certes dure, soit perçue comme gratuite et sans bonnes intentions malgré tout, dis toi que pour progresser il faut commencer par arrêter de se la raconter. Oui tu as de l’expérience après quelques années d’équitation mais ce n'est jamais suffisant, tu en as la démonstration avec ce cheval. Entre ce post, celui des "réflexions" et celui de l’alimentation, prends un peu de recul. Déjà, ton loulou de 19 ans si c’est le même que celui de l'alimentation, il aurait bien besoin qu’on lui fiche la paix côté travail et qu’on lui offre plutôt un bon check up et une remise en forme. Après seulement il sera temps de voir quelle genre de gymnastique peut lui convenir.

Avec qui as-tu appris à faire les changements de pied ? Qui a pu oublier de te dire que c’était difficile pour le cheval. A moins d’avoir un cheval doué pour cela, aucun cheval ne passe un changement de pied monté sans un travail préalable adapté. J’ai connu un petit PSAr d’endurance qui était une vraie gazelle dès la naissance, un équilibre de malade. Pendant et à l’issue du débourrage même punition : un équilibre incroyable, il galopait à juste, à faux et changeait de pied comme une danseuse en ligne droite comme dans les virages et en libre service ! Le boulot sur lui c’était d’arriver à ce qu’il arrête de s’amuser avec ça et accepte de rester sur le pied demandé jusqu’à contre ordre. Pas facile. Mais des comme ça, j'en ai rarement vu. pour les autres, c'est beaucoup de travail de préparation.

Il n’y a que les gros bourrins qui poussent les chevaux au galop à faux dans les angles sans se poser de question pour penser que ce n’est pas le fruit d’un travail de fond. Est-ce ce genre de personnage qui t'a expliquer les changements ? Mais n’importe quel bon cavalier sait que c’est une hérésie.

Bref, peut-être est-il temps de créer ton propre post sur le fait que tu n'arrives à faire un changement de pied à ton cheval, pour poser à plat tous les éléments de réponses avec de multiples contributions constructives que tu sauras écouter avec attention j'en suis convaincue...

Gwen_upendi

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 16h10

Je sors de mon sous-marin quelques secondes, juste pour te dire couagga que j'adore tes interventions, tu expliques très bien et sans agressivité ni prétention, c'est toujours un grand plaisir de te lire.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 16h17

gwen_upendi

merci c'est très gentil , pourtant j'ai l'impression parfois de ne pas être très sympa tout en ayant le sentiment qu'il faut malgré tout être honnête
C'est pas facile tous les jours

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
4 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 16h24


kaywest a écrit le 24/06/2019 à 17h38:


Pour moi il n'y a aucuns mérites à monter un cheval dit "compliqué ", certains cavaliers comme toi aiment les "carnes" qui sont souvent la résultante d'une mauvaise éducation/un passif/ un mauvais dressage/ mal être ou douleurs du cheval OU un mauvais cavalier... Ya aucun honneur là dedans ! (bon parfois, il y a des chevaux qui ont une araignée dans la tête mais c'est pas la majorité !)
je préfère monter un cheval qui semble facile parce que justement, le cheval a été bien éduqué dans le confort et que le cavalier agit avec justesse ou en tout cas fait son max pour y arriver


Amen ! je n'en peux plus de voir des gens qui se gargarisent d'un cheval chaud/sur l'œil/visiblement rétif... Y'a aucune fierté à ça :/

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 16h37

noka tu procèdes comment pour demander le changement de pied ?

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 16h40

museane

Déjà je veille à avoir une bonne impulsion, puis changement des aides, donc pour changement de pied a droite, jambe droite à la sangle, jambe gauche reculée, poids corps à l'extérieur, main droite qui indique la direction en direction de la bouche, et main gauche en appui (je sais pas trop comment dire ça dans les bon termes), Puis regard au loin et dos redressé

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 16h43

liquescence Amen !

c'est ce que j'essayais d'expliquer dans le cas des "club" parce que ça fait trop beau de gérer Tornade, par contre Ponpon... Il est chi*nt quoi...

La dernière fois on m'a dit que mon loulou avait l'air super gentil, sympa et tranquille ! Ben perso j'étais super contente même si de mon point de vue je galère un peu avec x)

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
0 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 16h45

prio Exactement... Encore récemment, j'ai vu une vidéo youtube d'une pauvre jument de 2 ans, à qui on claque une selle et ahuahu en liberté dans le manège sans rien lui expliquer. Quels commentaires? Wha trop belle, elle a l'air d'avoir du sang, blabla.
Non, mais juste NON !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 16h47

Le changement de pied demande un gros effort au cheval.

