Maternité et amitié : une impossible conciliation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
15982 vues - 116 réponses - 2 j'aime - 14 abonnés

Joual

Compte supprimé


Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 26/08/2019 à 13h40

Bonjour,

Je vis actuellement une situation qui me met mal à l’aise et j’aimerais des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu cette situation des deux côtés : comment concilier maternité et amitié quand nos objectifs de vie sont différents ?

Pour planter le décor de qui m’a amené à me poser ces questions : nous sommes un groupe de trois très bonnes copines. L’une d’elle est maman depuis 1 mois et la seconde est enceinte de 3 mois.
Le soucis c’est que moi la maternité, ça ne m’intéresse pas. Je ne vois que les contraintes d’un enfant et, même si j'en aurai peut être un jour, pour le moment je veux profiter à fond de ma vie.
Nous avons fait une soirée avec plusieurs de nos amis et c’est vrai que je ne leur ai pas parlé plus que ça. Quelques banalités sur leur état de santé et celui des petits mais c’est tout. Les discussions sur le type d’écharpe de portage et les bienfaits du cododo, j’avoue que ça ne m’intéresse pas. J’ai préféré passer ma soirée avec une autre copine à parler chien et sport (mes deux passions).
Aujourd’hui elles m’ont envoyés un message sur notre groupe Messenger, auquel je ne participe plus tellement depuis la divergence de nos centres d’intérêt, en me disant qu’elles s’étaient étonnées de mon attitude et de ma mise en retrait et qu’elles voulaient savoir si j’allais bien. Leur message était empli de bienveillance et de gentillesse.
Je ne sais pas trop quoi leur répondre. Je les adore, je ne veux pas les blesser. Mais comment leur dire que ce qu’elles aiment le plus au monde (leur enfant) me laisse de marbre et que leur discussion ne m’intéresse pas car je n’y trouve pas ma place. Que leur récente maternité, au mieux m’ennuie, au pire m’exaspère. Car oui, on ne va pas se mentir, quand vous mettez une toute jeune maman et une femme enceinte dans la même pièce, elles n’ont plus qu’un unique centre de discussion : tout ce qui tourne autour de bébé !
De plus, je me sens exclu car c'est un monde auquel je ne comprend rien et qui me semble très lointain.

A-t-on uniquement des amis qui nous ressemblent et qui partagent notre mode de vie ? La maternité éloignent t-elle les amitié tout-en en forgeant des nouvelles ?
Je suis sure que plein de femmes ici sont passées par là, qu’elles soient mamans ou non. Comment avez-vous géré ?

Merci à celles qui prendront le temps de partager leur expérience.

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4506
3 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 11h08

Je suis d'accord avec lanamour sur la question de l'amitié. Avec mes ami(e)s, le plus souvent, on parle de chiens. Mais il y en a un, en particulier, pour qui les chiens... Il aime bien mais ce n'est clairement pas sa passion. Il n'a jamais demandé des nouvelles de la mienne, à qui je tenais comme à la prunelle de mes yeux, et qui ne m'a manifesté que peu de soutien quand elle est décédée. Bon....

Lui, il aime les tatouages, la musique, l'escalade (on se retrouve là-dessus). Moi, les tatouages... Ça ne m'intéresse absolument pas. Néanmoins, lorsqu'il en a un nouveau en projet, ou qu'il a une nouvelle pièce, eh bien je m'y intéresse (emplacement, taille, signification si ce n'est pas indiscret, tatoueur choisi...). Je sais que c'est un domaine qui lui tient énormément à cœur, il adore en parler, donc ça me fait aussi plaisir, le temps d'une conversation, de partager cela avec lui. Et ça me permet de le connaître dans un contexte qui m'est inconnu.

Et ça vaut pour n'importe qui d'autre qui me parlerait d'un sujet qui le touche et qui compte pour lui. Sans que toutes les discussions ne tournent qu'autour de ça, évidemment, mais de temps en temps, ce n'est même pas un effort que de mettre un pied dans le monde de l'autre. Il y a sans doute une part de grande curiosité naturelle, d'envie de découvrir et d'apprendre. J'en conviens.

Très récemment, mon amie maman devait se faire opérer. Évidemment, ça m'a un peu inquiété. Je lui ai demandé des infos sur les tenants et les aboutissants de cette opération. Mais, spontanément, je me suis aussi inquiétée de la place de son fils dans tout ça. Si elle avait quelqu'un pour le faire garder, pour l'emmener à l'école (maternelle), même si je n'aurais jamais proposé de le faire moi-même (à moins que, comme alecto, elle n'ait personne d'autre).

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
7 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 14/09/2019 à 11h16

alecto ah bah non! Tu peux pas t'impliquer à fond quand ça t'emmerde grave!

J'ai une copine sa passion c'est le scrap booking. Alooooors autant dire que ça me dépasse complet. Je trouve ça d'un chiant! Je vais clairement pas prendre des cours avec elle hein! Suicide. Mais quand je vais chez elle et qu'elle a une nouvelle création bah je regarde et je m'intéresse et je complimente. Parce que je l'aime et qu'elle y consacre énormément d'énergie. Et qu'objectivement c'est plutôt jolie!

Pour la naissance de ma fille elle a fait un joli livre avec des photos. C'était adorable! Alors que pour le coup elle les enfants c'est pas son truc du tout! Genre elle s'en cogne sévère. Mais elle m'aime, et elle s'intéresse à ma fille parce que c'est la fille de sa copine!

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 30/09/2019 à 15h51

Je remonte un peu le post car je suis tombé sur un article du Huffingtonpost qui traite de l’amitié et de la parentalité du point de vue d’une maman.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/je-nai-pas-perdu-mes-amis-apres-avoir-eu-des-enfants-jai-juste-change-de-vie_fr_5d8b7d14e4b01c02ca62113f?utm_hp_ref=fr-homepage&ncid=fcbklnkfrhp mg00000001&fbclid=IwAR34SvekKP1bwLdXT-troYvrMtncGsTaGoFoyc1OQZfwQvSJLK5BlGsrfE8

J’avoue que lire ce genre de témoignage me glace le sang et me fait dire : Quoi c’est ça être maman ?! Mais alors no way ! C’est horrible et de mon point de vu, c’est chiant. Déjà le passage sur la nécessité de faire à manger à son homme si elle veut s’absenter me fait penser qu’il y a comme un soucis…

Au final, heureusement que j’ai des contre-exemple positifs qui me prouvent chaque jour qu’être maman se décline à l’infini parce que sinon, je pense que je me ferais ligaturer les trompes dans la journée…

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
2 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 30/09/2019 à 17h03

joual je comprends , c'est très extrême. en même temps, en tant qu'enseignante, je vois aussi des parents qui n'ont rien changé à leur vie (ou si peu) avec l'arrivée d'un enfant et je peux te dire que j'ai des pitchounes explosés de fatigue, irritables, sans cadre ou sans écoute (et donc avec un langage limité...).

Avoir un enfant ce n'est à mon avis pas arrêter d'être ce qu'on est et de se laisser cde la place pour soi mais c'est aussi et quand même lui faire une place et s'adapter à ses besoins... Après effectivement il n'y a pas (et heureusement) une seule bonne manière de le faire !

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 30/09/2019 à 17h18

gobi

C'est sur que l'inverse n'est pas non plus conseillé. On en vient toujours au même, aucun extrême n'est bon.
Mais dans l'article, elle ne peut même pas se faire un resto entre copine sans une organisation militaire en amont alors que le papa n'y va pas il semblerait.
Elle n'ai pas à se demander comment elle va pouvoir faire son trekking de 3 semaines au Népal avec un bébé mais juste comment s'organiser pour laisser son enfant quelques heures le soir avec son papa pour un resto entre copine. Wtf ?!

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 30/09/2019 à 18h51

joual

nan mais là clairement le témoignage de la nana fait déprimer quoi !
Déjà juste quand elle dit je ne fais plus la fête parce que mon seul sujet de conversation c'est l'apprentissage de la propreté de mon gamin ... déjà juste ça, ça me fait halluciner.

Ce témoignage est l'extrème de ce qu'on peut trouver non ?

Je connais pas mal de monde qui a un ou des enfants et ils sont tous capable de laisser leur gamin 1 soirée ou 1 week-end pour faire autre chose.

Mais je connais aussi des couples ou c'est juste un rêve que le papa garde le gamin le temps d'une soirée ...

Qu'est ce qu'on est bien sans enfant

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1521
2 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 01/10/2019 à 18h24

tam89

Oui c'est clairement l'extrême qu'on peut trouver.

Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans. Certes, c'est le plus beau, le plus gentil... du monde
MAIS pourtant c'est rarement le sujet de mes conversations avec mes copines (qu'elles aient ou non des enfants).
Généralement on échange quelques anecdotes puis ensuite on passe vite sur des sujets type cheval, travail, mari etc...
Et ça ne me serait pas venu à l'esprit avec mes copines qui n'ont pas d'enfants d'échanger sur l'apprentissage de la propreté de mon fils. Déjà, qu'avec celles qui ont des enfants j'avais pas envie d'aborder le sujet...

Généralement quand je sors avec mes copines, c'est pour m'aérer la tête. Et j'ai pas envie de parler de mon petit prodige toute la soirée. J'ai juste envie de rigoler sur pleins de sujets et oublier mon rôle de maman.

La seule chose qui est plutôt juste dans l'article concerne l'organisation des sorties. Il est clair qu'il faut que quand l'un de nous deux sort voir ses potes, que l'autre reste à la maison garder le petit. (on fait des sorties aussi ensemble avec le petit hein, mais perso, quand je vois mes copines, j'ai pas envie d'avoir mon fils avec moi )
Et donc ça sous-entend se concerter pour voir si l'autre est bien dispo (pas de contrainte sport, boulot, ou autre sortie).
(bon par contre, le mien (de mari) il est grand hein, il a pas besoin que sa femme lui fasse à manger...).

Bon après, je suis peut être pas complètement représentative de la gente féminine car je n'aime pas les enfants des autres. Avoir des enfants n'a jamais été mon projet de vie (j'en voulais pas à la base) même si aujourd'hui, je suis ravie d'avoir mon fils et que je serai passée à côté de quelque chose de très fort finalement si je ne l'avais pas eu .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 01/10/2019 à 18h31

moi ça ne me dérange pas que mes copines parlent de leurs enfants. Moi je parle bien de mes chevaux.
Par contre que la discussion ne tourne que autour de ça... Ca gave. C'est pas valable que pour les enfants hein. J'imagine même pas mon interlocuteur si je parlais uniquement de cheval, chevaux, âne, poney pdt des heures : ça serait soulant !

S'intéresser, échanger OK tant qu'il y a un juste milieu.

Joual

Compte supprimé


12 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 07/05/2021 à 12h49

Deux ans depuis ce post et ..

Roulement de tambour !!!

On ne se parle presque plus.
Voilà, pas de bonnes nouvelles sur l'amitié triomphante. Nous n'avons hélas plus rien à nous dire.
Nous avons évolué sur des pentes très différentes et pas forcément compatibles.
Un déménagement pour moi et un changement de vie, une maternité pour chacune d'elle et de nouveaux projets.
Nous n'avions tout simplement plus rien à nous dire. J'ai rencontré des personnes qui me correspondaient mieux, elles aussi je pense. Le fracture s'est creusée de plus en plus et aucun pont n'a été créé pour joindre les deux bords. Aucune de nous ne l'a esquissé alors peut être nous n'en avions tout simplement pas envie.
Car à dire vrai, elles ne me manquent pas. Nous continuons à nous voir de temps en temps et nous en sommes ravie à chaque fois. Elles semblent heureuses et épanouies et j'en suis contente. Mais ce n'est plus avec moi qu'elles en discutent.
Si nous continuons à nous voir, c'est plus parce que les circonstances font que: la première est la compagne du meilleur ami de mon amoureux, la deuxième fait partie de mon club. Nous nous voyons donc de temps en temps sans que ce soit nous qui l'organisions mais c'est toujours un bon moment.

Je reste friande de récits, quelque soit la fin.

Et puis qui a parlé de fin? Peut être qu'un jour j'aurais un enfant à mon tour et nous nous retrouverons à cette occasion. Peut être que je serais contente d'avoir des copines qui m'ont ouvert la route et pourront me guider. Peut être que non. Mais ça restera une belle amitié que j'ai eu plaisir à vivre et je suis heureuse de constater qu'elles vont bien et sont épanouies dans leur choix.

Bachata7

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 07/05/2021 à 13h59

Je suis childfree convaincue et je deteste les enfants

MAIS mes amies ne sont jamais devenues des meres poules qui ne parlent que de leurs enfants, donc on a toujours continue a passer du temps ensemble sans probleme.

Et bizarrement quand elles viennent avec leurs enfants a la maison, ca ne me pose pas de probleme non plus, parce qu'elles ont su les eduquer : s'ils font une betise, ils se font recadrer... si elles avaient eu des enfants rois qui mettent toute la maison en vrac ou monopolisent la conversation, la, oui j'aurai eu du mal.


En somme ca ne pose pas de problemes tant que l'amie maman ne se voit pas que comme une maman !!

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6169
1 j'aime    
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
Posté le 07/05/2021 à 19h49

joual

J'avais suivi le post en sous-marin à l'époque, et finalement je me décide à participer.

Dans on cas c'est l'inverse. Je n'aime pas les enfants, mais j'ai toujours fait avec ceux de mes amies. Parfois ça m'irrite, mais je prends mon mal en patience.

Mais j'ai remarqué que je vivais l'inverse de toi. Grâce aux réseaux sociaux, j'ai remarqué que mes amies qui ont des enfants (du même groupe d'amies depuis plus de 20 ans) organisent des soirées/sorties entre elles et sans moi... qui n'ai pas d'enfant Pourtant, quand on se voit, on est toujours aussi complices, on s'entend toujours aussi bien mais maintenant je suis de plus en plus rarement conviée.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Maternité et amitié : une impossible conciliation?
 Répondre au sujet