Citation :
J'ai d'abord eu Majik, donc je l'ai monté en commençant par tester les bases (transitions, incurvation, "mise sur la main", etc...)
Ce ne sont pas les bases. Premières erreurs.
Citation :
- Après j'ai tenté de voir s'il savait faire des trucs un peu plus poussé (il a 19 ans, mais j'ai préféré voir, histoire d'avoir des axes de travail), donc déplacement latéraux, epaule en avant, en dedans, mobilisation des hanches etc...+ changement de pied.
Ce ne sont pas ces bases à lui qu’il faut voir mais les tiennes. Tu ne sembles pas savoir comment préparer et demander le changement. Le cheval est usé, démusclé, sans équilibre et tu tentes des trucs plus poussés. C’est absurde.
Citation :
- La j'ai vu que ça coinçer (je n'ai pas proscrit le fait que ça puisse être de ma faute, donc j'ai fait monté une cavalière qui a un peu plus d'année derrière elle, et qui monte dans une écurie de dressage (dressage de basse école hein, mais moi qui était à l'époque plus axée CSO, jme suis di qu'elle avait peut être quelque chose de différent) Idem, pas de changement
Oui ça coince, tu m’étonnes. Pas la peine d’essayer en selle pour savoir avant si c’est envisageable. Rien qu’une observation en liberté et/ou en longe révèle déjà les ressources disponibles d’un cheval. Si ta cavalière expérimentée ne sait même pas faire une telle évaluation sans mettre le cheval elle aussi au pied du mur, c’est qu’elle non plus n’a pas les connaissances ou le bon sens requis.
Citation :
- Du coup j'ai observé dans le pré etc...et pareil limite il est plus à l'aise à faux ^^'
C’est bien par là qu’il aurait fallu commencer !
Citation :
- Je travaille constamment sur son équilibre car il est de base un peu sur les épaules, donc c'est un travail régulier que de le redresser.
Comme tous les chevaux quasiment, l’équilibre naturel est sur les épaules. Empiré par la présence du cavalier sur le dos. Je serais curieuse de savoir comment tu procèdes pour le rééquilibrer.
Citation :
- Finalement ce que je fais (quand je bosse sur les changements de pieds), c'est beaucoup de transitions (après une détente classique). Du coup la en ce moment ça commence à venir tout doucement. Il m'en avait fait 1 puis est repassé au trot une foulée après donc, je pense que ça doit le perturber dans son équilibre, ou c'est peut être moi, qui trop contente qu'il m'en ai fait un qui ai changé ma position et qui ai du le perturber.
C’est quoi une détente « classique » ? Les transitions ne préparent pas au changement. Et d’ailleurs si les transitions sont mal réalisées tu peux en faire tant que tu veux, ça n’améliorera rien, au contraire.
Tu penses bien : il a passé le changement à l’arrache = impossibilité de tenir plus qu’une pauvre foulée. Non je ne connais pas mieux ton cheval que toi, mais à priori j’en sais juste un peu plus en biomécanique, en travail de préparation, en dressage, en chevaux en général.. Même si j’ai encore tant à découvrir !
Citation :
Le truc c'est qu'il a besoin de se muscler un minimum (la c'est vraiment pas fameux mdrrr) et si ça ne tenait qu'à moi, je priviliegerai (je crois que je me suis perdue dans le mot mais vous avez compris), des trotting en terrain variés. Problem is, dans ma campagne on a plein de paysage, mais tout est plat. Donc c'est nickel pour travailler l'endurance, pour muscler un peu moins.
Non l’endurance en extérieur ne se travaille pas sur le plat mais en terrain variés justement, et tu peux aussi très bien travailler l’endurance et le souffle en carrière, il existe des exercices pour ça. Muscler un cheval ça se fait autant en carrière qu’en extérieur. Il suffit de savoir utiliser les exercices appropriés, les tracés mais surtout de savoir à quoi chaque chose sert, pourquoi on la fait, comment et à quoi ressemble une réalisation correcte. Parce que répéter ceci ou cela avec une exécution médiocre ne fait que contribuer à la ruine. Monter à cheval ce n’est pas faire ceci ou cela avec sa main ou sa jambe et voir si ça fonctionne ou pas pour en conclure que le cheval sait faire ou pas.
