Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
15541 vues - 106 réponses - 1 j'aime - 39 abonnés

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 11h12

News de la bête page 7 / Mai 2020 !


Bonjour à tous,

Comme le mentionne si joyeusement mon titre, je suis face à une situation plus que difficile..

Cela fait 4 ans que ma jument se bat contre l'emphysème, voir lien du post ci dessous :


https://www.chevalannonce.com/forums-10345867-fourbure-declaree-apres-traitement-emphyseme

Des années de traitement et crises plus tard, elle est passée en stade palliatif. Mais depuis 4 mois c'est la dégringolade !
Ma jument est en détresse respiratoire grave avec le passage d'air obstrué. Mes vétérinaires sont venus plusieurs fois et ne savent plus quoi me dire.
Nous avons même retenté un petit traitement de corticoïdes mais celui ci a déclenché une fourbure...

Dès que je leur demande quand arrêter l'acharnement, ces derniers m'ont dit qu'elle était encore en trop bel état pour abréger. Certes, elle a une belle corpulence, continue de manger et est debout. Mais pour moi elle souffre ! Depuis un mois son regard s'est éteint, ma jument qui interagissait beaucoup avec moi, ne réagit plus. Elle a la tête baissé et le regard dans le vide.. De plus, elle respire très mal, je l'entends siffler à 5 mètres et ne peut plus traverser son pré sans des quintes de toux énormes !!

J'ai de nouveau fait le point avec mes vétos avant hier car je suis désemparée face à cette situation. Voici donc leur verdict, je dois doubler les doses d'inhalation sur les 15 jours qui viennent. Si malheureusement cela ne fonctionne pas, c'est qu'il n'y a plus rien à faire.

2 options s'offrent à moi, pour les vétos, pour la laisser partir :

La 1ère : rester x temps sous ce traitement et la laisser se dégrader. Abréger ma jument une fois qu'elle aura perdu de l'état, c'est à dire ne mangera plus et sera affaibli. Donc risque d'étouffement et arrêt cardiaque à tout moment.

La seconde : la faire partir d'ici un petit mois vu que l'on sait pertinemment qu'elle ne remontera pas la pente. Cela permettrait qu'elle parte avec moins de souffrance dans un état un plus digne.

Je penche pour la seconde option, je préfère qu'elle n'arrive pas à un stade de souffrance ultime pour devoir l'euthanasier ! Parce que la première option veut dire jument affamée et limite morte..

Mais une partie de moi culpabilise de baisser les bras maintenant, j'ai toujours l'espoir qu'elle aille mieux même si c'est les chances sont quasi nulles.

Puis quinze mille questions que je n'aurais jamais pensé viennent, comment se passe une euthanasie ? Comment procéder ? Où la mettre ? Comment contacter l'équarisseur ? Quel coût ?

Bref, ce post est là pour vider mon sac et avoir vos avis, expériences et témoignages.

Édité par pshiit le 02-05-2020 à 11h44

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14296
5 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 09/08/2019 à 09h32

je dirais bêtement sans rentrer dans un débat quelconque...trouve lui un endroit accessible à un camion, un endroit confortable pour "tomber" car le véto endort avant, mais l'anesthésie est rapide et le cheval s'écroule plus qu'il ne se couche , quitte à mettre de la paille, ou choisir (c'est ce que j'avais fait pour Daïkiri) un endroit plein de sable.
Et emmène ta jument avant, histoire qu'elle connaisse l'endroit (après tout il peut y avoir de l'herbe à grignotter, ça peut être un endroit de pansage...) ...elle ne stressera pas le jour où tu l'y emmèneras une dernière fois...tant qu'à faire...autant que ça se passe bien dans sa tête aussi...

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 09/08/2019 à 10h39

Bonjour, je n'ai lu que ton post en haut et pour être passée par là un cheval malade incurable, honnêtement la meilleure décision que tu ne regrettes pas c'est celle que lui te dicte, pas les vétérinaires. Si tu estimes que ta jument a le regard éteint et souffre trop, s'il n'y a plus de solution pour la soulager alors... maintenant ou plus tard, il n'y a pas de bonne décision, juste celle que tu vas prendre en tant que personne qui aime profondément sa jument et a tout fait pour elle.
Quand j'ai fait euthanasier ma jument en 2011 elle mangeait aussi mais montrait des signes d'inconfort quasi permanent, même si ça allait pour brouter sur le moment en prairie, je savais qu'elle n'en pouvait plus. Elle avait commencé à souffrir de ses métastases et je n'ai pas voulu lui infliger quelques semaines ou mois d'agonie. Fie-toi à ta jument, mais il n'y aura pas de mauvaise décision

Quand ce sera le moment, n'écoute que toi et elle, et tu le sauras. Malheureusement on est très seul face à ça et personne ne peut prendre cette décision pour nous soulager un peu de ce poids. toutes mes pensées

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 09/08/2019 à 11h33

Je peux comprendre le positionnement d'izarra129 ainsi que vos réactions. Les vétérinaires utilisent principalement la médecine allopathique qui a ces limites et notamment sur le sujet de la fourbure, ils ont euthanasié, et encore aujourd'hui, des équidés alors qu'on a trouvé aujourd'hui, avec d'autres techniques, le moyen de les guérir même les cas graves et condamnés...
Ce n'est pas dit que c'est le cas de l'auteur et de sa jument, mais je trouve que ça reste important de le préciser même si la forme peut être un peu cavalière et inadaptée ;)

Bon courage à l'auteure du post et une caresse à la jument.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
12 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 09/08/2019 à 17h36

erell29 La jument n'a pas été traité qu'avec de la médecine vétérinaire allopathique.
Plusieurs protocoles de soins ont été mis en place, nous ne les avons juste pas détaillé.
Elle a été traitée pendant 2 ans avec de la phytothérapie qui a montré de beaux résultats. On a pu la maintenir grâce à cette médecine beaucoup plus douce et avoir de meilleurs résultats qu'avec un traitement vétérinaire plus invasif.
Mais voilà, la phytothérapie commence à avoir ses limites sur la jument et ne fait plus effet du tout.

De même, on a jamais traité plus que ça la fourbure de manière chimique mais avons fait appel à une maréchal spécialisée en podologie et pathologies du pied réputés pour les cas "désespérés".

Mais voilà, malgré tout ça, malgré des choses qui ont fonctionné un moment, là on atteint vraiment les limites de la jument et elle commence à se rapprocher de plus en plus de la fin qu'avant.
Nous aussi on ne pensait pas ou on ne réalisait pas que cela viendrait si vite, on y croyait pas quand on nous disait que cela allait rapidement décliner.

Mais aujourd'hui on y est, on a atteint ce stade. Alors on souhaite l'accompagner du mieux possible tout simplement et ne pas chercher à tester je ne sais combien de choses inutiles vu son état pour gagner quoi: 2 semaines à peu près potable. Mais à quel prix pour cette jument niveau qualité de vie?
Là, elle nous fait actuellement comprendre que les traitements la gonfle car certains jours, elle ne souhaite même plus être attrapé pour encore subir ventilations, injections et j'en passe...
Tout comme une vieille personne qui arrive à la fin et qui est fatiguée de se battre, fatiguée de se faire soigner et qui se met progressivement en veille
.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14296
3 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 09/08/2019 à 19h44

de toute façon sans parler de la fourbure, vous avez déjà vu un cheval en détresse respiratoire dans le cas d'emphysème ?
Je ne parle pas d'un cheval qui tousse ou qui peine à l'effort...simplement d'un cheval immobile qui n'arrive pas à respirer, les naseaux dilatés, voire même la bouche ouverte, la langue qui pend, bleue...et qui cherche de l'air comme un poisson hors de l'eau ?
Ce jour là on est content de la double ou triple dose de cortisone qu'on lui injecte en sachant pertinament qu'il va partir en fourbure derrière...
Sauf qu'en fait...on dédouble les problèmes, et les soins...et qu'arrive forcément un jour où le cheval n'en peut plus ni physiquement ni moralement...et que ça aussi ça l'use...

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
2 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 09/08/2019 à 20h43

Bonsoir à tous,

Malheureusement Tysolfege, vous venez de tout résumer, c'est son état actuel. Donc oui malheureusement un dur dilemme s'est imposé à chaque fois que j'ai dû faire des traitements de corticoïdes par intra musculaire. Toujours utilisés en dernier recours mais vraiment c'est le dilemme ultime : dois-je laisser ma jument manquer d'air mais qu'elle puisse marcher correctement ou je fais la piqûre, elle respire mieux mais risque de ne pas marcher correctement ? Le choix est terrible, mais parfois il faut le prendre.

