Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
15559 vues - 106 réponses - 1 j'aime - 39 abonnés

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 11h12

[b]
News de la bête page 7 / Mai 2020 !
[/b]


Bonjour à tous,

Comme le mentionne si joyeusement mon titre, je suis face à une situation plus que difficile..

Cela fait 4 ans que ma jument se bat contre l'emphysème, voir lien du post ci dessous :


https://www.chevalannonce.com/forums-10345867-fourbure-declaree-apres-traitement-emphyseme

Des années de traitement et crises plus tard, elle est passée en stade palliatif. Mais depuis 4 mois c'est la dégringolade !
Ma jument est en détresse respiratoire grave avec le passage d'air obstrué. Mes vétérinaires sont venus plusieurs fois et ne savent plus quoi me dire.
Nous avons même retenté un petit traitement de corticoïdes mais celui ci a déclenché une fourbure...

Dès que je leur demande quand arrêter l'acharnement, ces derniers m'ont dit qu'elle était encore en trop bel état pour abréger. Certes, elle a une belle corpulence, continue de manger et est debout. Mais pour moi elle souffre ! Depuis un mois son regard s'est éteint, ma jument qui interagissait beaucoup avec moi, ne réagit plus. Elle a la tête baissé et le regard dans le vide.. De plus, elle respire très mal, je l'entends siffler à 5 mètres et ne peut plus traverser son pré sans des quintes de toux énormes !!

J'ai de nouveau fait le point avec mes vétos avant hier car je suis désemparée face à cette situation. Voici donc leur verdict, je dois doubler les doses d'inhalation sur les 15 jours qui viennent. Si malheureusement cela ne fonctionne pas, c'est qu'il n'y a plus rien à faire.

2 options s'offrent à moi, pour les vétos, pour la laisser partir :

La 1ère : rester x temps sous ce traitement et la laisser se dégrader. Abréger ma jument une fois qu'elle aura perdu de l'état, c'est à dire ne mangera plus et sera affaibli. Donc risque d'étouffement et arrêt cardiaque à tout moment.

La seconde : la faire partir d'ici un petit mois vu que l'on sait pertinemment qu'elle ne remontera pas la pente. Cela permettrait qu'elle parte avec moins de souffrance dans un état un plus digne.

Je penche pour la seconde option, je préfère qu'elle n'arrive pas à un stade de souffrance ultime pour devoir l'euthanasier ! Parce que la première option veut dire jument affamée et limite morte..

Mais une partie de moi culpabilise de baisser les bras maintenant, j'ai toujours l'espoir qu'elle aille mieux même si c'est les chances sont quasi nulles.

Puis quinze mille questions que je n'aurais jamais pensé viennent, comment se passe une euthanasie ? Comment procéder ? Où la mettre ? Comment contacter l'équarisseur ? Quel coût ?

Bref, ce post est là pour vider mon sac et avoir vos avis, expériences et témoignages.

Édité par pshiit le 02-05-2020 à 11h44

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 11h34

pshiit

Déjà, je trouve que c'est un très beau geste de réfléchir à ça, et très courageux de ta part !

Personnellement sans le coter effect bien sûr, j'opterais pour la même option que toi, et la laisser partir dignement sans attendre qu'elle souffre encore plus.

Après, si tu y crois je peux te donner le contact d'une amie qui fait de la CA et des soins peut être que ta jument a des choses à dire.
Histoire personnelle, un vieux chien 15 ans plein de problème sa proprio ne savais plus si il voulais vivre malgres sa souffrance et le chien lui a dit très clairement que lui trouvais ça encore supportable et voulais continuer à vivre qu'elle temps.

En ce qui concerne l'euthanasie je saurais pas trop de dire avec certitude le prix et les modalités.

Voilà, pour ma part en tout cas plein de courage à toi, et des caresses à ta juju


Edit : Ça me semble légitime que tu culpabilise de "baisser les bras" car le coter effectif rentre en compte alors que nous c'est plus pragmatique. Au vu de ce que tu écrit tu as fait tout ce que tu pouvais pour elle. Mais pour moi en tout cas la plus belle preuve d'amour c'est d'accepter de la laisser partir si tu sens le moments venue.

Édité par fidjim le 04-08-2019 à 11h38



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
3 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 11h39

Je suis navrée pour toi. Et j'imagine que c'est une décision horrible à prendre.

