Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
15547 vues - 106 réponses - 1 j'aime - 39 abonnés

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 11h12

News de la bête page 7 / Mai 2020 !


Bonjour à tous,

Comme le mentionne si joyeusement mon titre, je suis face à une situation plus que difficile..

Cela fait 4 ans que ma jument se bat contre l'emphysème, voir lien du post ci dessous :


https://www.chevalannonce.com/forums-10345867-fourbure-declaree-apres-traitement-emphyseme

Des années de traitement et crises plus tard, elle est passée en stade palliatif. Mais depuis 4 mois c'est la dégringolade !
Ma jument est en détresse respiratoire grave avec le passage d'air obstrué. Mes vétérinaires sont venus plusieurs fois et ne savent plus quoi me dire.
Nous avons même retenté un petit traitement de corticoïdes mais celui ci a déclenché une fourbure...

Dès que je leur demande quand arrêter l'acharnement, ces derniers m'ont dit qu'elle était encore en trop bel état pour abréger. Certes, elle a une belle corpulence, continue de manger et est debout. Mais pour moi elle souffre ! Depuis un mois son regard s'est éteint, ma jument qui interagissait beaucoup avec moi, ne réagit plus. Elle a la tête baissé et le regard dans le vide.. De plus, elle respire très mal, je l'entends siffler à 5 mètres et ne peut plus traverser son pré sans des quintes de toux énormes !!

J'ai de nouveau fait le point avec mes vétos avant hier car je suis désemparée face à cette situation. Voici donc leur verdict, je dois doubler les doses d'inhalation sur les 15 jours qui viennent. Si malheureusement cela ne fonctionne pas, c'est qu'il n'y a plus rien à faire.

2 options s'offrent à moi, pour les vétos, pour la laisser partir :

La 1ère : rester x temps sous ce traitement et la laisser se dégrader. Abréger ma jument une fois qu'elle aura perdu de l'état, c'est à dire ne mangera plus et sera affaibli. Donc risque d'étouffement et arrêt cardiaque à tout moment.

La seconde : la faire partir d'ici un petit mois vu que l'on sait pertinemment qu'elle ne remontera pas la pente. Cela permettrait qu'elle parte avec moins de souffrance dans un état un plus digne.

Je penche pour la seconde option, je préfère qu'elle n'arrive pas à un stade de souffrance ultime pour devoir l'euthanasier ! Parce que la première option veut dire jument affamée et limite morte..

Mais une partie de moi culpabilise de baisser les bras maintenant, j'ai toujours l'espoir qu'elle aille mieux même si c'est les chances sont quasi nulles.

Puis quinze mille questions que je n'aurais jamais pensé viennent, comment se passe une euthanasie ? Comment procéder ? Où la mettre ? Comment contacter l'équarisseur ? Quel coût ?

Bref, ce post est là pour vider mon sac et avoir vos avis, expériences et témoignages.

Édité par pshiit le 02-05-2020 à 11h44

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 28/08/2019 à 22h05

Prends un max de temps avec elle pour ne pas faire d'inhalations ces temps prochains.

Et tu peux être fière de tenir cette promesse de petite cavalière de club. Très fière. Tes mots m'ont mis les larmes au yeux.

C'est une épreuve terrible, tu penses énormément à elle, et c'est normal. Pense à toi aussi, à priori tu as pensé à avoir ta soeur avec toi, c'est important de ne pas être seule quand le vétérinaire part et qu'on est face au "néant".

Plein de courage à toi.

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
2 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 00h34

Bonsoir à tous,

Tout d'abord désolée pour ce grand manque de nouvelles !
Je reviens donc vers vous pour les nouvelles, ma jument est toujours en vie.
Elle a eu un bel automne très serein mais depuis quelques temps c'est une nouvelle dégringolade... Explications plus en détails ci dessous.

Fin août : jument prête à être euthanasiée si son emphysème la fait trop souffrir. Je m'étais fixée l'arrivée de l'automne voir si les crises allaient s'estomper et sa souffrance se dissiper.

