Maternité et amitié : une impossible conciliation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
14268 vues - 116 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 13h40

Bonjour,

Je vis actuellement une situation qui me met mal à l’aise et j’aimerais des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu cette situation des deux côtés : comment concilier maternité et amitié quand nos objectifs de vie sont différents ?

Pour planter le décor de qui m’a amené à me poser ces questions : nous sommes un groupe de trois très bonnes copines. L’une d’elle est maman depuis 1 mois et la seconde est enceinte de 3 mois.
Le soucis c’est que moi la maternité, ça ne m’intéresse pas. Je ne vois que les contraintes d’un enfant et, même si j'en aurai peut être un jour, pour le moment je veux profiter à fond de ma vie.
Nous avons fait une soirée avec plusieurs de nos amis et c’est vrai que je ne leur ai pas parlé plus que ça. Quelques banalités sur leur état de santé et celui des petits mais c’est tout. Les discussions sur le type d’écharpe de portage et les bienfaits du cododo, j’avoue que ça ne m’intéresse pas. J’ai préféré passer ma soirée avec une autre copine à parler chien et sport (mes deux passions).
Aujourd’hui elles m’ont envoyés un message sur notre groupe Messenger, auquel je ne participe plus tellement depuis la divergence de nos centres d’intérêt, en me disant qu’elles s’étaient étonnées de mon attitude et de ma mise en retrait et qu’elles voulaient savoir si j’allais bien. Leur message était empli de bienveillance et de gentillesse.
Je ne sais pas trop quoi leur répondre. Je les adore, je ne veux pas les blesser. Mais comment leur dire que ce qu’elles aiment le plus au monde (leur enfant) me laisse de marbre et que leur discussion ne m’intéresse pas car je n’y trouve pas ma place. Que leur récente maternité, au mieux m’ennuie, au pire m’exaspère. Car oui, on ne va pas se mentir, quand vous mettez une toute jeune maman et une femme enceinte dans la même pièce, elles n’ont plus qu’un unique centre de discussion : tout ce qui tourne autour de bébé !
De plus, je me sens exclu car c'est un monde auquel je ne comprend rien et qui me semble très lointain.

A-t-on uniquement des amis qui nous ressemblent et qui partagent notre mode de vie ? La maternité éloignent t-elle les amitié tout-en en forgeant des nouvelles ?
Je suis sure que plein de femmes ici sont passées par là, qu’elles soient mamans ou non. Comment avez-vous géré ?

Merci à celles qui prendront le temps de partager leur expérience.

Teamff14

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 01h05

Badmonster tu relève mon jugement mais pas le sien d'autant que je répondait particulièrement aux 2 derniers paragraphes
Sans compter la manière subtile de faire passer le message comme quoi je suis super conne accompagner de psycologie de comptoir.
Et oui pour moi c'est être hypocrite dans le sens ou l'on a pas a se forcer de fréquenter des gens si on n'en a pas l'envie.
Et je me répète encore une fois: couper les ponts n'est pas un drame et pour moi c'est bénéfique pour les 2 parties. Mes anciennes amies au dernières nouvelles ont trouver leurs bonheur et moi le mien!
Et il n'y a aucunes rancunes ni embrouilles.
Chacune a simplement fait son chemin c'est la vie c'est comme ça, tout change avec le temps. Il n'y a aucun problème avec ça.
Sur ceux, je m'arrête la car ça divague, le sujet de base est quand même super intéressant

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 03h57

Coucou !

Alors je suis pareille que beaucoup ici (décidément c'est fréquent lol !) je déteste les enfants des autres xD

J'en veux un jour, plusieurs même.
Et on en parle avec mon homme dans un futur plus où moins proche (environ 4 ans).

Mais au jour d'aujourd'hui, les gosses des autres me soule !

Heureusement, personne dans mon entourage proche n'en a, qui plus est, on a déménagé à 500kms de tout nos amis, amen !

Mais il y a environ 3 où 4 ans, je ne sais, une amie de mon ex était maman d'une gamine de 3 ans et enceinte de la deuxième.
Autant la gamine présente ne m'intéressait pas du tout, autant celle à venir, ça m'intéressais ! Enfin surtout ma grosses en fait. Les nausées, les fringales, etc... je posais des questions sur tout ça.
À côté de ça, la 3 ans déjà là me tournait autour à coup de "tatiiiie vient jouer !!!" les parents trouvaient ça mignon, alors que moi je fesais tout pour l'esquiver...

À partir du moment où la deuxième est née, je m'en suis totalement désintéressée. Enfin j'ai essayé... les parents me l'a collé dans les bras à coup de "met ta main ici" où "oh regarde ! elle t'a souri !"
... ouais mais nan en fait ! ton machin là, il est tout petit et fragile, je pourrai le faire tomber avec ma maladresse habituelle !
Et puis ça m'intéresse pas quoi...

Où le coup de sortir avec eux et de passer 15mins sous la pluie à déballer la poussette qui ne veut pas s'ouvrir. Où de passer dans la galerie marchande et de devoir patienter le temps que la gamine fasse un tour de manège.
Où encore d'aller au resto et de devoir se mettre près des toilettes où de la porte avec les courants d'air parce que c'est le seul endroit où la poussette gêne pas...

J'envie les gens qui ont des amies qui ne parlent pas de leurs marmots. J'aurai aimé !

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
6 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 04h48

teamff14 Donc je comprends toujours pas pourquoi tu as coupé tout contact avec ta pote des qu'elle est tombée enceinte... Ou ton dernier message me confirme que c'est bien uniquement parce qu'elle est enceinte, par principe. Et je réitère, ça n'a aucun sens de mon point de vue.

Tu n'évoques pas que cette amie soit devenue chiante à ne parler que du futur bébé. Non, c'est juste parce qu'elle annonce sa grossesse. Donc je ne comprends pas ou se situe le désaccord profond qui conduit à une fin d'amitié.

Et même à penser que pendant quelques mois elle soit devenue plus centrée sur le sujet bébé/grossesse, je ne comprends pas non plus que s'y intéresser un peu soit nécessairement hypocrite. Je réitère: c'est d'abord le minimum syndical quand on aime les gens que de s'intéresser à ce qu'ils aiment même si c'est pas notre centre d'intérêt à nous.

Enfin mon mec sa passion c'est le golf. Je trouve que c'est une activité de vieux et c'est chiant. En fait j'ai appris à découvrir le golf avec lui parce que je me suis intéressée à lui et finalement c'est pas si nase. J'ai appris plein de chose et maintenant je peux regarder une compétition en y trouvant de l'intérêt.

C'est aussi ça aimer les gens et s'ouvrir à autres choses que son petit nombril.

Bon pour ce qui de la vie mari/bébé/labrador/espace, à certain égard c'est sans doute peu passionnant de ton point de vu. Et donc si on se connaissait tu m'aurais sans doute dégagé. Mais ça ne me résume pas pour autant. Quand t'as un bébé tu ne te résumes pas à ça! Et c'est un peu dommage que tu résumes tes amies au fait qu'elles soient maman. Elles sont sans doute restées les mêmes!

J'ai un métier passionnant, je monte à cheval, j'ai plein de centre d'intérêt, je suis plutôt cultivée, et je m'intéresse à mes amies et leurs centres d'intérêt! Je ne me réduis pas a la chambre bébé à l'étage et a la laguna break devant la maison! Lol!

A l'issue de trois messages de toi, je n'ai tjs pas compris ce qui te pose pb avec le fait que tes amies aient un bébé en fait...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11182
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 07h55

lanamour
Chacun sa version de l'amitié, tout le monde n'a pas la même que la tienne.

Découvrir la passion de l'autre peut être cool mais ce n'est pas obligatoire. Mon meilleur ami ne voit aucun attrait pour les chevaux, si on passe devant le pré de mon cheval, ça va être une caresse et c'est tout. Il ne demande jamais comment vont mes chats. Pourtant, de mon côté j'ai appris à aimer les voitures, sa passion première ! Mais je ne vois pas pourquoi il se forcerait à aller demander des nouvelles de mes animaux puisqu'à part les chiens, il n'en est pas fan.

Même au sein de notre famille, personne ne se force à découvrir la passion des uns et des autres. Mon frère fait du MMA, ma mère est bien trop dégoûtée par la ""violence"" des coups pour aller assister aux matchs ou aux entraînements ! Mon frère n'a jamais manifesté d'intérêt pour la danse que ma mère pratiquait beaucoup. Quant à mon père, il n'a, je crois, jamais mis un pied au centre équestre en plus de 15 ans d'équitation. Bah, je ne vois aucun souci.

C'est pareil avec plein d'ami.e.s autour de moi, si au bout de quelques petits "efforts" d'intérêt pour connaître les passions/centres d'intérêt de l'autre, on voit que ça ne nous intéresse, on ne va pas plus loin. L'amitié continue mais on ne parlera pas ou trèèèèèès peu de ça. Donc demander des nouvelles de l'évolution de la grossesse ou de l'humeur du petit ... Ok, une question comme ça, mais en fait honnêtement, je m'en fiche de la réponse, tout simplement.
En revanche, je suis très empathique avec les mamans qui ont une énorme charge mentale et ça, ça m'intéresse énormément donc je vais peut-être indirectement montrer un intérêt. Mais c'est plus le côté "Ah ouais, donc tu continues de faire tout ça alors que tu te relèves de couche ... Il ne peut pas cuisiner tout seul ou s'occuper de l'enfant pendant ce temps ???"

Je serais aussi capable de quasiment couper les ponts avec mes amies si elles sont enceintes car leur transformation physique me gênera énormément, ça me tord littéralement le ventre de voir une femme enceinte. Du coup, je suis certaine de passer beaucoup moins de temps avec elles à ce moment. Et jamais je n'accompagnerais quelqu'une à la maternité (sauf si y'a que moi de dispo évidemment ^^), on me l'a déjà proposé plusieurs fois et au secours, non !
Quant à après, bin on verra. Mais clairement, tout comme une cavalière nouvellement propriétaire passera généralement les premiers mois à ne parler que de son cheval, les jeunes parents (surtout maman forcément) n'auront que leur enfant à la bouche puisqu'ils vivront à son rythme, dormiront quand ils pourront, changeront leurs habitudes pour lui. C'est naturel, je ne critique pas mais c'est ce que je vois autour de moi. Quand t'as de la thune/du temps pour te dégager quelques heures pour sortir, aller entre copines au resto etc, super ! Mais ce n'est pas toujours possible.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 08h05

C'est chaud pour la transformation physique.. la nana enceinte n'est peut être pas à l'aise non plus alors dans les 2 sens, que les gens se permettent de toucher son ventre ou soit gênés, ça ne doit pas être facile à vivre.

Sinon je comprends ton point de vue pour les passions ! J'ai un ex qui était fan de basket, moi je n'y vois aucun intérêt, ben sans m'intéresser au basket j'aimais bien qu'il me parle de son match, s'il avait bien joué, etc... :) on trouve un juste milieu !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68592
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 08h37

badmonster on ne choisit pas d'être gênée par la vue d'une femme enceinte ( ou allaitante, ça aussi)

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 09h01

ladygodiva

On ne choisit pas d'être énorme et difforme quand on est enceinte non plus. La moindre des choses, c'est que les autres fassent semblant pour ne pas en rajouter une couche. C'est ce qu'on fait pour toutes les particularités physiques non ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68592
4 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 09h21

brei_zh heu...
Pas compris.
J'ai dit que cela me gênait, c'est tout et je n'y peux rien.
Je n'ai pas parlé d'être énorme on difforme quand on est enceinte surtout que ce n'est pas la règle.
Et une crevette me gênera tout autant.
Ça ne veut pas dire que je vais aller l'insulter, juste que cette vue me met mal à l'aise.
Je pense que nous avons tous des choses que nous dérangent sans qu'on y puisse rien.
Pour rester dans le sujet, je n'aime pas voir une femme allaiter, quelque soit l'âge de l'enfant et pourtant je trouve que c'est parfaitement naturel et j'approuve qu'elle nourisse son enfant et peu importe l'endroit.
Le seul truc, c'est que si je suis en face d'elle, je changerai de place et puis c'est tout.
Enfin c'est dingue ! J'ai plusieurs amies mamans qui connaissent donc parfaitement mon ressenti et le comprennent. Aucune ne viendrait chez moi avec son marmot mais si elles pètent un câble parce qu'elles n'en peuvent plus de fatigue, elle peuvent m'appeler, s'épancher et parce que ce sont mes amies je les écouterais et essayerais de leur remonter le moral.
Et certaines de ces mêmes amies sont dégoûtées par la contorsion alors elles ne vont pas venir me voir quand je pratique

Édité par ladygodiva le 14-09-2019 à 09h31



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
4 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 09h28

Moi quand je vois une femme enceinte ça me fait toujours penser au film Alien . Faut que je consulte ?
ladygodiva : pour une femme qui allaite c'est pareil, ça me dégoûte aussi. Je ne la jugerai pas, ni la critiquera , c'est son choix.
Mais pareil je ne resterai pas à côté. C'est comme ça.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11182
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 09h35

badmonster
Bah je sais bien, mais je n'y peux rien, ça me dégoûte. J'ai l'impression d'un truc pousse dans son ventre, comme lotiriel ça me fait penser à Alien, vraiment. D'ailleurs quand je suis moi-même tombée enceinte, j'étais horrifiée par l'idée qu'un machin vivant était dans moi, je trouvais cela absolument immonde. Chez les autres, j'essaye de ne pas y penser et j'évite au maximum de regarder ce ventre, je regarde les femmes droit dans les yeux dans ces cas-là, avec des œillères vers le bas x)
En revanche les femmes allaitantes ne me perturbent absolument pas, comme quoi chacun son truc ! :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 09h55

Ah oui mais je comprends bien alecto c'est juste que je me dis que si j'étais enceinte et que je le vivais plutôt mal, je serais encore plus mal de dégoûter une amie et de ne pas pouvoir la voir !

Mais bon pour l'instant c'est pas au programme, et je me dis que dans quelques années si je suis plus prête et que j'en ai envie, j'aurais une vision moins négative, moins effrayante de cette transformation et que je l'accueillerais plus sereinement... Parce que là je valide le côté "Alien" + le côté ne jamais retrouver son corps qui me fait peur

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11182
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 09h59

badmonster
Pardon, j'avais mal compris alors !

Pour retrouver son corps, j'ai toujours eu des fréquentations très sportives et dans ma famille, les femmes ont retrouvé leur corps fit et musclé en quelques petits mois donc c'est l'un des rares côtés qui ne m’effraie pas

Mais depuis que j'ai fréquenté quotidiennement ma patronne durant sa grossesse, j'arrive à être moins dégoûtée (et pourtant elle est méga menue donc ça faisait vraiment terrible son gros ventre sur la finesse de son corps), j'ai appris à ne pas trop montrer mon malaise.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
2 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 10h02

C'est rassurant ! Après je pense que ça dépend de chaque femme, c'est un peu la loterie ! Je crois que ma maman n'avait pas trop pris de poids, sauf une des grossesses où rétention d'eau ++ et là c'était la misère ! Qu'est ce que j'aimerais être un mec

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 10h15

alecto Mon idée de l'amitié elle est assez simple: aimer l'autre et donc s'intéresser à lui. Point barre. Je ne vois pas comment on peut fonctionner autrement avec des amis...

Et tu le dis toi même: ton pote caresse ton cheval. C'est marqué déjà un intérêt. On est pas obligé de trouver ça passionnant.

Mais surtout en fait on ne rejette pas l'autre pour ce qu'il aime. Sinon c'est pas un ami. Tu rejettes pas ton frère parce qu'il aime un sport que tu trouves nases.

Ce qui me questionne perso c'est le rejet exprimé par " je ne me souviens plus du pseudo ". Genre enceinte donc dégage. Sans définir une problématique autour de ça, juste le fait d'être enceinte.

Et tu le soulignes d'ailleurs: ça te dégoûte une femme enceinte mais tu as fait l'effort et tu serais prête même à les accompagner à la maternité s'il n'y avait personne avec elle. Bah je trouve ça génial. C'est ça être amie pour moi.

Édité par lanamour le 14-09-2019 à 10h22



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11182
2 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 10h32

lanamour
Bon, j'ai l'impression de comprendre tous les messages de traviole ce matin alors

Je te suis totalement pour le coup, je pensais que, pour toi, il s'agissait de vraiment s'impliquer autant que possible dans la passion (cheval, enfant, voiture, crochet ...) de l'autre et pas seulement faire de menus efforts comme j'ai mentionnés. Donc OK, nous avons une vision similaire de l'amitié :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
 Répondre au sujet