Pour d'organiser au mieux je pense que tu peux appeler l'équarrisseur la veille, que ça ne traine pas trop. Si tu peux choisis une période ou ils annoncent de la fraicheur.
Installe la confortablement ( bon lit de paille emballé dans une couverture pour ne pas la faire tousser. )
À un endroit ou le camion peut venir facilement mais pas trop visible et dans le passage, des fois que l'équarrisseur traine.

Et surtout plein de câlins et de bisous, autant pour elle que pour toi.

Pour savoir quand. Écoute ta jument, la elle te dis déjà qu'elle en a marre. Mais seules vous 2 pouvez répondre à cette question

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
2 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 11h40

Tu n'as pas baissé les bras ! jamais !
ça fait des années que vous vous battez toutes les deux contre cette maladie !
tu as fait ce que tu as pu, elle a fait ce qu'elle a pu, mais là tu le dis toi même elle en a marre

C'est vraiment pire de les voir se dégrader et tu culpabiliseras de l'avoir fait souffrir
La décision est horrible à prendre mais là visiblement vous n'avez plus le choix

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 11h44

Bien difficile situation... J'ai perdu ma princesse l'année dernière mais je n'ai pas eu à prendre la terrible décision car partie toute seule... je n'arrive pas à savoir si c'était mieux ou pas... pour moi peut être car je n'ai pas eu à décider de son sort bien que les vétos n'étaient pas si pessimistes et n'avaient pas encore évoqué cette "option".

Là vu de l'extérieur la seconde option semblerait la plus raisonnable, la laisser se dégrader complètement ne parait pas "juste" pour elle mais honnêtement je serais tout aussi perdue!
Normal d'avoir encore envie de se battre, tout tenter pour améliorer les choses je pense que je ferais pareil.

Pour ce qui est de l'après prévoir un endroit accessible pour le camion , pour ma part je n'ai pas fait appel à eux mais à une société privée Horsia et je l'ai faite incinérée, elle a donc été transportée dans un van individuel et traitée avec respect, ça coûte un bras après tout dépend du secteur, plus on est proche d'un centre moins le transport revient cher, car malheureusement on est obligé de parler de budget même dans ces moments là... Mais je suis contente d'avoir pu le faire pour elle, je m'étais toujours promis qu'elle ne partirais pas dans cet horrible camion mais c'est un budget très conséquent ...

En tout cas même si c'est la pire décision à prendre je crois qu'il ne serait pas raisonnable d'attendre une dégradation trop importante si il n'y a aucune chance de guérison.
Courage dans ce moment difficile ....

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 13h08

pshiit

ça ne t'aidera pas dans tes choix, mais ça te montrera que je te trouve admirable

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 15h25

La décision est terrible à prendre. Je n'ai pas eu le choix il y a 2 ans ½, et encore certains soirs je me torture à savoir si j'ai vraiment bien fait ou non. Et pourtant une fois le cerveau bien réveillé l'intellect sait qu'on n'avait plus le choix...

Pour la pratique, tu as l'option de lui installer un matelas à un endroit accessible pour le camion de l'équarrissage, ou de prévoir une connaissance qui pourra la déplacer après coup avec un tracteur. Personnellement je n'ai pas eu le courage à la dernière minute de l'entraîner hors de son pré, alors qu'elle fuyait déjà le vétérinaire... Mais les déplacer après coup n'est pas simple non plus. Faut faire au moins pire pour vous 2.
Pour nous ça a été le mini "débat" avec ma coach entre rester jusqu'à sa dernière seconde ou partir avant et la laisser avec un proche de confiance. Pour moi dans le contrat moral quand j'adopte un animal il y a ma présence jusqu'au bout, et je ne pourrais pas assumer de ne pas rester. Pour elle rester c'est amplifier la douleur du deuil. Je crois qu'on fait tous comme on peut au mieux.

A toi de décider si tu restes ou non, si tu la déplaces avant ou après... Fais pour ton coeur.

Pour le côté technique ma vete a fait une première injection en intraveineuse pour anesthésier ma jument, m'a demandé de m'ecarter un peu pour qu'elle ne me tombe pas dessus. Dès qu'elle a été tombée j'ai pu reprendre sa tête dans mes bras et la vete a fait l'injection au niveau du thorax pour arrêter le coeur. C'est assez rapide. Et ma jument n'a pas marqué le moindre signe de douleur.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
3 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 15h55

Malheureusement tu seras la seule à pouvoir prendre cette décision. C'est facile pour nous de te dire " oui mais tu devrais faire comme ci ou comme ça... " ce n'est pas notre cheval

Une bonne amie a fait euthanasier sa jument dans ce genre de circonstance, maladie incurable, jument qui se dégrade elle a décidé de la faire partir avant que la jument soit vraiment dans une grande souffrance.

Elle est passée par le site de l'IFCE, déjà tu as tous les tarifs en fonction de ton département, la société qui va s'en occuper etc...
elle avait remplie le formulaire sur internet avec le numéro de sire, le jour de l'euthanasie, la localisation etc ...
il faut que le corps soit dans un lieu accessible.

La jument était dans une pension retraite, elle a fait le choix d'aller lui dire au revoir quelques jours avant et de ne pas être présente.
La gérante s'est occupée de la jument comme à son habitude, elle a eu son seau de pommes/carottes comme tous les matins, son foin, le véto est venu (elle avait l'habitude de le voir régulièrement) il l'a d'abord endormie avant de faire l'injection létale.
La jument n'a pas stressée puisque que tout était comme d'habitude.
L'équarrisseur est parti avec le corps et le carnet.

Après chacun vit son moment différemment, ma pote ne se sentait pas de la voir morte et tout a pu s'organiser au mieux dans la pension.
Ce serait sûrement différent pour une autre personne.

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 17h24

Dur moment que j'ai connu pour ma chienne. Mais il faut savoir abréger les souffrances de nos animaux.

IL y a "Horsia" qui incinére les chevaux. ILs ont un site internet. Pour ma jument actuelle je choisirai l'incinération le jour où...

Courage et bisous.

Ddlaouf

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
3 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 19h29

Comme je te comprends... J'ai été dans le même cas que toi il y a maintenant 8 ans avec ma 1ere juju qui était fourbure chronique métabolique avec bascule de phalange à 2mm de la perforation de sole... Ça faisait des années que nous nous battions contre cette m**de et que malgré tous nos efforts respectifs, cela continuait à empirer... Prendre la décision à été un vrai déchirement et clairement, au jour d'aujourd'hui cela me travaille encore souvent. J'ai été là pour elle jusqu'au bout, je ne me voyais pas ne pas l'accompagner dans cet ultime combat. Ça a été extrêmement dur mais je sais que j'ai pris la bonne décision. Leur laisser la "chance" de partir dignement est la dernière et plus importante marque d'amour que nous puissions leur apporter. Alors ne culpabilise pas, c'est très courageux de ta part de te mettre entre parenthèse et de penser avant tout à cette compagne qui, à priori, te fait bien comprendre qu'elle n'en peut plus. Sache que ce n'est pas baisser les bras que d'admettre que parfois, on est malheureusement impuissant face à de telles situations et tu t'en sors admirablement. Plein de courage à toi et si tu décides de lui offrir une "belle" fin, profite bien d'elle jusqu'au bout pour ne rien regretter après

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 19h44

Malheureusement j ai dû faire ça plusieurs fois: 2 chevaux et 2 chiens.

Ce que je retiens c est que souvent un peu égoïstement on se dit que ça va, qu ils peuvent encore rester un peu avec nous. Pour les 2 chiennes on a clairement attendu trop longtemps. On dit toujours qu on sait quand c est le moment mais moi je ne trouve pas ça si simple a déterminer.

Pour les chevaux ça s est fait à la clinique. Suite à une fracture pour le 1er et suite à une luxation probablement soignable mais très délicate puisque jument de 30 ans.

Avec le recul je pense que ma mamy n était pas à m aise à la clinique et aurait " préféré " revenir dans son pré. Moi j ai pensé à l aspect pratique. J avais peur de la voir s écrouler au bord de la route (pour l accès camion) et j avais peur du passage de l équarrisseur. Mais j aurais du faire ça pour elle. Pour qu elle se sente rassuré par un endroit qu elle connaissait.
Le plus dure pour moi c était de dire au revoir avant l anesthésie car après c est comme si ils étaient déjà parti. Et le moment où ils tombent (bien qu en clinique ce soit très doux car ils sont équipé de pièces capitonnées).

Après ça va très très vite. Quelques secondes et c est fini.
Moi je ne conçois pas de les laisser dans leurs derniers moments puisque je pense être leur repère mais c est propre à chacun. Peut être que je me surestime mais je pense être là mieux placé pour les accompagner. Et puis j avais l impression que je pouvais leur expliquer ce qui allait se passer.

Je t envoie tout mon soutien. Dis toi que les animaux ne voient pas la mort comme nous. Surtout que dans ces cas là ils s endorment " paisiblement "

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 05/08/2019 à 14h05

désolée vraiment....

j'ai eu un cas de figure ressemblant.... mon cheval, atteint d'un cancer des intestins.

les soins et le combat auront durés 2 ans (enfin pas tout à fait). tant que le cheval va, les soins continuent....

sauf que.... un jour rien n'allait.... je savais que c'était la fin... véto en urgence..une petite jeune qui n'avait jamais vu le cheval....mon véto habituel n'étant pas de garde...

j'avais parlé d'euthanasie au téléphone... elle m'a dit "hors de question" parce que mon cheval s'était remis à mangé devant elle.... comme une marionnette ...
j'étais désespérée de le voir si .....éteint ! désespéré de le savoir souffrant...
mais cette véto, trop axée sur le bouquin ne constatait qu'une chose : il est debout, le cœur est fatigué oui mais il mange laissez le vivre ! l'œil mort et les muqueuse blanche.... il n'y avait plus de vie ! elle, elle accusait sa lampe frontale de donner l'impression que les muqueuses étaient pâles...
malgré mon alerte, malgré le topo de tout l'historique du cheval elle est partie, sans le moindre traitement, ni prise de sang pour savoir ce qu'il s'était produit pendant son malaise....rien... elle devait monter à cheval et était bien pressée..

résultat : j'ai retrouvé mon cheval à l'agonie le matin de bonne heure !! le pauvra avait dû souffrir le martyr uen grosse partie de la nuit....
je ne me suis jamais sentie autant en colère que ce jour là... il aurait pu partir la veille, dignement sans souffrance....

alors si tu sens que cette jument souffre (se sentir étouffer.... ça doit pas être confortable) n'hésite pas....

pour le reste, le cheval a été euthanasié là où il se trouvait car au sol mourant.....le véto n'a pas fait d'anesthésie, il a directement fait l'injection létale parce qu'il était à bout de souffle ...

être là ou pas ? je n'ai pas eu le choix... je suis restée près de lui à lui faire des papouilles jusqu'au bout....mais je n'ai aucun mérite..je n'ai as eu le choix...si je l'avais eu je ne sais pas si je me serais senti force de ça...

pour le camion j'ai voulu passer par le site de IFCE... qui proposait un truc mutualisé soit disant moins cher.... injoignable !
j'ai directement appelé un centre d'équarrissage et j'ai payé moins que si j'étais passé par le truc de l'ifce...

idem, je m'étais arrangée avec le chauffeur pour qu'il se débrouille seul, j'avais laissé le règlement sur le cheval ainsi que les papiers...
sauf monsieur charmant n'avait pas un super sens de l'orientation et m'a demandé de venir pour lui monter....je suis venu et comme une nouille je me suis engagée dans l'impasse avant lui.... il s'est mis derrière et ne n'ai plus pu parti...
j'ai assisté à une scène effroyable ... un homme blasé par son métier qui ne prenait pas de gants particulier...sur le fait que justement j'étais un particulier potentiellement très attaché à son cheval...
il s'est même permis des blagues à la con... je ne reviendrais pas sur les détails mais ce fut un cauchemars tant visuel, qu'olfactif, ou auditif ....

si tu peux déléguer ce passage là, te prive pas !

plein de courage !

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 05/08/2019 à 18h17

Il y a un facteur important à prendre en considération, c'est la forte chaleur que l'on a depuis plusieurs semaines et qui n'aide pas les chevaux emphysémateux.

Vous dites que votre jument est éteinte, mais avec cette chaleur , animaux comme humains sans être malades, on est tous plus ou moins abattus ... Mon trés vieux cheval est un vrai somnambule toute la journée ( et moi stressée non stop de peur qu'il finisse par s'effondrer...) et je peux vous dire qu'il n'est pas disposé non plus à interagir avec moi.

