Maternité et amitié : une impossible conciliation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
14274 vues - 116 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8389
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 13h40

Bonjour,

Je vis actuellement une situation qui me met mal à l’aise et j’aimerais des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu cette situation des deux côtés : comment concilier maternité et amitié quand nos objectifs de vie sont différents ?

Pour planter le décor de qui m’a amené à me poser ces questions : nous sommes un groupe de trois très bonnes copines. L’une d’elle est maman depuis 1 mois et la seconde est enceinte de 3 mois.
Le soucis c’est que moi la maternité, ça ne m’intéresse pas. Je ne vois que les contraintes d’un enfant et, même si j'en aurai peut être un jour, pour le moment je veux profiter à fond de ma vie.
Nous avons fait une soirée avec plusieurs de nos amis et c’est vrai que je ne leur ai pas parlé plus que ça. Quelques banalités sur leur état de santé et celui des petits mais c’est tout. Les discussions sur le type d’écharpe de portage et les bienfaits du cododo, j’avoue que ça ne m’intéresse pas. J’ai préféré passer ma soirée avec une autre copine à parler chien et sport (mes deux passions).
Aujourd’hui elles m’ont envoyés un message sur notre groupe Messenger, auquel je ne participe plus tellement depuis la divergence de nos centres d’intérêt, en me disant qu’elles s’étaient étonnées de mon attitude et de ma mise en retrait et qu’elles voulaient savoir si j’allais bien. Leur message était empli de bienveillance et de gentillesse.
Je ne sais pas trop quoi leur répondre. Je les adore, je ne veux pas les blesser. Mais comment leur dire que ce qu’elles aiment le plus au monde (leur enfant) me laisse de marbre et que leur discussion ne m’intéresse pas car je n’y trouve pas ma place. Que leur récente maternité, au mieux m’ennuie, au pire m’exaspère. Car oui, on ne va pas se mentir, quand vous mettez une toute jeune maman et une femme enceinte dans la même pièce, elles n’ont plus qu’un unique centre de discussion : tout ce qui tourne autour de bébé !
De plus, je me sens exclu car c'est un monde auquel je ne comprend rien et qui me semble très lointain.

A-t-on uniquement des amis qui nous ressemblent et qui partagent notre mode de vie ? La maternité éloignent t-elle les amitié tout-en en forgeant des nouvelles ?
Je suis sure que plein de femmes ici sont passées par là, qu’elles soient mamans ou non. Comment avez-vous géré ?

Merci à celles qui prendront le temps de partager leur expérience.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12429
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 14h57

museane

Il est bien évident que je ne leur dis pas ne m'en parle pas ça me gonfle.
Mais vu que ce sont des amis depuis longtemps, ils savent depuis longtemps que le sujet des enfants ne m'interesse pas, donc quand ils en ont je n'ai pas besoin de leur redire ils le savent lol.

D'ailleurs quand une personne qu'on connait est enceinte ils se marrent en disant je vais pouvoir envoyer 150 photo à Tam elle va être ravie.

C'est pas pour autant que je ne parle QUE de chose qui m'interesse et heureusement.

Quand au paragraphe sur les gens qui viennent avec des enfants, ce n'est pas moi qui ai dit ça, personne ne vient chez moi avec des enfants, j'ai 7 chiens dont 5 malinois, et une maison pas super super grande et les gens qui ont des enfants viennent sans.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20721
7 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 15h31

J'ai 25 ans, et on va commencer à rentrer dans ce schéma, la première fille du groupe ne va pas tarder à accoucher. Moi je n'en suis pas du tout à ce stade de ma vie, ça ne m'intéresse pas pour l'instant, j'ai eu de l'endométriose donc la question de la difficulté à avoir un enfant plus tard s'est posée, plein de trucs qui font que là, les bébés ce n'est pas mon truc.

Ben ce sont mes amies. Qu'elles veuillent parler d'un nouveau poste, du déménagement, de leur couple, de leur bestiole, de leur gamin, ben ça m'intéressera toujours un minimum parce que c'est leur vie.

Si une copine gagatise pendant 5 minutes sur son nouveau copain il est trop beau trop génial, son bébé ohlala regarde il bavouille c'est si mignon, son chat oh regarde il mange des croquettes hihihi, bon bah je laisse passer 5 minutes et on passe à autre chose. Et moi on me laisse gagatiser 5 minutes sur ma jument, ohlala elle a si bien sauté et après elle s'est roulée dans le pré c'est la plus belle blablabla

Après je comprends que devenir maman ce sont des gros changements dans toute ta vie et qu'il faut du soutien, mais il faut que ça reste dans les deux sens :)

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7027
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 18h30

Bonjour,
Je rejoins le club des "mes copines décident toutes de faire un gosse à 2 mois d'intervalle"!
Ca a été dur, très dur...surtout qu'alors qu'elles étaient enceintes jusqu'aux dents, j'ai eu un accident de voiture et que les 2 ont complètement zappé le fait que se prendre une autre bagnole sur le coin du nez pouvait être aussi bouleversant que l'accès à la maternité
Je ne vous parle pas des moments "compet" entre qui a la meilleure poussette, quel gosse parle le mieux, quelle vitesse de tétine etc...
Pour ma part je n'ai rien contre les enfants, je n'en veux pas forcément un ...
Mais franchement OUI, la maternité change une femme la plupart du temps dans ce qu'elle est, dans ses relations aux autres..
Après selon le tempérament chacune fait comme elle peut avec ça j'imagine!
J'ai une autre amie qui a accouché il y a peu et vraiment qui n'a pas changé et qui n'est pas tourné que sur son mioche! et qui justement a du RECUL sur ce que c'est pour elle d'être mère et ce que c'est pour les autres de voir un bb de 3mois..
Je suis contente à la fois de lire que je ne suis pas la seule à avoir vécu ça douloureusement... mais je pense que c'est aussi car c'est arrivé en même temps pour 2 de mes amies les plus proches et que du coup je me sentais complètement en décalage et très seule...

Édité par andiamo le 28-08-2019 à 18h32



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8389
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 03/09/2019 à 13h56

Merci à toutes pour vos témoignages et anecdotes. Dans l’ensemble, pas facile de concilier maternité et amitié, on dirait. Ce qui peut se comprendre tellement avoir un enfant est un grand bouleversement.

Notre weekend est fini et dans l’ensemble il s’est très bien passé. On s’est bien amusé, le bébé de nos amis étaient super cool.
Mais on ne refera pas ou différemment. Clairement il y avait une fracture entre les attentes des uns et les impératifs des autres. Avec mon chéri et un ami, on voulait faire du sport et uniquement du sport alors que les deux couples parents ou futurs parents sont fatalement plus casaniers. Et encore, les jeunes parents sont super cools et ils essayent au max que leur bébé ne soit pas une contrainte pour le groupe. J’imagine l’enfer avec des parents plus rigides sur le bruit, les horaires, les activités …

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6306
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 03/09/2019 à 14h12

joual

J ai d assez mauvais souvenirs de moments passés avec des parents pour qui le bébé est LÀ priorité. Tout le monde devait s accorder sur les horaires du bébé: heure des repas, de repos, de coucher,... une horreur.

Moi qui suit très Indépendante et qui ne vit que pour moi (ou presque) je me souviens l avoir assez mal vécu.

Le problème quand on est en groupe c est que même si les parents essayent de ne pas s imposer on est quand même obligé de calquer les activités sur celles de bébé. Sinon ben il est fort possible que chaque couple passe ses vacances chacun de son côté et alors c est pas la peine de partir ensemble

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 03/09/2019 à 14h40

Et n'est-ce pas juste parce que vivre ensemble nécessite de vrais compromis ? la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. personne n'a les mêmes rythmes de vie, si je pars avec des amis qui veulent mettre du son jusqu'à 7 heures, clair ça va pas le faire et là il n'est pas question d'enfants. Il faut juste essayer de comprendre en amont si les envies sont compatibles... De supers amis avec des enfants (dans les mêmes ages que les miennes) nous ont rejoint en vacs, je l'ai mal vécu parce que leur cadre et le nôtre n'était pas du tout compatible...
Je pense qu'il faut avant tout se poser la question des attentes des uns ET des autres.

edit : et si un adulte a besoin de siester, j'imagine que les autres font être attentif à éviter le bruit à proximité non ?

Édité par gobi le 03-09-2019 à 14h42



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8389
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 03/09/2019 à 14h49

jinssa

A vrai dire, je craignais aussi un peu ça. Je ne suis jamais parti avec des bébés mais avec des jeunes enfants oui. Et effectivement, ils régentaient nos activités. A telle heure, il faut que l’enfant fasse la sieste, à telle heure le bain et le couché, pas après 20h30. L’angoisse. Comment te pourrir les vacances. Je pensais vraiment qu’avec un bébé ça serait pire. Et en fait, pas du tout. Il dort et mange n’importe où ! Et puis la maman allaite. Et c’est un sacré plus niveau organisation. Déjà c’est à la demande. Perso j’avais connu l’ancien système où bébé doit manger toutes les 3 heures, pas moins. L’enfer du bébé affamé qui hurle et des parents qui ne veulent pas lui donner. Là pas un pleur du séjour, c’est appréciable. Et pas de stress sur comment réchauffer le biberon, les pompes à lactose sont rapidement disponibles. Et il faut bien le dire, leur petite est vraiment sympa.
En plus quand je vois l’organisation de partir avec un bébé et la fatigue que ça génère, je trouve ça gentil de leur part de venir passer le weekend avec nous.

Dans l'ensemble on a vraiment pas eu à se plaindre du bébé ni des parents. c'est juste que nos objectifs de vie et nos envies sont assez opposés maintenant. Mais je trouve qu'on s'en est vraiment bien sortis.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 03/09/2019 à 15h13

joual Avec la famille j'ai eu la même impression que toi : un tout-petit, ça peut parfois (évidemment ça dépend de l'enfant, et des parents...) se promener partout. Un plus grand qui s'affirme, marche ou essaie de marcher, etc... C'est plus compliqué (tu as proposé une sortie à 13h et tout le monde est OK ? Tu seras pas partie avant 14h30 c'est sûr ).

Quant aux vacances et sorties, on essaie de s'adapter nous, et j'ai l'impression que les couples qui ont un enfant fait aussi des efforts de leur côté (en tout cas c'est mon vécu).
Dans mon groupe d'amis on a accueilli le premier (et seul, pour l'instant) bébé comme un nouveau membre de la famille de notre amie (comme son mari, ou les nouveaux copains/copines).
On avait fait un week-end à 4 couples une fois : franchement c'était top et on a bien profité : le couple avec bébé dans la chambre la plus pratique pour eux, et sur les deux jours on s'est parfois séparés :
- tout le monde fait le marché, sauf papa reste sur la place avec sa fille pour regarder les pigeons,
- on va se promener dans un très beau parc, on profite plus ou moins au rythme de la petite demoiselle (parfois ce que toi tu trouves super intéressant c'est pas ce qui va la fasciner, et parfois elle va caler dix minutes devant un arbre super moche, bah on papote),
- il y a des jeux dans le parc, papa est resté jouer avec sa fille et on a re-séparé le groupe (donc déjà maman a eu deux moments avec ses vieilles copines dans la journée),
- le soir ils nous ont tous les trois rejoints en ville pour l'apéro après la sieste (quand on est partis, elle dormait, et papa avec),
- on a dîné et passé la soirée dans l'appart où on était pour le week-end, et papa et maman ont pu aller dormir plus tôt parce qu'un peu plus fatigués que nous.

Forcément sur du sport intense ça va être compliqué. Mais un super week-end entre amis, ça se fait.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 03/09/2019 à 15h25

Même sans enfant dans un groupe si personne de fait d effort ça part vite au clach !

Si tout le monde fait des efforts ça passe mieux ... sauf quand les rythmes sont trop différents et que les efforts de chacun sont trop grand ( j ai eu l occasion de le vivre), à la fin tout le monde boudait !!!

Édité par bibil91 le 03-09-2019 à 17h30



Jtk31

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2574
4 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 03/09/2019 à 21h18

C'est ouf, moi c'est vraiment un truc qui me dépasse!

Alors c'est sûr, on ne peut pas dire que j'aime pas les enfants (d'ailleurs, ça c'est pareil, pour moi ça revient au même que dire: j'aime pas les hommes, ou j'aime pas les femmes... encore, les tout petits, les bébés, bon... l'interaction étant limitée, je ne dis pas... mais en grandissant, les enfants sont tous différents, hein...).

Mais au delà d'aimer ou pas le contact avec les enfants... en fait je ne me pose même pas la question!

Ce sont les enfants de mes amis.

Dans mes amis y a des childfree, des tardifs, et des jeunes parents (à part 2, tout le monde est tardif ou childfree). Alors bien sûr, quand les parents accueillent un bébé, ils se centrent un peu dessus, de la même façon que quand l'un d'entre nous fait construire, achète une maison, se reconvertit, divorce, se marie il se centre dessus. Et puis, bah, on l'accompagne! C'est important pour lui, donc ça l'est pour nous.
On ne se pose même pas la question... et du coup, tout s'équilibre!

Bien sûr, il y a un an, quand on est partis en vacances avec juste mon mec, ma meilleure amie, son mec et leur petite de 8 mois à l'époque, et que j'ai découvert ma pote en maman stressée, qui ne laisse aucune place à l'improvisation, avec une organisation très précise, ben ça a un peu saoulé mon mec et moi... pas trop nos habitudes de vacances. Mais enfin, c'est qu'une étape dans leur vie, et dans la notre, c'est quoi à côté de tout ce qu'on partage?! Alors on passe au dessus!

