@elicendi
Cool si ça s'est bien passé !!!
C'était avec quelle entreprise ?
avec Matexi mais ils sont surtout en Belgique, je ne sais pas quel serait l'équivalent en France
en fait ils ont des projets très "globaux", ils construisent la rue, les chemins piétons, les parcs, les trucs pour les poubelles...
du coup on a payé 3 postes: la construction, le terrain ,et l'infrastructure
dans l'emprunt, l'infrastructure s'apparente à la construction donc régime TVA (et donc empruntable à la banque) alors que le terrain est sous frais de notaires (impossible à emprunter)
si on avait du acheter la maison sur la même commune, et faire construire nous même, le terrain nous aurait coûté le double, mais on aurait pas eu d'infrastructure à payer
Pour nous la construction était le seul moyen d'acheter dans notre budget.
Si on avait acheté une maison déjà construite, donc sous frais de notaires et pas avec de la TVA , on aurait du acheter beaucoup plus petit (ou beaucoup plus loin).
Et c'était hyper galère on a essayé d'acheter 3 maisons, à chaque fois on les a ratées car on avait pas assez surenchéri (pourtant on avait les moyens de le faire... C'est le procédé qui n'est vraiment pas transparent, ici les maisons se vendent à +5% ou +10% vs le prix affiché)
Si on avait fait construire seuls, déjà le peu de terrain restant est soit problématique (mal placé, dans une pente, avec un marécage...) soit vraiment cher (entre 150 et 200€ le m² avec 12% de frais de notaire à sortir de sous le matelas)
Mais c'est top ... je vois tellement la différence avec notre vieille maison. Le chauffage ne tourne quasi pas et on est à 22 degrés, la ventilation est excellente et silencieuse, le plan est logique...
Mon jardin est un champs de betterave mais bon, on aime beaucoup jardiner donc ça va nous amuser quand il arrêtera de geler.
On a clairement dépassé le budget prévu lors de l'achat mais vu que la construction a duré 2 ans, on a pu mettre de côté au fil des mois (et personne ne nous a mis le couteau sous la gorge pour acheter un carrelage de luxe ou un poele suspendu, on aurait pu garder le projet de base et très bien vivre comme ça)