L'emphysème chez ma jument a toujours été plus grave que la fourbure. Enfin bref, c'est un cercle vicieux.

Ensuite je rebondis à ce qu'a pu dire ma sœur. Oui les traitements dits de médecine parallèle ont été utilisés pratiquement trois ans sur ma grosse. J'ai même privilégié ces traitements et une adaptation environnementale pour endoctriner l'emphysème. Sincèrement ça a très bien fonctionné durant des années : miel, phyto, sirops naturels, ostéopathie, huiles essentielles, minéraux, drainage naturel, vitamines combinés à un environnement le moins poussiéreux possible.
J'utilisais les traitements dit vétérinaires uniquement en cas de fortes crises quand les traitements parallèles ne faisaient pas effet. Soit une à deux semaines généralement tous les trois quatre mois.
Mais ces alvéoles se détruisant crise par crise et ces crises devenant de plus en plus fortes et résistantes ils n'ont petit à petit plus fait effet. Tout comme les traitements vétérinaires plus lourds.

Actuellement, elle est sous inhalation ventoline et becotide, le seul traitement auquel elle réagit un peu... Je fais 20 doses par jour de chaque, ce qui la soulage une heure environ. Après elle repart de plus bel niveau détresse.. Il y'a encore un an c'était dix doses grand max sur 5-7 jours qui arrêtaient la crise. La comparaison est fulgurante !

Je suis passée la voir ce soir et ce n'était vraiment pas top. Jument toujours en détresse tête beche, le regard vers le sol amorphe au milieu du pré.
J'ai croisé le gérant des écuries qui m'a dit qu'elle était dans cette position la plupart du temps depuis hier matin. Il a passé les deux jours sur les prés et l'a vu très peu brouter...

Elle s'est littéralement étouffée pendant les inhalations, bouche grande ouverte et balancement violent de sa tête vers le haut... ça m'a fendu le cœur !
Ça me démoralise car en la voyant un peu mieux mercredi, j'ai eu un espoir que son état s'améliore. Bref la suite demain.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 09/08/2019 à 21h07

pshiit je ne peux que te souhaiter bon courage, c'est tellement dur de les voir souffrir. Tu as fait tout ce que tu as pu pour elle, tu n'as rien à te reprocher. C'est vraiment une saleté de maladie !

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
3 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 09/08/2019 à 21h18

pshiit

Malheureusement je crois que tu sais très bien la route que vous avez à prendre... c est juste que tu as besoin d un tout petit peu de temps pour digérer l information.

Profite de ta belle le temps qu il vous reste et n hésite pas à lui parler et à lui expliquer ce qui se passe. Non seulement ça te fera du bien mais je suis convaincue que quand on leur explique les choses ça passe mieux pour eux aussi.

Beaucoup de courage pour ces moments penibles

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
7 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 10/08/2019 à 12h34

pshiit

Pour être passé par là un paquet de fois pour mes chiens, quand on commence à se poser cette question c'est qu'on connait la réponse... Et qu'on a peur de le faire parce que c'est super dur, parce qu'on a peur d'avoir des regrets, peur de se dire j'aurai du attendre, peur du vide qu'ils nous laisse, peur d'être triste ...

Perso je suis contre l'acharnement, et quand je vois qu'un de mes animaux est au plus mal (avec traitement et suivi bien évidemment) j'arrête rapidement leur souffrance.

Et après j'ai des regrets je me dis que j'aurai du continuer, mais continuer pour quoi ? pour moi ou pour lui ?
Et quand je me suis forcée à continuer j'ai eu des regrets parce que j'aurai du arrêter avant ...
Mais je me dis qu'un chien/cheval/ou autre animal qui survit dans un sale état ce n'est pas une vie, ni pour lui ni pour moi.

En fait quoi qu'on fasse c'est toujours dur.
Il suffit juste de faire comme TOI tu le sens en fonction de ta jument.

En tout cas je te souhaite plein de courage.

Marielle22

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 11/08/2019 à 11h24

Est -elle sauvé la jument ?

