Ne pas laisser les choses se dégrader

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
31326 vues - 377 réponses - 2 j'aime - 34 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 21h46

Hello!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, ça me manquait
Plus sérieusement, j'ai acheté mon premier cheval début octobre. Un selle français de 6 ans qui a été débourré et formé par un pro qui fait du horsemanship (méthode Andy Booth).
J'ai des vidéos de lui en cordelette à la plage et en cordelette enchaîner un petit parcours de 110 (je pose le contexte).
Quand je l'ai acheté il était chez son élèveuse, il vivait au pré, pieds nus.

Du coup je l'ai ramené dans mon écurie, il vit au boxe avec sortie au paddock tous les jours pendant 3 heures, à côté des copains mais pas dans le même paddock. Il est désormais nourri aux céréales concentrées et ferré devant avec des fers en plastique.

Tout se passait bien jusqu'à la tonte, dimanche d'il y a 15 jours. Depuis c'est un peu compliqué. Le cheval m'a dégagée samedi pendant un cours individuel que je prenais, il m'a embarquée, a mis un coup de cul, à fait mine d'aller sauter la lice avant de tourner et de me projeter dans la barrière (j'avais mon airbag, tout va bien).
Ma coach m'a dit d'aller le faire tourner en liberté dans le rond de longe, ce que j'ai fait, pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes monsieur a sauté la barrière (1m90,il l'a défoncée) et s'est cassé. Je l'ai récupéré et j'ai terminé en longe sans problème.
Je suis remontée dimanche après une séance de longe dans le manège, sans problème.

Et ce soir, je suis retournée dans le rond de longe et a la faveur d'un désaccord sur un changement de main, monsieur s'est encore fait la malle, il est parti avec sa longe, dans la nuit noire, sur la route, avant de rentrer au boxe.

Je précise que j'ai fait venir la saddle fitter qui a adapté la selle. Le cheval a passé la visite véto sans problème et avait vu un ostéo peu de temps avant sa vente. Il doit voir le dentiste fin novembre.

Bref, ce long récit pour vous demander quelques conseils. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai évidemment cette petite appréhension d'imaginer que ça puisse mal se passer.
Étant donné que le cheval était monté en cordelette, je me dis que je suis entrain de gâcher tout ce travail... Et j'avoue que j'ai du mal à être ferme avec lui parce que je culpabilise un peu de lui avoir tant changé ses conditions de vie...

Bref, vous voyez le tableau, comment éviter que ça ne se détériore ? J'ai une coach de horsemanship qui doit venir mais pas avant février... Et je prends des cours toutes les semaines quand les coachs ne sont pas en concours.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 26/01/2020 à 19h44

Tu peux nous raconter un peu comment tu agis quand tu lui demandes de marcher à l'épaule, en attendant ?

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 26/01/2020 à 21h21

lapsuscalami très concrètement, partons sur aujourd'hui. Déjà dès la sortie du boxe c'est conflictuel puisqu'il ne veut pas sortir. Donc je fais claquer la chambrière en l'air pour qu'il avance. Ensuite je vais jusqu'à la carrière, il était un peu stressé donc j'ai fai un premier tour en tenant les rênes, avec quelques arrêts tolérés pour qu'il puisse observer et puis on repart.

Je commence à vérifier qu'il est un minimum concentré en demandant des arrêts juste en m'arrêtant moi-même, perpendiculaire à lui, le code c'est que je me recroqueville un peu en baissant la tête. Aujourd'hui, il y a eu plusieurs fois où il m'a dépassé. Donc je l'arrête et je lui demande de reculer, je lève un peu mes mains et si besoin je mets le bout de mon stick devant lui pour l'inciter.

Ensuite quelques désengagements des postérieurs (je précise que j'étais partie pour faire du travail à l'épaule mais j'ai surtout fait des exercices de horsemanship parce qu'il n'était pas du tout disponible pour le travail à l'épaule) , ça il connaît par c?ur donc il le fait, le souci c'est que ça l'énerve, il essaye de me niaker dès que je stoppe la demande (je gronde et parfois je lui mets une claque s'il mord).
Donc face à lui je lui demande de reculer, en mettant très peu de pression, je mets le stick devant lui et je demande avec la voix. Il le fait en râlant au début. Et au fur et à mesure de la séance ça l'énerve donc à la fin c'est sur le reculer qu'il se mettait à lever les antérieurs.
J'ai vaguement tenté de le faire avancer en me mettant en position de travail à l'épaule donc mes épaules parallèles à lui, mes jambes tournées vers le mouvement en avant, les rênes dans ma main gauche et le stick dans le main droite, j'ai récompensé dès que j'avais le moindre mouvement en avant. Mais là encore il me bouscule avec son épaule.

Bref, j'ai eu l'impression que le niveau de conflit augmentait au fur et à mesure de la séance au lieu de diminuer

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 26/01/2020 à 21h45

powlet je m’incruste. Est ce que tu penses que tu pourrais poser ton téléphone pour te filmer ? Peut être que tu as des réactions que tu ne perçois pas ou une attitude que tu ne réalises pas qui fait que ça ne va pas ? Une vidéo étant neutre ça pourrait déjà t'aider toi à visualiser la situation et si tu n'y arrives pas aider les gens du forum :)

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 26/01/2020 à 21h55

rinkui j'ai cherché aujourd'hui mais dans la carrière c'est pas évident

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 26/01/2020 à 22h04

Mais plus le temps passe plus je me dis que si ça se trouve c'est mes incertitudes et mes doutes qu'il sent :-/

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 26/01/2020 à 22h27

powlet c'est vrai que c'est pas simple ... Tu pourrais voir avec quelqu'un s'il a un trépied pour téléphone ?
Tu peux aussi essayer de filmer la sortie du box ça peut aider !

C'est aussi possible que le fait que tu ne sois pas sûre de toi joue. En général quand tu dis "heu s'il te plait, heu si ça te dérange pas, non parce que moi je sais pas trop comment on demande" ça aide pas. Mais la les réactions sont quand même fortes.
Après si tu commences à avoir peur de lui ça n'aide pas non plus même si ce serait largement compréhensible.
Je pense que la coach Andy peut largement t'aider :)
Mais à nouveau si tu trouves comment faire essaye de te filmer en attendant !

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 26/01/2020 à 22h36

Quand il fait ça il courbe l'encolure un peu comme un étalon. Bref il me dit que c'est lui qui veut être le chef.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 07h56

rinkui complètement d'accord avec toi !
Via l'écrit j'arrive pas trop à cerner de solution...

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 09h11

Powlet, je compatis à ta détresse, je ne t'apporterai pas de solution miracle mais peut-être un témoignage réconfortant : tu n'es pas seule dans cette perplexité !
J'ai une allemande qui prend 7 ans, depuis bientôt 2 ans. J'alterne entre périodes de symbiose, de bonheur absolu, puis de doute total (défenses violentes, en fin d'année j'ai pris peur de ma jument, j'ai failli la vendre).
Alors, tout d'abord, je crois qu'il n'existe aucune vérité absolue sur le bien-être et le comportement des chevaux ! je suis convaincue que même les études scientifiques n'apportent pas toutes les réponses.
Déjà, sur la vie en liberté et le box : je serais plutôt tentée d'écouter les scientifiques qui expliquent que le cheval est fait pour vivre en liberté avec des congénères. J'ai opté pour une pension paddock abri depuis le mois d'avril 19, car elle m'avait clairement fait comprendre que le box le soir, ça l'emballait pas. Oui mais en novembre, c'est plus la même histoire. Beaucoup d'intempéries, l'abri est devenu humide, pas de possibilité de dégazer sur des sols trempés : ma jument est devenue raide dingue, fatiguée, très agressive tout particulièrement envers moi. Changement de pension : elle est en box 20h/24 depuis 2 mois. Elle se porte à merveille. Notre relation était très sérieusement altérée (dès que je la prenais en licol elle se mettait droit debout et me boxait), il nous a donc fallu une quinzaine de jours pour nous retrouver. à présent ça va très bien (mais je sais que nous retraverserons des épisodes compliqués !).
Donc si je peux te faire un retour sur nos mauvaises périodes : dans ces cas-là je prends un peu de recul, arrêt du travail 10-15 jours. Lui foutre la paix de temps en temps, je crois que ça lui fait du bien. Après ces pauses je reprends toujours par du travail en liberté. Je ne longe pas, je déteste. Dans la mesure du possible, j'évite le rond de longe de 14m (j'ai un peu de mal à comprendre le concept ?). Si possible, de la liberté dans un manège 20 X 40 ou rond d'Havrincourt. Toutes les pensions n'autorisent pas ça, je sais que ce n'est pas simple. ça marche bien pour nous, mais chaque cheval est différent, et encore une fois je suis convaincue qu'il n'existe aucune vérité absolue et transposable à tous les chevaux.
Bon courage à toi, et dans les moments de désarroi, rappelle-toi que tu n'es pas la seule propriétaire confrontée à cela ! ;)

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 09h17


powlet a écrit le 26/01/2020 à 22h04:
Mais plus le temps passe plus je me dis que si ça se trouve c'est mes incertitudes et mes doutes qu'il sent :-/


peut-être, mais ce n'est pas sûr. Ma jument avait clairement pris le dessus et compris que j'avais peur d'elle. j'ai laissé couler un peu d'eau sous les ponts, le temps d'apaiser sa colère, et elle m'a ré-acceptée après un break.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
7 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 10h07

Ce que je ressens de mon point de vue extérieur, c'est que tu "attendais" le cheval au caractère d'ange. À l'heure actuelle c'est l'inverse où TOI tu te mets une énorme pression + les différentes inquiétudes à chaque faits et gestes qu'il fait. Même s'il connaît son boulot, la faute n'est pas forcément celle du cheval mais du cavalier...

Exemple :


Citation :
Déjà dès la sortie du boxe c'est conflictuel puisqu'il ne veut pas sortir. Donc je fais claquer la chambrière en l'air pour qu'il avance.


Pour moi, rien qu'ici tu pars sur un faux pas. Pourquoi faire ce geste, quel est le motif pour en arriver à ce stade ? As tu pensé qu'il assimilait ta présence/chambrière à du danger . Il n'est pas idiot, il sait que tu vas arriver avec la chambrière ou tu vas lui produire un stresse qu'il n'y a pas lieu d'être. Avant toute chose, revoir le travail à la sortie de la boxe à mains nues et dans le calme.

Pour ta séance, même s'il sait faire les choses il sent ton agacement. Dès le départ il était déjà stressé à la sortie du boxe. Pourquoi ne pas avoir arrêté la séance sur le travail à l'arrêt et le reculer ? Par moments une séance ne déroule pas comme prévu où on revoit nos objectifs ^^ si tu as obtenu des choses propres et calmes, mieux vaut arrêter là-dessus que d'aller dans un vrai conflit. Si la séance dure 15 min, ce n'est pas grave

Tu as un cheval dressé à la méthode d'Andy B. L'approche, le travail, la finesse n'est pas forcément la même qu'un cheval lambda (exemple) et la dessus, le futur coach ne pourra que t'être bénéfique pour comprendre ton cheval. Tu te mets une pression tellement énorme que ça doit l'étouffer. Tu as un gros travail à faire sur toi, c'est certain... si tu commences à avoir des doutes, plus de la peur, hmm...


Si j'étais toi, je ferais juste des balades en main pendant quelque temps. Pour se poser, souffler...
Je m'excuse par avance si mon message est un peu dure à entendre

Édité par pikaa le 27-01-2020 à 10h15



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 10h52

powlet
Quand ma jument est arrivée aux écuries, il y a 5 ans, j’ai eu l’impression de ne pas reconnaître le cheval que j’avais choisi.
Impossible de la faire sortir de son paddock, impossible de la faire entrer dans la cour des écuries, et l’attache, je n’en parle même pas!
Pour le travail à l’épaule, elle était en stress total et se mettait à reculer, ou à piaffer, elle était totalement tendue.
Je pense que ça l’angoissait complètement d’être coincée entre le piéton et la lice, car elle se calmait quand on était au milieu ou en liberté.
Je pense que ton cheval est en stress.
Il a fallu des mois pour que la mienne se pose et trouve ses marques, prenne ses habitudes.
C’était décourageant et déprimant !
On m’a même demandé si on ne me l’avait pas shootée les fois où j’étais allée la voir.
Ça ne va peut-être pas t’aider beaucoup, mais il a fallu des mois, oui des mois pour qu’elle soit calme dans la cour,et attachée.
Des mois aussi pour qu’elle soit zen au travail à l’épaule.
Encore maintenant, si c’est très venteux ou que le temps est instable, elle n’aime pas être obligée de rester entre la piste ( bordée de terrifiants buissons abritant des écureuils et des lapins sanguinaires !!) et le piéton, et elle a tendance à chauffer.
Après je plussoie avec pikaa dès le départ, la sortie de box en chambrière c’est chaud patate:/
Tu ne le mets pas dans un climat de confiance.
Pas que je sois une experte, mais ayant eu ce genre de soucis, ce n’est pas comme ça que ça se résoud.
Il faut qu’il trouve du confort et de l’intérêt à être dehors avec toi plutôt que dans son box.
Son box c’est un peu sa zone de confort visiblement.
Là il se trouve avec une agression en guise de bonjour :/
Est ce que c’est aussi compliqué quand tu vas le chercher et qu’il est au pré ?
Dans mon cas cela s’est grandement amélioré au bout de quelques mois, quand elle a été malade. On a fait un bond de géant dans notre relation car elle était à l’arrêt pour 6mois, du coup c’est comme si toute la pression de la faire travailler, et que c’était difficile, qu’elle pouvait régulièrement se braquer, et que j’avais peur de la monter avait disparu.
Je venais pour la sortir de son paddock et faire des trucs sympas comme sortir marcher et brouter, faire des gratouille sur etc...
Depuis, rien à voir!
Évidemment je ne dis pas de le laisser sans rien faire des semaines, mais il y a certainement quelque chose à revoir pour qu’il soit plus motivée à sortir de son box avec toi je pense .
As tu essayer de le sortir juste pour lui donner une ration et le rentrer, puis de le ressortir quelques minutes plus tard?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
5 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 11h17

moi ça s'arrange depuis qu'on reprend les bases.

refaire les fondations, tranquillou,
j'ai commencé par le calme, moi, mais pour le tiens, ce serait peut être plus "en avant", il a l'air de braquer si tu l'empêche d'avancer

l'obstacle maintenant, c'est un cavaletti dans le calme au galop, sans charger, ok , caresse, descendre
je suis en cours co', autant dire que les autres cavaliers se moquent un peu : je m'en fous, le mien a besoin de plus de temps pour assimiler dans le calme. Ce qui m'intéresse, c'est le calme et la progression.

et puis, il faut gérer ses émotions, je sais que c'est le plus gros du travail, les émotions du cavalier, dans mon couple cavalier / cheval

par exemple, sauter des clopinettes ça me rassure moi, plus que lui
si c'est trop haut j'ai les jetons, là ou un cheval de club routiné s'en moque, le mien se demande pourquoi j'ai les jetons, et pourquoi je bloque là haut
du coup on saute des quetsches, et qu'est-ce que ça va mieux :)

pareil en dressage : ne pas perdre de vue l'objectif, mais avoir des séances qui se passent bien, au moins en partie, c'est primordial

Rien que le galop sur la piste avec les autres dans le calme était un peu une victoire il y a un mois. Maintenant, on va essayer d'atteindre la réactivité, sans dégrader le calme. Et sinon, on redescendra l'échelle :)

on a le temps, tu as le temps.

je me suis fait un agenda, avec toutes mes séances détaillées
je relis le début, et je me dis "allez, ça progresse, c'est cool"

respire, si tu n'as pas envie, ne fais pas, fais le brouter, papouilles câlin, tu n'as rien a prouver à personne :)
ta seule obligation est envers lui, l'aimer et en prendre soin.

c'est sûr qu'un cheval ultra dressé et on fait du pas avec, c'est frustrant et on a l'impression d'être une m****

mais tu ne peux pas avoir la même relation que son ancien cavalier, tu n'es pas lui... il faut en construire une autre :)

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 13h20

La chambrière c'est la dernière solution que j'ai trouvée après deux semaines à passer beaucoup de temps à essayer de le faire avancer pour sortir des écuries...

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 13h22

powlet tu peux essayer de tapoter l'épaule avec le stick
Tu essayes de te faire accueillante tu montes les stick au niveau de l'épaule. Et après tu montes en phase pour qu'il avance. Évidemment tu arrêtes des qu'il fait un pas.
C'est mon code maintenant avec ma jument et ça marche très bien :)
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Ne pas laisser les choses se dégrader
 Répondre au sujet