La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Auteur
34039 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9417
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 20h34

La bêtise des gens est sans limites..

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 20h58

couagga c'est complètement retrograde et anti feministe
"Les femmes ont lutté pour ne plus monter en amazone et toi tu es une insulte vivante"

Parfois j'explique que les femmes ont lutté pour avoir le droit et donc le choix mais parfois c'est juste impossible.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 21h11

Je suis personnellement très gênée de voir plusieurs personnes blanches parler de ce qui est raciste ou non alors qu'on a une tonne de littérature sur le sujet écrit par des personnes concernées. Il n'est pas question d'opinions personnelles, d'autant plus quand on n'est tout simplement pas concerné.es.
Caricaturer un.e Français.e n'aura absolument jamais le même sens que de caricaturer les Natif.ves Américain.es (et non pas les "indiens", terme extrêmement insultant) parce qu'aucune autre culture n'a jamais essayé d'exterminer la nôtre via, notamment, la caricature. Il en va de même pour les personnes noires (et non pas "black") qui ont largement été victimes des caricatures parmi toutes les horreurs qu'elles ont subies. Je suis encore une fois assez choquée de lire que la blackface est tolérable alors qu'il existe énormément de littérature à ce sujet, d'articles, de témoignages… Pleins de choses largement accessibles.
Le génocide des Natif.ves Américain.es a encore lieu, iels sont toujours parqué.es dans des ghettos, isolé.es, victimes de violence, de la drogue, de l'alcoolisme… Les jeunes partent pour survivre, abandonnent leur culture… Mais faire des déguisements qui mélangent la multitude de cultures natives, déguisements basés sur une vision colonialiste de ces gens ne serait pas raciste ? S'il vous plait, si vous voulez rendre hommage aux Natif.ves Américain.es, renseignez-vous sur ce qu'iels vivent et défendez-les, appréciez la multitude de cultures particulièrement riches qui va finir par disparaître mais ne caricaturez pas des peuples qui en souffrent déjà. Votre intention est sûrement la plus pure du monde mais, aussi cliché soit cette citation, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13847
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 21h43

tartine88 je viens de tomber sur ton sujet, j'ai lu juste le début mais je peux te raconter 3 histoires qui j'ai vécu (attention pavé)

1ere histoire:
Je bossais comme animatrice pour des classes découvertes donc tu dors sur place et tu vis avec les autres anims et les gamins+profs.

Mon contrat durait 3 mois, 3 mois où on tourne peu sur les anims.

1 soir, j'étais seule dans ma chambre en train de mater un film sur mon ordi, et un anim vient discuter avec moi, pas de soucis pour moi.
Puis de fil en aiguille, il reste mater le film avec moi, why not.

(Désolé si les détails sont flous mais je ne me rappelle pas de tout car mon esprit s'est déconnecté de moi par la suite.)

Je crois qu'il m'a embrassé mais la je n'en suis pas sur et il a commencé à me toucher mais je ne sais plus si je lui ai dit non à ce moment ou si c'était plus tard

Et il m'a pénétré sans violence mais je me rappelle que je lui ai dit 3 fois non.

Et une fois fini son affaire, il s'est barré, et par la suite j'ai appris qu'il disait à tout le monde que j'étais une fille facile.

J'ai appris que ce viol s'appelle un viol gris car pas de violence, il n'y a juste pas eu de consentement.


2ème histoire:
J'ai été escorte car j'en avais marre d'être prise pour une conne par les mecs que je rcontrais et que j'avais décidé de vivre ma sexualité comme j'en avais envie et d'avoir un peu de sous par la même occasion, je fixais les conditions et si le mec voulait plus ou voulait faire des choses que je ne voulais pas bah c'était next, et mon intuition m'aidait beaucoup à faire mon choix.
J'ai toujours eu des gens respectueux avec qui tu pouvais discuter, rigoler etc.

Je n'ai jamais rencontré des pervers ou des détraqué

Il y a juste une fois où le mec m'a fait peur, je ne saurai pas pkoi mais il était chelou.


3 ème histoire:
Mon dernier ex, le soir de son anniversaire, mr avait trop bu et mr avait envie.
Sauf que moi, les gens bourré et le sexe ça fait 2, donc plus il insistait plus je le repoussait, et j'ai dû hurler non pour qu'il arrête son cirque.
15 jours après il me larguait.


Si ça peut tapporter des éléments de réponses

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 21h50

bluedu22 déjà
Pour le 1 je ne sais pas si on peut parler de zone grise.. tu as exprimé ton non consentement et il ne l'a pas respecté.

Pour moi la zone grise ça serait plutôt si la personne ne dit pas non par exemple parce qu'elle a peur que l'autre la trouve nulle et la quitte ou parce qu'elle se sent obligée..



paulimer on peut parler de racisme sans être racisé comme ça ne me choque pas qu'un homme parle de féminisme, tant qu'on reste conscient des limites qu'on a sur le sujet !

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13847
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 21h57

badmonster bah quand tu regarde la définition du viol gris
La personne a dit non ou n'est pas consentante mais il n'y a pas de violence de la part du violeur, entre guillemets ça se passe en douceur mais le traumatisme n'en reste pas moins.

La preuve, c'est très flou pour tout le truc, je me rappelle de certains détails insignifiant mais d'autres trucs je suis incapable de m'en rappeler.

Tu me demande a quoi ressemble le mec, je saurai incapable de te dire (alors que j'ai vécu 3 mois avec) mais je sais qu'il adorait Johnny.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 22h07

bluedu22 y a pas besoin de violence pour que ce soit reconnu "officiellement" comme un viol. Ça a évolué et heureusement.
Là si tu dis non tu t'y opposes, y a malheureusement aucun flou.

Enfin si peut être pour les connards qui continuent à estimer qu'une femme dit non pour dire oui

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13847
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 22h08

badmonster le flou dont je parle c'est pour les détails ou sur des précisions dont je ne me rappelle plus à ce moment là mais oui il n'y a pas de flou sur pour savoir si c'est un viol ou pas

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33718
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 22h12

bluedu22 non, il n'y a pas forcément besoin de violences pour que ce soit un viol "pas gris". La zone grise c'est, par exemple, quand une personne se force sans en avoir envie. Il n'y a pas forcément "besoin" de violences physiques, je rejoins badmonster. La majorité des violences sexuelles ont lieu sans violences physiques. Tu as dit "non" trois fois, il n'a pas respecté ton non-consentement... C'est totalement lui qui a décidé de passer outre tes refus qui sont on ne peut plus clair
Le fait que ce soit flou est on ne peut plus normal, beaucoup de victimes viols ne se souviennent plus de l'acte, voir de la personne... L'amnésie peut être partielle ou totale, ça dépend. La psychiatre Murielle Salmona étudie et a beaucoup écrit sur ces mécanismes... si jamais tu ressens le besoin de lire.
Je veux juste te dire que ce n'est pas de ta faute, il n'avait pas à faire ça et n'a aucune excuses

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13847
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 22h17

klavel ah mais j'ai arrêté de lui trouver des excuses depuis peu.

Déjà j'ai réalisé il y 3 ou 4 ans que j'avais été violé.
C'était suite à une émission, où le mec ou la meuf je ne sais plus disait ce qu'était un viol gris.

Et il parlait aussi de l'amnésie qu'on pouvait avoir et je m'y retrouvais totalement dans sa

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 22h24

bluedu22 tout à fait c'est tout à fait normal de ne pas se souvenir, que ça soit confus ou de bloquer sur certains détails.
C'est retrouvé énormément chez les enfants victimes d'abus...

Ça fait partie de ce qui est appris normalement aux personnes en relation avec les victimes... mais bon, y a encore beaucoup de chemin à faire.

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13847
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 22h29

badmonster après j'y pense pas tous les jours et je n'en parle pas h24 mais comme la je viens d'en parler.
Je vais me forcer à me rappeler des détails, car je veux être de plus en plus précise sur mon témoignage même si je sais que ça va rester flou

Mais j'en parle plus facilement, plus librement.

Je n'ai pas de pitié pour lui ou autre.

Je me dis juste qu'il doit être malheureux dans sa vie

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 22h42

paulimer le blackface tel qu'on en parle actuellement n'a absolument rien à voir avec le blackface d'origine.
C'est, là aussi, un déplorable amalgame

Édité par ladygodiva le 12-09-2021 à 00h11



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
9 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 23h23

paulimer

Tous les amalgames que j'ai tenté de dénoué ont fini en une pâté homogène dans ton plaidoyer, avec au passage des jugements et des extrapolations.

Merci de vouloir faire mon éducation sur les pires comportements de l'humanité...
Mais pour moi tant qu'on cultive l'absence de discernement on nourrit juste la bête.

Quitte à faire aussi la leçon sur les mots : plutôt que Natifs/Natives Américain.es qui finalement ne veut pas dire grand chose car les Américains sont tous des natifs de ce continent qu'ils soient du Nord ou du Sud, autochtones originaires ou issus des migrations, colonisations, invasions... Les familièrement désignés indiens, ou amérindiens, sont donc des autochtones américains...
Mais ces peuples originels sont en fait à désigner par leurs noms propres. Il me semble d'ailleurs bien qu'eux-mêmes n'aiment pas la terminologie "Natifs américains", pas plus qu'Indiens ou Amérindiens.
Comme il y a les Anglais, les Français, les Italiens... Européens d'Europe. Il y a les Apaches, les Sioux, les Cheyennes d'un continent nommé Amérique par son envahisseur.

Les premières victimes de racisme dans le monde sont les femmes parce qu'elles sont des femmes. Toutes origines confondues. C'est le niveau 1 de l'exercice de la discrimination. Puisque tu as décidé que pour parler de discrimination il fallait avoir un profil de discriminé, ça tombe bien, je suis une femme, ai-je le droit à mon pass ? Puis-je continuer à donner mon avis, comme tu donnes le tien, sans que tu me fasses passer pour une raciste inculte et illégitime dans le débat ?
Donc, pour reprendre tes termes : je suis personnellement très gênée de tes sous-entendus et de tes amalgames qui ont presque le goût du jugement alors que nous débattons plutôt dans l'écoute et l'argumentation sur ces sujets sensibles entre personnes apparemment sensibilisées.
J'espère avoir mal interprété ton message, ça me soulagerait...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9651
6 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 10h28

paulimer

Je ne partage pas du tout ton point de vue.
Je pense même qu'il est hyper important de confronter les vécus, les ressentis et les intentions des gens depuis leurs différents points de départ pour éclaircir la communication et sortir de l'émotionnel pur. Non pas que cet émotionnel (des personnes "racisées") soit illégitime, au contraire, non pas que ces peuples ne subissent plus de violences ou de discriminations, non pas qu'il ne faille pas à mon sens lutter contre toutes ces injustices. Juste que faire des amalgames entre des actions/jeux/comportements qui ne portent pas les mêmes messages, les mêmes valeurs c'est faire le jeu des racismes, des colères et des incompréhensions.
Je ne parle pas de leur ressenti, je parle de mes intentions. Ils ne parlent pas de mes intentions, ils parlent de leur ressenti. C'est en confrontant les deux dans des échanges et des débats posés qu'on peut à mon avis construire des choses apaisées.
J'en reviens à l'homme qui se déguise en femme : tolérable/intolérable ? Mais dans ce cas, le seul déguisment possible est le déguisement en objet ou en personnage imaginaire (et non racisé). est-ce que si tu te déguises en femme des mille et une nuit c'est problématique ?
Le déguisement est une caricature. Doit-on interdire les caricatures ? Quand est-ce qu'on rentre dans la censure ? Vraiment ça me pose des grosses questions éthiques. Je n'ai pas de réponse mais le débat doit exister pour qu'on avance.
Pour reprendre l'idée de base ici : le féminisme est-il l'apanage de sfemmes ? J'espère que non ! Sinon on continue à cultiver des groupes cloisonnés et je ne vois pas comment construire des manières de vivre ensemble en maintenant les séparations.

ON peut aussi reprendre cette question : "peut-on rire de tout" ?"
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet