Ne pas laisser les choses se dégrader

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
31459 vues - 377 réponses - 2 j'aime - 34 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 21h46

Hello!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, ça me manquait
Plus sérieusement, j'ai acheté mon premier cheval début octobre. Un selle français de 6 ans qui a été débourré et formé par un pro qui fait du horsemanship (méthode Andy Booth).
J'ai des vidéos de lui en cordelette à la plage et en cordelette enchaîner un petit parcours de 110 (je pose le contexte).
Quand je l'ai acheté il était chez son élèveuse, il vivait au pré, pieds nus.

Du coup je l'ai ramené dans mon écurie, il vit au boxe avec sortie au paddock tous les jours pendant 3 heures, à côté des copains mais pas dans le même paddock. Il est désormais nourri aux céréales concentrées et ferré devant avec des fers en plastique.

Tout se passait bien jusqu'à la tonte, dimanche d'il y a 15 jours. Depuis c'est un peu compliqué. Le cheval m'a dégagée samedi pendant un cours individuel que je prenais, il m'a embarquée, a mis un coup de cul, à fait mine d'aller sauter la lice avant de tourner et de me projeter dans la barrière (j'avais mon airbag, tout va bien).
Ma coach m'a dit d'aller le faire tourner en liberté dans le rond de longe, ce que j'ai fait, pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes monsieur a sauté la barrière (1m90,il l'a défoncée) et s'est cassé. Je l'ai récupéré et j'ai terminé en longe sans problème.
Je suis remontée dimanche après une séance de longe dans le manège, sans problème.

Et ce soir, je suis retournée dans le rond de longe et a la faveur d'un désaccord sur un changement de main, monsieur s'est encore fait la malle, il est parti avec sa longe, dans la nuit noire, sur la route, avant de rentrer au boxe.

Je précise que j'ai fait venir la saddle fitter qui a adapté la selle. Le cheval a passé la visite véto sans problème et avait vu un ostéo peu de temps avant sa vente. Il doit voir le dentiste fin novembre.

Bref, ce long récit pour vous demander quelques conseils. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai évidemment cette petite appréhension d'imaginer que ça puisse mal se passer.
Étant donné que le cheval était monté en cordelette, je me dis que je suis entrain de gâcher tout ce travail... Et j'avoue que j'ai du mal à être ferme avec lui parce que je culpabilise un peu de lui avoir tant changé ses conditions de vie...

Bref, vous voyez le tableau, comment éviter que ça ne se détériore ? J'ai une coach de horsemanship qui doit venir mais pas avant février... Et je prends des cours toutes les semaines quand les coachs ne sont pas en concours.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 18h01

lapsuscalami Bah on a l'air d'avoir le même! Idem si je rajoute de la pression (tartes, gestuelle agressive ou autre), il monte en même temps que moi, sauf que ça fait pas le même résultat (une légère différence de 400 kilos). Puis alors lui je défie quiconque de l’impressionner! Les adeptes de la tarte, venez l'essayer, vous serez pas déçus! C'est des poneys qui t’apprennent à être poli, à dire s'il te plait, merci, et tout à la fois à te faire respecter. C'est de supers coachs, mais épuisants!
Mon autre cheval par contre idem, un grand sensible, un simple haussement de ton ou geste un peu plus marqué et il a compris sans soucis (il sort sa tête "me bat pas encore stp je ne suis qu'un pauvre agneau sans défenses" ...). Le stress le paralyse, il faut vraiment être doux et patient avec lui, et alors tu as un ami pour la vie, une montagne de confiance.

Par contre je donne des bonbons sans soucis, je dirais même que pour ces chevaux très intelligents, c'est une aide très précieuse dont il serait très bête de se passer. C'est des chevaux qui ont besoin de savoir pourquoi ils font quelque chose, une friandise, un sourire, de la reconnaissance (le mien adore qu'on l'admire et qu'on gagatise, il faut voir des oreilles et sa tête, c'est un vrai sketch!), une pause broutage, tout ça c'est primordial avec eux, et alors c'est les meilleurs chevaux du monde. Par contre avec juste de la contrainte tu n'as rien du tout.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 18h08

cymoril ça me donne une bonne piste quand même, ne pas forcément réagir vivement à ses intimidations.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 18h20

Euh ouais... on te donne des solutions, du vécu... tu connais bien mieux ton cheval que nous mais de ce qu'on en lit tu commences à émettre des doutes... les premiers temps avec un cheval son jamais facile mais il faut y mettre du sien et non reposer sur la faute du cheval. Comme je te dit plus d'une fois, souffle un coup :)