Mon cheval n'arrivait pas à les passer, y compris quand c'était ma coach qui les lui demandait.
Après un bon check-up chez le véto avec radios et échographie, il s'est avéré qu'il avait mal à un endroit du dos et que le mouvement précis des changements de pied était très douloureux pour lui.

On a soigné cela et depuis, il change de pied sans problèmes, même avec moi qui ait pourtant des demandes beaucoup moins précises et soignées que ma coach.

Ce cheval a 19 ans et un gros passé de CSO derrière lui, je ne lui demanderai aucun travail poussé (et les changements de pied en sont un) sans avoir d'abord fait un bilan chez le véto.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
4 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 16h49

Je pense qu'il faut faire un post sur le sujet de Noka et arrêter de pirater le sujet initial

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 16h56

liquescence C'est la mode en ce moment... Le nombre de jeunes cavaliers que je connais de loin ou de prêt qui veulent acheter des 4 ans parce que, je cite "Au moins avec eux un apprendra des trucs".

Rien que la dernière fois j'étais en carrière, avec une autre DP (super sympa au passage) et sa maman regardait. Donc y'avait dans la carrière un trotteur français et un AQPS. La maman très fière d'expliquer aux autres membres de la familles que "va y avoir du mouvement, c'est des chevaux de courses "... Au final séance tranquille, deux "loulous de clubs" mais à la fin un coup de vent + une moto : mon loulou fait un écart mais reste calme, l'AQPS part complètement en c*uille. La fille tombe (pas de mal heureusement) et récupère son cheval qui s'est vite calmé.

Je ne sais pas si la maman était vexée, mais elle a eu le culot de demander, lorsque j'aidais sa fille à remonter, si mon cheval était vraiment un trotteur, parce que, normalement pour monter dessus faut avoir du niveau et là en l'occurence (dit mot pour mot par une mere qui ne connais rien aux chevaux) "vous me le prêteriez pour une balade ? Il est aussi calme que le retraité du club d'a côté "
La fille s'est beaucoup excusée, mais j'étais choquée...
Il est loin d'être facile car il a beaucoup à apprendre, et franchement je transpire chaque jours et j'en ferais bien du steak parfois ! Mais jamais il ne m'a encore mis à terre, fais des saut de cabri ou autre. Il est délicat dans la demande, du fait qu'il soit vert. Il a été très bien dressé pour le galop par sa proprio, mais moi j'ai encore du mal a demander le galop parfaitement correctement, car il en a besoin pour être en équilibre. C'est un cheval formateur, pas spectaculaire de l'extérieur, du coup les gens le prennent pour Pompon le vieux qui fait tourner les débutants...

Ne brulez pas les étapes et vous n'en serez que grandit

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
4 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 17h00

lilouslock40 pour en revenir à ta recherche, tiens nous au courant ! C'est vraiment super que ton coach puisse se libérer pour être là !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
3 j'aime    
Essaie d'un cheval
Posté le 26/06/2019 à 17h03

liquescence ça m'a rendue ouf sur un CSO... une nenette qui maintenait son cheval dans un état d'excitation en l'empêchant d'avancer.. le bourrin devenait dingo mais elle se marrait à moitié ...
Elle avait juste à le galoper en ouvrant les doigts...
pareil pour une autre gamine qui se vantait d'arriver à tenir sur cacahuète, le poney rebelle des écuries ... qui bizarrement ne bougeait pas avec une cavalière d'un moindre niveau mais plus juste dans ses aides!

Alors oui, c'est toujours valorisant quand on y arrive, là où les autres ont échoué (youhouuuu on est trop une "élu" par le cheval). perso.. j'en ai chié pendant 3 ans avec un jument qui avait de grosses lacunes dans le dressage.. plus jamais je ne prendrais de cheval "pété du bulbe" (en tout cas pas comme cheval "de tête", au travail pourquoi pas mais pas pour moi !) .. on apprend pas à monter.. juste à survivre lol !! Mon équitation s'est vraiment dégradée sur cette jument : ne rien toucher en dressage, essayer de faire le chamallow, (donc dos vouté, pâte en avant et touti quanti) et à l'obstacle ... on tire on tire on tire autant qu'on peut pour rapprocher de la barre (super pour aiguiser sa vision devant la barre ou même travailler le galop... lol impossible !)

bref :)
merci couagga ! je te confirme, parfois ton analyse fait un peu mal aux fesses car tu ne prends pas de pincettes mais quand on réfléchit 5 min, on se dit bien que tu as raison!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Essaie d'un cheval
 Répondre au sujet