Maternité et amitié : une impossible conciliation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
14284 vues - 116 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8390
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 13h40

Bonjour,

Je vis actuellement une situation qui me met mal à l’aise et j’aimerais des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu cette situation des deux côtés : comment concilier maternité et amitié quand nos objectifs de vie sont différents ?

Pour planter le décor de qui m’a amené à me poser ces questions : nous sommes un groupe de trois très bonnes copines. L’une d’elle est maman depuis 1 mois et la seconde est enceinte de 3 mois.
Le soucis c’est que moi la maternité, ça ne m’intéresse pas. Je ne vois que les contraintes d’un enfant et, même si j'en aurai peut être un jour, pour le moment je veux profiter à fond de ma vie.
Nous avons fait une soirée avec plusieurs de nos amis et c’est vrai que je ne leur ai pas parlé plus que ça. Quelques banalités sur leur état de santé et celui des petits mais c’est tout. Les discussions sur le type d’écharpe de portage et les bienfaits du cododo, j’avoue que ça ne m’intéresse pas. J’ai préféré passer ma soirée avec une autre copine à parler chien et sport (mes deux passions).
Aujourd’hui elles m’ont envoyés un message sur notre groupe Messenger, auquel je ne participe plus tellement depuis la divergence de nos centres d’intérêt, en me disant qu’elles s’étaient étonnées de mon attitude et de ma mise en retrait et qu’elles voulaient savoir si j’allais bien. Leur message était empli de bienveillance et de gentillesse.
Je ne sais pas trop quoi leur répondre. Je les adore, je ne veux pas les blesser. Mais comment leur dire que ce qu’elles aiment le plus au monde (leur enfant) me laisse de marbre et que leur discussion ne m’intéresse pas car je n’y trouve pas ma place. Que leur récente maternité, au mieux m’ennuie, au pire m’exaspère. Car oui, on ne va pas se mentir, quand vous mettez une toute jeune maman et une femme enceinte dans la même pièce, elles n’ont plus qu’un unique centre de discussion : tout ce qui tourne autour de bébé !
De plus, je me sens exclu car c'est un monde auquel je ne comprend rien et qui me semble très lointain.

A-t-on uniquement des amis qui nous ressemblent et qui partagent notre mode de vie ? La maternité éloignent t-elle les amitié tout-en en forgeant des nouvelles ?
Je suis sure que plein de femmes ici sont passées par là, qu’elles soient mamans ou non. Comment avez-vous géré ?

Merci à celles qui prendront le temps de partager leur expérience.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 09h16

tam89 oui mais tout ça c est lié à la personnalité de ta copine ...

Là c est un enfant qu elle a eu mais elle aurait eu un cheval un chien ou un perroquet, elle aurait probablement été pareil ... sauf que les discussions ou les photos du cheval t aurai convenue, celles sur le chien un peu moins et celles sur le perroquet pas du tout.

( pour la petite histoire un perroquet est un animal intelligent ( intelligence à peu près égale à celle d’un enfant de 4 ans) mais il vit 60 ans ... on peut l éduquer mais plus on lui laisse de liberté plus on s expose aux bêtises correspondantes ! )... mais y a des gens qui adorent les perroquets ...

J en reviens au sujet ... ce qui est lié à la personnalité de ta copine et du coup a l éducation qu elle donne à ses enfants fait que du coup les défauts se propagent pour longtemps dans le caractère des enfants...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12436
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 09h28

bibil91

Mais je suis d'accord que c'est propre à la personnalité de chaque personne mais ça marche dans les 2 sens. Il y a des gens qui n'aime pas spécialement les enfants mais les trouvent mignon et les gens comme moi qui ne les aime pas et ne les trouve pas intéressant ni mignon.

Ma copine a aussi chien et chevaux et il n'y a qu'avec sa fille qu'elle est comme ça.
Je n'ai jamais reçu de photos de ses chiens alors que pourtant c'est notre passion à toute les 2 ... alors pourquoi me saouler avec sa gamine.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
8 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 09h38

Ben pour moi quand les termes pu'on utilise pour parler d'un(e) ami(e) sont aussi négatifs c'est que ce n'est pas (plus) un(e) ami(e).
Pour moi, l'amitié est une relation forte et comme toute relation forte elle peut (par période au moins) demander des efforts et/ou des compromis... A chacun de fixer sa limite en fonction de l'importance de cette relation.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
9 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 09h49


alecto a écrit le 28/08/2019 à 01h28:

Pour l'aspect des femmes enceintes, je pense que c'est un gros reste de mon anorexie car quand j'étais gamine, avant de baliser sur mon physique, je n'ai aucun souvenir d'être choquée par cela (par contre, même gamine je pensais à l'adoption si jamais je voulais un enfant car ça me paraissait "mieux" - sans pouvoir définir pourquoi à l'époque)


alecto, si ça peut te "rassurer", je trouve ça aussi très laid une femme enceinte, encore + quand elles le prennent en photo. Là où est les personnes disent que c'est beau, je suis à préférer un ventre d'abdos.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
8 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 10h02

tam89 Je suis très questionnante sur ton propos.

Note que j'ai été comme toi hein. Quand ma meilleure copine a eu son fils a 25 ans, honnêtement je n'en avais rien à foutre. J'ai le souvenir d'une visite post naissance à son domicile, j'avais envie de me tirer une balle tellement c'était d'un glauque, toutes fenêtres fermées, bébé à bras, je ne savais même pas quelles questions posées tellement c'était aux antipodes de mes intérêts et de mes connaissances.

Mais j'avais 25 ans, je venais de commencer ma vie active après mes études, j'avais surtout envie de sortir, de faire la fête, de bosser, de voyager... etc. Donc on en était tellement pas au même point de nos vies que je pense que c'était ça qui rendait la question peu intéressante. Et disons le, j'étais très centrée sur ma vie, peu à l'écoute de la sienne qui me semblait supra nase.

Et même dans les années qui ont suivi, je ne me suis pas particulièrement intéressée ni émue de ce qui concernait ses enfants. J'en avais globalement rien à carrer. Quand ils étaient bébé c'était globalement du désintérêt, plus âgés là c'était carrément du rejet.

Je pense que c'était à la fois lié à leur âge et donc à leur pouvoir de nuisance sur le temps passé ensemble, mais aussi lié à mon âge à moi et à mes envies. Donc il y a une part de moi, de mes égoïsmes présents et passés, et surtout quand j'avais 25 ans, à cette volonté de vivre une vie de femme active et d'être complétement angoissée de voir cette vie casanière que ma pote avait avec un bébé.

Il y a environ 5 ans on a eu le mariage d'une de nos copines commune (on est un petit groupe de trois copines et on se connait depuis la maternelle). On était témoin avec une autre nana qui avait un bébé à ce moment là. Rendez-vous commun chez celle qui a le bébé pour préparer notre discours, ma pote vient avec son petit dernier qui a environ 2/3 ans je pense. Il a retourné la baraque, littéralement retourné, il a vidé des petits pots de thé qui coute une fortune par terre, a défoncé le tapis d'éveil du bébé, couru après le chat qui a fini par le griffer, le tout sous le regard complice de sa mère qui n'a pas vraiment réagi si ce n'est pour demander à la nana chez qui on était "tu y tiens à ce truc?" pour pouvoir laisser faire son fils. Un cauchemar. Ca m'a tendue comme un string, j'étais exaspérée par ma pote et par son môme insupportable et dans ce cas je n'arrive pas à le dissimuler: ça se voit sur ma tronche. Ma pote l'a mal pris, il a fallu débriefer et j'ai du in fine m'excuser.

Est ce qu'aujourd'hui avec un bébé j'ai un regard différent?

Oui et non.

Oui parce que comme je le disais précédemment, j'ai moi même un bébé (11 mois) qui est par définition très prenant. Tu viens chez moi prendre un café, ça va être compliqué d'échapper au fait que je dois m'en occuper et que je vais pas le caser dans le garage le temps de ta présence parce que ça t'indispose. En outre, ce bébé est une émanation de moi, c'est une partie de moi, il est voulu, je l'aime plus que tout, elle est belle comme un coeur, elle me fait rire, donc une amie c'est aussi celle qui est capable de participer à ce qui me rejouit aussi profondément, et a minima de ne pas en être profondément agacée.

Un bébé ça n'empêche pas de prendre un café et de papoter. Il fait la sieste ou quand il est réveillé le plus souvent trois jouets et c'est parti. On peut être interrompu évidemment quand bébé rale mais dans l'ensemble c'est possible de papoter.

Après clairement, avec un bébé de 11 mois je ne vais pas faire les mêmes activités qu'avant en sa présence. Pour monter à cheval, je dois caser bébé avec son père, donc ça nécessite de l'organisation et donc moins de spontanéité.

Et finalement non, mon regard n'a pas totalement changé dans le sens où ce que j'ai reproché à un moment donné à ma pote, c'est que l'éducation de ses enfants laissait franchement à désirer et ça rendait les moments tous ensemble ultra pénibles. Quand le gosse te retourne la baraque c'est pas acceptable. Et les conneries se succèdent avec une maman qui intervient mollement, bah elle intervient quand même donc ça stoppe l'éventuelle conversation et comme ça n'a aucun effet bah ça stoppe 20 fois par tranche de 5 minutes cette conversation.

Concrètement t'as pas de conversation ou des bribes entrecoupées de "Machin lâche ça, maman va venir, lâche ça" "Machin touche pas aux chats".

Et chez moi, invariablement c'était source de tension parce que j'ai toujours refusé d'enfermer mes chats et j'estimais que c'était à elle d'éduquer son môme pour qu'il ne touche pas aux chats qui eux ne viendraient jamais au contact. Et elle estimait l'inverse, qu'un animal c'était dangereux pour les enfants donc qu'il fallait les enfermer. Le problème c'est bien entendu le manque d'éducation et la posture de ma copine.

Et aujourd'hui j'aurais juste la même réaction et le même agacement. Et je n'aurais pas envie de partager du temps avec une copine et ses enfants qui sont sur le même moule.

Et franchement les filles, avoir un bébé ça chamboule grave à tous égards. C'est une bonne grosse claque dans la tronche. Moi j'ai pris hyper cher les premiers mois, j'ai chialé tout ce que j'avais, je me suis sentie hyper seule, mon couple a pris super cher et il a fallu des mois et des mois pour qu'on retrouve une certaine forme d'équilibre. J'ai eu des copines merveilleuses autour de moi. Si elles m'avaient tourné le dos en mode "j'aime pas les gosses, parlons d'autres choses, parlons de nos chevaux" alors que moi j'avais juste envie qu'on me laisse raconter que j'étais très triste, que j'allais pas y arriver, qu'on me laisse raconter la journée d'hier qui était enfer, les soucis avec mon mec lié à la naissance et la présence de bébé, j'avais besoin qu'on me rassure sur mon rôle de maman, bah j'en aurais très très triste et je pense qu'on peut dire qu'avec le recul je me serais dit: toi c'est sans moi pour la suite.

Perso je demande pas à mes copines de s'occuper de ma fille quand elles viennent, elles ont parfois envie de le faire, alors ok allez y. Je ne leur demande pas de s'extasier une aprem entière sur les beaux yeux bleus de bébé, ni sur sa capacité à ramper à une vitesse folle. Mais je leur demande de s'intéresser à moi, leur super copine qui leur a tenu les cheveux quand elles vomissaient dans leurs chiottes, qui les a écouté pleurer sur le dernier qui les avait larguées comme des merdes (et inversement évidemment). Le deal c'est ma petite guerre et mon grand bonheur à moi c'est bébé, pas exclusivement bébé mais bébé a totalement changé ma vie. Donc elles sont priées de s'intéresser à ce qui a bouleversé mon quotidien, pas parce que ça se fait mais parce qu'elles ne peuvent qu'être intéressé par ça.

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 11h27

Vois ça comme une nana qui a son premier cheval depuis un mois et l'autre qui va l'avoir dans 6 mois : c'est juste mission impossible de leur demander de penser à autre chose

Pour ma part on est en essais bébés, on est dans la tranche TRES vieux pour un premier surtout, toutes mes copines sont déja pourvues de 1 ou plusieurs moussaillons. Mon côté curieux fait que j'aime bien tout savoir sur tout, je prends des notes côté anthropologiste un peu (sans dec, apparemment on devient super poilue pendant la grossesse, ça s'invente pas !), par contre pour avoir un jour essayé de lire un forum grossesse, tu as l'impression d'avoir atterri dans un nid d'espions russes... SA, DPO, y'a dix acronymes par phrase c'est ET land, et c'est un peu pareil dans la vraie vie...

Bon j'ai bien raisonné que les premières années il allait falloir être hyper patient pour récupérer des sujets de conv normaux mais ça revient doucement, et comme l'a dit Corleone elles apprécient aussi de sortir la tête du guidon de temps en temps !

Patience et patience, ça va se tasser !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12436
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 11h48

lanamour

ah mais moi je m'interesse à elle mais pas à leur gamin.
Tout ce qui tourne autour ne m'interesse pas.

Et comme je n'ai pas de gamin et n'en veut pas, c'est clairement pas à moi qu'elles peuvent se confier ou poser leur questions parce que je ne saurai pas quoi leur répondre.
La seule fois ou j'ai osé dire qqchose parce que l'attitude du gamin commençait à me gonfler serieux, on m'a répondu oui moi toi t'as pas d'enfant. Ouai ok alors on parle d'autre chose.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
5 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 12h03

tam89 Mais s'intéresser à elles ça passe forcément pas s'intéresser à ce qui fait un peu leur monde depuis plusieurs mois non? C'est comme si je m'intéressais à toi mais que je ne te posais aucune question sur tes chiens, ton cheval, ton mec, ton sport. Je vois pas trop ce qu'il reste en fait...

S'intéresser à leur gamin c'est pas leur demander s'il a fait ses dents. Ca on s'en fout honnêtement. C'est leur demander si tout se passe bien, si elles arrivent à se reposer, s'il fait ses nuits lui permettant ainsi de souffler, si elle s'épanouie dans ce rôle... etc. Honnêtement, si je déjeune avec une copine et que pas une fois elle ne me demande comment va Jeanne, ça va me laisser sans voix! C'est une part de moi.

Et pas besoin d'être specialiste es-maternité pour recevoir les confidences d'une copine. Moi je n'avais pas besoin qu'on me donne des conseils, mais qu'on m'écoute et qu'on me dise que je suis géniale et que ça va aller. M'en fout que l'oreille attentive ait des enfants ou pas, je veux un calin et qu'on m'écoute dire que je suis au bout de ma vie.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12436
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 12h15

lanamour

Je comprends qu'un gamin soit une part des gens, la dessus y'a aucun problème et que leur vie tourne autour.
Le soucis quand je demande si le gamin va bien, c'est juste par politesse, bien sur que j'espère qu'il va bien, mais après j'ai le droit à : "bah il fait pas ses nuits, ou il a un rhume ou autre" et ça oui je m'en fou.
Moi aussi j'ai un rhume, moi aussi j'ai mal dormi est ce que pour autant je le raconte ? non parce qu'on s'en fou lol
il n'y a pas longtemps j'ai eu la peur de ma vie, mon chien s'est paralysé du train arrière, je n'en parle pas aux gens que ça n’intéresse pas. Parce que je ne vois pas l'interet d'avoir du soutient "commercial" de qqun qui bien sur va te dire, mais non ça va aller, il va s'en remettre t'inquiète pas, pour moi pas d'interet parce que déjà personne ne sait si il va s'en remettre ou pas, et qu'en plus je sais qu'au fond la personne s'en fou, donc c'est juste des "formules de politesse" (je ne sais pas comment dire lol).

Mon meilleur ami n'est pas très chien, moi c'est ma passion et ma vie, je vie chien lol, on se voit rarement mais on s'appelle souvent, bah on ne parle pas de chien, et si il ne me demande pas des nouvelles de ma meute je ne vois absolument pas le problème puisque je sais qu'il s'en fou. Quand mon chien s'est paralysé il m'a juste dit j'ai vu pour ton chien c'est pas cool, je ne lui en demande pas plus et si il ne m'en avait pas parlé ça ne m'aurait pas choqué.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
20 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 12h43

tam89 Alors c'est une question de personnalités et pas de maternité versus maternité, parce que moi ça m'intéresse si une copine me dit qu'elle est très fatiguée parce qu'elle a un rhume et qu'elle n'a pas dormi de la nuit. J'attends une réponse au "ça va?" et je m'intéresse sincérement à cette réponse.

Et ça m'intéresse aussi si une copine me dit que son chien est paralysé. Je n'ai aucune connaissance véto mais je vais m'intéresser même si je n'ai pas solution à apporter. Et au delà du fait que j'aime les animaux, je vais m'y intéresser parce que ma copine sera très inquiète et très triste.

C'est pas véritablement une question d'intérêt que je porte au sujet mais plutôt de l'intérêt porté au dit sujet par ma pote.

Après il y a peu de sujet qui m'emmerdent vraiment. A vu de nez d'ailleurs je n'en vois pas vraiment. Je peux globalement m'intéresser à tout. Donc dans la mesure où ça touche les gens que j'aime par définition ça m'intéresse.

