Ne pas laisser les choses se dégrader

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
31427 vues - 377 réponses - 2 j'aime - 34 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 21h46

Hello!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, ça me manquait
Plus sérieusement, j'ai acheté mon premier cheval début octobre. Un selle français de 6 ans qui a été débourré et formé par un pro qui fait du horsemanship (méthode Andy Booth).
J'ai des vidéos de lui en cordelette à la plage et en cordelette enchaîner un petit parcours de 110 (je pose le contexte).
Quand je l'ai acheté il était chez son élèveuse, il vivait au pré, pieds nus.

Du coup je l'ai ramené dans mon écurie, il vit au boxe avec sortie au paddock tous les jours pendant 3 heures, à côté des copains mais pas dans le même paddock. Il est désormais nourri aux céréales concentrées et ferré devant avec des fers en plastique.

Tout se passait bien jusqu'à la tonte, dimanche d'il y a 15 jours. Depuis c'est un peu compliqué. Le cheval m'a dégagée samedi pendant un cours individuel que je prenais, il m'a embarquée, a mis un coup de cul, à fait mine d'aller sauter la lice avant de tourner et de me projeter dans la barrière (j'avais mon airbag, tout va bien).
Ma coach m'a dit d'aller le faire tourner en liberté dans le rond de longe, ce que j'ai fait, pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes monsieur a sauté la barrière (1m90,il l'a défoncée) et s'est cassé. Je l'ai récupéré et j'ai terminé en longe sans problème.
Je suis remontée dimanche après une séance de longe dans le manège, sans problème.

Et ce soir, je suis retournée dans le rond de longe et a la faveur d'un désaccord sur un changement de main, monsieur s'est encore fait la malle, il est parti avec sa longe, dans la nuit noire, sur la route, avant de rentrer au boxe.

Je précise que j'ai fait venir la saddle fitter qui a adapté la selle. Le cheval a passé la visite véto sans problème et avait vu un ostéo peu de temps avant sa vente. Il doit voir le dentiste fin novembre.

Bref, ce long récit pour vous demander quelques conseils. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai évidemment cette petite appréhension d'imaginer que ça puisse mal se passer.
Étant donné que le cheval était monté en cordelette, je me dis que je suis entrain de gâcher tout ce travail... Et j'avoue que j'ai du mal à être ferme avec lui parce que je culpabilise un peu de lui avoir tant changé ses conditions de vie...

Bref, vous voyez le tableau, comment éviter que ça ne se détériore ? J'ai une coach de horsemanship qui doit venir mais pas avant février... Et je prends des cours toutes les semaines quand les coachs ne sont pas en concours.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 15h03

powlet oh my god !!!
pour faire ça, ça doit quand même être un grand stressé...

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 15h42

J'ai moi même une jument avec du caractère, pas encore débourrée.
J'ai fais un stage equifeel avec elle et ma coach il y a peu et j'en étais ressortie vraiment dépitée, genre je m'en sors pas, elle a trop de caractère pour moi (jument irrespectueuse au début, très confiance, guerrière, mais une bouille à bisous qui peut passer des heures à se faire gratouiller, quand elle ne connait pas un exercice dit non de manière systématique)...
Deux fois alors que nous étions à pied (et que pour le coup je demandais plus rien de particulier), elle a fait mine de me menacer (oreilles en arrière, tête menaçante qui vient vers moi et elle arrive dans l'angle mort.
Bref un gros tableau négatif. J'ai fais un gros point la semaine dernière avec ma coach en mode, je suis trop nulle, elle serait mieux avec une personne plus qualifiée.

Ma coach m'a dit que j'avais les bonnes compréhensions, le bon timing mais que je m'imposais pas assez et que "malheureusement" c'était entre moi et... moi. Que je réfléchissait beaucoup (trop) aussi.
Donc on a parlé confiance en soi, estime de soi, et elle m'a dit de juste travailler le respect de la bulle avec elle de pas chercher à atteindre la perfection mais de réagir moi.
Elle m'a dit aussi qu'il fallait que je trouve ce truc seule car elle ne pouvait pas être derrière moi tout le temps et que ça risquait d'apprendre à la jument qu'avec moi il pouvait y avoir de l'irrespect.

Elle m'a aussi dit que le cheval apprenait un mauvais comportement très rapidement et que désapprendre ça prend du temps.

Qu'il ne faut pas espérer apprendre au cheval quelque chose du niveau Bac si déjà il n'est pas passé par la maternelle, l'élémentaire et le collège. Qu'il faut donc avoir un objectif et ensuite le découper en beaucoup de sous objectif en commençant par le plus simple. Que si ça bloque on revient au niveau précédent et on redécoupe celui où ça bloque...
Qu'il faut progressivement monter ses phases, qu'avec un cheval il faut éviter de rentrer dans le conflit, même si des fois il faut recadrer, car il est plus fort et plus gros que nous.

bref depuis une semaine je mets en pratique, hier nous avons fais un cours à pied et je me suis sentie mieux, plus réactive, moins dans la perfection mais plus dans la réalisation. Bon j'ai encore beaucoup de travail mais du coup en prenant confiance ça va nous aider.

Je trouve les conseils pour la sortie du box qui t'ont été donné très bien. Y aller progressivement, découper ton objectif : sortir du box tranquillement en sous objectifs.

J'avais une jument qui bloquait systématiquement sur un point précis du chemin menant à la carrière. J'ai vraiment galéré et en fait j'ai jamais vraiment réglé le problème si ce n'est que cet arrêt a été réduit au fur et à mesure (et qu'elle le faisait pour aller travailler ou aller brouter). Donc mon deal c'était ok tu as besoin de prendre la mesure de l'endroit (on arrivait sur la hauteur d'un coteau et on avait une vision impressionnante sur la vallée), donc on s'arrête 5s puis je monte mes phases et au fur et à mesure j'avais juste besoin de déplacer une épaule pour qu'elle reparte. C'était une jument qui pouvait rétiver (sans méchanceté, juste reculer mais potentiellement dangereux tout de même)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
5 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 28/01/2020 à 17h40

powlet Tu sais... Même avec soi-même, les périodes se suivent et ne se ressemblent pas.
Simbad, je l'ai emmené partout en cordelette ; il a fait avec moi des virées pour voir le feu d'artifice, sur la plage, à cru, avec le feu de joie et la foule. Sans bouger une seule oreille.
À d'autres périodes il a commencé à buguer sur les portails. Et à me foutre par terre pour un âne.
En ce moment il a décidé de tester ma patience et la solidité des attaches - il n'avait pas fait ça depuis 4 ans. À côté de ça je viens de faire une petite séance de plat sous la tempête, avec les shet d'un côté de la carrière qui faisaient les imbéciles et les chevaux derrière l'autre côté de la haie qui se faisaient leur course de galop. Et il n'a absolument pas moufté.

On apprend à les accepter avec leurs humeurs et leurs... particularités ^^

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 19h18

Coucou, un tout petit mot pour vous dire qu'en ce moment tout va bien. J'essaye de ne pas m'énerver quand il me provoque et... Ça marche merci à vous !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 19h50

powlet


encore un petit effort de regard sur lui ... Il ne te "provoque" pas Il réagit et rien de plus. Certes ton attitude a une importance quand il réagit mais il ne réagit pas POUR te faire réagir à ton tour. Il réagit/agit parce qu'il a envie/besoin de réagir/agir et rien de plus.
Même si son action peut parfois s'apparenter à une demande et donc attendre une réponse de ta part, il n'y a pas derrière une volonté de "chercher le conflit", "te pousser à bout", "appuyer là où ça fait mal"... c'est à dire une intention relationnelle négative comme pourrait le sous entendre le mot "provoquer".

Pour avoir une relation saine et nourrir un attachement et une confiance réciproque, il faut porter sur le cheval un regard attentif, positif, neutre, réceptif... Et plutôt de que lui supposer des motivations plus ou moins perverses aux comportements indésirables, préférer s'interroger sur les déclencheurs et travailler dessus.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 19h57

couagga oui je suis d'accord avec ce que tu dis bien sûr mais je disais provoquer parce que je pense qu'il essaye un peu de savoir qui de nous deux a le leadership. Même si je sais qu'il n'a pas été démontré que cette notion existe entre 2 espèces mais c'est comme s'il avait besoin de tester pour voir qui était le chef, pour savoir qui de lui ou moi a besoin de rester en veille permanente et qui peut se reposer sur la surveillance de l'autre.

Par exemple, l'autre jour il n'écoutait pas, il me marchait dessus tout ça et je l'ai fait bouger, juste quelques minutes. Ça l'a transformé, après on a pu faire de la liberté, pas, trot, reculer, déplacement des hanches... Tout ça avec une attention magique. Comme s'il s'était dit "ouf c'est bon celle là elle me prend en charge, je peux la laisser commander", tu vois ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 20h17

powlet

et bien moi, je ne partage pas l'idée qu'il n'y a pas de relation de leadership et de hiérarchie inter-espèces. Les choses ne sont pas forcément articulées sur le référentiel privilégié de l'une ou l'autre mais il me semble assez évident qu'un terrain commun de communication et de règles partagées s'instaurent sur ces modèles leadership/hiérarchie. Nous sommes 2 espèces sociales, donc nous avons un besoin fondamental d'organisation collective pour vivre ensemble. La mise en interaction durable d'un groupe constitué de différentes espèces sociales appelle bien logiquement de trouver des règles communes de vie en collectivité.

Ensuite, si ton cheval a un moment se permet d'être négligeant, c'est parce que tu lui en donnes l'opportunité Il ne suffit pas d'ouvrir la porte en grand pour que le cheval s'engouffre dedans, d'anodins petits détails peuvent passer le feu au vert pour lui.
Plus tu observes et prends en compte le contexte, son état d'esprit du moment, ce qui s'est passé avant, la veille, et l'objectif du moment, plus tu offriras un comportement fiable et clair dont la lecture ne fera aucun doute pour lui.
Et plus le cheval expérimentera la justesse et la constance de ton attitude, plus il sera lui-même juste et constant

Édité par couagga le 05-02-2020 à 20h18



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 20h24

couagga en fait même si c'est de l'anthropomorphisme je crois que mon cheval adoooore la flatterie. Si je passe mon temps à lui dire que c'est génial ce qu'il fait il est tellement tout fier de lui, ça le rassure à fond !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 20h30

powlet

plus que les mots c'est surement la tonalité de ta voix qui trouve bon accueil

Connais-tu les bouquins de Danièle GOSSIN ? Elle a fait un travail remarquable sur le rôle de la voix avec les chevaux.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 20h31

couagga non, lequel tu conseilles ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 20h53

powlet

"parler au cheval et être compris". Il commence à dater mais c'est vraiment le coeur du sujet

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 20h57

couagga je vais voir de ce pas sur le bon coin

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 21h00

Du coup je me fais une petite commande de livres d'occaz sur Amazon, d'autres idées ?

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 21h02

powlet Exact, c'est de l'antropomorphisme de le traduire ainsi... On ne peut pas dire littéralement que le cheval aime la flatterie. Le cheval n'a pas conscience qu'il est beau, que ce qu'il fait est bien ou mal.

Il a conscience que certaines de ses réponses vont engendrer des conséquences positives ou négatives pour lui.

Par contre. Ce que tu traduis comme une réaction à la flatterie, c'est probablement parce qu'il réagit à ton attitude à ce moment là. Tu dois dégager une énergie positive, tu lui renvoies des ondes agréables et apaisantes, ça le sécurise et donc ça l'encourage. C'est ce que tu dégages de tout ton être à ce moment qui engendre les réponses qu'il te donne.

Je plussoie couagga qui a toujours une excellente lecture des chevaux, j'apprécie beaucoup ses interventions et son analyse.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 05/02/2020 à 21h31

gaby790

Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26
Ne pas laisser les choses se dégrader
 Répondre au sujet