La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34
Auteur
31858 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 23h49

couagga

Je vais même décortiquer ceux des autres pour comprendre pourquoi ce qu'est j'ai compris ne correspond pas aux débats qui suivent !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32349
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 23h49

gobi alors, vu que je ne suis pas la personne la plus habilitée à en parler, je peux juste donner un exemple personnel.

En écoutant un groupe qui s'inspire énormément du jazz des états du Sud, je suis tombée raide amoureuse d'un de leur titre. Je ne peux pas parler de la démarche du groupe en elle-même car je ne les connais pas... Mais ils réutilisent les codes musicaux du jazz pour parler de vaudou dans ce titre. Ici, le vaudou est une allégorie d'une relation amoureuse déséquilibrée "insert your needles elsewhere I'm broken as it is". Pour leur clip, ils ont choisi d'utiliser une iconographie dans des codes visuels inspirés de l'Amérique latine (où on retrouve aussi un peu cette culture et cette religion)... Et surtout, le nom même du groupe évoque cette inspiration "Diablo Swing Orchestra".
Moi, ça m'a évoqué une image qui s'inspirait du jazz louisiannais et du carnaval, avec les vêtements portés par les jazzband des années 50 et les déguisements du Carnaval. Donc j'ai fait un gros boulot de recherche pour savoir : quels instruments ? Quels vêtements ? L'histoire du jazz et de la musique noire en Louisianne ? Quelle signification dans leurs maquillages ? Comment est le Carnaval ? Quels en sont les couleurs ? En plus des recherches "normales" comme : à quoi ressemblent les arbres en Louisianne ? C'est quoi, le vaudou et quels en sont les différentes formes entre les pays d'Afrique, les afro-américains etc...?
En gros, j'ai pris le temps de me renseigner sur cette culture, ce qui m'a pris quelques jours pour éviter de tomber dans un cliché.
Quand j'ai eu fini mon dessin, j'ai voulu le poster sur le réseau sociaux. Et là, il y a eu le #BlackLivesMatter suite au meurtre de Georges Floyd. Pour que les revendications des afro-américains soient entendus, il avait été demandé aux gens de ne rien poster pour que les canaux soient chargés de témoignages, images etc... Ça me paraissait indécent de montrer une image colorée et joyeuse s'inspirant d'une partie de la culture afro-américaine à ce moment là. Même si c'était une inspiration et une sorte d'hommage (et au titre du groupe et à cette musique). Donc j'ai attendu que les évènements passent un peu avant de le publier.
Je m'attendais à ce qu'une personne afro-américaine ait pu m'expliquer en quoi mon dessin était problématique et je l'aurais entendu. Et non, tout s'est bien passé, j'ai eu quelques likes de personnes afro-américaine, de fan de jazz (puis du groupe #fière) (j'ai pas beaucoup de gens qui suivent mon travail). Pour moi l'objectif était rempli : je m'étais éclatée sur un dessin que j'avais adoré faire, j'avais été inspirée et fascinée par la culture autour du Jazz Louisiannais, j'avais pu en retranscrire ce que ça m'inspirait sans tomber dans des clichés ou des mécanismes potentiellement racistes. Ça m'a juste demandé quelques heures de recherches et d'écoute, ce qui était tout autant un plaisir.
Si on m'avait dit que mon dessin était trop cliché ou déplacé, je l'aurai entendu. Surtout au vu de ce qui se passait en Amérique à ce moment là.

Si je me base sur cette expérience personnelle, l'inspiration ne pose pas de problème car en s'inspirant réellement d'une autre culture on va essayer de la comprendre, on va se renseigner... Et éviter les clichés ! A ma connaissance le groupe de musique en question n'a jamais été accusé d'appropriation culturelle non plus, leur inspiration est très claire. Enfin bon, quand on mélange le jazz avec le rock (qui est le petit-fils du blues), l'inspiration est plus qu'évidente.
Par contre j'avais lu une histoire comme quoi une chanteuse anglaise avait interprété un poème écrit par un noir à propos des violences subies par les afro-américains dans les années 30. Billie Holiday l'avait reprise. Je ne me souviens plus du titre, je crois que c'est "Strange Fruit"... Le fruit est un homme noir pendu à un arbre...
Le texte et le symbole sont très forts dans la culture noire américaine, c'est vraiment un poème puis une chanson très symbolique. Quand cette chanteuse l'a reprise et qu'elle en a parlé, elle l'a totalement vidé de son sens en disant que la chanson parlait des violences en générale dans l'humanité ("La paix dans le monde" au concours de Miss quoi). Ben là ça a fait un tollé et beaucoup de personnes (y compris blanches) ont trouvé honteux que la chanteuse vide le texte de son sens : les violences sur un homme noir, pendu car il était noir. Là on n'est plus vraiment dans l'hommage (ni au texte ni à Billie Holiday). Le problème n'est pas qu'une anglaise ait chanté ce texte mais qu'elle en ait occulté la symbolique et l'engagement derrière. Là, je pense qu'on peut sans problème parler d'une appropriation

Bon, mon YT plante, j'aurai aimé mettre les deux musiques, tant pis... "Voodoo mon amour" de Diablo Swing Orchestra, et "Strange Fruit" par Bilie Holiday pour les curieux !
Édit : ah il s'est réveillé !



Édité par klavel le 12-09-2021 à 23h55



Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 23h51

gobi
Absolument, j'ai eu cette chance, même s'il est impossible de faire toutes les combinaisons imaginables, tu l'entendras.

Je pense quitter conversation car on me fait dire des choses que je ne dis pas, et ça devient franchement fatiguant.
Qui a parlé de passe-droit ? Je dis qu'à situation égale, une femme blanche et une femme noire ne subiront pas la même discrimination.
Honnêtement nier ça revient à nier l'étendu du problème.
Les femmes sont les premières discriminées, certes , mais nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne pour autant.
Il ne s'agit pas de cases, encore moins de petits combats distincts, mais de quelque chose de plus global dans lequel vient s'ancrer la lutte contre le racisme, parmi tant d'autres luttes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 23h52

gobi

Pareil

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 23h56

klavel

voilà un témoignage illustrant parfaitement la notion d'usage et d'usage déviant auxquels je fais allusion. La chose et ce qu'on en fait, qui rend cette même chose négative ou positive.

La chose en elle-même n'est donc pas obligatoirement négative, c'est bien l'usage que chacun en fera qui est problématique.

Édité par couagga le 12-09-2021 à 23h58



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 23h59

mushroom

Je ne crois pas (sauf erreur de ma part) que l'idée soit de hiérarchiser les discriminations mais plus de revendiquer que la lutte de base est celle contre les discriminations tout court (la première en nombre étant celles contre les femmes, minorité la plus nombreuse), contre les inégalités tout court.

Lutter contre les injustices vécues par des minorités en cautionnant (ou en ne luttant pas contre) une société qui tient sur des inégalités ne règlera pas le problème, ne fera que le déplacer.
C'est une idée que je partage et qui me vaut des échanges fréquents avec mes copines militantes féministes.

Je crois que ça ne veut pas dire qu'on n'est pas d'accord sur la réalité de ces discriminations, juste qu'o ne prend pas le même chemin ni les mêmes outils pour lutter contre. Je pense que tout ça est par ailleurs complémentaire.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 13/09/2021 à 00h02


mushroom a écrit le 12/09/2021 à 23h51:



Qui a parlé de passe-droit ?



Moi.


Citation :
Je dis qu'à situation égale, une femme blanche et une femme noire ne subiront pas la même discrimination.


Je n'ai jamais prétendu le contraire.


Citation :
Honnêtement nier ça revient à nier l'étendu du problème.


Je n'ai rien nié.


Citation :
Les femmes sont les premières discriminées, certes , mais nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne pour autant.


On est d'accord


Citation :
quelque chose de plus global dans lequel vient s'ancrer la lutte contre le racisme, parmi tant d'autres luttes.