Après c'est sûr, de base avoir les mêmes passions que mes amis, ce n'est pas essentiel pour moi... donc on partage plein d'autres choses (dont des valeurs ), je découvre des trucs...

Mais un bébé... je ne me pose pas la question. Mes amis, c'est ma famille, leurs enfants, c'est pareil!
Ca n'a jamais remis en cause notre amitié. Si ça devait être le cas... ben c'est que ce ne sont peut-être pas des personnes qui comptent tant que ça!

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1146
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 03/09/2019 à 22h10

Dire que je me sentais une horrible personne en éprouvant moi aussi l'envie de m'éloigner de certaines amies (ancienne meilleure amie si je puis dire...)

Après avoir lu quelques témoignages, je me rends compte que je suis pas la seule dans ce cas et.... un grand merci à vous de me faire me sentir moins seule

Je me suis toujours entendue super bien avec cette amie, on s'est perdues de vue car elle a changé de région et là je me suis rendu compte que quand elle me disait que je lui manquais, à moi elle ne me manquait pas... (suis-je une horrible personne/copine de penser ça ?)
Dès qu'on se revoit, elle invite toujours une autre amie, 2 vrais Tic et Tac, très portées sur Disney, tout le temps sur le téléphone alors que moi je suis là à côté en entendant de reprendre notre conversation...

Bref ma meilleure amie actuelle à qui je téléphone presque tous les jours, que je vois chaque semaine, m'a dit que j'avais sans doute pas les mêmes attentes de la vie qu'elle. Je suis en couple, elle non. Forcément je me projette dans un futur mariage/enfant alors qu'elle non. Elle est restée très gamine et j'ai l'impression d'avoir mûri.

Merci de m'avoir fait comprendre que c'était simplement des choses qui arrivent, que la vie n'est qu'un train comme quelqu'un l'a dit et pardon d'avoir un peu carrément beaucoup dévié sur le sujet principal

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
7 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 06/09/2019 à 13h22

J'arrive un peu tard mais sujet intéressant je trouve ^^

Je vous partage mon expérience perso d'un point de vue un peu différent encore.

Mes parents ont une super bande de potes. Ils se connaissent tous depuis le lycée, si ce n'est avant pour certains ! Bref, des amis de longues dates ^^ (Ils ont maintenant entre 55 et 60 ans en gros). Quand ils se sont connus, ils étaient pour certains célibataires, en couple etc peu importe mais en tout cas, personne n'avait d'enfants.

Puis ba la vie a fait que certains se sont mis en couple et qu'une partie de la bande est devenu parents (dont mes parents ^^) tandis que d'autres, trois d'entre eux, à l'heure actuelle sont encore des célibataires endurcis (et sans enfants).

Et bien cette joyeuse bande depuis plus de trente ans maintenant a toujours été proche et amis. Ils partent tous les étés en vacances tous ensemble et ce, depuis toujours. Sans compter les weekends ensemble et les soirées ! (Encore aujourd'hui, pour ceux qui habitent toujours dans ma ville natale, mes parents les voient à minima une fois par semaine, souvent plus).

Moi et mes frères et soeurs (on est trois), enfants, nous ne sommes jamais partis seuls en vacances avec mes parents. Nous sommes toujours partis en vacances en "bande", de notre naissance à nos 15-16 ans en gros. Je n'en ai que de très bons souvenirs. J'imagine pourtant que pour célibataires sans enfants ce fut un sacré chamboulement et (et demandant des compromis) d'avoir une partie de leur bande de potes qui ont eu des enfants.

Mais à priori, leur amitié est plus forte que tout. Les différences de choix de vie n'ont pas eu raison de leur amitié Et de mon côté, je dois dire que les trois potes célibataires de mes parents font partie intégrante de ma vie ;) Comme je pense que nous, enfants de leurs potes (tous adultes maintenant ;)) , ont fait partie de la leur, qu'ils le voulaient ou non au départ d'ailleurs . Je ne sais jamais trop comment les présenter d'ailleurs ^^ Ce ne sont pas pour nous, les anciens gamins, de simples "amis de nos parents". C'est plus que ça. Je les considère comme faisant partie intégrante de ma famille, des oncles et tantes peut-être. Je les vois toujours régulièrement, au même titre que je vois ma famille, et avec un immense plaisir (réciproque je crois ^^).

Bref, maintenant tous les enfants de la bande sont grands maintenant, et cette joyeuse bande se retrouve maintenant "sans enfants" et ils continuent toujours autant à profiter tous ensemble de la vie, à sortir, à partir en vacances ensemble.

Je trouve ça trop chouette Et je me dis que pouah, ça aurait été vraiment trop dommage que cette bande se "sépare" parce qu'une partie d'entre elle était en couple, à eu des enfants etc.





De mon côté, je n'ai pas d'enfants (et je pense ne jamais en avoir), je ne suis pas du tout branché bébé/enfant, je m'extasie sur un chiot ou sur un chaton mais pas sur un bambin XD Mais j'ai quelques copines qui en ont maintenant. Evidemment ça change certaines choses, ce n'est pas un sujet qui me passionne les enfants mais la vie de mes vrais amis m’intéresse et leur enfant font partie de leur vie donc leur enfant m’intéresse un minimum quand même. Je me surprends même à m'attacher à eux ;)

Après, mes copines le savent bien que c'est pas trop mon truc et elles ne me parlent pas uniquement de ça. Mais elles m'en parlent un peu quand même et encore heureux !

Moi, je suis à fond animaux. Certains de mes amis, beaucoup moins voir pas du tout. Je ne pense pas les saouler avec mes histoires de chien.

Mais quand c'est des choses importantes à mes yeux (gros coup de stress, grosses inquiétudes ou au contraire, grand bonheur), si j'ai besoin de vider mon sac et d'en parler, je leur en parle et elles m'écoutent. Parce que ce sont de bonnes amies et qu'elles savent que c'est important pour moi :)

Après, j'essaye évidemment de ne pas les saouler non plus avec ça. Mais je trouverais ça triste de ne pas pouvoir parler un minimum avec mes meilleurs amis de ce qui me passionne. Ou sinon, ce ne serait pas mes bons amis je crois en fait.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7027
2 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 07/09/2019 à 17h54

jtk31
Salut toi!!
Juste je pense que c'est important de distinguer 2 choses: on peut adorer les bb, les enfants et leur contact et pour autant ne pas avoir à subir tous les repas et soirées autour de cette thématique!
On m'a déjà balancé "toi t'aimes pas les gosses"...oui euh alors on va remettre les choses dans leur contexte hein! j'adore les enfants, par contre ce sont les parents que j'ai du mal à supporter

Enfin ça me met souvent mal à l'aise ces discussions qui tournent à fond sur l'éducation, les accouchements etc.;déjà car souvent on entend que des idées toutes faites et des "il faut, yakafokon"...
et puis je pense aussi aux autres femmes/couples qui ne veulent pas d'enfant, qui ne peuvent pas avoir un enfant...finalement ça met encore plus la pression!
D'autres sujets qui bouleversent une vie, par exemple la maladie, bin tu n'en entendras jamais parler de façon obsessionnelle en société...ou alors en groupe restreint! alors que bon, on a autant besoin d'en parler!
Bon, je suis dark là

Édité par andiamo le 07-09-2019 à 17h55



Jtk31

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2574
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 07/09/2019 à 18h04

andiamo

Hey

Oui mais on parle d'amis, pas de société élargie ! Et si, on parle beaucoup de nos maladies aussi, dans mon cercle amical... En fait on parle de tout, mais bien sûr avec l'arrivée d'un nouvel enfant, ça devient central pour ses parents... Et ça n'a rien à voir avec le fait d'aimer les enfants ou pas: ceux-là sont ceux de nos amis, et pour nous, c'est la famille...
Mais si jamais un ami devenait relou à ne parler QUE de son gosse, bah... On lui dirait gentiment, c'est tout

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7027
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 07/09/2019 à 18h12

jtk31
Pour le cas dont je parlais le couple s'est séparé aux 9 mois du bb...et donc maintenant le sujet en boucle c'est: la recherche d'un nouveau mec!
En y réfléchissant je pense qu'elle a vraiment un profil obsessionnel...
Bin tu vois moi dans mon groupe d'amis je ne parle pas de ma maladie..sauf si on me pose une question directe...mais je pense que tout ça c'est aussi de la pudeur et de la retenue! et je me dis aussi que tout le monde n'a pas envie de parler de ce genre de choses etc...
Comme quelqu'un dans ce topic parlait de ne pas saouler les amis non passionnés par le cheval....
C'est quand même important de s'adapter aux autres si on veut pouvoir se rencontrer et échanger...enfin je sais pas!
et encore une fois je suis contente de voir les enfants de mes amis et j’apprécie de jouer avec eux et de m'en occuper etc...mais ce qui me chagrine c'est plutôt la modification des relations amicales pour certaines personnes en accédant à la parentalité!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
 Répondre au sujet