Pour les friandises, je passe pas mes journées à dire non et à me battre auprès de ma jument, ici on te propre d'essayer de l'appâter pour qu'il sorte du boxe mais libre à toi d'utiliser la chambrière.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 18h42

pikaa je ne sais pas a quel endroit tu as lu que je mettais la faute sur le cheval, puisque je passe mon temps à mettre en doute mes compétences à moi. Je pense que tu te fais une représentation de ce que je dis :)

Par ailleurs, ça fait 2 fois que j'explique pourquoi les bonbons c'est non. Je prends les conseils quand je me sens à l'aise pour les appliquer, pas pour mettre en pratique des choses qui vont me mettre dans une zone d'inconfort et donc, par conséquent, mon cheval aussi. Mais je te le concède, il est bien plus facile de caricaturer ce que je dis et de me faire passer pour une obscurantiste méchante qui préfère la chambrière.

À partir du moment où j'argumente sur le pourquoi, je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes. Quel est l'objectif ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 18h44

cymoril Chiotte, on a le même duo ! :D
Les miens s'entendent comme larrons en foire, et sont vraiment la force l'un de l'autre, c'est chouette à voir.

Effectivement avec les chevaux un peu intelligents et qui ont du caractère, aller au conflit c'est l'assurance de tout perdre. Et c'est dur à récupérer. Par contre les complimenter et les guider fermement mais en douceur, c'est du bonheur. C'est un exercice d'équilibriste au départ et puis après on a plus besoin de la notice.

No_inspi_sorry

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 18h44

powlet perso j'utilise pas mal les friandises, mais toujours de façon très "cadrée" pour ne pas avoir de débordements. C'est toujours aux mêmes moments, toujours précédé d'un "ouiiii" ou "good boy" ou "c'est bien ça!" (un peu en mode clicker au final je crois ) et il peut fouiller tant qu'il veut, si je n'ai pas décidé qu'il en aurait c'est pas la peine je ne réagis pas.
Et par contre il a repéré qui va lui en donner "sans raison" (dans les personnes qui m'accompagenent) et là il ne se gène pas pour réclamer, et parfois en oublier de ranger ses dents dans l'excitement... Problème qui ne se pose jamais avec moi, ou presque (généralement il va le faire une fois, j'ai juste à dire "non" et il sait qu'il a dépassé les bornes et ne le fera plus jamais). Ca apris un peu de temps à se mettre en place mais aujourd'hui c'est acquis.
Ils sont loin d'être bêtes, ils font bien la différence entre "j'ai eu une récompense parce que j'ai fait ci ou ça" et "cet humain est un distributeur à friandises sans exigence". Ca peut prendre du temps pour qu'ils comprennent qui fait quoi, mais avec de la persévérance et de la rigueur -il faut que le cadre soit constant et que ce soit toujours telle action = telle réaction- il finira par comprendre.

Après pour la sortie du boxe, j'aurais tendance également à éviter la chambrière... Si quelqu'un d'autre le sort, est-ce que le problème se pose ? (par exemple celui ou celle qui l'amène au pré, voire même un parfait inconnu)
Tu peux peut-être essayer par exemple de lui distribuer sa ration (ou juste un seau de pommes/carottes) dans un premier temps posé juste devant la porte, puis de façon à ce qu'il sorte les antérieurs, puis de plus en plus sorti... progressivement comme ça pour qu'il se rende compte que parfois on sort du boxe dans le calme, on fait un truc cool et ensuite on re-rentre. Rester dans le progressif et positif. Que ce soit "parfois on sort et on travaille, mais aussi parfois on sort et on mange donc dans le doute j'y vais".

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 18h58

J'ai suivi le sujet de loin, sans tout lire attentivement, désolée donc si je suis à côté de la plaque pour certains trucs.
Globalement je rejoins les autres, j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension entre vous. Après les chevaux ont leur personnalité, leurs codes aussi mais si tu respectes sa zone de confort naturelle tu peux lui inculquer tes codes sans problèmes. pour l'histoire de la chambrière je trouve aussi que c'est un peu fort comme réaction, et sur un cheval qui se bloque au même endroit tous les jours c'est rarement une solution, sauf quand c'est exceptionnel et par peur, pourquoi pas un petit coup de cravache sur l'épaule pour donner un peu de courage, mais c'est pas le cas ici.
D'ailleurs pour ce problème en particulier, pose toi aussi la question de savoir comment tu l'analyse, comment tu réagis toi, avant, pendant et après qu'il se soit bloqué ?
l'un des miens est un peu psycho, et à l'arrivée de l'hiver y a une flaque à l'entrée de la carrière, à chaque fois toute une histoire parceque j'attendais d'arriver devant la flaque pour agir, je n'agissais que par réaction. Or quand j'ai anticipé le probleme, en le mettant devant moi dès le montoir, ou en redoublant d'attention à pied quand je rentrais à pied en étant strict sur sa place à coté de moi, plus aucun problème, il regardait mais sans se bloquer. Est ce que tu essayes d'anticiper son blocage ?