Loloka

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 12h55

Quand ma première amie proche a été enceinte, puis a accouché, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, mais limité saoulé puisqu'elle ne s'autorisait plus rien, hyper compliqué de se voir, et pendant un moment ça a été son seul sujet de discussion.
On s'est fâchées pour une autre raison, et on a repris contact beaucoup plus tard.

Ma meilleure amie a eu son premier enfant il y a 1 an et demi, j'ai très peu suivi sa grossesse, même si on en a parlé, et on est resté proches parce qu'on avait aussi d'autres sujets de discussion.
Là, elle attends sa 2ème, je me sens vachement plus concernée, peut-être aussi parce que moi, ça commence tout doucement à me travailler, alors que jusque là, j'étais réfractaire aux mioches.
J'en suis pas à me proposer pour changer des couches hein, mais je l'écoute avec une oreille beaucoup plus attentive :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12436
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 13h43

lanamour

Bien sur que c'est aussi une question de personnalité, mais là ou ça devient un problème de maternité c'est que comme tu le dis qqun qui a un enfant c'est un bout de lui.
Donc quand on dit à qqun, bah ton gosse ne m’intéresse pas la personne se sent super blessé, bien plus que si tu lui dis ton ping pong je m'en fou.

Et quand tu vois tes copains qui ont des enfants, les enfants peuvent vraiment te gacher cette visite. Peu de chance qu'une raquette de ping pong ou qu'une moto débarque pendant un repas pour te gonfler.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
4 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 13h55

Bonjour lanamour je suis globalement d accord avec ton (long) message.

J ai gardé un passage auquel je souhaite réagir ( je suis sur téléphone j espère que la citation va être compréhensible)



lanamour a écrit le 28/08/2019 à 10h02:



Il y a environ 5 ans on a eu le mariage d'une de nos copines commune (on est un petit groupe de trois copines et on se connait depuis la maternelle). On était témoin avec une autre nana qui avait un bébé à ce moment là. Rendez-vous commun chez celle qui a le bébé pour préparer notre discours, ma pote vient avec son petit dernier qui a environ 2/3 ans je pense. Il a retourné la baraque, littéralement retourné, il a vidé des petits pots de thé qui coute une fortune par terre, a défoncé le tapis d'éveil du bébé, couru après le chat qui a fini par le griffer, le tout sous le regard complice de sa mère qui n'a pas vraiment réagi si ce n'est pour demander à la nana chez qui on était "tu y tiens à ce truc?" pour pouvoir laisser faire son fils. Un cauchemar. Ca m'a tendue comme un string, j'étais exaspérée par ma pote et par son môme insupportable et dans ce cas je n'arrive pas à le dissimuler: ça se voit sur ma tronche. Ma pote l'a mal pris, il a fallu débriefer et j'ai du in fine m'excuser.


Après clairement, avec un bébé de 11 mois je ne vais pas faire les mêmes activités qu'avant en sa présence. Pour monter à cheval, je dois caser bébé avec son père, donc ça nécessite de l'organisation et donc moins de spontanéité.

Et finalement non, mon regard n'a pas totalement changé dans le sens où ce que j'ai reproché à un moment donné à ma pote, c'est que l'éducation de ses enfants laissait franchement à désirer et ça rendait les moments tous ensemble ultra pénibles. Quand le gosse te retourne la baraque c'est pas acceptable. Et les conneries se succèdent avec une maman qui intervient mollement, bah elle intervient quand même donc ça stoppe l'éventuelle conversation et comme ça n'a aucun effet bah ça stoppe 20 fois par tranche de 5 minutes cette conversation.


Et chez moi, invariablement c'était source de tension parce que j'ai toujours refusé d'enfermer mes chats et j'estimais que c'était à elle d'éduquer son môme pour qu'il ne touche pas aux chats qui eux ne viendraient jamais au contact. Et elle estimait l'inverse, qu'un animal c'était dangereux pour les enfants donc qu'il fallait les enfermer. Le problème c'est bien entendu le manque d'éducation et la posture de ma copine.






Je suis d accord qu il enfant qui touche à tout et vous retourne une baraque sans réaction de ses parents ce n est pas normal.
Mais à mon sens il y a aussi un problème de non réaction de l hôte...

Je m explique.
Quand des amis ou de la famille viennent à la maison avec un enfant de moins de 5 ans ( a la louche). On est chez moi. Je donne le droit à l enfant d aller ou pas dans certaines pièces et de toucher ou pas aux objet... et j attends des parents de faire respecter mes consignes ... mais quand elles ne sont pas respectées : je m exprime , râle, confisque ...
( nota en écrivant je remarque que quand mes copains ont débarqué avec un chiot j ai fait pareil... je l aurai bien laissé dans le jardin, mes potes ne voulaient pas OK mais accès aux chambres et à la cuisine interdit et on ne grimpe pas sur le canapé !( même si chez eux il le faisait).
En revanche quand je vais chez des gens on demande les règles et je les fais respecter par mes enfants ( exemple chez moi on peut cueillir les fleurs dans l herbe mais pas dans les massifs et on respecte les escargots ( au besoin on les mets dans un seau et on les emmène au parc , chez ma belle mère on peut cueillir toute la fleurs du jardin sauf les roses qu il faut couper (faisable sur demande), et si on voit un escargot on l écrase, chez des amis on ne touche pas au fleur du jardin !!! Ben mes enfants respectent ( sauf pour les escargots qu elle font semblant de là pas voir chez leur grand mère ...car pas envie de les écraser. Et quand ma nièce vient et dit « oh un escargot on l écrase » si on est chez moi c est NON ( remarque face à ma belle mère chez moi c est NON aussi !!! Même si ils bouffent tout mon potager).
Chez les amis qui avaient le chien ( chez moi il n avait pas le droit de mettre ses pattes sur le ventre ou les épaules de mes enfants ... chez eux je le laissais les suivre partout ( sauf aux toilettes où j ai très FRANCHEMENT demandé à mes potes de rappeler leur chien( a 2-3 ans mes filles ne s enfermaient pas aux toilettes)).

Et quand visiblement elles n en pouvaient plus auquel cas je demandais si ELLES pouvaient être enfermées dans une chambre ou faire des dessins sur la table haute de la cuisine...

En clair j ai habitué mes enfants à tenir compte des règles locales et s y adapter ...


Bon pour les chats je t avoue que ma deuxième adorant les animaux, j’arrive à la trouver SOÛLANTE en présence de chat car elle veux les caresser ou jouer avec ... et eux ne sont pas très sensible à son charme et sont plutôt pour partir ...( donc si c est possible on ne revoit pas mais si c est un chat d appartement ... le chat fini par jouer ... et quand on part il est content ... le tout sans le toucher mais en agitant à quelques centimètres de lui ses jouets pendant une heure ... )( chez tous mes copains qui ont des chats ...depuis plusieurs années j ai pas réussi à lui expliquer... )

Édité par bibil91 le 28-08-2019 à 14h08



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
6 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 14h41

tam89 à partir du moment où tu dis à une amie "ton truc (enfant, ping-pong ou cheval), je m'en fous ça m'intéresse pas, je veux pas parler de ça", je pense que la personne sera dans tous les cas blessée par une remarque pareille.
S'il fallait ne pouvoir aborder que les sujets qui interessent l'autre, c'est quand même hyper restrictif.
Être ami avec quelqu'un, c'est accepter de partager des bouts de sa vie avec lui donc d'entendre parler d'univers qui ne sont pas forcément les nôtres, pour le plaisir de voir l'autre être heureux d'en parler.
Je trouve que tu as une conception bien égocentrique de l'amitié.

Pour ce qui des amies qui te saoulent à venir te voir chez toi avec leurs gosses (sachant que si elles le font, c'est qu'elles n'ont pas forcément d'autres solutions que d'emmener leur progéniture avec elles, et qu'elles font l'effort de se déplacer avec la marmaille quand ce serait plus confort de rester tranquille chez elles, tout ça pour te voir,), c'est pareil = soit tu prends ton mal en patience parce que c'est ta pote, que tu l'aimes et que même si tu détestes les gosses, t'es toujours heureuse de la voir.
Soit tu l'invites plus ou tu lui dit clairement que tu ne veux pas voir ses enfants chez toi, mais là forcément, tu prends le risque qu'elle ne veuille plus te voir.
Tout ça est fonction de l'importance de l'amitié que tu as pour cette personne.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 14h46

Ce qui est bizarre par contre, c'est que tes amies te demandent de s'occuper de leur gosse alors que tu voues une haine profonde aux enfants.
Là elles sont pas très malines.. Ou elles ne s'en rendent pas compte ?
Ça ne me viendrait pas à l'idée de demander à une amie qui a peur des chiens de garder le mien (si j'en avais un) pendant une heure...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
 Répondre au sujet