Maternité et amitié : une impossible conciliation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
14244 vues - 116 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 13h40

Bonjour,

Je vis actuellement une situation qui me met mal à l’aise et j’aimerais des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu cette situation des deux côtés : comment concilier maternité et amitié quand nos objectifs de vie sont différents ?

Pour planter le décor de qui m’a amené à me poser ces questions : nous sommes un groupe de trois très bonnes copines. L’une d’elle est maman depuis 1 mois et la seconde est enceinte de 3 mois.
Le soucis c’est que moi la maternité, ça ne m’intéresse pas. Je ne vois que les contraintes d’un enfant et, même si j'en aurai peut être un jour, pour le moment je veux profiter à fond de ma vie.
Nous avons fait une soirée avec plusieurs de nos amis et c’est vrai que je ne leur ai pas parlé plus que ça. Quelques banalités sur leur état de santé et celui des petits mais c’est tout. Les discussions sur le type d’écharpe de portage et les bienfaits du cododo, j’avoue que ça ne m’intéresse pas. J’ai préféré passer ma soirée avec une autre copine à parler chien et sport (mes deux passions).
Aujourd’hui elles m’ont envoyés un message sur notre groupe Messenger, auquel je ne participe plus tellement depuis la divergence de nos centres d’intérêt, en me disant qu’elles s’étaient étonnées de mon attitude et de ma mise en retrait et qu’elles voulaient savoir si j’allais bien. Leur message était empli de bienveillance et de gentillesse.
Je ne sais pas trop quoi leur répondre. Je les adore, je ne veux pas les blesser. Mais comment leur dire que ce qu’elles aiment le plus au monde (leur enfant) me laisse de marbre et que leur discussion ne m’intéresse pas car je n’y trouve pas ma place. Que leur récente maternité, au mieux m’ennuie, au pire m’exaspère. Car oui, on ne va pas se mentir, quand vous mettez une toute jeune maman et une femme enceinte dans la même pièce, elles n’ont plus qu’un unique centre de discussion : tout ce qui tourne autour de bébé !
De plus, je me sens exclu car c'est un monde auquel je ne comprend rien et qui me semble très lointain.

A-t-on uniquement des amis qui nous ressemblent et qui partagent notre mode de vie ? La maternité éloignent t-elle les amitié tout-en en forgeant des nouvelles ?
Je suis sure que plein de femmes ici sont passées par là, qu’elles soient mamans ou non. Comment avez-vous géré ?

Merci à celles qui prendront le temps de partager leur expérience.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 16h45

Oubli : et puis c'est aussi transitoire : j'ai moins fait la fête pendant les années "dures". Par contre mes vrais amis, même ceux qui ne souhaitent pas d'enfants voire qui n'arrivent pas à en avoir, pas de perte de contact meême si ça demande un vrai effort des deux côtés.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
2 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 17h27

Je ne fréquente plus mes copines avec des enfants en bas âge
Pas que je les évite, mais déjà elles ont très peu de temps pour elles, et quand je les vois on a plus grand chose à se dire
Elles qui me parlaient de fiesta, de voyages, de leurs vacances, de leurs projets, ne me parlent que de leur bambin, de leur fatigue, du conjoint pas à la hauteur ...

Mes 2 meilleures amies n'ont pas d'enfant, et 1 n'en veut pas (comme moi) donc j'espère que si la vie nous éloigne à un moment donné (comme quand je suis partie vivre un temps en Asie), on se retrouvera plus tard

Ma petite soeur est tombée enceinte l'année dernière
Grand chamboulement dans notre petite famille, et obligé de serrer les coudes car si la grossesse et l'accouchement se sont bien passés, le reste a été compliqué (abcès au sein en allaitant, opération en urgence de ma soeur, bébé à garder H24 car ma soeur ne tenait plus debout (elle n'a pas supporté l'anesthésie ils ont mis des heures à la réveiller après l'opération !), sevrage immédiat du lait maternel pour le bébé ce qui a été douloureux car il a développé une allergie au lait en poudre...

Bref, je l'ai fait et ne le ferai que pour ma petite soeur, pour qui je traverserais les flammes
Mon petit neveu est très cool (petit charmeur toujours tout sourire) et ça me gène pas de m'en occuper un peu
Par contre il remplit pleinement mon quota pouponnage même avec si peu, pas de place pour les marmots des copines

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 18h12

Coucou,

Je n'ai pas connu une telle situation mais je pense que tu devrais leur en parler. Déjà, ça te ferait du bien de leur dire la vérité et, surtout, elles doivent se poser des questions et ne pas comprendre pourquoi tu agis comme ça. En leur disant, elles arrêteront de se poser des questions et, si ce sont de vraies amies, elles comprendront. Après, est-ce que vous allez vous éloigner ou non, je ne peux pas te dire ahah

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3518
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 19h08

Perso quand j ai eu mes enfants mes copines et mes copains n étaient pas du tout à cette phase là de leur vie ... donc on se voyais , toujours avec les enfants mais je m organisais pour que ce soit vivable... exemple au ski les copains partaient avec mon mari, j allais poser la puce chez la nounous trouvée pour l occasion puis je les rejoignais sur les pistes puis quand j allais chercher la puce leur mission ( aux copains ) c était courses et repas.

Pour les jours où on n avait pas de nounous soit je skiais soit mon mari skiait ...
On a fait aussi rafting / accrobranche ( moi un jour avec les potes mon mari le lendemain avec les potes ... l autre à s activer avec les enfants...)
L année d après c était jardin des neige pour les enfants au pied des pistes pour perdre moins de temps...
Et à 4 ans elles commençaient le bowling ... histoire de pouvoir faire des trucs avec les potes ...


Mais c est quand les copains ont eu des enfants que ça a été plus compliqué : parce que les vacances hors vacances scolaires nous on ne peut plus ( enfants trop grands), et que les potes eux n ont pas envie de se mettre en 15 pour allier leurs enfants ( petits) et des activités «  adultes » compatibles avec nos enfants (10 et 8 ans )... et à 8 et 10 ans on n a plus besoin de surveiller autant mais elles sont trop jeunes pour gérer les petits de 3-4ans et 1 -2 ans que nos copains ont ...
C est maintenant que les liens sont plus durs à maintenir... car il faut des efforts de tous les coté pour garder la cohésion... d autant que nous vie professionnelle nous ont écarté géographiquement.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4312
2 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 20h08

bibil91 Je pense que tu as raison, maintenir le lien est tout aussi difficile quand tout le monde a des enfants d'âge different, ou même de même âge mais avec des visions de l'éducation différentes.

Des amis sont venus chez nous récemment pendant 48h et leurs deux enfants ont littéralement retourné la maison, avec des parents qui laissaient totalement faire. Je ne me verrais pas une seule seconde partir en vacances avec eux. Et même une journée avec leurs gosses m'a semblé interminable.

En fait il y a toujours une bonne raison d'être agacée par ses amis et on en est jamais aux mêmes phases de nos vies. Tout est finalement une histoire d'affection et de sentiment: est ce que lien qui nous unit est suffisamment fort pour transcender ces différences ou pas? Et donc est on prêt à faire cette effort parce que le reste (le lien) existe malgré tout cela?

Parfois oui parfois non!

J'ai une copine que je n'avais plus vu pendant près de trois ans parce qu'elle était célibataire en mode sortie chaque soir alors que moi je venais de me marier et j'étais plus casanière à ce moment là. Ma vie ne l'intéressait manifestement et on ne trouvait plus de point de commun. Nos discussions étaient laborieuses. Et bien elle a eu en même temps que moi un bébé (a quelques mois près) et c'est tellement délicieux de retrouver notre complicité alors qu'on en est au même moment exact de nos vies!

Monfrisonlove

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 20h15

lanamour Je pense que c'est toujours compliqué de " supporter " les enfants des autres sauf exceptions .

Nous sommes partis une petites semaines en vacances avec lasnia , donc ses enfants ont 2ans et demi pour Célia et 18mois pour Nathan.
Nous on avait Emy 2ans et demi aussi, et Mathys à peine plus d'un mois et demi à ce moment là... étrangement je trouve que ça s'est vraiment bien passé entre nous adultes, entre les enfants et adultes/enfants.

Mais je sais que ça n'irait pas si bien avec tout le monde.. Avec Stéph on voit pas mal de chose du même oeil donc ça aide

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 20h18


kisara a écrit le 26/08/2019 à 17h27:
Je
Mon petit neveu est très cool (petit charmeur toujours tout sourire) et ça me gène pas de m'en occuper un peu

C'est bien connu, il n'y a que les enfants de sa famille qu'on tolère.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 20h21

monfrisonlove oui carrément je trouve aussi que ça c'est vraiment bien passé !! Peut être aussi parce qu'on a à peu près le même "rythme de vie" et qu'on a pris le temps de passer du temps chacun de notre côté!!

Monfrisonlove

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 20h22

lasnia oui je pense que le fait qu'on est fait des choses ensembles et séparement ça aide !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 20h31

Merci à toutes pour vos partages.
Effectivement la maternité est un grand bouleversement qui redistribue les cartes alors que nous on ne change pas. Ça crée un gouffre.
D'autant plus que nos passions sont impossibles à concilier avec des enfants.

Prendre de la distance sera difficile car la future maman est la compagne du meilleur ami de chéri. Et lui ne prendra pas de distance je pense.

Je pense leur répondre que je ne trouve plus ma place dans leur conversation car je suis à mille lieux de leur aspiration actuelle et que les trois quart du temps je suis même larguée.
On verra ce qu'elles répondent.

Ce weekend on part 4 jours avec elles et leur compagnon + un copain célibataire. Ça sera un peu le baptême du feu !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 20h59

Fait attention à ne pas le faire sur un ton accusateur ^^

Je trouve déjà bien qu'elles se rendent compte de cela et t'ai mis un petit mot. Si elles n'en n'avaient rien à faire de toi, elles n'auraient pas pris la peine de t'écrire.

J'espère que tout de passera bien à l'avenir pour votre amitié.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68568
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 21h10


corleone a écrit le 26/08/2019 à 20h18:

C'est bien connu, il n'y a que les enfants de sa famille qu'on tolère.

Non. Comme les autres, plus ils sont loin, mieux c'est

Pour répondre à la question ça dépend. Avec mes amies très proches nous en avons toujours parlé à cœur ouvert, je m'intéressais à leur grossesse, leur enfant parce je m'interessais à elles en tant qu amie mais ce n'était qu'une partie de nos discussions ( comme je ne vais pas parler uniquement de mon cheval avec ma meilleure amie qui n'est pas passionnée par ce sujet)
Avec des amies ou copines plus éloignées ...honnêtement si on se voit avec d'autres personnes lors d'une soirée par exemple on se dit deux trois mots mais ça ne va pas plus loin.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 21h16

Je déteste les enfants, child free également, mes amies sont soit maman, soit enceinte pour la plupart. Ba jamais on a abordé le sujet bébé, elles savent que ça me gonfle. Je supporte même pas ceux de ma famille, j'ai jamais pris mes petits cousins dans les bras ni jouer avec eux. Éventuellement j'en parle quand je fais de l'humour noir
J'ai les mêmes amies depuis presque toujours, on a plein d'autres sujets de conversations donc ça me va très bien et elles aussi

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3518
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 22h56

joual il y a peu de passion impossible avec les enfants si les parents prenne sur eux de ne pas les faire porter aux autres dans un groupe...
C est aux parents de s adapter ...

Bon ok si le délire c est boîte de nuit et alcool tous les soirs c est compliqué !
Le sait a l élastique ou les sports extrêmes aussi ...

Mais sinon c est aux parents de jongler en faisant un peu garder les enfants et en choisissant des activités adaptées...mais franchement si les parents sont moteurs ça passe ...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 27/08/2019 à 06h26

bibil91

Nos passions sont impossibles à concilier avec des enfants de moins de 10 ans: trail longue distance, vtt, vtt de descente, canicross.
Ou plutôt devrais je dire: ce n'est pas nos enfants donc on ne va pas adapter le programme sport qu'on s'est prévu pour ce week-end. Si un jour, on a des enfants, bien sûre qu'on fera autrement mais pour le moment, on par pour se fatiguer les muscles.
Après je ne m'inquiète pas pour ça. Mes amies sont cools et savent bien qu'on part pour se gaver de sports. Elles se sont prévues des balades et de la natation. Et du repos parce qu'elles sont assez fatiguées en ce moment entre une au premier trimestre et l'autre avec un bébé de 1 mois.
On verra bien mais je ne les vois pas être pénibles et nous limiter dans nos activités.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
 Répondre au sujet