Je viens de lire ton post et je suis sincèrement désolée pour toi et pour ta jument.
Une amie avait aussi un cheval atteint d'emphysème ou du tout au moins les vétos pensaient à l'emphysème au vu des symptômes.
Elle avait essayé tous les traitements possibles : rien ne le soulageait vraiment juste de petites améliorations passagères, son cheval ne pouvaient plus faire trois pas sans se mettre à tousser à bout de souffle. Il n'avait pas perdu d'état pour autant.
Comme toi, elle envisageait l'euthanasie. En dernier recours et aussi pour pouvoir prendre une décision, elle a décidé de l'emmener à Liège dans une clinique spécialisée dans les pb respiratoires.
Après fibroscopie et prélèvements fait directement dans les poumons, son cheval avait un staphylocoque !
La clinique a fait un lavement au niveau des poumons (c'est impressionnant à voir ! ) mis sous antibios et je ne sais plus quel autre médicament. Le traitement a été long. L'état de son cheval s'est nettement améliore. Il reste plus fragile et elle fait très attention à son environnement
Suite à ce traitement , elle le remonte en ballade.
En ce qui concerne l'euthanasie, c'est malheureusement ce que nous avons vécu le jeune cheval de mon ami. Le véto l'a laissé souffrir le martyr en sachant pertinemment bien qu'il était en train de mourir et qu'on ne pouvait plus rien faire. Il nous a laissé nous débrouiller sans rien proposer. On ne savait plus quoi faire. En désespoir de cause, nous l'avons emmené à la clinique véto de Gand. Et il a été endormi la bas le jour même.
Quelque soit la décision que tu prendras, je suis sûre que tu feras au mieux pour ta jument. Ce n'est jamais une décision facile à prendre et il faut beaucoup de courage et d'amour pour le faire.
Pour le passage de équarrissage, épargne toi vraiment ce moment car c'est une image qu'il vaut mieux ne pas avoir.Tu peux en effet laisser l'argent et les papiers du cheval près de ton cheval. Le chauffeur les prendra et fera le nécessaire.
Je t'envoie plein de courage