Ne pas laisser les choses se dégrader

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
31444 vues - 377 réponses - 2 j'aime - 34 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 21h46

Hello!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, ça me manquait
Plus sérieusement, j'ai acheté mon premier cheval début octobre. Un selle français de 6 ans qui a été débourré et formé par un pro qui fait du horsemanship (méthode Andy Booth).
J'ai des vidéos de lui en cordelette à la plage et en cordelette enchaîner un petit parcours de 110 (je pose le contexte).
Quand je l'ai acheté il était chez son élèveuse, il vivait au pré, pieds nus.

Du coup je l'ai ramené dans mon écurie, il vit au boxe avec sortie au paddock tous les jours pendant 3 heures, à côté des copains mais pas dans le même paddock. Il est désormais nourri aux céréales concentrées et ferré devant avec des fers en plastique.

Tout se passait bien jusqu'à la tonte, dimanche d'il y a 15 jours. Depuis c'est un peu compliqué. Le cheval m'a dégagée samedi pendant un cours individuel que je prenais, il m'a embarquée, a mis un coup de cul, à fait mine d'aller sauter la lice avant de tourner et de me projeter dans la barrière (j'avais mon airbag, tout va bien).
Ma coach m'a dit d'aller le faire tourner en liberté dans le rond de longe, ce que j'ai fait, pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes monsieur a sauté la barrière (1m90,il l'a défoncée) et s'est cassé. Je l'ai récupéré et j'ai terminé en longe sans problème.
Je suis remontée dimanche après une séance de longe dans le manège, sans problème.

Et ce soir, je suis retournée dans le rond de longe et a la faveur d'un désaccord sur un changement de main, monsieur s'est encore fait la malle, il est parti avec sa longe, dans la nuit noire, sur la route, avant de rentrer au boxe.

Je précise que j'ai fait venir la saddle fitter qui a adapté la selle. Le cheval a passé la visite véto sans problème et avait vu un ostéo peu de temps avant sa vente. Il doit voir le dentiste fin novembre.

Bref, ce long récit pour vous demander quelques conseils. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai évidemment cette petite appréhension d'imaginer que ça puisse mal se passer.
Étant donné que le cheval était monté en cordelette, je me dis que je suis entrain de gâcher tout ce travail... Et j'avoue que j'ai du mal à être ferme avec lui parce que je culpabilise un peu de lui avoir tant changé ses conditions de vie...

Bref, vous voyez le tableau, comment éviter que ça ne se détériore ? J'ai une coach de horsemanship qui doit venir mais pas avant février... Et je prends des cours toutes les semaines quand les coachs ne sont pas en concours.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 13h32

Je ne sais plus qui demandait mais le retour du pré ça se passe très bien maintenant, il vient me voir dès qu'il me voit et on rentre tranquille (faut dire que quand c'est moi qui le rentre il trouve toujours des carottes dans la mangeoire)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 13h43

ça aussi j'ai eu... il commençait à beugger en sortant de la carrière, il se tournait vers le box quand j'allais vers la zone de pansage. Pas méchamment mais du genre "dis, on va par là plutôt hein"

maintenant la carotte est au niveau du pansage (et plus dans son box, comme avant), comme ça c'est un endroit cool pour lui, il me suit volontiers

essaye peut-être un bout de carotte en arrivant dans la carrière? pas à chaque fois, mais ça peu débloquer?

la récompense en cours de travail, je n'ai pas encore essayé, je ne suis pas assez expérimentée dans le timing et la rigueur. ça viendra, chaque chose en son temps

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 13h48

argamelle La bouffe donné dans ma main j'ai exclu très rapidement parce qu'au début il ne faisait que de fouiller et réclamer et puis il s'est mis à mordre... C'est un casse-tête chinois mon cheval

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 13h49

j'ai eu ce problème aussi, donc il a sa récompense mais pas dans ma main

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 13h51

agathe89 Merci pour ton message en effet c'est réconfortant !
Le souci avec le rond d'Havrincourt (pour l'instant il n'en existe pas dans ma nouvelle écurie mais il y en a un en cours de construction) c'est que mon cheval a sauté la barrière la dernière fois que je l'ai lâché donc je n'ai pas recommencé depuis...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 13h52

C'est pas vraiment un casse-tête... ils sont tous comme ça. N'importe quel cheval, s'il n'a pas de limites, va trouver un intérêt à aller fouiner puis à passer à l'étape supérieure. Et finir par exiger.
Ils montent en phase. Nous, on fait de même. Reste à avoir des phases lisibles et cohérentes.
Prendre une chambrière pour sortir son cheval du box, ça ne l'est pas. Ça peut pour débloquer une situation une fois, mais si on doit l'utiliser à chaque fois c'est qu'on a un problème dans les demandes ou le travail. Ou parfois les conditions de vie également.

Je pense que tu as un souci de lecture de ton cheval du côté de son mental et de son comportement, et peut-être de timing dans tes réactions. C'est assez logique quand on devient propriétaire les premiers temps (ou quand on se met à vraiment s'occuper d'un cheval en particulier).
Quelqu'un de présent en temps réel vous guidera bien mieux, car là on ne peut pas vraiment te conseiller en aveugle.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 13h54

pikaa Merci pour ton message. J'ai répondu un tout petit peu plus haut à propos de la chambrière.
Les balades en main j'y ai pensé hier, mais je ne pourrais pas faire autre chose que le tour de l'écurie, sinon il va se mettre à stresser et ça va être plus un calvaire pour lui qu'un plaisir. Ou alors il faudrait que j'aille avec un autre cheval en main aussi.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 14h20

Alors là pour le problème à pied je compatis. Peut être que la période n'aide pas non plus si ça peut te rassurer un peu.
J'ai mon poons depuis 4 ans, il avait 2 ans. On est toujours pas sur la même longueur d'ondes à pied (ça va je te rassure? ). Aux beaux jours il est plus calme et on bosse plus, résultat ça se passe bien, il est un peu cake et testeur mais ça reste très gérable.
En ce moment par contre mais mon dieu! On dirait un poulain jamais sorti du pré, alors que monté il est au top, et qu'on a fait pas mal de choses ensemble maintenant (et globalement ça se passe nickel depuis son débourrage). Au pansage, il cherche, à pied, il cherche (il vient faire mine de niaker), tu le repousses, il fait mine de se lever (je sais limiter la pression maintenant pour pas aller jusque là). Il est pas stressé, pas méchant, juste c'est un poney très joueur, très tactile, très provocateur, et il aime bien régulièrement pousser les limites (au pré il fait pareil avec son pote et il faisait pareil bébé avec les adultes).
En carrière ça va encore mais je pense même pas à sortir tant qu'il sera pas calmé, pourtant au beaux jours on balade toutes les semaines.
Là ça va, je commence à reprendre le pli et confiance (avec lui c'est 95% de confiance en soi), donc ça se passe mieux. Mais c'est assez déstabilisant un cheval qui te cherche comme ça à pied, surtout tu ne peux pas faire confiance, tu es toujours en train de garder un œil dessus et de te demander s'il va inventer une nouvelle connerie ou pas.
Je ne sais pas pour le tien, mais le mien est tout simplement trop intelligent je pense, il s'engouffre dans la moindre petite ouverture, parfois j'ai l'impression qu'il a une longueur d'avance sur moi.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11326
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 14h32

Se servir de la chambrière pour le faire sortir de sa zone de confort, j'accroche pas à l'idée. C'est comme si on allait te lancer un seau d'eau pour te faire sortir de ont lit ^^ Sur le long terme tu seras méfiante et confiné contre le mur. Avec ton cheval c'est la même chose ou sans te rendre compte tu vas lui fournir le(a) stress/peur de la chambrière ou dans le futur tu auras un nouveau travail à faire : la désensibilisation.

Pourquoi il sort pas du boxe, pourquoi y a t-il conflit ? As tu essayé de te mettre à côté ou en face de la porte du boxe semi-ouverte et d'attendre qu'il soit curieux, qu'il observe le monde. Même si c'est juste la tête/encolure. Seulement de l'observer, d'apprendre et de décrypter.
Le fait-il avec toi ou avec d'autres ? As tu pensé au pré intégral si tu dis qu'il réagit plutôt bien ?

Pour les bonbons, pourquoi te priver sur cet exercice ? Un exemple tout bête. Quand je suis devenu propriétaire, je ne pouvais pas approcher ma jument ni la sortir. J'ai mis plusieurs semaines pour y arriver, jusqu'au jour ou j'ai réussi avec des bonbons. Depuis j'ai gardé cette habitude, elle a droit à sa récompense une fois qu'elle est licolé et m*rde je fais ce que je veux avec mon cheval ^^

Le cheval n'est pas un casse tête chinois non. Je rejoins lapsuscalami savoir lire son cheval n'est pas une chose facile mais c'est une chose fascinante.
Si tu penses déjà à son stresse même avant de passer le licol... faut que cela reste un loisir, une passion, un rêve et non un conflit perdu dans l'espace.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 15h53

pikaa
Pareil pour la mienne: licol= récompense carotte ou bonbon.
Y en a qui déteste, mais moi je peux la licoler n’importe, où n’importe quand sans risquer qu’elle se barre.
Idem pour enlever le licol.
Au début elle se cassait au galop dès que je la rentrais. Maintenant elle attend sagement sa carotte, et part tranquillement. Et encore même pas tout de suite!
La récompense, ça sauve la vie.
Oui elle a essayé de fouiller voire de mordre.
1 fois.
Elle s’est pris une tarte et ne l’a jamais refait.
Je ne suis pas une barbare, loin de là, mais les dents, c’est niet!
Elle a un fort caractère, parfois pour brouter elle s’excite, elle réclame avec un petit hennissement ( quand elle veut trop une carotte aussi elle hennît).
Quand elle insiste et qu’elle n’a pas de résultat, elle a déjà essayé de mordre.
Bon ben Re-tarte quoi.
Ils ne sont pas tendres entre eux, il faut être clair dans les limites qu’on ne veut pas dépasser.
Et je dis ça, je passe pour un bisounours la plupart du temps, mais mordre, c’est niet niet niet!!!

Édité par clochette11 le 29-01-2020 à 07h23



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 16h03

Après chaque cheval a sa façon de faire.
Si Sinji fouine, je fais les gros yeux et il arrête direct. Si j'élève la voix ou pire que je le repousse, ça suffit à le vacciner pour un moment.
Avec Simbad, qui quand je l'ai adopté, mordait carrément et joyeusement les bouts de doigts qui passaient... il s'est pris quelques tartes, et bien c'était pire. Il allait crescendo dans la connerie. C'est un poney avec beaucoup d'assurance, de confiance, et qui teste beaucoup car il connaît nos faiblesses. Il est particulièrement intelligent et s'adapte vite. Ce qui a fonctionné, c'est de le repousser doucement à chaque fois. Juste avec la main, lui replacer la tête droite. Au bout de 3-4 fois, il soupire, et c'est bon : il a accepté.
Mais ça, c'est exactement le genre de choses que l'on comprend une fois qu'on a bien bien observé notre cheval. Et c'est donc normal qu'au départ, on tâtonne un peu.

Cela dit il y a des règles de base, sur lesquelles on brode, que l'on adapte, mais qui restent applicables en général :
- on ne part pas en phase de pression maximale dès le départ (là, aller le chercher direct avec la chambrière par ex.),
- on y va avec patience même si aujourd'hui, on ne va faire que 3 pas dehors (littéralement),
- on prend le temps d'en perdre pour en gagner (célèbre credo universel),
- on réfléchit à ce que le cheval a à gagner d'être avec nous.

La dernière partie étant parfois la plus délicate et douloureuse pour l'humain·e qui doit faire un peu d'introspection et d'auto-critique.
En attendant ta coach, c'est peut-être un exercice sur lequel tu peux commencer à réfléchir.

Quand je suis devenue proprio, j'avais plein d'a priori sur comment un cheval devait se comporter (globalement : en ne bougeant pas une oreille sans que je l'y autorise). Au fur et à mesure on assouplit son échine, et ses zygomatiques.
Aujourd'hui les limites sont claires pour nous, plus difficiles à définir pour les autres, et ne sont pas des exemples à partager car elles nous sont justement propres, en fonction de mes chevaux, de moi, de l'environnement dans lequel nous évoluons et de nos objectifs.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 16h35

personnellement une grosse partie du travail sur moi étant de savoir ce que je peux laisser passer et ce qu'il faut rectifier de suite

jusqu'à présent, je montais des chevaux de club
en général, ils sont quand même bien choisi pour leur coté "non contestataires"
le mien c'est pas la même, il faut une conviction profonde parfois ^^
j'ai appris très rapidement à être au clair avec ce qu'il me fallait
et l'obtenir. Si je prévois qu'il va falloir aller "trop fort", je revois mes exigences. on est pas là pour aller au casse pipe, ni lui ni moi. Et c'est quand même censé être un plaisir
et sur certains exos, je suis plus patiente et je gradue plus, car c'est pas simple pour lui

ça c'est à pied, ça roule
en selle, c'est plus compliqué
mais pour l'instant, je ne fais rien seule en selle, pour pallier à ce "plus compliqué"

moi, au début, j'ai pris le stick en balade à pied. j'estime que quand on est pas sûr de sa bestiole, c'est nécessaire .
et je travaille à pied en manège aussi, régulièrement.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11326
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 16h38

clochette11

Les seuls moments ou elle a droit aux bonbons ou fruits (quand j'y pense), c'est quand je vais la chercher et la ramener au pré. C'est notre petit rituel ^^
Quand elle vient trop à réclamer, ou elle essai de mordre juste parce que je vais pas assez vite pour les sortir de ma poche, je dis NON ! sur un ton ferme et je lève le doigt. Temps qu'elle c'est pas calmé, je donne pas.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 17h47

cymoril merci! Je reconnais un peu mon cheval dans ce que tu dis !

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 17h51

pikaa sur le pré intégral, vu comme il est content de rentrer le soir et à quel point il n'a pas envie d'en sortir, je ne crois pas que ce soit ce qui représenterait une solution.
Et par rapport aux bonbons, ce n'est pas au nom d'un jugement moral abstrait que je ne veux pas c'est parce que ça le rend excité et irrespectueux. Et je n'ai pas envie de passer tout mon temps à lui dire non ou à le rabrouer quand il m'en quémande effrontément...
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Ne pas laisser les choses se dégrader
 Répondre au sujet