Pour le reste, je trouve que tu lui en demandes bcp, pas forcément des choses difficiles , mais des choses très différentes, avec bcp de variétés, c'est bien de varier le travail mais je pense que les chevaux aiment les habitudes aussi, quand ils sont trop sollicités je remarque qu'ils finissent par être un peu saturés, ça serait pas un peu son cas ?
Là dessus ils sont tous différents, tu vois les miens, 2 chevaux très différents, j'adore passer du temps à pied avec eux, et les manipuler pas mal, j'en ai un ultra réceptif, il adore ça, l'autre ça le gave royalement, je m'adapte à leur caractère !

Enfin voila quelques pistes, peut etre à coté de la plaque mais en lisant le post initial j'ai pensé à ça !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 19h20

Je vois surtout que tu es dépassés par ce cheval. Tu es face à une équation ou pour le moment tu trouves pas la réponse car vous vous comprenez pas. Je ne sais pas si te de nature anxieuse, stressée mais c'est ce que je ressens dans tes écrits vis à vis de ton cheval.

Si tu te remets en question comme tu dis, qu'est-ce que t'as fait intérieurement de prendre la chambrière et de la faire claquer pour qu'il sorte ? du bien, du remord ? C'est intéressant comme analyse je trouve, car ça peut permettre de ce dire, "ais je bien agit ?". Quand ma jument me fait monter en pression, je peux mal agir à l'instant T, ou par la suite je m'en veux. Du coup, je me pose 3 min est réfléchi comment procéder la prochaine fois.

Quant au conseils, je m'excuse de t'avoir proposé (comme les filles) une recommandation sur les friandises ou de te mettre côté de sa porte se boxe pour que tu puisses l’observer et voir comment il réagit.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 20h53

no_inspi_sorry le coup du sceau c'est pas mal

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 20h56

bosty2 merci! Par rapport au blocage, j'ai déjà un peu tout tenté, le petit coup de cravache sur l'épaule, essayer différents positionnements.
Après pour la variété, je partage pas trop, c'était des choses qu'il m'arrivait de faire dans l'autre écurie, ça reste très très basique, mais bon tu as peut-être raison !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 21h19

Complétement, comme disais ma prof (celle qui faisait des miracles avec), il n'attend que ça que tu rentres dans le conflit, c'est plus rigolo que de bosser!
Et puis si tu vas par là tu as l'assurance de perdre, voire de monter dans l'agressivité, avec un cheval qui potentiellement un jour peut vraiment dire merde et t'envoyer à l'hosto.
Ce qui marche bien pour moi, c'est vraiment d'instaurer le cadre dès le début de séance, et de rester tout le temps vigilante. En ce moment où il teste pas mal, c'est stick à la main, je lui demande de rester à une certaine distance (hors de portée), s'il vient chicaner, je rentre pas dans son jeu, une grosse voix et je balance le stick, qu'il se "cogne dessus". Et déjà, quand je suis hors de sa portée, je suis hors de beaucoup de ses conneries, c'est beaucoup moins tentant pour lui! Si malgré tout la pression monte, j'essaie tout simplement de tout arrêter et de souffler, ça se transmet beaucoup. Si vraiment rien à faire, il se calme pas, il repart en cabrés ou en sauts de mouton chaque fois qu'on refait un pas, je viens chercher une forte flexion, et je chasse les hanches jusqu'à temps qu'il en ait marre, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, et s'il le faut, on repart avec toujours la flexion, en épaule en dedans. Il finit par se calmer parce que c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose au final ...

Mais effectivement il y a la question du caractère, moi je galère avec lui parce qu'il est très sûr de lui, alors que moi je suis une grande introvertie, peu sûre de moi, forcément ...
Avec mon premier cheval j'ai jamais galéré, nos caractères se sont trouvés de suite. Alors que je suis sûre que quelqu'un de plus explosif et impatient aurait eu vite fait de le rendre méfiant et craintif et finalement de ne rien en tirer de bon.
On peux améliorer les choses grandement mais le fond de caractère reste globalement le même.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 21h27

cymoril c'est ça, il est très sûr de lui ! Mais en même temps c'est aussi ça que j'aime chez lui, il est joueur, curieux, il attrape tout ce qu'il trouve avec la bouche ! Il n'a jamais les oreilles en arrière quand il me teste, il a plutôt une tête de filou !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 21h53

Déjà dès la sortie du boxe c'est conflictuel puisqu'il ne veut pas sortir. Donc je fais claquer la chambrière en l'air pour qu'il avance. Ensuite je vais jusqu'à la carrière, Déjà dès la sortie du boxe c'est conflictuel puisqu'il ne veut pas sortir. Donc je fais claquer la chambrière en l'air pour qu'il avance. Ensuite je vais jusqu'à la carrière,
tu le selles au box puis l'emmènes travailler en carrière ?
il a dû associer "je sors du box, pour aller bosser en carrière"
donc sors-le du box pour câlin, pansage, puis seller et aller travailler.

en demandant des arrêts juste en m'arrêtant moi-même, perpendiculaire à lui, le code c'est que je me recroqueville un peu en baissant la tête.
moi je ne mets ps de "code", si je ralentis, il doit se calquer sur MOI, si j'arrête, il doit se calquer sur MOI, que je regarde devant, derrière, si je me gratte la tête ou si je me penche brusquement pour refaire mon lacet. Juste pas sécurité, si un jour je me casse la figure, (enfin ça m'arrive de temps en temps dans les descentes bien raides avec des cailloux et bouts de bois qui roulent sous les pieds ... )

il n'y aura pas de "code perpendiculaire recroquevillé en baissant la tête", il y a juste le code "respecte la distance de sécurité qui est de X cm que je marche, coure ou m'arrête"

il y a eu plusieurs fois où il m'a dépassé. Donc je l'arrête et je lui demande de reculer, je lève un peu mes mains et si besoin je mets le bout de mon stick devant lui pour l'inciter.
laisse-toi moins faire.
S'il te dépasse une fois, il est dans la lune, ok, deux fois il ai la sourde oreille 3 fois il ne tient pas compte de tes demandes.
Faut râler quand il comment une erreur ("dis, à ta place !")
le remettre vivement à sa place la 2ème fois : fais ce qu'il n'aime pas : tapette sur le nez, secouement de longe, g**ler un bon coup, ils ont tous un déclencheur qui les rend contrits et repentants de leur négligence.
Ensuite tu le focalises sur toi, en marchant vite, lentement, arrêt, redémarrage, reculer, en félicitant bien quand il te copie.

tu peux le guetter et s'il va trop vite faire une touchette de baguette sous le menton, de bas en haut (le mien marche derriére moi et il sait que s'il se fait toucher, c'est qu'il est en faute de non-respect des distances, donc penaud)

ça il connaît par c?ur donc il le fait, le souci c'est que ça l'énerve, il essaye de me niaker dès que je stoppe la demande (je gronde et parfois je lui mets une claque s'il mord).
s'il connaît et se rebelle, soit il s'ennuie, soit il refuse de te laisser "commander" donc :
prof de TAP pour vous observer et comprendre pourquoi il fait ça !
s'il en a marre, tu peux de tte façon réviser le chasser de hanches lors du pansage, si tu as besoin qu'il se tourne...

tu peux aussi, lui apprendre (nouvel exo) le chasser des hanches à distance : tu es hors de portée des dents ET tu varies les exercices ET tu le mets en position de réussite donc confort, félicitations, câlins etc.

Donc face à lui je lui demande de reculer, en mettant très peu de pression, je mets le stick devant lui et je demande avec la voix. Il le fait en râlant au début. Et au fur et à mesure de la séance ça l'énerve donc à la fin c'est sur le reculer qu'il se mettait à lever les antérieurs.
là aussi je trouve qu'il y a un problème.
tu dis "très peu de pression" = stick, bon le stick c'est surtout un code et un symbole mais aussi une "barrière " qui peut punir si besoin donc pas le geste le plus neutre.
moi je demande avec un petit geste de l'index comme pour chasser une mouche, ou juste à la voix.

S'iol râle au reculer ça peut être là encore une rebellion contre ton autorité donc fais-toi observer par qqn d'expérimenté car en le poussant dans ses retranchements tu peux le braquer sérieusement.
Ca peut aussi être "je sais déjà faire donc j'en ai marre"

le but de ces reculers c'était quoi ? j'ai pas saisi ton objectif du moment.

ensuite faut pas oublier que reculer est difficile physiquement et mentalement donc une pause câlin- gratgrat s'impose s'il a bien fait (et s'il a râlé, tergiversé, d'autant plus, pour le motiver pour la prochaine fois !)