Tout ceci pour vous dire que dans la mesure où votre jument mange, boit, fait ses crottins et ne perd pas d'état, c'est qu 'elle supporte son emphysème sans trop de souffrance.
Je peux vous dire qu'un cheval qui souffre va maigrir rapidement...
Faites lui ses inhalations, rafraichissez là, maintenez là à l'ombre, donnez lui des granulés de foins rehydratés et avec le retour de températures moins chaudes et étouffantes, elle va aller mieux. J'ai consulté le post que vous avez mis en lien et il semble effectivement comme vous l'indiquez que votre jument se porte mieux pendant la saison automne-hiver.

Je voulais ajouter que, oui, je pense que vous baissez les bras, je vous le dis en toute gentillesse. S'occuper d'un animal avec une pathologie chronique lourde est effectivement épuisant et nous amène à baisser les bras alors que l'animal lui supporte sa maladie et continue à se battre parce qu'il veut vivre...s'il mange et ne maigrit pas, c'est qu'il vit dans des conditions acceptables....

De plus, on ne peut pas savoir réellement ce qui se passera demain. Vous pouvez envisager toutes les options que vous voulez, personne ne peut certifier que les choses se passeront ainsi. Votre jument a 24 ans et il est possible qu'elle parte pour une autre raison que son emphysème... Nul ne sait...je lui souhaite encore de nombreuses années à vivre à vos côtés et n'oubliez pas de profiter des moments au jour le jour avec elle car tant qu'elle ne se détourne pas de la nourriture et qu'elle est en bel état, c'est qu'elle ne souffre pas ou du moins ses souffrances sont supportables.

Pensez aussi à vérifier régulièrement qu'elle ne fasse pas une surinfection bactérienne ce qui arrive souvent en cas d'emphysème et peut aggraver la toux.

Courage à vous et grosses caresses à votre jument.

Édité par izarra129 le 05-08-2019 à 18h20



Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
3 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 06/08/2019 à 09h23

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages et les témoignages apportés, je les ai tous lus et cela m'aide beaucoup.

Pour vous donner des nouvelles, ma jument a commencé le traitement doublé depuis samedi et celui-ci ne fait aucun effet. Jument de pire en pire chaque jour. Hier pour traverser le pré, j'ai dû faire trois pauses pour qu'elle reprenne son souffle...
Certes elle mange, boit et fait ses crottins, mais est-ce vraiment une vie pour elle de ne pas pouvoir se déplacer sans cracher ses poumons et s'étouffer ??
Pour donner un exemple, dimanche, elle a voulu trotter quelques foulées pour rejoindre ses copains. Elle s'est arrêtée net et est restée dix minutes à l'arrêt sans bouger, bouche ouverte pour reprendre son souffle.
Donc oui quand je la vois comme ceci je pense qu'elle souffre... Même si elle mange et est debout.


Pour répondre à Izarra, certes les fortes chaleurs n'aident pas je vous l'accorde mais ma jument a été déclarée sur la pente descendante en avril et depuis c'est la dégringolade. Selon les vétos les fortes chaleurs accélèrent le processus... Donc je ne pense pas baisser les bras puisque ce sont mes vétos qui envisagent également cette solution, certes deux options mais qui mènent au même stade la mort !!
Le dernier check up date de début juillet, jument avec le passage d'ai complètement obstrué, du crépitement dans les poumons signes d'oedème et d'alvéoles bien détruites, ceci malheureusement est irréversible.

Je ne dis pas que je vais l'euthanasier demain, j'attends les quinze jours de traitement. Si elle se dégrade comme elle le fait depuis 4 mois, je ferais faire de nouveau un check up voir ce que l'on fait et les possibilités.
De plus mon post, date de trois ans, j'ai une jument qui supporte l'hiver mais qui supportait également l'été avec de fortes chaleurs. Malheureusement, le changement été / automne est souvent catastrophique pour elle donc oui je crains à une chute extrême de son état à partir de septembre...

