Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
15498 vues - 106 réponses - 1 j'aime - 39 abonnés

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 04/08/2019 à 11h12

News de la bête page 7 / Mai 2020 !


Bonjour à tous,

Comme le mentionne si joyeusement mon titre, je suis face à une situation plus que difficile..

Cela fait 4 ans que ma jument se bat contre l'emphysème, voir lien du post ci dessous :


https://www.chevalannonce.com/forums-10345867-fourbure-declaree-apres-traitement-emphyseme

Des années de traitement et crises plus tard, elle est passée en stade palliatif. Mais depuis 4 mois c'est la dégringolade !
Ma jument est en détresse respiratoire grave avec le passage d'air obstrué. Mes vétérinaires sont venus plusieurs fois et ne savent plus quoi me dire.
Nous avons même retenté un petit traitement de corticoïdes mais celui ci a déclenché une fourbure...

Dès que je leur demande quand arrêter l'acharnement, ces derniers m'ont dit qu'elle était encore en trop bel état pour abréger. Certes, elle a une belle corpulence, continue de manger et est debout. Mais pour moi elle souffre ! Depuis un mois son regard s'est éteint, ma jument qui interagissait beaucoup avec moi, ne réagit plus. Elle a la tête baissé et le regard dans le vide.. De plus, elle respire très mal, je l'entends siffler à 5 mètres et ne peut plus traverser son pré sans des quintes de toux énormes !!

J'ai de nouveau fait le point avec mes vétos avant hier car je suis désemparée face à cette situation. Voici donc leur verdict, je dois doubler les doses d'inhalation sur les 15 jours qui viennent. Si malheureusement cela ne fonctionne pas, c'est qu'il n'y a plus rien à faire.

2 options s'offrent à moi, pour les vétos, pour la laisser partir :

La 1ère : rester x temps sous ce traitement et la laisser se dégrader. Abréger ma jument une fois qu'elle aura perdu de l'état, c'est à dire ne mangera plus et sera affaibli. Donc risque d'étouffement et arrêt cardiaque à tout moment.

La seconde : la faire partir d'ici un petit mois vu que l'on sait pertinemment qu'elle ne remontera pas la pente. Cela permettrait qu'elle parte avec moins de souffrance dans un état un plus digne.

Je penche pour la seconde option, je préfère qu'elle n'arrive pas à un stade de souffrance ultime pour devoir l'euthanasier ! Parce que la première option veut dire jument affamée et limite morte..

Mais une partie de moi culpabilise de baisser les bras maintenant, j'ai toujours l'espoir qu'elle aille mieux même si c'est les chances sont quasi nulles.

Puis quinze mille questions que je n'aurais jamais pensé viennent, comment se passe une euthanasie ? Comment procéder ? Où la mettre ? Comment contacter l'équarisseur ? Quel coût ?

Bref, ce post est là pour vider mon sac et avoir vos avis, expériences et témoignages.

Édité par pshiit le 02-05-2020 à 11h44

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
5 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 21h55

Bonsoir à tous,

Merci pour les propositions et alternatives données pour la maintenir en état.

Alors pour être claire, je ne suis pas la dernière des pimpins, si la jument est au foin c'est que bien entendu ce n'est pas la cause de son emphysème. L'emphysème chez elle se déclenche aux changements de température et aux variations d'air brutales. Après multitudes d'examens le foin n'en est pas la cause, elle peut donc en avoir. À moins que mes vétos soient vraiment des cancres.. Donc les insinuations que je ne sais pas gérer ça va bien cinq minutes !!
C'est dingue sur ce post dès que je publie quelque chose tout est absolument remis en question alors que vous ne connaissez ni la situation dans son intégralité, ni ne connaissez la jument. Je trouve sincèrement usant de devoir me justifier à chaque message que je publie, soit pour l'euthanasie que je n'ai pas fait le nécessaire, le fait que l'on peut bien entendu lui retirer les dents dans une facilité déconcertante et maintenant que l'on remette en cause son mode de vie... Mince à la fin !! Désolée de m'énerver mais je fais le maximum pour maintenir ma jument en vie, j'ai le véto tous les quatre matins, j'y vais plusieurs fois par jour pour les traitements et j'adapte tout dans son environnement afin de la maintenir en vie!
C'est donc hyper blessant d'avoir de telles insinuations alors que je me plis en quatre pour elle d'un point de vue personnel et également financier.
Le but de ce post n'est pas de me faire la morale, ni une demande de savoir si je fais le maximum mais plutôt un échappatoire et maintenant la recherche d'une solution pour pouvoir la maintenir dans un bel état de poids malgré que ma fille est en train de lâcher.

Si malheureusement ça continue, je ne pense pas venir redonner de nouvelles, car le but n'est pas de toujours me justifier sur des choses qui ne devraient même pas l'être.
Toutes mes excuses si je peux paraître abrupte mais c'est dommage à la fin de ne rien pouvoir poster sans se prendre six leçons de morale alors que vous ne connaissez ni les tenants et aboutissants...

Bref, pour les news. Aujourd'hui elle avait bon œil et a bien réussi à manger de l'herbe. Je vais donc voir pour qu'elle passe une partie de ses journées dans une parcelle d'été. Je vais également acheter soit du foin à réhydrater ou des bouchons de foin. Je vais également la passer à de l'aliment sénior et voir pour la pulpe de betterave.

Édité par pshiit le 26-01-2020 à 22h00



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
5 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 26/01/2020 à 22h57

Je suis passée par là il y a quelques années, mon papynou de 19 ans c'est degradé très vite entre septembre ou il etait encore présentable (j'ai fait une petite démo de monte en amazone, aller retour en van), au mode cachetique en janvier... J'avais pourtant acheté un nébulisateur, pas de foin ou si peu, couverture, aliment sénior, plantes, betterave... (attention trop de calcium la pulpe de betterave d'ailleurs), bref bref... J'ai demandé au véto de venir car je soupçonnais un cushing.... Mon véto nous suivait depuis sept ans, j'ai toute confiance en lui c'est maintenant un ami, je lui ai donc demandé conseil.... il est resté bien 45 minutes avec mon cheval, pour me conseiller de mettre fin dignement à ses jours.... De prevoir tout ça pour que ça soit moins difficile pour tous les deux... Il a accepté de le faire mais il partait une semaine donc on avait calé ça.
Quelques jours plus tard, mon cheval c'est fait sévèrement bousculer au pré, il est rentré en crise et il est tombé, il n'arrivait pas à ce lever, c'etait un dimanche et mon véto n'etait pas encore parti, il a accepté de venir l'euthanasier mais du coup ça a été dur pour moi, au final ce n'est jamais le moment.... mon véto a fait ça très bien mais j'ai eu l'impression de lui voler sa vie, mais au final comme il me l'a dit lui-même c'est plus facile que d'euthanasier un cheval debout qui va pas trop mal, on a toujours le doute de savoir si c'est le bon moment....
L'avantage de programmer l'euthanasie c'est qu'on choisi le lieu, on peut déjà le mettre "au bon endroit" pour le camion, appeller l'équarisseur ou Horsia, preparer tout ce qu'il faut.....
Bref, désolée pour le pavé, et bon courage, car il en faut...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14246
5 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 27/01/2020 à 13h29

pshiit Bon, je vais le prendre pour moi... il n'y a absolument aucune insinuation de mon coté.

ET je sais que des fois quand 'ça va mieux' on a tendance à relâcher son attention (j'en ai 12 je sais un peu de quoi je parle...)

NON et NON le foin n'est pas bon pour un emphysémateux quelle qu'en soit la raison !

1/ le foin n'a pas toujours la même qualité et la même teneur en poussières
2/ le nez constamment dans le rouleau ne les aide pas à mieux respirer
3/ si tu n'essaies pas de lui enlever définitivement, tu ne saura pas si le foin est un facteur aggravant ou non.

Sur ce, fais comme tu le sens...


PS : ET NON, tous les vétérinaires ne sont pas compétents... loin de là !

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 27/01/2020 à 14h33

crinsdorphee31

Pour vous répondre, le foin a été retiré et remis de très nombreuses fois. J'ai essayé maintes changements d'environnement, avec foin, sans foin, en la rentrant sur de la stabu aérée, en la mettant dans des paddocks sables, sur de l'herbe, avec plus d'herbe, moins d'herbe, et en parallèle en essayant une trentaine de traitements : tous ceux vétérinaires, de nombreux traitements phyto, homéopathiques, compléments en tout genre, soins parallèles, etc, etc... Ce sur pratiquement 5 ans. Malheureusement malgré tous ses aménagements et traitements les crises ne se sont jamais stabilisées...

Elle est parfois restée des hivers entiers sans foin et malgré cela les crises et son état d'emphysème se sont largement empirés et par dessus le tout la jument ne reprenait jamais de poids. Malgré de nombreux compléments donnés. Puis les fourbures se sont déclenchées, à répétition sans possibilité de la mettre à l'herbe, ni aux granulés. Les compléments pour fourbus la faisait décoller niveau poids.

Le seul aliment qui pouvait la maintenir était le foin. J'ai donc décidé de faire les tests d'allergies afin de voir ce qui déclenchait sa crise, résultat pas d'allergie au foin mais aux pollens ainsi qu'à la pollution. Il a donc été décidé de la garder au foin afin de la maintenir un maximum en état pour de ne pas avoir un cheval qui ne respire pas, fourbu et en plus squelettique...

Ce n'est pas le foin en soi qui déclenche ses crises. Ce qui déclenche ses crises sont les variations de températures soudaines et les pics de pollution. Et oui la région parisienne n'aide pas. Je précise que lorsqu'elle déclenche une crise la jument n'a plus accès au foin ou uniquement du foin trempé.

[Parenthèse : son emphysème s'est déclenché chez elle à cause d'un énorme manque de soins ! Comme expliqué dans mes anciens posts, cette jument était mon ancienne jument de club que j'ai récupéré pour sa retraite il y'a maintenant 7 ans.
L'année avant que je la récupère, elle est restée avec une petite rhino non soignée (jument vaccinée une fois tous les 5ans...) ce qui a engendré une énorme détresse respiratoire durant un an, une perte de poids (-200 kilos) et la jument était toujours montée dans cet état.
Le manque de soins pendant cette année (l'ancien gérant n'a jamais appelé de véto, elle n'a donc jamais reçu de traitement!) l'a emmené à déclencher de l'emphysème. En effet, une bonne partie des alvéoles ont été détruites pendant cette épisode, près de la moitié ! Elle partait déjà avec un réel handicap...]


Certes, tous les vétérinaires ne se valent pas, mais je suis suivie par des vétos compétents d'une clinique réputée. Donc oui, je suis leurs avis et leurs conseils en prenant du recul. Mais souvent leurs protocoles m'ont permis de la maintenir correctement pendant plusieurs années.

Oui, je fais au mieux, en adaptant un maximum ses conditions de vie pour l'aider et la garder en vie en fonction de l'espace, des aménagements et de ses réponses ou non aux traitements et aux changements de conditions de vie. Mais malheureusement, parfois c'est un choix entre la peste et le choléra. De l'emphysème et de la fourbure n'aident pas car les traitements et aménagements sont contradictoires.

Et malheureusement, ma louloute est en palliatif depuis septembre 2018 avec plus aucun traitement qui ne fonctionne. C'est la fin pour elle, donc je vis au jour le jour avec elle, en lui apportant le maximum de confort.
Certes parfois, tout n'est pas parfait, mais je fais sincèrement au mieux avec mes moyens, les traitements qui fonctionnent à peu près et les éléments qui m'entourent (car en pension parfois ce n'est pas simple de passer une jument seule dans une parcelle, la séparer des autres ou lui aménager des espaces). Mais on se décarcasse pour y parvenir.

Bref, de toute façon le problème est résolu vu qu'elle ne parvient plus à manger de foin...

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 27/01/2020 à 18h16

Courage a vous et à votre juju

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 28/01/2020 à 09h11

C'est très beau tout ce que tu as fait pour ta jument et très courageux de ta part. Étant donné le manque de soins en amont, son corps n'a jamais dû récupérer.. dire qu'elle était montée ainsi. Pauvre bête

Tu lui offres tour ce que tu peux, personne n'en doute. La situation doit être très difficile et épuisante moralement, financièrement et physiquement.

Pour son souci de dents, je ne pourrais bien sûr pas aider mais j'ai donné un temps des bouchons de foin à réhydrater à ma jument. Ça remplace très bien le foin classique. Si ta louloute arrive à en manger c'est peut-être une piste? Je les achetais chez Kramer, en ligne. Ce n'est pas excessivement cher.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7060
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 28/01/2020 à 15h09

Je sais que ce que je vais dire ne fera pas vraiment changer les choses, mais je pense que dans toute situation, il est important de pouvoir exprimer toutes les opinions. Cela permet à chacun de se forger la sienne, et peut-être de ne pas toujours s'aligner sur la majorité.

Donc, voilà, je m'exprime : pour moi, depuis septembre, tu fais tout simplement de l'acharnement. Cette brave jument aurait dû être accompagnée dignement vers sa fin (sa mort, disons le mot) dès le mois de septembre, et peut-être même avant. Car, ce qu'elle a gagné, c'est 2 ou 3 mois d'une vie très moyennement confortable, pour quoi ? pour qui ? Est-ce pour "seulement" te faire encore un peu plaisir par sa présence ?

Je vois que toutes les personnes qui s'expriment te soutiennent, et je ne sais pas si je suis la seule à penser l'inverse, mais je voulais dire ma pensée, car elle peut aussi aider celles et ceux qui font un autre choix : celui de l'arrêt de l'acharnement, et pour qui ce choix est finalement parfois le plus courageux...

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
2 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 28/01/2020 à 15h39

solange27

Merci pour votre intervention.

Sachez que je suis loin de faire de l'acharnement. Son départ était programmé pour fin septembre, vu que sa crise ne passait pas. Tout était prêt de la bâche au rendez-vous programmé.

Mais la jument est redevenue normale une semaine avant la deadline, avec une respiration normale, un bon œil, un côté ultra pétillant, bon appétit et surtout très alerte. Donc non, je n'allais pas l'euthanasier alors qu'elle était repartie et qu'elle n'avait pas l'air de souffrir.

D'octobre jusqu'à il y'a quinze jours, j'ai eu une jument en belle forme sans crise majeure et un comportement lui permettant de faire sa vie de cheval de manière sereine et confortable. Peut-être du bonus ou un moment de répit avant la tempête ? Mais toujours agréable pour ma jument et également pour moi.

Mais malheureusement du jour au lendemain, il y'a quinze jours elle s'est arrêtée de manger du foin. Sur le coup, j'ai vraiment pensé à une blessure ou autre car cela est venu sans crier gare ! Maintenant, je sais que cela est dû à un déclin niveau dentaire. Donc si ma jument dépérit en état et en forme, oui je n'hésiterai pas à l'euthanasier.

Pour le moment elle mange bien ses granulés matin et soir, a un peu perdu mais est encore bien portante (elle s'est juste creusée au niveau de hanches). Je vais lui acheter ce week-end des bouchons de foin pour remplacer le foin et la passer à l'herbe sur la journée.
Donc si, elle se maintient niveau poids et forme grâce à une alimentation alternative et que cela n'altère pas sa qualité de vie et son état, je ne la ferais pas partir.

Si malgré cela, elle se dégrade (niveau poids et forme), je n'hésiterais pas à appeler le véto pour la faire partir, sans attendre plusieurs mois. Je ne m'acharnerais pas et ne veux pas avoir un squelette sur pattes qui souffre !

De toute façon tout va très certainement se jouer sur le mois de février, une fois l'alimentation alternative mise en place et voir s'il y'a du résultat ou non.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7060
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 28/01/2020 à 18h49

pshiit Merci d'avoir pris en compte ma réponse sans le prendre mal.

J'avais zappé l'info comme quoi elle allait vraiment mieux plusieurs jours avant la date prévue. Du coup, ça change beaucoup ma façon de raisonner, et j'aurais sûrement réagi comme toi...

Bonne chance pour la suite !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 28/01/2020 à 21h15

Juste bravo pour ce que tu fais. Je te trouve courageuse dans tes démarches et tes décisions qui sont loin d'être faciles.

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 28/01/2020 à 21h25

solange27
Oui, c'est ça qui m'a empêché de l'euthanasier, elle n'avait jamais été aussi bien depuis un an.
Maintenant avec les derniers événements, je me dis que cela était certainement un dernier regain de forme avant la fin.
Cela aura été du bonus pour nous deux.

Maintenant la question d'abréger revient bien entendu sur le tapis, mais avant de sauter le pas je veux au moins tenter des alternatives en alimentation. Sinon je le regretterais si je prends cette décision sans avoir tenté cela.

J'ai faible espoir dans ces alternatives mais je vais essayer.
Aujourd'hui j'ai été la voir et elle était moins en forme que hier. Mais elle mange bien ses granulés.
Je refais un point avec mon véto demain pour ajuster l'alimentation et les bouchons de foin que j'irais chercher samedi.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 28/01/2020 à 21h43

J'ai peut-ètre zappé l'info, pardon si c'est le cas mais pourquoi ne pas voir avec un nutritionniste plutot? Je regrette qu'à l'époque ce ne soit pas aussi médiatisé sinon je l'aurais fait....

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
7 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 06/02/2020 à 12h02

Bonjour à tous,

Alors des nouvelles de la louloute.

J'ai enfin été récupérer l'alimentation dimanche, +150 kilos au total pour ce mois-ci.
La jument a donc le matin 2L de granulés Cubes de Dynavena et 1L de floconnés de maïs.

Le soir elle a 2L de granulés Cubes Dynavena, 2L de floconnés de Maïs et la moitie d'une Brick Dyanvena + 1 verre d'huile de tournesol.

Et bonne nouvelle, depuis dimanche dernier, je la vois grignoter un peu de foin. Elle va en manger pendant 5 minutes, faire 10 minutes de pause et y retourne ! Elle essaie de passer par dessus la douleur, ce qui est un bon point.

Demain, j'ai la vétérinaire qui passe je referais un point avec elle niveau alimentation et état général afin de réajuster si besoin la ration et lui ajouter un complément anti-ulcère.

Je trouve que cette semaine, elle n'a pas maigrit. Elle reste stabilisée et a plutôt bon oeil.

Pour l'intervention de la nutritionniste, je vais voir si j'en ai une dans le coin. Mais je ne suis pas sûre.

Voilà, voilà

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
12 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 19/02/2020 à 09h58

Bonjour à vous,

Je viens vous donner des nouvelles de ma jument.

Elle a vu la véto, il y'a pratiquement quinze jours pour réajuster l'alimentation. Cette dernière l'a trouvé en bel état malgré le fait qu'elle ne se nourrisse plus au foin. Nous avons donc diminué les rations en granulés (un litre par repas) pour ajouter du granulé de soja à la place, car elle continuait de se creuser sur l'arrière-main (lignes de misères apparentes).

Grâce à cet apport ainsi qu'aux rations quotidiennes, elle s'est bien remplumée et nous ne voyons plus les lignes de misères apparentes.

Je la vois de temps en temps grignoter du foin, mais cela reste très difficile pour elle. Soit elle l'avale sans le mâcher ou le broyer, soit elle le recrache en boulettes.
Mais elle a bon œil et est bien vive.

J'ai donc repris avec son copain de toujours les petites marches en main et petits lâcher dans la carrière. Je précise que lorsqu'ils sont lâchés, je les laisse faire ce qu'ils veulent. S'ils souhaitent marcher, trotter ou galoper, je laisse faire. S'ils ont juste envie de se rouler et faire de l'arrêt, ils le font ;)

Je souhaitais la passer à l'herbe la journée, mais malheureusement avec les tempêtes et pluies diluviennes, les terrains sont impraticables. Elle va donc devoir prendre son mal en patiente jusqu'à mi-avril.

J'essaierai de vous poster une photo de la bête d'ici ce week-end.

Sinon niveau respiratoire, elle est top ! Juste sa veinite à l'antérieur gauche qui a un peu gonflé. Mais malheureusement rien à faire en termes de traitements. Voilà, voilà.

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
10 j'aime    
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
Posté le 02/05/2020 à 11h43

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles car ça fait très longtemps que je ne vous n'en ai pas donnée.

Alors ma jument est toujours là à peu près en forme malgré toutes ses pathologies.

Vu qu'elle ne mangeait plus son foin correctement à cause de ses dents, nous avons mis en place une alimentation de compétition tout l'hiver jusqu'à la mise au pré semaine dernière :
Le matin elle avait 2L de granulés Cubes, 2L de granulés de soja et 1L de maïs floconnés.
Le soir : 2L de granulés Cubes, 2L de granulés soja, 1L de maïs floconnés, 1/3 de Bricks, 1 verre d'huile Isio 4 et une CMV.
On lui déposait le seau dans la stabu qu'elle pouvait manger quand bon lui semble. Généralement elle le mangeait entre 1h30 - 2h. Vu son caractère de cochon avec les autres, personne ne s'approchait de sa gamelle.

Grâce à cela, elle a bien repris niveau poids et vers mars elle s'est même remise à manger du foin. Parfois avec un peu de difficulté, mais les compléments en granulés l'ont bien reboostée.

Sur l'hiver, elle n'a fait que deux petites crises d'emphysème mineures qui sont parties uniquement avec un peu de ventoline, bécotide. Je n'ai eu à piquer qu'une seule fois au Dexadreson lors d'une crise où elle était cyanosée.

Etant en stabu avec paddock l'hiver, j'ai continué les balades en main ainsi que les libertés en carrière où Madame allait à son rythme et faisait comme bon lui semble.

Depuis la semaine dernière nous les avons enfin remis au pré, elle est donc avec l'équipe des vieux et bras cassés, on a fait un groupe gériatrie et chevaux fragiles, ils sont 6 dans plus de 10ha. Madame se la joue poney sauvage ! Il est difficile de l'attraper, elle galope comme une folle avec les chevaux de l'autre groupe. Enfin, ça fait du bien de la voir en forme.

Du fait des cette surexcitation, elle a un peu de mal à respirer et tousse un peu. Mais bon ce n'est plus de son âge de traverser le pré galop pleine balle plusieurs fois par jour !
Niveau alimentation, elle ne veut plus de granulés car elle mange bien de l'herbe. Par contre, je la vois un peu moins brouter que l'année dernière, elle marque beaucoup de pauses sans manger par rapport aux autres années. Mais elle mange tout de même car en dix jours elle a bien grossi encore !
Maintenant elle mâche comme une vache et avale un peu tout rond.

Le seul problème actuellement est sa veinite sur l'antérieur gauche. Selon mes vétos cela touche 1 cheval sur 1000, c'est une inflammation localisée des veines qui empêche donc une bonne circulation sanguine.
Pour la mienne, cela se localise au niveau du creux du paturon, c'est gonflé, la peau est très fine et peu parfois saigner, sans poils et le pied blanchit et pourri très vite.
Malheureusement, il n'y a pas de traitement miracle. Nous avions mis en place des cures d'antibio au début de sa veinite (il y'a deux ans), mais cela n'a pas aidé.
Mon véto me conseillait les œufs de caille à lui donner. Mais ce n'est pas jouable, ma jument devrait en avoir 12 par jour, et elle est très difficile niveau nourriture. Puis niveau budget, les œufs me seraient revenus à plus de 200€ par mois ! Donc je n'ai pas opté pour cette solution.

Actuellement, je fait des bains de bétadine, je douche pour faire dégonfler et ensuite hydrate avec de la crème. Quand elle a mal à ce pied, on lui met un peu d'aspirine histoire de la soulager un peu.

Mais avec la remise au pré, son pied est vraiment sensible et pas beau du tout, quelqu'un ici aurait déjà rencontré ce problème sur son cheval et quels traitements ou soins lui prodiguiez-vous pour le soulager ?

Merci, une photo de la bête datant de mars ! Elle a encore un peu de prestance vu son passé médical !

Cliquez pour voir l'album
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Quand la seule solution semble l'euthanasie / Mai
 Répondre au sujet