Ne pas laisser les choses se dégrader

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
31469 vues - 377 réponses - 2 j'aime - 34 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 21h46

Hello!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, ça me manquait
Plus sérieusement, j'ai acheté mon premier cheval début octobre. Un selle français de 6 ans qui a été débourré et formé par un pro qui fait du horsemanship (méthode Andy Booth).
J'ai des vidéos de lui en cordelette à la plage et en cordelette enchaîner un petit parcours de 110 (je pose le contexte).
Quand je l'ai acheté il était chez son élèveuse, il vivait au pré, pieds nus.

Du coup je l'ai ramené dans mon écurie, il vit au boxe avec sortie au paddock tous les jours pendant 3 heures, à côté des copains mais pas dans le même paddock. Il est désormais nourri aux céréales concentrées et ferré devant avec des fers en plastique.

Tout se passait bien jusqu'à la tonte, dimanche d'il y a 15 jours. Depuis c'est un peu compliqué. Le cheval m'a dégagée samedi pendant un cours individuel que je prenais, il m'a embarquée, a mis un coup de cul, à fait mine d'aller sauter la lice avant de tourner et de me projeter dans la barrière (j'avais mon airbag, tout va bien).
Ma coach m'a dit d'aller le faire tourner en liberté dans le rond de longe, ce que j'ai fait, pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes monsieur a sauté la barrière (1m90,il l'a défoncée) et s'est cassé. Je l'ai récupéré et j'ai terminé en longe sans problème.
Je suis remontée dimanche après une séance de longe dans le manège, sans problème.

Et ce soir, je suis retournée dans le rond de longe et a la faveur d'un désaccord sur un changement de main, monsieur s'est encore fait la malle, il est parti avec sa longe, dans la nuit noire, sur la route, avant de rentrer au boxe.

Je précise que j'ai fait venir la saddle fitter qui a adapté la selle. Le cheval a passé la visite véto sans problème et avait vu un ostéo peu de temps avant sa vente. Il doit voir le dentiste fin novembre.

Bref, ce long récit pour vous demander quelques conseils. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai évidemment cette petite appréhension d'imaginer que ça puisse mal se passer.
Étant donné que le cheval était monté en cordelette, je me dis que je suis entrain de gâcher tout ce travail... Et j'avoue que j'ai du mal à être ferme avec lui parce que je culpabilise un peu de lui avoir tant changé ses conditions de vie...

Bref, vous voyez le tableau, comment éviter que ça ne se détériore ? J'ai une coach de horsemanship qui doit venir mais pas avant février... Et je prends des cours toutes les semaines quand les coachs ne sont pas en concours.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 21h56


powlet a écrit le 05/02/2020 à 20h24:
@couagga en fait même si c'est de l'anthropomorphisme je crois que mon cheval adoooore la flatterie. Si je passe mon temps à lui dire que c'est génial ce qu'il fait il est tellement tout fier de lui, ça le rassure à fond !

Je rebondis là dessus mais le mien à toujours été très réceptif aux félicitations vocales, y compris celles de mon prof. Et en fait je pense qu'ils sont sensible à notre langage corporel à ce moment là qui doit exprimer de la détente, satisfaction ... et donc ça les mets en confiance aussi

On parle souvent des friandises, caresses mais pour moi la voix est une aide très pratique, c'est facile de les encourager après chaque réponse positive à nos demande, et niveau timing je trouve qu'on tombe souvent plus juste qu'avec le reste

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 22h32

cherchour oui je pense que tu as raison ! Il y a des choses qui s'expriment dans la voix et ils l'associent à quelque chose de positif quand on félicite, et on doit en plus dégager des bonnes ondes positives

Édité par powlet le 06-02-2020 à 11h09



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
12 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 06/02/2020 à 11h05

powlet

Citation :
...mais je disais provoquer parce que je pense qu'il essaye un peu de savoir qui de nous deux a le leadership. Même si je sais qu'il n'a pas été démontré que cette notion existe entre 2 espèces...

Je me permets de rebondir sur toutes ces notions qui sont passionnantes, même si Couagga y a déjà fort bien répondu.

Cette nouvelle vague contestant tout leadership, toute forme de dominance inter-espèces a fait énormément de dégâts à mes yeux. Oui dans la nature, c'est certainement exact, une antilope ne va pas décider d'aller s'immiscer dans un troupeau de zèbres et prendre la gouvernance sur certains.... MAIS nous ne sommes plus dans la nature sauvage, nous sommes avec des espèces domestiquées... Et nous sommes des humains... Donc pour "communiquer" avec nos espèces domestiquées, si nous regardons comment elles font entre elles, nous pouvons réutiliser certains de leurs codes... C'est la base de la "bonne" équitation éthologique...
A partir de là, beaucoup de ressentis se traduiront différemment.

Non, le cheval ne provoque pas, il pose une question. Dans son espèce, si un congénère se pousse quand il entre dans sa bulle, ce n'est pas un leader, il ne lui assurera aucune protection. Donc pour lui, proie par nature, ce n'est pas rassurant. Et il devrait lui obéir? Sous contrainte le plus souvent. Parfois il dit non.

Non, il ne teste pas avec des réactions de défense. Il réagit à l'instant T, soit par douleur, soit par incompréhension, soit parce qu'il a plusieurs fois posé des questions à son bipède, avec de "mauvaises" réponses (c'est à dire absentes, parce que le bipède ne les a pas vues, ou inappropriées). Il est progressivement monté dans le rouge, émotionnellement parlant, alors il explose.

Oui, c'est un animal miroir, très émotionnel. Il captera mille fois plus vite que nous nos émotions. Le stress, la peur, la crispation, l'impression d'échec l'inquiéteront... Se détendre, souffler, positiver, rire (de nos échecs en premier) le rassureront.
Et nous, qui sommes bavards par nature, oui, utilisons la voix... D'autant que nous sommes physiquement maladroits, souvent handicapés, confus dans nos messages corporels... Et les codes s'apprennent dans les deux sens, nos chevaux ne sont pas idiots. Oui, non, c'est bien, ça marche. Encore mieux avec notre détente physique qui accompagne le ouiiiii.

Bref, bienveillance, positive attitude, ne jamais accuser son cheval de mal faire, mais toujours rechercher ce qui a déraillé en amont... Et redemander... (la bienveillante persévérance de Parelli je crois)

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 10/02/2020 à 20h24

couagga tu m'avais pas dit que c'était préfacé par Carde je l'aime déjà

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 10/02/2020 à 20h29

powlet

j'avoue que je ne m'en souvenais pas.
Bonne lecture

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 16/02/2020 à 08h51

powlet
Alors, ce cours avec la methode Andy B, ça a donné quoi ? J'espère que tu vas nous raconter

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 16/02/2020 à 09h00

malavita ouii alors c'était hier, c'était bien, on a travaillé les bases de chez bases (reculer déplacement des hanches et des épaules et mener).

Ça m'a permis déjà de comprendre quelle pression demander à quel moment donc ça c'était top (ex : le fait de repasser à la phase 1 après une phase 4 avant de cesser la demande).
Et aussi de prendre conscience que je tolérais une proximité beaucoup trop grande de son bout du nez qui vient sur moi en permanence.

Par contre en demandant un déplacement des hanches il m'a mordu... Genre assez moche cette fois. Parce que j'avais pris pour habitude d'ignorer ses coups de tête pour ne pas monter en pression, conclusion : mauvaise stratégie
Donc on a repris ça, repousser le bout du nez qui doit rester dans son cadre.

C'était chouette parce que mon cheval a des très bonnes bases donc il les retrouve vite. Par contre il challenge tout le temps pour savoir si finalement dans le doute ça pourrait pas être lui le chef :D

Donc il va me falloir beaucoup de rigueur pour la suite !

Mais entre temps j'avais réussi à résoudre les soucis de sortie du boxe

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 16/02/2020 à 09h11

powlet oh zut il t'a pas fait trop mal en mordant ?
Y'en a qui coupent des steaks avec leurs dents, j'espère que tu n'as rien !

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 16/02/2020 à 09h21

yachinii non non ça va, j'ai un bleu et un peu de peau en moins mais c'est vraiment rien, ouf !

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 16/02/2020 à 09h44

Je vous mets une vidéo de la semaine dernière ! Du coup à la lumière de ce que j'ai appris hier, effectivement je vois beaucoup d'imprécisions et beaucoup trop de proximité !
https://drive.google.com/file/d/1RzLlYOtjWMlSneMOuWmE08syY6W27S3y/view?usp=drivesdk

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 16/02/2020 à 10h06

Super, si ça s'est bien passé
Pas facile de doser ce qu'on peut tolérer (le bout de nez trop près ) ou pas... Ils essaient toujours de grignoter du terrain : pir que les gosses

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 16/02/2020 à 10h28

powlet

Bonjour ,

Pardon mais je n'ai pas lu les 25 pages.

Quand vous sortez votre cheval , vous le mettez tout nu?