Septembre : j'ai passé le mois le plus long de ma vie. Ma jument était toujours dans un état de détresse respiratoire pitoyable au bord du supportable pour elle... Je m'étais donc décidée à la faire partir en octobre si rien ne changeait...

Octobre : début octobre les crises se sont calmées. Elle respirait mal mais mieux ! Le grand soulagement a été lorsque ma jument s'est "remise à vivre" niveau moral. Son pétillement dans le regard et son côté raptor sont revenus.
Mi octobre la jument respirait quasi normalement ! Quels joie et espoir de la retrouver dans cet état. Par contre elle avait décollée niveau poids du fait de ses crises incessantes.

Novembre : jument au top de sa forme qui respire normalement, chose qui n'était pas arrivée depuis deux ans au moins ! Mes vétos n'y croyaient pas leurs yeux en la voyant. (Petite parenthèse, ils sont passés régulièrement ces derniers temps pour mon autre vieux cheval dont un Cushing a été décelé...). J'ai même repris les balades en main pour son plus grand bonheur !

Décembre : tout se passait bien. La jument a été rentrée avec ses copains de gériatrie dans les espaces d'hiver. Je continuais à la marcher en balade en main, la mettre en liberté en carrière et la faire brouter. Jument bien d'un point de vue respiratoire même si elle m'a refait une petite crise d'emphysème. Mais mi décembre cela se gâte.

Un soir, ma jument a perdu l'équilibre en main pour rentrer dans son paddock et s'est fauchée sur l'aire de pansage en béton. Résultats des courses la jument s'est ouverte la lèvre supérieure externe et en interne et a bien vrillé niveau antérieur.

Véto d'urgence qui ne peut pas recoudre car la plaie est mal localisée. Mais pour lui rien ne semble grave ou cassé. Je la mets sous anti douleur et désinfecte bien ses plaies et repos pour son antérieur pendant quelques jours.
La jument mange bien dès le lendemain et se remet très bien de cette chute. Je reprends donc mon rythme de petites sorties pour prendre l'air pour son plus grand bonheur.

Il y'a quinze jours, tout se gâte. Ma jument s'est arrêtée de manger son foin du jour au lendemain. Je précise qu'elle est en stabu ouverte sur un paddock avec une grande balle de foin à volonté. Ils sont que trois dans cet espace. Elle continue de manger des granulés mais avec difficulté. J'appelle donc le vétérinaire en urgence.
Verdict, pour lui ce sont ses dents. En effet, j'aurais dû faire voir ma jument début octobre mais vu qu'elle sortait à peine de crise, mon dentiste passé pour mon autre cheval a décidé de la laisser tranquille et de la voir un peu plus tard courant février. Surtout qu'elle ne présentait pas de signes probants aux dents.
Mon véto voit quelques surdents et un diastème assez proéminent entre deux dents au niveau des prémolaires du bas. Pour info, c'est un espace entre deux dents qui crée du bourrage alimentaire et peu être douloureux. Il lime les surdents, vide le diastème et nous la mettons sous anti inflammatoire quelques jours.
Pour lui ce serait ça qui l'empêcherait de manger. Le risque de fracture est également écarté. La seule solution pour retirer ce diastème est la chirurgie car les dents sont bien implantées. Mais il me le déconseille car cela serait sous chirurgie générale et la ferait trop souffrir si elle survit à l'anesthésie...

Bref, après cette intervention la jument ne mange toujours pas de foin mais mange mieux ses granulés. Mais elle perd de l'état à ne pas être au foin, malgré le fait qu'elle soit complémentée plusieurs fois par jour. J'appelle donc le dentiste qui est passé lundi dernier soit une semaine après l'intervention du véto.

Pour lui, le diastème est bien présent avec quelques petites surdents sur les dents du haut qui peuvent parfois entrer dans l'espace entre les dents du bas. Mais cela n'explique pas le fait qu'elle ne mange plus.
En faisant le nécessaire pour ses dents, il m'a confirmé que l'ensemble de ses dents étaient en train de lâcher. En gros elles sont toutes douloureuses, très petites ce qui empêche l'écrasement et la bonne mastication de la nourriture de type fourrage, car plus difficile à manger que les granulés. Rien ne peut empêcher ce processus, c'est dû à son état de vieillesse et sa faiblesse niveau santé. Que malheureusement il n'y a pas grand chose à faire à par la maintenir avec d'autres aliments.
Il m'a également fortement déconseillé toute chirurgie car il juge la jument trop faible.