Dresser un cheval c’est différent d’utiliser un cheval.
J
Citation :
e longe de temps en temps, il ne peux plus trop sauter, je lui met une petite barre a 30cm 1 fois tout les deux mois histoire de lui faire "plaisir" (même si je pense qu'il le fait par habitude, parce qu'il connait bien), mais a part des exos de dressage, je ne vois pas trop quoi faire d'autre pour le muscler (pas forcément une musculature type sport hein, mais qu'il garde la forme quoi)
C’est quoi pour toi, des exos de « dressage » ?
Laisse tomber les barres. Ce cheval semble avoir essentiellement besoin de choses simples et relaxantes, pas d’effort inutile et inadapté.
Citation :
Après je ne pensais pas que le changement de pied était un effort "intense"
Mais comment est-ce possible ?
Excuse moi Noka, mais après tous les beaux discours que tu as tenu, la façon que tu as de raconter que tu épates la galerie tellement tu es douée (cf post « les réflexions… »), même en essayant de te raccrocher aux branches ici quand tu as compris que tu étais un peu à côté de la plaque à force de nos interventions, j’espère que tu réalises le problème. Reviens sur terre, soit humble, arrête de te lancer dans des exercices que tu ne maitrises pas. En plus, ce cheval je crois bien que je le connais…
Tu manques d’expérience et de connaissances. Désolée de te dire cela aussi cash mais tu sembles tellement sûre de toi alors que tout ce que tu décris c’est juste une situation mille et une fois vu et revu sur des cavaliers peu réalistes de leur véritable niveau qui se lancent des objectifs hors sol.
Comme je ne souhaiterais pas que mon intervention certes dure, soit perçue comme gratuite et sans bonnes intentions malgré tout, dis toi que pour progresser il faut commencer par arrêter de se la raconter. Oui tu as de l’expérience après quelques années d’équitation mais ce n'est jamais suffisant, tu en as la démonstration avec ce cheval. Entre ce post, celui des "réflexions" et celui de l’alimentation, prends un peu de recul. Déjà, ton loulou de 19 ans si c’est le même que celui de l'alimentation, il aurait bien besoin qu’on lui fiche la paix côté travail et qu’on lui offre plutôt un bon check up et une remise en forme. Après seulement il sera temps de voir quelle genre de gymnastique peut lui convenir.
Avec qui as-tu appris à faire les changements de pied ? Qui a pu oublier de te dire que c’était difficile pour le cheval. A moins d’avoir un cheval doué pour cela, aucun cheval ne passe un changement de pied monté sans un travail préalable adapté. J’ai connu un petit PSAr d’endurance qui était une vraie gazelle dès la naissance, un équilibre de malade. Pendant et à l’issue du débourrage même punition : un équilibre incroyable, il galopait à juste, à faux et changeait de pied comme une danseuse en ligne droite comme dans les virages et en libre service ! Le boulot sur lui c’était d’arriver à ce qu’il arrête de s’amuser avec ça et accepte de rester sur le pied demandé jusqu’à contre ordre. Pas facile. Mais des comme ça, j'en ai rarement vu. pour les autres, c'est beaucoup de travail de préparation.
Il n’y a que les gros bourrins qui poussent les chevaux au galop à faux dans les angles sans se poser de question pour penser que ce n’est pas le fruit d’un travail de fond. Est-ce ce genre de personnage qui t'a expliquer les changements ? Mais n’importe quel bon cavalier sait que c’est une hérésie.
Bref, peut-être est-il temps de créer ton propre post sur le fait que tu n'arrives à faire un changement de pied à ton cheval, pour poser à plat tous les éléments de réponses avec de multiples contributions constructives que tu sauras écouter avec attention j'en suis convaincue...