Ma jument craint énormément le froid. Je fais bien attention à bien adapter le grammage de ses couvertures. S'il fait 15° qu'elle vit surchauffée dans une 400g évidemment se retrouver toute nue dans les courants d'air elle n'apprécie pas ! Elle se raidit complètement et pete des câbles.
Donc le but est de mettre le plus petit grammage pour qu'elle ait chaud. Je ne la découvre pas brutale , je mets toujours un couvre rein y compris en longe. Je l'enlève durant la séance ... ou pas. C'est selon

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 16/02/2020 à 10h30

deedoocmoi bonjour, mon cheval est à 200 grammes en ce moment et quand je sors soit je mets le chauffe d'eau back on track soit un couvre rein, ou alors s'il fait plus de 12/13° je ne mets rien !

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 18/02/2020 à 12h51

Coucou, dites j'ai trouvé cette vidéo de Marie Madec, sur les chevaux intimidants, ça m'intéresse d'avoir vos avis ?

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 18/02/2020 à 18h40

powlet J'ai une co un peu moins pourri en ce moment donc j'ai pu voir ta vidéo et celle juste au dessus !

Bon en effet, c'est pas hyper précis, on te sent un peu "flottante" quand il se distrait etc mais c'est un bon début quand même j'aime bien pour apprendre à reculer la méthode qu'on retrouve notamment via parelli : faire "vibrer" la longe la faire onduler en augmentant l’intensité s'il n'y a pas de réponse.
Le problème avec le fait d'utiliser que ses mains (ou tourner la longe) c'est qu'avec un cheval qui test, qui a décidé d'un coup que non il n'avait pas envie s'il est un peu loin de toi bah tu ne peux pas l'atteindre, tu pourras t'agiter, il en aura rien à faire s'il veut être borné... donc j'aime bien cette méthode d'onduler la longe pour ça : même à 10m ça fonctionnera toujours

Je suis chiante avec ça mais pour le travail à pied c'est gant et casque sur la tête ! Je me suis déjà fait cirer les doigts : plus jamais ! HORRIBLE x) et un coup à la tête (de pied ou si on est bousculé) ça arrive vite !


Pas hyper fan de la méthode de cette dame par contre...
Il y a plusieurs point qui me chagrine dedans en fait un cheval vraiment intimidant (voir agressif pour la citer) ne va sans doute pas vouloir céder facilement, il va vouloir grignoter chaque pas chaque point : sa technique est valable avec un cheval qui a déjà les codes quoi.

Et puis supposons (car ça arrive souvent), Poney est intimidant, presque agressif, X le fait reculer sans problème : il va rester immobile bien sagement le temps de décrocher le licol et de sortir pour se remettre de ses états ?
Un cheval vraiment testeur, qui empiète sur l'espace perso, faut pas le "lâcher" comme ça dans le vague... Si on en a peur alors il faut s'entourer des bonnes personnes, y'a pas de honte à avoir !
Un espace assez grand pour qu'on puisse l'éloigner et s'éloigner si besoin, oui, facile d'en sortir oui aussi par sécurité, mais pour faire des aller-retour comme ça non.

Pour la suite, c'est perso, tout le monde n'approuve pas et ça va à l'encontre même d'un certain "ordre" de travail sur lequel je me base... mais un cheval qui peut être explosif, irrespectueux, intimidant, il faut l'éloigner facilement, et pour ça (ça va hurler je le sens) l'idéal c'est un bon rond de long et liberté ! Je m'explique : quand on arrive pas à contrôler un cheval, on a juste envie de le tenir le plus possible (qui n'a jamais eu un cheval pas à l'écoute en main et ne l'a jamais tenu presque à la boucle du licol ?) et le problème de la longe c'est qu'elle permet ce lien un peu trop facilement je trouve...
C'est pas grave si c'est pas un reculer parfait ou subtil, l'important c'est la sécurité : le cheval essaie de te bousculer, de te foncer dessus, lève fort la tête avec les oreilles en arrière ? Il fait bien moins peur quand il est 3 mètres plus loin que contre nous, et du coup moins dangereux :) Il cherche à te bousculer, fais le partir là maintenant, pas besoin de réfléchir à la longe ou la direction, on se grandit, on s'agite s'il le faut et on bouge le stick ou ce qu'on a dans les mains.
On peut empêcher le cheval de revenir vers nous le temps de reprendre nos esprit quelques secondes, on peut même l'empêcher dans certains cas de sortir de son "coin" tant qu'on a pas dit oui...

J'espère avoir été clair parce que c'est un bon pavé quand même...
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26
Ne pas laisser les choses se dégrader
 Répondre au sujet