Ne pas laisser les choses se dégrader

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
31440 vues - 377 réponses - 2 j'aime - 34 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 21h46

Hello!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, ça me manquait
Plus sérieusement, j'ai acheté mon premier cheval début octobre. Un selle français de 6 ans qui a été débourré et formé par un pro qui fait du horsemanship (méthode Andy Booth).
J'ai des vidéos de lui en cordelette à la plage et en cordelette enchaîner un petit parcours de 110 (je pose le contexte).
Quand je l'ai acheté il était chez son élèveuse, il vivait au pré, pieds nus.

Du coup je l'ai ramené dans mon écurie, il vit au boxe avec sortie au paddock tous les jours pendant 3 heures, à côté des copains mais pas dans le même paddock. Il est désormais nourri aux céréales concentrées et ferré devant avec des fers en plastique.

Tout se passait bien jusqu'à la tonte, dimanche d'il y a 15 jours. Depuis c'est un peu compliqué. Le cheval m'a dégagée samedi pendant un cours individuel que je prenais, il m'a embarquée, a mis un coup de cul, à fait mine d'aller sauter la lice avant de tourner et de me projeter dans la barrière (j'avais mon airbag, tout va bien).
Ma coach m'a dit d'aller le faire tourner en liberté dans le rond de longe, ce que j'ai fait, pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes monsieur a sauté la barrière (1m90,il l'a défoncée) et s'est cassé. Je l'ai récupéré et j'ai terminé en longe sans problème.
Je suis remontée dimanche après une séance de longe dans le manège, sans problème.

Et ce soir, je suis retournée dans le rond de longe et a la faveur d'un désaccord sur un changement de main, monsieur s'est encore fait la malle, il est parti avec sa longe, dans la nuit noire, sur la route, avant de rentrer au boxe.

Je précise que j'ai fait venir la saddle fitter qui a adapté la selle. Le cheval a passé la visite véto sans problème et avait vu un ostéo peu de temps avant sa vente. Il doit voir le dentiste fin novembre.

Bref, ce long récit pour vous demander quelques conseils. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai évidemment cette petite appréhension d'imaginer que ça puisse mal se passer.
Étant donné que le cheval était monté en cordelette, je me dis que je suis entrain de gâcher tout ce travail... Et j'avoue que j'ai du mal à être ferme avec lui parce que je culpabilise un peu de lui avoir tant changé ses conditions de vie...

Bref, vous voyez le tableau, comment éviter que ça ne se détériore ? J'ai une coach de horsemanship qui doit venir mais pas avant février... Et je prends des cours toutes les semaines quand les coachs ne sont pas en concours.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
6 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 22h26

yachinii

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 22h32

powlet toute façon les chevaux avec beaucoup de blanc sur la tête c'est de la triche, c'est beaucoup trop mignon à chaque fois...

Il a un regard tout doux, on dirait pas qu'il est du genre coquin et testeur !

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 27/01/2020 à 22h34

yachinii oh oui ! Toute l'écurie me dit à quel point il a l'air gentil

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 07h13

Oui bah voilà, pareil, jamais d'oreilles en arrière pour le mien non plus mais une bonne tête de merdeux, parfois il avance la lèvre aussi, clairement en signe de jeu.

C'est des chevaux qui cachent bien leur jeu :p ils savent être mignons comme des nounours, je vois bien que les gens qui ne l'ont jamais vu faire le démon ne me croient pas!

Avec une tête pareille sérieux

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 07h49

cymoril cette petite bouille de peluche

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 07h59

j'ai le même problème, y'a que les profs qui l'ont eu en cours qui ont changé d'avis sur "le brave pépère cheval de trait sympa" :/

les autres ils te disent "ooooouuuuuui le brave nounours" tout ça, "oh qu'il est gentil"
"j'irais bien en balade avec, ça me changerait du mien"

ma prof habituelle elle dit "tu te méfieras hein"
et moi je pars pas en balade avec pour l'instant... ahem

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 09h23


powlet a écrit le 27/01/2020 à 13h51:
@agathe89 Merci pour ton message en effet c'est réconfortant !
Le souci avec le rond d'Havrincourt (pour l'instant il n'en existe pas dans ma nouvelle écurie mais il y en a un en cours de construction) c'est que mon cheval a sauté la barrière la dernière fois que je l'ai lâché donc je n'ai pas recommencé depuis...


Clairement, ton cheval n'a pas l'air d'être le plus facile du monde ! on a beau dire, il faut se faire comprendre, mettre des codes clairs, etc etc... Je crois que nous savons toutes les deux que la théorie, parfois, ne résout pas tout ! J'ai vu des vidéos de coachs horsemanship complètement déconcertés par l'attitude d'un cheval, en venant à de la brutalité, ça m'a clairement fait déculpabiliser de ne pas y arriver à chaque fois en appliquant toutes les règles de base à la lettre (respect de l'espace personnel, mobilisation des postérieurs, etc, etc...).

Ce rond d'havrincourt en construction, ça pourrait quand même être génial. J'espère qu'il sera bien haut ! et si tu essayais, au départ, de l'y mettre sans aucune pression, sans rien lui demander. Juste le laisser trouver son confort, après quelques minutes, lui mettre un seau avec 2-3 morceaux de carottes. La mienne n'est pas très facile non plus mais j'ai une chance, elle ne saute pas des barrières d'1m70 ! un jour elle m'a défoncé quand même une barrière plus basse pour s'échapper du rond. Dans les périodes d'incompréhension totale, en général je la laisse une semaine sans même aller la voir. Puis après, je viens une fois ou deux, juste pour lui donner une carotte. Je peux faire ça (pas toi je sais !), mais moi, par exemple, je ne peux pas faire brouter pour recréer le lien. quand nous allons brouter c'est elle qui prend les décisions de là où on met les pieds (tiens ! la touffe d'herbe est plus verte par là !). Comme c'est elle, à ce moment-là, qui a le contrôle de nos 6 pieds, elle finit toujours pas prendre le leadership sur moi. ça finit bananes plaquées, droit debout, je te lance les antérieurs dans la tête. Un pur bonheur. très très frustrant, mais c'est comme ça.

Donc j'ai dû trouver autre chose. Pour nous, c'est le rond d'havrincourt, guêtres antérieurs et postérieurs et une grosse prière pour qu'elle ne se déglingue pas. Quand elle est en crise, dès que je la lâche, ça part complètement en vrille pendant 15 minutes : galop ventre à terre, sauts de mouton de l'espace (un jour je me suis dit que s'il y avait un obstacle à 2m, elle l'aurait sauté...). Je me mets au milieu du rond et je fais mine de l'ignorer (j'ai quand même une chambrière au cas où elle s'approcherait trop), je lui tourne le dos comme si sa "bêtise" me désolait. Ensuite, c'est elle qui vient à moi, tête basse, douce comme un agneau (alors que 10 minutes plus tôt, en entrant dans le rond elle aurait été capable de me piétiner...). Puis j'attaque un petit travail, je lui demande des transitions, et là elle est ok (je ne garantis pas que ça fonctionnerait avec le tien !). Quand elle est bien connectée et qu'elle exécute mes consignes, elle a un petit morceau de carotte.

Bref, tu l'auras compris, je pense que ceux qui nous disent "faut faire comme ça et pas autrement, si tu n'y arrives pas c'est ta faute car t'as pas fait ce qui fallait" nous placent dans une culpabilité excessive et un peu injuste. Teste plusieurs choses, essaie effectivement de rester calme le plus possible. En revanche, en cas de grosse bêtise dangereuse, j'explose de colère et ma jument accepte (comme si elle savait qu'elle a vraiment abusé). Si je m'énerve pour une chose moins grave, elle se rebelle.

Bon courage à toi... ;)

Édité par agathe89 le 28-01-2020 à 09h23



Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 09h37



tiens, deux photos qui illustrent bien la tête à bêtises !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 11h36

Et culpabiliser ne fait qu'empirer les choses en général. On s'en veut, on en veut au cheval, on entre dans une dynamique d’échec, on est dans le négatif, et ça va de pire en pire.
Ce qu'il faut c'est être réaliste, savoir quand se faire aider, et savoir éventuellement quand on est dépassé. Après ce n'est la faute de personne, parfois un couple ne se forme pas, parfois il a juste besoin d'un coup de pouce, et puis parfois on a besoin d'être remis en question par un petit con qui n'entend pas nous faciliter la vie :p

Tiens j'ai pensé à vous ce matin, je donne le foin, je fais une papouille comme d'hab, bah même là! Il a fallu qu'il vienne vérifier qu'il avait toujours pas le droit de me niaker, ni de me faire bouger, juste au cas où ... désespérant!
Faudrait que je le prenne quand il a sa tête à conneries tiens!

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 13h22

agathe89 cymoril ça me rassure vos messages
En fait je crois que je suis trop focalisée sur l'idée que "ça doit bien se passer", "il doit faire ce que je lui demande", "il faut qu'il réponde de telle manière". Alors qu'en effet ya pas le feu.
Dimanche j'ai fait une erreur. J'ai bien vu qu'il était stressé, j'ai voulu aller longer mais le manège était pris par la voltige.
J'aurais dû me contenter du brout brout.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11326
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 13h27

powlet

De toute façon on apprend de ses erreurs

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 13h28

Et puis je pense aussi que je suis trop polluée par l'idée de ce qu'il a fait avant, qu'il "devrait" savoir faire.
Je sais, vous me l'avez déjà dit et répété mais des fois la pédagogie c'est la répétition :D

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 13h29

agathe89 c'est cette hauteur qu'il a sautée (enfin essayé puisqu'il l'a défoncée). Donc, oui il est un peu téméraire

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
5 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 13h37


powlet a écrit le 28/01/2020 à 13h28:
Et puis je pense aussi que je suis trop polluée par l'idée de ce qu'il a fait avant, qu'il "devrait" savoir faire.


ça !!
le mien faisait les salons de présentation, attelage concours et manifestation avec foule ++++...
on a passé à peu près un mois à le faire passer à côté des plots bleus sans qu'il buge devant . Puis ça a été les cônes orange. Puis l'écran et la musique. Puis la pluie. (en normandie, c'est pratique, il pleut pas souvent)

mieux vaut en rire va.

No_inspi_sorry

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 14h19

powlet oui c'est ça l'idée, revoir les objectifs !
En général en fait je me cale plus sur le passé proche pour voir mes objectifs immédiats, que sur "il a fait ci ou ça il y a X temps". Si à la dernière séance il m'a embêté sur "passer devant le plot bleu", eh ben on va faire une séance là-dessus, et on reviendra sur la mise sur la main plus tard.

Oui, à une époque il a été capable de sauter en cordelette, d'aller sur la plage... donc ça peut être un objectif à long long terme. Ton objectif à moyen terme, c'est quoi ? Réussir une séance de A à Z, du moment où tu le licoles au retour au boxe, sans accroc ? Ca semble raisonnable.
Mais sur ta dernière séance il y eu un problème dès la sortie du boxe. Bon ben pourquoi ne pas te fixer comme objectif à court terme de régler ça ? Prendre le temps sur 2, 3, 4 séances ou plus si nécessaire de travailler ça. Et quand c'est reglé, ben on passe à la suite, comme le fait de s'arrêter en main... (je prends cet ordre chronologique là vu que c'est ce dont je me rappelle mais tu peux commencer par autre chose bien sûr !).
Et si au bout de 2 semaines il se remet à être pénible sur la sortie du boxe on y revient (différement une fois que c'est un acquis, il s'agit juste d'une révision).

Et chaque séance, ou enchaînement de séances fixée sur des objectifs à court terme, une fois mises bout à bout vont te permettre de réaliser ton objectif moyen terme. Même si parfois ça semble être un retour en arrière, au final ça aide à atteindre un but sur le long terme. Comme un chemin qu'on construit pierre par pierre... et si l'une se met à bouger, on revient en arrière la consolider (oui, j'aime bien les comparaisons à 2 balles ^^' )
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Ne pas laisser les choses se dégrader
 Répondre au sujet