Pourtant c'est très marxiste ce que tu décris là
Et ça n'a pas vraiment porté ses fruits dans la pratique...
Ce qui justifie aujourd'hui qu'un ouvrier soit payé 1200 € et un patron 10 000?
Tout le monde peut faire le job de l'ouvrier, demain il est recruté, après-demain il maîtrise le job. Le patron il part, il faut 6 mois pour le remplacer, une chance sur deux qu'un incompétent coule la boîte. Ce qui est rare et difficile à trouver, est plus cher.
Il y a les études, le parcours personnel, mais surtout le savoir être, le savoir faire, la compétence... et la volonté d’endosser une charge mentale lourde.
C'est d'ailleurs ce qui a été très compliqué dans les sociétés communistes: la difficulté d'avoir des gens compétents à la bonne place.
C'est pas pour dire hein, mais bon, non, les jobs ouvriers ne sont pas si facilement réalisables, et les ouvriers ne sont pas interchangeables…
Et il y a aussi des tas et des tas d'exemple de type arrivés en haut de l'échelle tout simplement parce qu'ils étaient déjà en haut, de par leur famille (coucou Bolloré, Sarkozy, et compagnie...) et qui sont des burnes. Mais des burnes riches :)
Après c'est beaucoup plus simple de se dire qu'on a mérité son salaire, ça fait moins culpabiliser.
Dans la plupart des cas, c'est faux. Je ne vois qu'un seul cas ou le type se contente pas bêtement de faire comme on lui a appris, et c'est la recherche.
Pour tout le reste, t'es bien payé parce que c'est comme ça.
Et j'inclue mon job dedans. Je ne mérite en aucun cas mon salaire, et il m'est évident que quelqu'un d'autre pourrait le faire. Simplement, c'est moi qui suit là. Alors je peux faire semblant d'avoir des compétences de ouf que personne n'a, mais ça ne trompe personne et surtout pas moi.