Depuis son intervention lundi dernier la jument ne mange toujours pas. Elle est aux granulés dynavena formes 2L le matin et 3L le soir. Je vais voir pour passer sur des granulés plus riches et senior. Je vais également lui acheter des bricks de foin précoupé.

Mon vétérinaire n'a également pas de solutions miracles. Il souhaite faire des radios au niveau du diastème mais je ne sais pas si cela m'avancera plus. En effet, les dents sont peut-être fissurées en racine mais on ne peut pas opérer...
Donc la crainte est de voir ma louloute s'affaiblir à nouveau, malgré le maintien en nourriture. Bref, je vis encore au jour le jour et je verrai bien ce qu'il en est.

Personnellement, j'ai vraiment l'impression qu'après ce qu'elle a subit ces derniers mois que son corps lâche petit à petit. Par exemple, elle me fait des abcès très régulièrement depuis la fin de sa grande crise. Ses pieds ne sont pas beaux. Maintenant les dents, sa perte d'équilibre car elle traîne un peu des pieds. Enfin pour moi elle décline un peu. Je soigne, soulage et fais les soins adaptés et nécessaires pour l'aider au mieux !

Par contre si vous avez déjà rencontré ce problème de cheval qui ne se nourrit plus au foin et herbe et avez trouvé des alternatives fonctionnant je suis preneuse !

Édité par pshiit le 26-01-2020 à 00h44



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
2 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 01h41

pshiit

Elle arriverait à boire sa ration en soupe ?

Parce que là, ça se trouve, tout ce qui est à broyer, mâcher lui fait mal et ce, pendant un temps, malgré les inflammatoires.
Plutôt que du foin prédécoupé, genre Brick dynavena, préfère des cubes de foin à réhydrater, ça sera plus facile à manger pour elle.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
2 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 06h30

Sur un vieux cheval on devrait contrôler chaque dent quant à son ancrage, toute dent mobile rend la mastication douloureuse, donc il faut l’extraire sans hésiter.
L’examen se fait manuellement, on saisit entre pouce et index une dent après l’autre et on imprime des mouvements en latéralité. La dent encore bien ancrée ne bouge pas. La moindre mobilité est suspecte ! Deuxième critère : l’odeur que vous avez au bout des doigts après avoir l’avoir bien serrée. La gencive qui entoure la dent est enflammée et libère un mucus puant à souhait. Pour que l’odeur quitte vos doigts il vous faudra plusieurs lavages et encore !
Une fois la dent ou les dents mobiles enlevées le cheval retrouve son appétit. Il en va de même chez les mâles pour les incisives, ça bouge on évulse. (Résorption odontoclastique des dents équines et hypercémentose - Equine odontoclastic tooth resorption and hypercementosis EOTRH, rare sont les femelles qui en sont atteintes.
Dans votre cas, la présence d’un diastème parle chez les vieux pour une dent cariée et mobile.

pshiit

Édité par kaskade le 26-01-2020 à 06h39



Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 10h40

Bonjour merci pour vos réponses.

Expar, Alors elle mange très bien les granulés. Comme vous le dites c'est l'action de broyer et mastiquer qu'elle ne parvient plus à faire. Ses dents sont devenues trop petites et irrégulières. Je vais essayer le foin à réhydrater voir si elle en veut. Où pourrais je en trouver ?

Kaskade, Pour ce qui est des dents à extraire, le seul hic est qu'il y en a aucune qui bougent.. Mon dentiste a vérifié chaque dent et elles sont toutes bien ancrées dans l'os, y compris celles du diastème. De plus aucune dent n'est pourrie ou infectée. Elles sont juste très petites et il sent qu'elles peuvent lui être douloureuse du fait de leurs irégularités et non d'une pourriture de dents.. Donc non, il n'est pas envisageable de les extraire.

Après il est possible de retirer ses dents qui font le diastème mais c'est anesthésie générale et ouverture jusqu'à l'os. Vu l'état de faiblesse de ma fille, il n'est absolument pas envisageable de l'opérer. Mon véto et dentiste sont catégoriques, elle ne se réveillerait pas et ne se remettrait pas de l'extraction des dents... Donc pour moi no way, je ne prends pas ce risque inutile.

Je me retrouve encore dans l'impasse avec la seule possibilité de maintenir par de l'alimentation alternative.

Édité par pshiit le 26-01-2020 à 10h50



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 12h17

pshiit

Pourquoi diaboliser les choses ? Il n’y a que dans des cas très compliqués qu’une anesthésie générale est requise ou, je le concède, pour le confort de l’opérateur.
Ci-dessous lors d’une formation à Toulouse il y a presque 30 ans, une PS de 14 ans. Deux premières molaires mandibulaires (309 et 409) ont été évulsées sous une perfusion de sédation.





Édité par kaskade le 26-01-2020 à 12h19



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 12h41

pshiit

Pour le Fibrissimo, ça se trouve dans les Gamm Verts, sinon pour tester, tu peux commander 1 sac de Pre Alpin direct chez St Hyppolit, voire aussi les cubes de chez Kramer ou Zooplus ou GC Packaging.

Fais attention avant de commander car certains cubes de foin ne se réhydratent pas forcément, d'autres sont absolument à réhydrater (donc là, tu es tranquille).

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 14h06

Expar, merci pour les références je vais regarder si je peux en trouver dans mon coin.

Je ne diabolise absolument pas, mais écoute les deux professionnels qui suivent ma jument.
Et les deux me déconseillent fortement l'extraction de ces dents sous anesthésie générale ou locale. Selon eux le local n'est pas faisable pour ce qu'elle a. Pour eux, il faut aller jusqu'à l'os et la jument même si elle se remet des anesthésies générale ou locale, souffrira beaucoup plus une fois les dents retirées et risque de ne pas s'en remettre.

Je préfère donc écouter leurs conseils. Le dentiste est l'un des plus réputés de France et croyez moi dès qu'il y'a la possibilité d'extraire des dents il le fait volontier. Mais là malheureusement pour eux c'est trop risqué. Personnellement je ne préfère pas faire courir ce risque à ma jument sachant qu'elle souffrira beaucoup plus les dents retirées.

L'idée maintenant est de la maintenir avec d'autres aliments. Pour eux c'est également la meilleure option.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
2 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 14h49

Tu peux trouver facilement des bouchons de foin et rajouter un peu de luzerne si c'est nécessaire
Ça fonctionne bien pour des vieux chevaux qui n'arrive plus à manger et ça limite les bouchons ?sophagiens

Ça ne coute pas si cher non plus et ça serait sûrement une solution pour continuer à lui donner des fibres et la maintenir en état

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 17h57

Du mash

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67267
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 18h17

pshiit tu as également la pulpe de betterave réhydratée, qui est facilement mangeable pour les chevaux

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14337
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 18h18

Et en + des granulés , du foin hâché ? c'est "fin" y a pas grand chose à vraiment mâcher, et c'est dépoussiéré (donc pas de soucis avec l'emphysème) et au pire tu peux le mouiller

Style ça : https://www.equideos.com/melange-fibreux.html

Sinon les fameux bouchons de foin à réhydrater

https://www.equideos.com/bouchons-de-foin-18-mm-sac-de-20-kg.html

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
3 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 19h41

Je ne comprends pas... elle a de l'emphyseme et elle a un rouleau de foin à disposition ???

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 19h52

Pour la nourrir, fibrissimo (destrier) + mash (j'utilise le senior mash de Equifirst).

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
2 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 19h57

Je dirai pareil : emphysème = pas de foin. De l'herbe toute l'année plus floconnés et cmv ou autres mais pas de foin! Je suis allergique au chat, quelles solutions? Vivre avec un chat dans ma maison et être constamment malade ou pas de chat donc pas d'allergie? C est du bon sens, il faut trouver des conditions de vie adapté à sa maladie...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
 Répondre au sujet