Mais là encore il me bouscule avec son épaule.
tu travailles à pieds régulièrement ? tu es guidé, suivie ? par qqn qui te montrera les bons gestes, attitudes ? sinon ça peut être pire que mieux.

j'ai surtout fait des exercices de horsemanship parce qu'il n'était pas du tout disponible pour le travail à l'épaule)
tu veux dire quoi "pas disponible" ?
s'il faisait le fou il avait peut-être besoin de travail "tonique" genre longer, sur de grands cercles, trot vif, s'exercer tout en étant canalisé, se vider la tête en faisant aller ses muscles.

s'il était en pleine contestation, oui les exos de horsemanship peuvent aider, ou alors si le cheval est très mal disposé, empirer les choses... surtout si tu ne sais pas faire (timing, gestuelle, corps, demandes, cessions à la moindre réponse)

Mais plus le temps passe plus je me dis que si ça se trouve c'est mes incertitudes et mes doutes qu'il sent :-/
quel sont tes incertitudes et doutes ?
tu ne peux pas te faire des séances de "réussites" en projetant un ou 2 exos simples et les réalisant en maîtrise, décontraction, sérénité ?

Bref il me dit que c'est lui qui veut être le chef.
heureusement que tu as pris RV avec un prof, ça va t'aider à débloquer la situation, car là ça commence à sentir le roussi.

si tu commences à prendre peur (même au fond de toi) à entrer en conflit, éprouver du déplaisir alors que ça devrait t'emplir de joie !
Ton cheval aussi le ressent quelque part :(

dans ta séance ya pas (semble t-il ) une seule fois où tu as été détendue, heureuse et fière, en connivence.

La bouffe donné dans ma main j'ai exclu très rapidement parce qu'au début il ne faisait que de fouiller et réclamer et puis il s'est mis à mordre... C'est un casse-tête chinois mon cheval
mais est-ce que tu l'as présentée, avec rigueur, en félicitant de la voix, puis caressant/ grattages, puis dire "tiens" et donner la croquette.
En disant toujours de la voix, en rajoutant la plupart du temps, quand tu es au contact (monté, près de lui) le gratgrat, et occasionnellement, lors d'un exo difficile, et toujours en disant "tiens", donner la croquette.

faut que chaque effort, progrès, soit félicité, récompensé de gratouilles agréables si tu peux (en + ça fait une pause,d e quelques secondes à quelques minutes) et éventuellement/ occasionnellement/ et TOUJOURS après avoir dit le mot magique "tiens" = croquette.
du coup : pas de mot magique = pas de croquette = pas d'attente
bonne action = reconnaissance de mes efforts + récompense sympa, frétillements de nez au programme.

pour les balades en main tu as pensé à faire des petits tours de plus en plus (insensiblement) plus longs ?
aller le panser dehors ? faire du tap (des trucs qu'il connaît, faciles, donc réussite = récompense = relaxation) dehors ?

Argamelle : moi j'ai toujours un stick... en balade à pieds ça me fait une indication pour dire "monte sur le trottoir" quand vient une voiture...

sur le pré intégral, vu comme il est content de rentrer le soir et à quel point il n'a pas envie d'en sortir,
je ne sais pas, faut tester. OK il faut écouter le cheval.
mais cet hiver notre ardennais s'est blessé, 2 mois de box dont 1 mois ferme, on le sortait juste pour l'attacher devant la porte , faire le box, le rentrer.
En rentrant il trouvait son picotin et était pressé de rentrer. Dehors rien de plus que dedans, un filet à foin.

Du coup c'était décevant, comme si notre présence, des pansages, ne lui faisait rien d'agréable...
bon en ressortant (paddocks de plus en plus grands, puis pré) il est redevenu lui-même. :)

l' "amour du box" peut aussi signifier un mal-être si le cheval en montre des signes par ailleurs. je sais plus qui a parlé sur ce post de sa jument qui est plus sereine en changeant d'hébergement box-paddock : c'est cette sérénité qu'il faut prendre en compte, pas la précipitation à sortir ou rentrer.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 22h15

ardennesacheval merci pour ton message ! Je te réponds plus tard parce que je n'ai pas la fonction citer sur mon téléphone, donc je le ferai depuis un PC.

Après j'ai sûrement l'air alarmiste parce que j'écris souvent à chaud -je ne devrais pas- mais bon, samedi j'étais à cheval on a fait une séance top et tous les soirs on revient du manège tous les deux dans le noir (parce que le manège n'est pas tout à fait à côté de l'écurie) et mon doudou est sage comme une image :)


Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 22h20

ce nez à bisouuuus !
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Ne pas laisser les choses se dégrader
 Répondre au sujet