Édité par marielle22 le 11-08-2019 à 12h55



Dolisp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
2 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 11/08/2019 à 12h02

marielle22 tu as du te tromper de post ici il s'agit d'une jument qui fait de l'emphysème pas d'un chien

Cliamcourse44

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
2 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 11/08/2019 à 12h16

Effectivement c'est une décision douloureuse mais quand il n'y a pas le choix laissez parler la raison.
Côté"pratique", renseignez vous sur les jours de passages de l'équarissage, ils sont limités ainsi que les heures auxquelles on peut les contacter pour demander leur passage (souvent appel le mardi de 10h à 12h pour un passage le jeudi). Le prix et les jours d'appel varient selon les régions, je pense que vous pouvez les consulter sur leur site internet. Avec le corps vous devrez fournir les papiers ( ou la photocopie) ainsi que le règlement sinon ils ne prennent pas le cheval.
Comme signalé par d'autres personnes, il faut que le corps soit facilement accessible au camion (pas de fils électriques, environnement spacieux).
L'idéal est de pouvoir coordonner l'injection avec le passage du camion par exemple véto le mercredi soir pour un passage le jeudi.
les propos vous paraitront plutôt cruel de parler de cette organisation mais autant prévoir à l'avance quand c'est possible ainsi les choses se passent au mieux.
En tant que pro, on se trouve confronté à cette situation plusieurs fois et donc on peut apporter des conseils bien que cela nous remue le coeur tout autant.
Bon courage, quelque soit votre décision

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
3 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 13/08/2019 à 10h26

Bonjour à tous,

Merci pour vos dernières réponses.

Oui c'est très dur psychologiquement, je suis partagée entre cette dure décision et la culpabilité. En faite, j'ai du mal à me rendre compte que ce sont les derniers instants passés avec elle.
En effet, depuis douze ans et demi, ma jument fait partie de mon quotidien, j'ai grandi avec elle donc c'est ma compagnon de route.

Ensuite, oui je souhaite prendre la meilleure des décisions pour elle. C'est dur de les voir mal en point. Enfin bref beaucoup de questionnements, mais je vais essayer de voir au jour le jour.

Sinon des nouvelles de ma grosse. Elle semble un peu moins fatiguée. Elle est un plus attentive à son environnement et à moi. Donc j'ai un regain d'espoir. Si elle reste comme ça, je la maintiens comme ça. Par contre d'un point de vue respiratoire, elle est catastrophique ! Fin de semaine je suis censée diminuer les doses d'inhalation, mais je crains que ça n'aide pas d'un point de vue respiratoire.
Je vais donc appeler mon vétérinaire afin de voir comment ajuster au mieux et s'il peut venir faire un check up d'ici la fin du mois.
De plus, elle commence à fondre un peu niveau poids. Elle se creuse au niveau des hanches, la ligne de misère est apparue sur les fesses. De plus elle est toujours campée. Chez elle , c'est une position lorsqu'elle se sent inconfortable...

Affaire à suivre. En attendant je la papouille, la panse, fait ses pieds et lui donne des carottes. Une vie de retraitée bichonnée.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 13/08/2019 à 11h37

As tu été voir du côté de l'equine breathing ?

https://www.equinebreathing.com/

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 13/08/2019 à 12h07

erell29

Comme déjà expliquée une majorité des alvéoles de ma jument sont détruites !
Malheureusement, ce n'est pas cette méthode naturelle, ni aucune autre qui ne les fera repousser !
J'ai déjà expliqué le recours aux méthodes naturelles et que malheureusement elles avaient atteints leurs limites.

Donc à part une greffe de poumons, il n'y a malheureusement pas d'autres solutions.

Ce procédé est utilisé pour les chevaux ayant un emphysème dû à la poussière. Malheureusement la mienne est atteinte d'emphysème à cause d'une sensibilité due à la pollution, aux changements de temps et variations de températures. Donc non cela ne fera malheureusement pas de miracle.

Je le redis encore aujourd'hui plus rien ne fonctionne sur elle ! Ni la médecine douce et naturelle, ni les aménagements d'environnement, ni les traitements invasifs types corticoïdes et produits vétérinaires.

Enfin bref, si je pense à l'euthanasie, c'est parce qu'il n'y a malheureusement plus rien à faire. Donc oui, avant d'en venir à là, j'ai envisagé toutes les solutions dont l'équine breathing.... Mais malheureusement, c'est comme certaines pathologies chez les hommes, elles sont incurables !! Donc les traitements ne la guérissent pas, peuvent la soulager et encore.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
 Répondre au sujet