Concernant sa souffrance, oui il est difficile de dire si elle souffre ou non mais des signes (qui n'étaient pas là il y'a un peu plus d'un mois) montrent qu'elle n'est pas dans son été normal : jument abattue, regard fatigué, jument qui se laisse approche et toucher par les gérants de la pension (alors qu'avant que nenni!), qui se laisse charger par les autres sans broncher, qui renie un bout de pain ou carottes et surtout qui parfois à des crises où elle se tape littéralement dessus postérieurs dans les flancs... Donc, pour moi tous ces petits signes réunis prouvent tout de même que quelque chose ne va pas et s'éteint.
Sur toutes les crises fulgurantes qu'elle m'a faite en 5ans, elle n'a jamais au grand jamais perdu cette petite étincelle dans le regard. Là malheureusement, elle l'a perdu. Pour ma part, c'est un signe à ne pas prendre à la légère.

Et je ne suis pas la seule à le remarquer depuis ces derniers temps, gérants, vétos, maréchal et ma soeur qui la connaissent depuis pas mal de temps le voit aussi.
Après, oui je culpabilise énormément de devoir la faire partir mais je ne pourrais vraiment pas la laisser souffrir ou attendre qu'elle soit dans un état plus que pitoyable pour agir.
Cette jument ça fait douze ans et demi que je l'ai donc ça me fend le coeur de devoir prendre une telle décision mais ça me fait encore plus de mal de la voir mourir à petit feu.

Désolée pour le roman, j'avais besoin d'extérioriser.

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 06/08/2019 à 09h47

pshiit J ai été il y a bientôt un an dans ta situation , ma jument était en détresse, des difficultés à faire ses crottins à cause des mélanomes, positive à la piro , la lepto et elirchiose a des taux très importants (10 fois la norme ), elle avait également un cushing..

Elle a commencer à décliner à la mi-août 2018 , le regard vide , abattue, ne se nourrissait plus que pour tenir debout.. Debut septembre j ai pris la décision de la laisser partir après 10 ans et demie de vie commune.. Puis j ai eu l impression quelle avait un regain d energie , donc je l ai traiter contre la piro,, c'était une erreur, elle était trop faible pour supporter le traitement au carbesia.. Elle a fait une réaction allergique qui lui a comprimer la moelle épinière, elle était devenue ataxique de grade 5/5 .. Puis elle a fait une crise cardiaque et elle est décédée 3 jours après l arret du carbesia..

Aujourd'hui avec le recul je m en veux, je m en veux de lui avoir imposer un traitement lourd alors qu'au fond de moi je savais pertinemment que c'était fini et quelle n y arrivait plus .. Je savais que Pinta souffrait mais par égoïsme de vouloir la garder le plus longtemps auprès de moi j ai décider de continuer le combat , seule pour nous deux ..

Nos chevaux savent nous dire quand c'est fini , le tout étant de savoir les écouter..

Une fois que jai eu pris la décision de la laisser partir j ai été soulagée, et j ai profité de chaque instant avec elle, je passais 7 voire 8 heures par jour avec Pinta, ma meilleure amie et ses juments sont venus pour lui dire au revoir , nous avons fait les choses dans les règles de l art pour que ce soit plus simple pour tout le monde, nous avions déjà entamé notre deuil ..

Je te souhaite énormément de courage , beaucoup de force. Tu te seras battue et tu te bats encore pour elle mais rien ne sert de pousser si elle n'a plus la force ...


Voilà pour mon témoignage

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 06/08/2019 à 09h53

pshiit tu veux des réponses techniques et pratiques: allons droit au but.

Le veto fait 2 injections. La plus difficile est la 1ere puisque la réaction est assez brutale: le cheval tombe, se couche. Puis, il arrête le coeur. Il y aura des sousbressauts et des fibrillations musculaires pendant quelques minutes. Le temps que l'énergie corporelle disparaisse.

Il faut penser AVANT à déterminer le lieu en sachant que le corps devra être accessible à la grue de l'équarrissage et au camion sur un terrain porteur et carrossable. Par mesures d'hygiène (benne déjà remplie donc jus...), il ne doit normalement pas avoir à entrer chez toi.

Donc, il faudra soit déplacer le corps soit faire les injections au plus proche. Prévoir une bonne dose de paille ou une bâche respirante pour couvrir et éviter les gonflements tout ça tout ça.

Je m'excuse pour le côté crash mais tu as tes réponses. C'est le plus mauvais moment de la vie de nos loulous et, sans l'avoir vécu, o n ne s'imagine pas bien tout ça...

Édité par tonya le 06-08-2019 à 12h09



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
 Répondre au sujet