On est d'accord.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 13/09/2021 à 00h02

klavel

Je pense comprendre ce que tu partages et je serais plutôt du genre à avoir ce genre de démarche (et à me noyer dans mes recherches d'ailleurs). ce que je voulais dire c'est est-il impossible/malvenu/illégitime de faire une reprise ou de s'inspirer de juste pour l'aspect esthétique ?

Si je prends un sujet non discriminant et non polémique. Quand j'accueille des parents en visite de classe, qu'ils me disent "vous faites du Montessori" je leur remet les choses en contexte : non, j'utilise des outils issus de cette pédagogie mais je ne la mets pas en place. (c'est d'autant plus facle pour moi que je ne m'en revendique pas du tout). Mais je dis la même chose par rapport à d'autre(s) pédagogies dont je me sens plus proche.

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 13/09/2021 à 00h07

gobi
Mais ce n'est pas antinomique.
On peut lutter contre un système bancal et inégalitaire, contre les diverses formes de discriminations qui sont, in fine, toutes liées les unes aux autres (mais on peut pas parler politique ici, enfin mon petit doigt me dit que nous partageons certaines idées), tout en pointant du doigt les comportements discriminants au cas par cas.

Édité par mushroom le 13-09-2021 à 00h10



Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 13/09/2021 à 00h11

Désolée si j'écris de moins en moins bien, la fatigue me guette, enfin, l'essentiel est que le message passe

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 13/09/2021 à 00h17

mushroom

j'expliquais juste ça pour remettre les malentendus à leur place : je crois que nous sommes d'accord sur le fond et sur le constat de racisme/discrimination dans l'humanité en général et dansle monde occidental en particulier.

ce qui a ouvert lé débat était de savoir si un comportement donné (le déguisement en l’occurrence) était raciste/sexiste en soi et s'il devait être censuré (fusse de l'autocensure) et à partir de quel âge le cas échéant.
et là nous ne sommes pas d'accord : certains disent que le ressenti des membres d'origine de la culture associée au déguisement (surtout si celui-ci est caricatural) suffit à classifier k'acte comme raciste, d'autres disent qu'il est AUSSI nécessaire d'interroger le contexte et l'intention du déguisé.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 13/09/2021 à 00h17

mushroom

Moi aussi j'ai dépassé mon heure...

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 13/09/2021 à 00h21

Je vous dis bonne nuit, probablement à demain pour de nouvelles discussions... Passionnées

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32349
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 13/09/2021 à 00h54

gobi Voilà, il ne s'agit pas donc de foncer dans les clichés mais de vraiment prendre le temps de se renseigner etc... Et de prendre en compte la parole pour savoir si on fonce dans les clichés ou dans un sujet encore très sensible, ou non. Respecter et la culture, et ceux qui la constituent.

Je suis tombée sur une vidéo plutôt intéressante, faite par une jeune native sur le sujet des costumes, si ça intéresse des gens. C'est en anglais mais on peut activer les sous titres (anglais). Je l'ai pas fini parce que heure du dodo pour moi aussi...


Et, personnellement, je conseille le docu Arte (qui a été traduit je pense) "Tuer l'enfant dans le cœur de l'indien" sur la violence que subissent encore ces peuples (chez les femmes, un taux de disparition et de viols supérieurs à la moyenne nationale canadienne, violences qui ont aussi touchés les enfants jusqu'à la fin des années 90)... C'est assez terrifiant.

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 13/09/2021 à 08h48

klavel
Du coup j'ai été faire ma fouine sur Instagram tu as gagné une abonnée.

Néanmoins je reste persuadée qu'il n'existe aucune comparaison possible entre le travail abattu par klavel, qui a nécessité la mise en oeuvre d'entrecroisement des expériences, de recherches, d'écoute et , résolument, remise en question, pour aboutir à une oeuvre acceptée et même appréciée de la communauté concernée, avec l'histoire des costumes dont nous parlions à la base. Je ne crois pas que les personnes se revêtant d'un déguisement cheap fassent systématiquement cet effort intellectuel.
Je pense plutôt à la bonne vieille rengaine: "Y'a pas de mal".


Je vais regarder la dernière vidéo postée cet aprem'!

Édité par mushroom le 13-09-2021 à 08h52



Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet