La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Auteur
31887 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 21h02


Citation :
De façon assez pragmatique, j'en sais que c'est un personnage fictif.

bah voilà les griefs que j'ai envers Jasmine d'Aladdin :
personnage stéréotypé de Walt Disney

"singe" un conte des 1001 nuits qui est un trésor culturel persan issu de plusieurs cultures... à la mode de chez USA/ Disney

occulte le fait que dans le conte originel la princesse était "invisible" car aucun homme ne devait poser le regard sur elle ! et toutes les problématiques sexistes/ patriarcales que cela implique

occulte aussi la vraie héroïne des contes des 1001 Nuits Schérazade, la femme plus intelligente que les autres car la seule à ne pas avoir été exécutée au matin par son mari (après qu'il l'ait déflorée et en ait profité sexuellement toute la nuit, encore une problématique sexiste)

Ceci dit malgré son intelligence elle passait quand même sa vie à attendre toute la journée, dans son harem, la venue de son Seigneur... et même s'il a fini par tomber amoureux d'elle était-ce pour autant une vie épanouissante ?

résumer toue cette richesse ancestrale à des chansons mièvres sur un tapis volant c'est qd même discriminant à mes yeux.

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 21h09

fandada

Tu me vois vraiment désolée de ce que vis ton petit-fils, mais là on parle en effet d'actes isolés. Et c'est malheureux, ce n'est pas anodin mais ça n'a rien à voir avec ce que subissent les gens racisés.
Le racisme c'est systémique.
Pour le reste, je parle de ce qui me concerne.
Et les situations dont tu parles n'ont majoritairement rien à voir avec le racisme de nos sociétés occidentales.

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 21h12

ardennesacheval
À quel moment ai-je nié la richesse et les problématiques soulevées par les contes de 1001 nuits?
Je dis juste qu'un personnage fictif ne peut pas se sentir lésé par l'utilisation de son image.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24168
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 21h14

mushroom ce n'est pas toi qui parlais de nier la souffrance des autres ?

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 21h21

fandada

Et donc? Même si ça ne s'ancre pas dans le racisme, ça n'en est pas moins stupide de traiter quelqu'un de jambon-beurre.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 22h16

mushroom Bah insulter quelqu'un à cause de sa couleur de peau, c'est raciste.. Oui il y a du racisme systémique qui dans le monde occidental concerne les personnes non blanches (au Japon les "asiat" sont pas des minorités quoi ), comme il y a un sextime sociétal contre les femmes etc... Mais ça ne veut pas dire qu'un blanc ne sera pas victime de racisme ou un homme de sexisme...

C'est pas parce que certaines communautés activistes ont déclaré que le racisme c'était QUE le racisme systémique que ça marche comme ça...

Alors quand on parle de racisme (systémique) en France et qu'on a le "oui mais machin blanc a été insulté) ça fait un peu le même effet que quand on parle des violences conjugales et qu'un homme vient te dire "oui mais y'a aussi des hommes battus". Oui. Oui c'est vrai, oui ça existe, mais c'est pas forcément le problème dont on veut parler là.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8954
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 22h20

mushroom

Je comprends ce que tu dis, enfin je crois.

Cependant je trouve dangereuses certaines généralisations : non pour moi la génération Z n'est pas de base moins raciste qu'une autre, ou plus exactement, elle n'est pas plus tolérante moins sujette aux formatages. Quand tu parles de ts grands-parents, j'ai l'impression que tu parles de Mathusalem ou d'une époque qui ressemblerait au MA ... je pense que c'est la génération de mes parents dont tu parles et honnêtement, je ne connais pas d'amis de mes parents racistes ni mettant en oeuvre des comportements discriminants.

Le système l'est, il y a tout un tas de trucs issus de l'histoire coloniale qui bougent peu à peu... mais epnser que notre société est moins raciste qu'il y a 20 ans, sincèrement j'ai bien peur que non et même que au contraire nous sommes dans une société qui augmentent les inégalités, les colères et les haines/rancunes tout en communiquant autour d'une soi-disant écoute et reconnaissance de l'expression des "minorités". Les inégalités se cristallisent, et le système incite les gens à reprocher l'état des choses à ceux qui sont juste au-dessus ou juste en-dessous d'eux... pas bien constructif

Le racisme n'est pas l’apanage de l'occidental blanc moderne/contemporain. la domination de l'humain par l'humain a toujours existé et pour la justifier il faut bien penser/dire/montrer que l'autre est un inférieur.

Oui dans notre société européenne ce sont les personnes non-blanches qui subissent le racisme. Mais ailleurs dans le monde il existe aussi et dans d'autres époques aussi.

Tu poses la question, très intéressante, de comment placer le curseur pour définir où commence le racisme. je n'ai pas de réponse personnelle, ce que je pense sincèrement c'est que la réponse s'ancre dans quelque chose de plus profond : qu'est-ce que respecter l'autre ? ca c'est d'u point de vue individuel. D'un point de vue systémique, se battre contre les discriminations faites à des minorités c'est je pense un coup d'épée dans l'eau si on ne prend pas à bras le corps l'idée même des inégalités. Si celles ci perdurent, nous devrons toujours trouver des minorités (majoritaires ?) pour les subir !


De plus je pense que laisser habiller la caricature d'une tenue systématiquement est raciste est grave. Caricaturer ce n'est pas nécessairement se moquer, ce n'est pas nécessairement être raciste, ce n'est pas nécessairement discriminer. Il en est de même pour le déguisement.
Ou places-tu la limite du droit à la caricature ?

J'ai souvent l'impression quand je relis les échanges, qu'on parle des mêmes constats mais u'on n'y met pas la même échelle. Oui l'expression des émotions, des ressentie face aux discriminations appartient à ceux qui les subissent. Cependant la construction d'un monde différent appartient à tous ceux qui veulent bien le rêver. Et pour moi il s'agit alors de le co-construire en explicitant les émotions des uns et des autres et les intentions des uns et des autres. Je pense que pour cette construction il est nécessaire d'exprimer et d'entendre mais aussi d'aller au-delà.

Quand on me dit qu'ici, on ne parle qu'entre blancs, je comprends je pense les travers que ça représente MAIS j'essaye de ne parler que de mes intentions.

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13521
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 22h26

mushroom mais what ?

Comment tu peux dire que c'est juste un acte isolé alors que fandada le dit bien que c'est à cause de la couleur de peau de son petit fils, que certains enfants n'ont pas le droit de jouer avec lui.


Et la c'est la définition même du racisme sauf que c'est un gamin blanc qui le subit.

C'est comme quand tu postule dans une entreprise et qu'on te juge sur ta couleur de peau.

Et ça existe le racisme anti blanc alors ce n'est pas la majorité, j'en suis bien consciente, mais qu'on me dise pas que ça n'existe pas et que c'est juste des actes isolés.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 22h29

lyzdekiel [quote]Tout comme de dire que les personnes trans sont sexistes.. C'est blessant. Mais ce n'est pas le seul propos blessant à ce sujet que j'ai vu sur ce forum et j'en ai déjà reçu quelques-uns.. Petite dédicace au "un mec qui débarque dans des sujets pour filles..", ça fait plusieurs semaine et ça me bouffe.[/quote]

Je suis choquée que tu aies dû faire face à ce genre de propos, c'est hyper violent...

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3550
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 22h33

mushroom : tu as fait un gros contre-sens sur la partie ci-dessous :

Citation :
C'est comme refuser la parole aux hommes sur les questions féministes parce qu'ils ne sont pas des femmes. Refuser la parole des blancs sur la question du racisme envers les non-blancs parce qu'ils sont blancs.

A aucun moment il n’est écrit que les blancs subissent du racisme. Il est écrit que ce n’est pas parce qu’on ne le subit pas qu’on ne doit absolument pas s’exprimer sur le sujet.

La différence qu’il y a entre le racisme et les insultes anti-blancs, c’est qu’en tant que blanche, la société au global est plutôt favorable envers moi. Les flics seront moins enclins à me contrôler, le bailleur d’un appartement aura plus facilement confiance dans mon dossier. En revanche, en tant que femme, les médecins auront plutôt tendance à minimiser ce que je rapporte. Ça ne veut pas dire que tous le feront, mais les études confirment ces phénomènes.
Il n’empêche que dans certains quartiers, être blanche m’attirera plutôt des insultes et de l’ostracisation (vécu, vive les quartiers nord de Marseille). Je ne sais pas ce que ça aurait donné d’essayer de bosser là-bas alors que je me faisais traiter de « sale française ». Heureusement qu’il y a le reste de la France

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68623
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 22h35


fandada a écrit le 12/09/2021 à 20h46:
@ladygodiva tu me fais ma journée !

Mais c'est un plaisir fandada

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 22h36


gobi a écrit le 12/09/2021 à 20h48:
Je pense qu'on peut comprendre le racisme même sans en être victime. je en suis pas sûre que chercher à mettre une échelle sur mieux, aussi bien ou moins bien ait du sens. Par contre on ne peut pas ressentir ce que vit une personne racisée (dans le sens du dico : qui subit le racisme et non pas a priori qui a des signes extérieurs d'appartenance à tel ou tel groupe ethnique(ou alors je comprends mal ?)). Mais juste, on peut penser que les personens racisées ne ressentent pas toutes les mêmes choses non plus, comme toutes les femmes (la preuve dans nos échanges) ne vivent pas toutes les mêmes choses de la même manière.


@couagga

Pour une fois que c'est moi qui clarifie tes propos !


Merciiiiii ! Au moins je me dis que même si je n'arrive pas à me faire comprendre de Mushroom, le sens de mes interventions n'est pas obscur pour tout le monde et ça me rassure un peu.

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 22h43

gobi
Je suis de retour sur mon téléphone, je te ferai une réponse correcte demain.
Je ne pense pas que tes parents soient suffisamment vieux
Mes grands-parents auraient entre 91 et 103 ans.
Les inégalités persistent et se cristallisent ça nous sommes bien d'accord, l'un n'empêchant pas l'autre.
Encore une fois je n'ai pas dit que le racisme=l'homme blanc contemporain, nous parlons, je crois, de la conjoncture.
Prendre à bras le corps, je suis bien d'accord, mais en attendant d'avoir un escadron révolutionnaire, nous pouvons au moins tenter d'enrailler la machine en s'éduquant sur ces problématiques.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68623
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 22h44

gobi
Pour ça en particulier:

Citation :
Le système l'est, il y a tout un tas de trucs issus de l'histoire coloniale qui bougent peu à peu... mais epnser que notre société est moins raciste qu'il y a 20 ans, sincèrement j'ai bien peur que non et même que au contraire nous sommes dans une société qui augmentent les inégalités, les colères et les haines/rancunes tout en communiquant autour d'une soi-disant écoute et reconnaissance de l'expression des "minorités". Les inégalités se cristallisent, et le système incite les gens à reprocher l'état des choses à ceux qui sont juste au-dessus ou juste en-dessous d'eux... pas bien constructif

Le racisme n'est pas l’apanage de l'occidental blanc moderne/contemporain. la domination de l'humain par l'humain a toujours existé et pour la justifier il faut bien penser/dire/montrer que l'autre est un inférieur.

Oui dans notre société européenne ce sont les personnes non-blanches qui subissent le racisme. Mais ailleurs dans le monde il existe aussi et dans d'autres époques aussi.


Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8954
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 22h44

klavel

J'ai regardé la vidéo que tu as partagée.
Il y a effectivement plein de choses qui me questionnent. Je trouve ça plutôt chouette que ça aboutisse à ça (à me questionner).

Par exemple, pourquoi il est acceptable de regrouper tous les vécus des personnes racisées non blanches ? A quel moment, une personne discriminée pour une raison peut ou non légitimement parler d'une situation de discrimination différente ?

Elle parle de la musique dans une partie de la vidéo mais dire qu'une personne blanche s'inspirant d'un style musical sans en reconnaitre et défendre les valeurs/l'histoire/le militantisme est illégitime me pose question. on peut aimer un art (quelqu'il soit) et s'en inspirer juste pour son esthétisme non ? Ou alors ne risuqe-t-on pas de retomber dans l'idée (raciste) qu'une personne non issue de la culture occidentale ne pourrait s'en approprier les courants artistiques ou juste s'en inspirer si elle n'en reconnait pas les valeurs/l'historique ... ?

Quant aux déguisements, il reste à définir l'objectif d'un déguisement. ses explications partent du postulat il me semble que le déguisement a pour vocation à se moquer, à discréditer. C'est ce que je ne partage pas (et pourtant je déteste me déguiser !)

Édité par gobi le 12-09-2021 à 22h57



Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet