Maternité et amitié : une impossible conciliation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
14282 vues - 116 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8389
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 13h40

Bonjour,

Je vis actuellement une situation qui me met mal à l’aise et j’aimerais des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu cette situation des deux côtés : comment concilier maternité et amitié quand nos objectifs de vie sont différents ?

Pour planter le décor de qui m’a amené à me poser ces questions : nous sommes un groupe de trois très bonnes copines. L’une d’elle est maman depuis 1 mois et la seconde est enceinte de 3 mois.
Le soucis c’est que moi la maternité, ça ne m’intéresse pas. Je ne vois que les contraintes d’un enfant et, même si j'en aurai peut être un jour, pour le moment je veux profiter à fond de ma vie.
Nous avons fait une soirée avec plusieurs de nos amis et c’est vrai que je ne leur ai pas parlé plus que ça. Quelques banalités sur leur état de santé et celui des petits mais c’est tout. Les discussions sur le type d’écharpe de portage et les bienfaits du cododo, j’avoue que ça ne m’intéresse pas. J’ai préféré passer ma soirée avec une autre copine à parler chien et sport (mes deux passions).
Aujourd’hui elles m’ont envoyés un message sur notre groupe Messenger, auquel je ne participe plus tellement depuis la divergence de nos centres d’intérêt, en me disant qu’elles s’étaient étonnées de mon attitude et de ma mise en retrait et qu’elles voulaient savoir si j’allais bien. Leur message était empli de bienveillance et de gentillesse.
Je ne sais pas trop quoi leur répondre. Je les adore, je ne veux pas les blesser. Mais comment leur dire que ce qu’elles aiment le plus au monde (leur enfant) me laisse de marbre et que leur discussion ne m’intéresse pas car je n’y trouve pas ma place. Que leur récente maternité, au mieux m’ennuie, au pire m’exaspère. Car oui, on ne va pas se mentir, quand vous mettez une toute jeune maman et une femme enceinte dans la même pièce, elles n’ont plus qu’un unique centre de discussion : tout ce qui tourne autour de bébé !
De plus, je me sens exclu car c'est un monde auquel je ne comprend rien et qui me semble très lointain.

A-t-on uniquement des amis qui nous ressemblent et qui partagent notre mode de vie ? La maternité éloignent t-elle les amitié tout-en en forgeant des nouvelles ?
Je suis sure que plein de femmes ici sont passées par là, qu’elles soient mamans ou non. Comment avez-vous géré ?

Merci à celles qui prendront le temps de partager leur expérience.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 27/08/2019 à 07h12

joual bonjour

Tes copines partageaient vos passions pour ces sports ?
Si oui je comprends le changement,
si non vous aviez bien des trucs en commun avant ... ces trucs n ont pas forcément disparu avec la grossesse.

Forcément si ces copines étaient vos partenaires d entraînement ça change les habitudes mais ça n empêche pas de partager les discussions autour des sujets sport.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 27/08/2019 à 11h08

moi ya une copine proche q j'ai cessé de voir , quand elle a changé de vie c'était juste pas possible.

Elle a eu 5 filles et dans la foulées adopté 5 chiens et au fil des années , même en lui octroyant du temps c'est devenu matériellement impossible de discuter, pas possible d'être seules (du coup on n'évoque pas des discussions d'adultes avec les enfants dans le coin) , les chiens qui font des bêtises, les enfants interrompant la conversation toutes les 2 minutes.

Du coup je lui téléphonais tard le soir mais passer sa vie au tel je le fais déjà pour mes meilleurs amis qui habitent très loin... et que je vois 4 fois par an... Alors le faire aussi pour celle qui habite à 10 km ça m'a soulée...

C'est pas la maternité en soi mais surtout le fait qu'on puisse pas discuter... seules tranquilles, se confier sereinement...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8389
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 27/08/2019 à 12h30

bibil91

Pas complètement. La première courrait avec nous, la seconde n'ai pas trop course mais son chéri si. Et même si elle ne pratique pas, elle est venue nous voir sur des courses et fait certains entraînements avec nous.

On n'a pas forcément les mêmes passions mais on a les mêmes valeurs et on se retrouve sur les objectifs de vie. Et c'est finalement ça le plus important.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6306
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 27/08/2019 à 12h55

joual

Ben là vous n avez plus vraiment les mêmes objectifs de vie.

Dans notre groupe d amies il y a 2 s?urs qui ont été enceintes en même temps.
On n a pas voulu ça mais elles se sont un peu éloigné du groupe surtout à la naissance des enfants.
Pour elles c était devenu impossible de nous voir car elles ne voulaient pas laisser les bébés. Quand les enfants ont été un peu plus grands elles nous invitaient chez elles et on commandait des pizzas. Souvent on voyait les enfants quelques minutes (ou parfois ils étaient resté avec leur papa). Elles nous en parlent quand on demande de leurs nouvelles mais sinon elles sont supers discrètes. Maintenant on se refait des resto comme avant

Y a juste eu un petit passage à vide à la naissance

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 27/08/2019 à 15h14

Alors pour avoir connu les 2, période où je ne voulais pas d'enfant et un univers pour moi complètement à 10 000 de ce qui m'intéressait, puis Maman bin oui forcément, çà change la donne. Quand je n'étais pas maman, qu'est ce que çà pouvait me saouler quand j'entendais parler enfant. Maintenant que je suis maman, je parle parfois de ma fille mais honnêtement, ce n'est pas un sujet que j'aborde tout le temps et en fonction de qui car je sais que çà peut vite saouler si on est pas parent vu que j'en ai eu l'expérience.
Par contre, c'est sûr qu'être parent chamboule complètement et que çà demande une sacré capacité d'adaptation donc on a besoin parfois d'en parler ...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11184
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 00h15

Ton sujet me touche car j'ai la même angoisse.
Je suis CF et je n'apprécie pas franchement les enfants. Je peux les tolérer quand je les connais et qu'ils sont bien élevés - voire bien m'amuser avec un que je connais bien mais il est THPI, c'est plus simple ^^ - mais sinon, je me sens mille fois mieux sans.

J'ai en plus énormément de mal avec le corps d'une femme enceinte. Rien que voir ça, j'aime pas, j'évite de regarder.

Parler des enfants me gave au plus haut point, j'en suis capable par politesse ("Comment va Truc après sa rentrée ?") mais vite teuf quoi, 5mn maximum sinon je décroche.

Du coup, comme je sais que mes deux meilleures copines veulent des enfants ... Bééé, je m'inquiète franchement des suites quand elles seront enceintes, vraiment. Je ne sais pas comment je réagirai. Là dans ma famille, mes grands cousins commencent à en avoir/vouloir et brrrr, ça me fait flipper, ça veut dire des bébés en réunions de famille et à table c'est brrrr x10.


Je n'ai pas que des ami.e.s qui me ressemblent mais on a toujours pas mal, voire énormément de choses en commun et on switch de sujets qui nous intéressent en sujets qui nous passionnent, mais à deux ! Quand iels auront des enfants mais waouh ! franchement je m'en fous total du premier mot, de la dernière sortie aux Urgences ou de l'éclat de rire du matin. Je sais que moi je fais suer des gens avec mes chats, d'autres c'est avec les chiens, bah tant pis, ils ne me fréquentent pas/peu, je ne vais pas leur en vouloir.
Moi je pense que la maternité peut sacrément faire changer les choses ... et ça m'inquiète ^^'

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 00h38

alecto
Waouh ...

J'aurai jamais imaginé que ça existe des gens qui angoissent que leurs ami(e)s aient des enfants.
Je comprends tout à fait que certaines personnes ne se voient pas en avoir pour diverses raisons ...mais au point de ne pas regarder les femmes enceintes ... !!! ???

En tout cas bravo de l'assumer.

Je suis dans le cas inverse j'ai toujours su que j'en voulais ...et même si j'étais restée célibataire j'avais envisagé l'adoption quitte à que ce soit un enfant avec un handicap !( je sais maintenant que ça aurait été sacrément dur, car avoir des enfants qui vont bien c'est quand même bien plus simple).

En revanche je pense ne jamais avoir "soulé" les copains avec mes enfants , leur rototo ou leur sieste ...
quand elles étaient petites j'ai pris sur moi pour garder les relations amicales le plus proche de ce qu elles étaient avant ...J'ai peut être aussi eu de la chance d'avoir des enfants qui s'adaptent bien et que les gens trouvent agréables ( on me l'a dit dans le train des fois quand elles avaient 2 et 4 ans ...et même il y a un mois à 8 et 10 ans)...on a continué à voyager, à faire du sport (quitte à les faire garder un peu) à vivre quoi !

Mais maintenant qu'elles sont grandes ( assez pour faire du vélo seule, du ski seule, des balades à cheval, apprennent la voile, on va tester la plongée sous marine ...)je ne me verrais plus avec un tout petit...J'ai envie de vivre encore plus...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11184
5 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 01h28

bibil91
Honnêtement je n'en suis pas fière car je sais que je risque/fais de la peine à certaines mais c'est vraiment un truc bien ancré cette idée ultra négative de la grossesse et de la prime enfance (à partir de 6 ans je trouve ça marrant, tu peux faire plein de trucs avec eux et s'ils sont curieux et dégourdis c'est chouette !).

Et encore, j'ai fait des progrès !

Pour l'aspect des femmes enceintes, je pense que c'est un gros reste de mon anorexie car quand j'étais gamine, avant de baliser sur mon physique, je n'ai aucun souvenir d'être choquée par cela (par contre, même gamine je pensais à l'adoption si jamais je voulais un enfant car ça me paraissait "mieux" - sans pouvoir définir pourquoi à l'époque)
Et puis je suis tombée enceinte moi-même y'a quelques mois, ce fut sincèrement les pires journées de ma vie, d'imaginer qu'un machin poussait en moi me révulsait. Bon après j'ai fait un FC avant même l'IVG et j'ai appris par la même occasion que je ne pouvais pas avoir d'enfants sans opération chirurgicale, mon utérus n'est pas fichu pour, la nature est bien faite (je préfère que ça tombe sur moi que sur une femme désirant des enfants !)

Du coup je suis encore à fleur de peau et j'ai sueurs froides lorsque je revois le test s'afficher positif. Cela s'ajoute ainsi à mes blocages profondément ancrés que j'ai déjà sur les gamins, la grossesse etc.

Pourtant j'ai eu une super enfance hein, mes parents ont beaucoup voyagé avec nous, éducation sans tape/fessée, de la douceur, un environnement de rêve, jamais ils ne se sont privés de quoi que ce soit (enfin c'est ce qu'ils disent) ... Mais niet pour moi, j'ai 25 ans et je pense sérieusement à me faire ligaturer tant je ne trouve aucun moyen de contraception qui me conviennent par exemple.


Je comprends qu'avoir des enfants autonomes ne te donnent plus envie d'avoir à nouveau un petit
Après, je ne dis pas que tous les parents me gavent ! Mais c'est juste que si on peut n'en parler que 5mn, ça me va parfaitement ^^ quand les enfants que je fréquente un peu via leurs parents sont malades je prends des nouvelles par politesse quoi, après ils ne me racontent pas dans le détail ce qu'ils ont et c'est bien comme ça :)

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8389
2 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 06h40

Je ne suis pas au point d'alecto. Enfin je ne me suis plus, à une époque j'étais pareille. Le pire pour moi, c'était de voir une femme allaiter (je suis phobique du lait en général).

Mais j'adore les enfants. Tout petit j'ai plus de mal car moins d'interactions avec eux mais dès qu'ils ont passés 2 ans c'est l'éclate pour moi. Peut être par ce que je suis moi même un grand enfant.

Par contre ça me pose question en voyant la réponse d'alecto: peut on être amie avec quelqu'un qui ne s'intéresse pas à ce qu'on a de plus cher. Par exemple, je suis passionnée de chiens. J'en ai 3. Et bien je n'ai aucun ami qui n'aime pas les chiens. C'est inconcevable pour moi. Je me sentirai blessé dans ma chair. Ils n'ont pas tous des chiens mais au moins ils les apprécient. Et ça c'est non négociable.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 06h52

joual la différence entre les chiens et les bébés c est que 1) les bébés ne restent pas bébé ... deviennent enfant de + en + autonomes...( même si un chiot devient chien)
2) la société « valorise » les enfants ( pas les chiens)

3) on a rarement peur d un bébé

Donc oui si ta passion c est les chiens dur de trouver des amis qui ne les aiment pas ou en ont peur ... les Bébés ( sauf à en faire plusieurs) c est passager ...

En pour l histoire quand j ai eu les enfants petits un couple d amis a eu un chien...
Ben chiot c est vachement plus prennant un chiot qu un bébé...( fallait le surveiller tout le temps je l ai trouvé un peu envahissant ( chez moi / maison pas adaptée), ( par ailleurs je l adore ce chien maintenant qu il est adulte et plus obéissant !!!)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68599
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 07h08

bibil91 ben tu sais on ne choisit pas vraiment. Comme alecto j'appréhende les endroits ou je sais qu'il y aura des enfants, dans la rue, dans les transports, les magasins, restaurants etc je suis angoissée au moindre bébé, ventre, poussette... et je n'y peux rien

Et je ne pense même pas que c'est parce que je suis cf depuis toujours, ma mère est pire que moi par rapport aux femmes enceintes

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12430
3 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 08h17


bibil91 a écrit le 28/08/2019 à 00h38:
@alecto

En revanche je pense ne jamais avoir "soulé" les copains avec mes enfants , leur rototo ou leur sieste ...
quand elles étaient petites j'ai pris sur moi pour garder les relations amicales le plus proche de ce qu elles étaient avant ...J'ai peut être aussi eu de la chance d'avoir des enfants qui s'adaptent bien et que les gens trouvent agréables ( on me l'a dit dans le train des fois quand elles avaient 2 et 4 ans ...et même il y a un mois à 8 et 10 ans)...on a continué à voyager, à faire du sport (quitte à les faire garder un peu) à vivre quoi !



ça ça dépend de la personne en face, ça dépend le seuil de la personne.

J'ai une copine qui sait pertinemment que je n'aime pas les enfants et que tout ce qui tourne autour je m'en cogne total.
Pendant sa grossesse elle ne m'en a jamais parlé. Elle continuait de venir entrainer ses chiens.

Quand elle a accouché pareil elle ne m'a pas trop saoulé avec.
Par contre une fois qu'elle a été plus grande ... je pense sincérement qu'elle ne pensait absolument pas me gonfler avec sa gamine, j'avais juste droit à 2-3 photo du 1er noël, 2-3 photos des 1ères paques, 2-3 photos de la 1ère fois à poney, mais déjà juste ça, ça me gonfle profondément, je me force à répondre une banalité genre ah oui sympa...
Tu m'enverrais la photo d'une assiette de pâtes ça me ferait le même effet ...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
27 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 08h27

Je pense qu'il faut arrêter de faire une fixette sur les enfants, surtout celles qui n'en veulent pas, et prendre la chose comme étant une passion comme une autre.
Au final, ce qui définit une amie c'est quoi ?
C'est être sincèrement heureuse pour elle quand quelque de chose de super à ses yeux lui arrive, d'être capable de l'écouter parler d'un sujet quand bien même il ne nous intéresse pas.
J'ai des amies qui ne sont pas du tout cavalières, qui ont peur des chevaux etc..
Bah ça ne les empêchent pas de me demander régulièrement comment va mon cheval, comment se passent les concours, car elles savent que c'est quelque chose d'important dans ma vie et que ça me fait plaisir d'en parler.

Si demain une amie se prend une passion pour le macramé, eh bien je ferais pareil, je m'intéresserais, je lui poserais des questions, car d'une part, c'est toujours sympa d'apprendre des trucs, et surtout pour lui montrer que sa vie m'intéresse, partager sa joie quand bien même j'en ai rien à secouer du macramé.

La seule limite, c'est évidemment si mon amie (ou moi-même avec les chevaux), pendant des mois, ne parlent plus que de ça, en oubliant de parler d'autre chose et notamment de me demander moi comment je vais etc..
En gros, si passé le temps de la découverte, 6 mois après, nos discussions tournent au monologue mono-sujet sur le macramé..
Là oui, les relations risquent de s'espacer..

Bref, pour les amies mamans, c'est pareil.
Ce n'est pas parce qu'on déteste les enfants qu'il faut ignorer l'arrivée d'un bébé pour une amie ou couper court à toute rencontre, car ce se serait vraiment être une mauvaise amie.
Ça fait partie du job d'une amie de s'intéresser et de se réjouir d'un évènement heureux qui lui arrive.

A l'amie ensuite de faire son propre job et de ne pas oublier de continuer à s'intéresser à l'autre, entre deux biberons.
Oui les discussions seront parfois hachées par des pleurs, oui elle sera moins dispo, mais si on la considère comme une vraie amie, eh bien on s'adaptera et on prendra notre mal en patience.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
12 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 08h33

tam89 bah tu vois, un comportement comme ça, je trouve ça vraiment pas cool.
Ta pote faisait gaffe à pas t'envahir avec sa "passion" (un bébé) mais tu restais quand même hyper froide avec elle, uniquement parce que tu n'aimes pas ce qu'elle aime.
Je peux montrer des photos de mon cheval à mes potes non cavalières, bah elles font l'effort de les regarder, de les commenter et ça me fait super plaisir.
Peut être qu'elles pensent dans leur tête "oh la la, elle va encore me saouler avec les photos de son bourrin", en attendant elles jouent le jeu et j'en suis heureuse.
Et je fais pareil pour l'une d'elle quand elle me parle plongée sous marine, j'y connais rien et ça m'intéresse pas plus que ça mais c'est sa passion à elle, ça la rend heureuse d'en parler donc j'écoute car c'est mon amie (et au final j'apprends aussi des trucs donc c'est cool).

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12430
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 28/08/2019 à 09h09

museane

Ouai sauf que tu as peu de chance que le macramé de ta copine viennent te gonfler tout l'après midi parce qu'il a besoin qu'on s'occupe de lui.

Pareil pour ton cheval, il vient pas vous pourrir l'après midi.
Ma passion c'est les chiens j'en ai pas mal, et quand des gens viennent à la maison et qu'ils n'accrochent pas plus que ça avec les chiens, ils ne les voient même pas ... justement pour pas les faire chier.

J'ai une amie, dont j'étais super proche, on se voyait tous les week-end, le jour ou elle a eu sa gamine, ça a été l'enfer, la gamine a maintenant 10 ou plus et on ne se voit plus ou 1 fois par an parce que je me force.
Quand j'allais chez elle, il fallait constamment s'occuper de la petite, ok c'est un bébé je peux le comprendre mais moi ça me fait chier.
Quand elle a été plus grande, dès que la gamine voyait qu'on ne s’intéressait pas à elle, elle faisait chier pour qu'on s'occupe d'elle... Moi je viens voir ma copine, pas faire du baby sitting !

Concernant ma copine qui m'envoit des photos de sa gamine, que veux tu que je dise de plus ?
ça ne m'interesse pas, je me force déjà à répondre lol.
Je vais pas lui faire un roman alors que je m'en fou.
Quand elle vient aux entrainement des fois elle me montre des photos ou des vidéos, en me disant oui je sais que tu t'en fou complétement mais regarde, donc elle est bien consciente du truc !
Donc bah là pareil je lui dis ah oui sympa ou une banalité du genre, je ne sais pas faire semblant, j'y peux rien ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
 Répondre au sujet