La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 34
Auteur
34033 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 20h17


alecto a écrit le 09/09/2021 à 20h08:

Et franchement, ce n'est pas drôle de se réveiller ensuite en pleine nuit la boule au ventre.


Et bien j'en ai sincèrement de la peine pour toi et j'espère vraiment que tu trouveras en toi la force de passer au dessus de ce genre de choses

J'ai découvert cette citation en regardant une vidéo de Pierre Beaupère: "notre peur la plus profonde n'est pas de ne pas être à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous somme puissants au-delà de toute limite. C'est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Qui suis-je, pour être brillant, radieux et merveilleux?" (Marianne Williamson)

Tu es brillante, radieuse, et merveilleuse.

Et c'est une qualité d'être hypersensible, même si parfois c'est dur à vivre

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 20h30

On est forcément influencé par son éducation et la société. Si une personne pense qu'elle est complètement libre de ce choix, cela montre qu'elle n'a pas conscience des influences sur elle.

Pour pouvoir déconstruire il faut en prendre conscience.

Les influences c'est notre éducation et notre éducation c'est en partie le reflet de la société.
Un exemple, ce qui est considéré comme bien ou mal dépend des sociétés.
Nous pensons donc, par exemple, que tuer quelqu'un, le voler c'est mal. C'est ancré profondément dans notre société et dans notre éducation, et pratiquement personne ne le remettra en question.

Le vote de la femme, sa liberté de travailler, ou la liberté de faire une IVG : c'était considéré comme extrêmement mal. Beaucoup de femme (comme les hommes) étaient d'accord de classer ces actions dans la catégorie négatif. Il a fallu des exemples pour montrer qu'il était possible de faire différemment, pour que des personnes prennent conscience de leur conditionnement.

On peut aussi parler de l'éducation des enfants. Il y a un changement recent vis à vis des veo, il existe une loi récente qui les interdisent. Avant frapper ses enfants, même l'inceste était accepté. On voit le conditionnement dans cette petite phrase "une claque n'a jamais tué personne". Remettre en cause le conditionnement ou éducation du modèle de société dans lequel on évolue est extrêmement difficile.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 20h44

faoa parce qu'il faut que la société entière change, et que tout le monde s'y mette. Y'a plein de mecs qui s'éduquent et se déconstruisent et deviennent "alliés" :) Comme y'a plein de personnes blanches qui s'instruisent sur le racisme pour faire mieux, comme des personnes cis qui se renseignent sur les personnes trans pour mieux comprendre et supporter etc...

Mais "la société" a son rôle. Si tout le monde (hommes comme femmes) traitent de tocard le mec qui n'en fout pas une à la maison, ça va changer. Si tout le monde est chill avec une femme qui couche le premier soir, ça va changer, etc etc...


Parce que si tu poses ton vélo en ville et que tu te le fais voler, on va t'accuser toi la victime de ne pas avoir mis d'antivol. Ok. Tu mets un antivol. On va t'accuser de ne pas avoir mis une grosse chaîne. Ok. On te coupe la chaîne et on te vole ton vélo. Donc, faut faire quoi ? C'est facile de faire des reproches aux victimes. Mais j'ai pas spécialement envie de vivre dans cette société :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14204
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 20h59

faoa

Quand je lis tes messages j'ai l'impression que c'est moi qui les ai écrit lol

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9648
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 21h18

badmonster chill?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 21h48

gobi plus relax, cool, détendu :)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33716
13 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 22h00

Certains de mes points de fonctionnement sont un peu similaires à ceux de alecto (et hors de question d'avoir de la peine pour moi là dessus!).
Se détacher du regard de l'autre, en fonction de sa sensibilité et de son vécu, de son environnement, ça peut être extrêmement difficile pour certaines personnes. Tout le monde ne peut/veut pas claquer la porte au nez de tout un chacun qui ne va pas dans notre direction. Personnellement j'ai dû y arriver par la force des choses et a grande claque dans la g... Mais ça peut rester un point extrêmement sensible si ça vient de proches que j'estime.
Sur le physique, certes, mais aussi sur le mental ou, par exemple, mon travail. Je ne peux pas vivre en me fichant de tout et de tout le monde, tout simplement car je vis avec d'autres humains et que si mon comportement vient à les blesser ce sera de ma faute, que si mon travail doit évoluer ce sera à moi de le faire...
Il y a des choses de mon corps dont je me fiche du regard des autres : mes cheveux blancs carrément nombreux pour mon âge que j'adore après des années d'arrachage systématique, mes poils que j'enlève mais je ne me prive pas si je ne suis pas rasée de près. Par contre mon corps c'est plus compliqué. En temps normal ça va, je l'aime bien. Il est pas parfait mais je le trouve pas mal.
Par contre dans un épisode de dysmorphophobie, tout devient compliqué, je le perçois très différemment, je ne le regarde même pas, je mange peu car je "vois" un corps gros qui n'existe même pas... Je ne souffre pas de TCA, j'ai de la chance, sinon ces périodes seraient sacrément dangereuses. Mais je suis à la limite. Si par malheur je prenais la moindre réflexion pendant une de ces périodes, juste un "c'est bien tu as repris un peu de poids" (en gros passer de maigre à moins maigre), là ce serait dévastateur pour moi. Je ne peux pas tout le temps me soustraire des regards extérieurs. Pareil sur mon boulot, si on me dit que je fais de la merde, je vais pas faire un "haha je m'en fous!". Ben non, je produis des images, si c'est moche, c'est moche. Si je présente une horreur et que le public se moque, évidemment que ça va me faire mal et me blesser.
Et pour ce qui est du corps j'ai la chance d'être dans la norme de notre époque : taille normale mais fine. Personne ne va me regarder de travers si je me ressers à table ou si je mange un énorme cookie en pleine rue, ni si je me fais une pizza... Ça c'est quelque chose que je n'ai jamais vécu personnellement. Mais j'ai appris que des gens le vivaient. Et c'est pas juste que moi je puisse car je suis fine, mais pas d'autres personnes qui sont moins dans la "norme". Là aussi tu vas trouver des personnes grosses qui s'en fichent, d'autres comme Daria Marx qui vont carrément puiser dans cette différence pour militer à leur acceptation dans la société... Et d'autres qui vont juste être mal. On peut pas le leur reprocher quand le monde entier autour d'elles leur dit qu'elles sont des fainéantes, que leurs corps sont laids, pas désirables ou à cacher, qu'une femme doit rester maigre, même avec la ménopause.

Et si on parle psyché et handicap, là je suis carrément hors-normes pour les trucs du quotidien qui sont acquis pour n'importe quelle personne de mon âge et qui ont été acquis pour moi quand j'étais plus jeune. Parfois c'est bien, cette différence, parfois c'est de la torture. Et je ne peux pas m'en foutre et passer au dessus. Ne pas être dans la norme est un handicap au quotidien, ce sont des difficultés en plus et je n'ai pas d'autres choix que les camoufler en public... Le monde va pas se remodeler pour s'adapter à moi. Qu'est-ce que je peux répondre à quelqu'un qui remarque que je ne suis pas dans le norme car je ne peux pas faire des choses "normales" ? Je peux pas m'en ficher puisque c'est un handicap, puisque c'est quelque chose qui me différencie et peut, potentiellement, me discriminer. J'ai pas d'autres choix que m'adapter ou cacher et contourner les problèmes. Et oui, ça fait mal d'être rejetée pour cette différence dont je n'ai pas voulu et qui me pourrie la vie... Et si je me fiche de l'avis de gens que je connais pas, quand ça vient de gens très proches, ça fait mal.

Personne ne peut être imperméable à absolument tout et tout le monde. L'être humain est un animal sociable et ça peut demander un tour de force énorme pour certaines personnes de se défaire de tout ce que les autres projettent sur eux, de sortir de ce qu'ils ont appris de gré de force pour se réaliser... Et ce n'est pas une question d'intelligence ou de faiblesse, chaque histoire est différente.
Après il existe quelques personnes qui se fichent totalement des conséquences de leurs actes et de l'avis des autres, même si celui-ci est justifié. Mais on évolue aussi en apprenant des autres.

Et je rassure, je ne suis aucune influenceuses. Par contre je lis des comptes et articles qui peuvent évoquer des affaires comme celle de cette Maeva et son vagin de 12 ans. Je n'y adhère pas du tout, je sais que ça ne m'atteint pas, je trouve ça seulement ridicule. Mais sur des personnes complexées, des jeunes personnes... Arf... Quel impact ?

Édité par klavel le 09-09-2021 à 22h35



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 22h05

klavel tout à fait d'accord avec toi :)
Et même quand on est pas dans un contexte de dysmorphophobie, y'a des jours où on a pas le moral, où on se trouve moche, nul, et le moindre commentaire négatif va enfoncer tout ça.

Pour les influenceurs c'est vraiment pervers je trouve pour les enfants / ados qui les suivent. Avant c'était "Madonna vue portant une veste de telle marque !" ou téléshopping pour vendre des conneries. Là avec insta, snap, les story toute la journée, les jeunes (ça y'est j'ai vieilli !) les suivent, ils ont l'impression de les connaître, ils voient leurs journées, leurs peines de coeur, leurs embrouilles, ils les voient vivre dans les émissions télé... Même s'ils sont pas cons et qu'ils savent que c'est scénarisé bah... Forcément ça a un impact si ce sont tes "modèles" virtuels.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 22h48


klavel a écrit le 09/09/2021 à 22h00:
Parfois c'est bien, cette différence, parfois c'est de la torture. Et je ne peux pas m'en foutre et passer au dessus. Ne pas être dans la norme est un handicap au quotidien, ce sont des difficultés en plus et je n'ai pas d'autres choix que les camoufler en public...



pour ça en particulier (et le reste aussi)...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3875
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 00h10


sfamily a écrit le 09/09/2021 à 19h52:
@bibil91 proso ?


Je ne sais pas quel message tu cite du coup je ne trouve pas ce que j ai pu vouloir écrire et que mon téléphone n a pas écrit comme je voulais … du coup je ne sais pas corriger.

Peux tu me dire l heure et le jour de mon message pour que je le retrouve ?
Merci

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4309
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 02h23

bibil91 Je pense qu'elle te parle de la prosopagnosie, pour le truc que tu expliques que tu ne retiens pas les couleurs ^^

Bibil91

Membre VIP

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3875
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 06h09

corbeau_bleu je ne connais pas ce mot « prosopagnosie ». Je vais chercher ce que c est.

J ai regardé la définition : je ne sais pas si il en existe des formes grave / légère … dans ce cas peut être une forme légère … mais pas sûr car ça a l air lié au visage … or moi c est un défaut de mémoire visuelle et pas que liés aux visages… mais plus une absence de mémoire photographique… mais c est vraiment axé sur les couleurs.

Bon maintenant que tout le monde a des masque je n ai pas à décrire un visage … mais ne me demande pas si quelqu un à un masque bleu blanc noir ou rose … sauf si je l ai noté exprès

Édité par bibil91 le 10-09-2021 à 06h15



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
10 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 11h18

faoa

J'ai l'impression que tu oublies aussi beaucoup que tout le monde ne peut matériellement pas se dresser contre les discriminations subies. Par exemple, revenons sur ton exemple du travail domestique. Il y a des dizaines de raisons qui poussent une femme à continuer de se faire exploiter :

1. Dépendance financière. Elle ne peut tout simplement pas le quitter sinon elle perd tout.

2. Enfants. Que doit-elle faire ? Laisser les gosses dans un taudis ? Ne plus les emmener à l'école ou chez lea médecin.e ? Il y a eu une histoire comme ça. Un homme devait emmener son fils se faire soigner, il ne l'a pas fait, la femme a refusé d'encore prendre ses responsabilités, l'enfant a failli mourir. Qui a-t-on blâmé ? La mère. Uniquement la mère.

3. Violence. Et non, elle ne peut pas forcément partir en raison du point 1. ou 2. ou encore d'autres.

4. Dépendance affective. Chacun.e a son vécu, ses traumatismes.

5. Manque d'éducation. Toutes les femmes ne sont pas déconstruites, n'ont pas conscience de leur exploitation, la prennent pour obligatoire. Quand on est féministe, on se bat aussi et surtout pour les femmes qui ne peuvent pas l'être.

6. Pression familiale. Elle les aime et iels lui martèlent constamment que c'est son rôle de femme de le faire. A-t-elle envie constamment de subir des remarques désobligeantes quand elle les voit ? Est-ce facile de les contredire ? Non.

7. Fatigue. Quand sa vie est assez chargée comme ça ou qu'elle en a tout simplement marre de se répéter, oui, elle baisse les bras parce qu'elle y gagnera plus au change à faire les choses sans rien demander qu'à lui demander de le faire vingt fois avant de le faire elle-même.

8. etc. etc. etc.

J'arrête les exemples là mais je voulais surtout relever que le féminisme ne tourne pas du tout autour de soi mais qu'il est là pour toutes les femmes qui sont dans des situations beaucoup plus complexes que les nôtres.

Édité par paulimer le 10-09-2021 à 11h20



Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 12h08

badmonster
je ne fais aucun reproche aux victimes, ça serait un comble. Par contre, le fait de se plaindre de sa situation, mais de ne pas agir pour qu'elle change, me semble pour le moins stérile. Ici on parle de regard de la société et féminisme de manière générale, mais on peut élargir ça aux hommes, à la sphère professionnelle, à l'environnement, etc. Ok il faut que la société change et que tout le monde s'y mettre, mais si tout le monde attend que tout le monde s'y mette, ça n'arrivera jamais

Personne n'a jamais dit que c'était facile.
Personne n'a jamais dit que ça allait se faire en un jour.
Mais commencer à agir autour de soi, à poser les petites pierres, est-ce vraiment si insurmontable?



klavel
Il y a une grosse différence entre se moquer de tout et de tout le monde, et se ficher de se que la société pense de nos poils (ou nos fringues, ou notre coupe de cheveux, ou notre régime alimentaire, ou... etc) Evidemment que si tes collègues émettent un doute sur ton boulot tu vas en tenir compte. Evidemment que tu ne vas pas te ficher des conséquences de tes actes sur les autres. Je partais du postulat que puisque les personnes ici s'exprimaient sur le fait qu'elles puissent être atteintes par le comportement des autres, et bien, elles veillaient elles-même à ne pas blesser les autres
Je ne sais pas quel est ton handicap, mais je suis beaucoup plus choquée par le fait que tes proches pourraient te discriminer pour ça. Par définition, des "proches", il y a une relation d'affection...

Je n'aime pas tellement mon corps. Je suis petite et un peu ronde. j'ai eu des complexes longtemps, sur plein de choses (y compris quand j'avais 8 kg de moins que maintenant). Mais en fait maintenant je n'y accorde plus tellement d'importance. Disons que je fais beaucoup de choses qui me semblent plus importantes

Tu n'es pas obligée de répondre parce que ça devient très personnel, mais pourquoi te sens-tu obligée de dissimuler ton handicap en public? Tu as peur de croiser des regards de pitié que tu pourrais trouver dévalorisants? ou tu as peur d'une discrimination plus "haineuse" façon moyen-âge? ou encore tu as peur d'incommoder les autres?

(en tous cas j'adore ton avatar )



paulimer
Relis mes propos, je ne parlais pas des cas plus lourds de femme battues, sous influence ou autre. Là effectivement sans aide extérieure c'est très compliqué.
Je ne parlais même pas de partir en fait
Juste de ne pas tout faire à la maison. Quitte à ce que ça ne soit juste pas fait.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9648
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 12h10

Je suis d'accord avec l'idée qu'il faut apprendre aux gens à poser leur regard sur le monde autour d'eux pour sortir du jugement (regard jugeant). Maintenant il faut prendre conscience qu'on le fait tous. Pas dans les mêmes conditions, pas pour els mêmes choses mais on le fait tous. C'est naturel. Ce qui va nous aider à en sortir c'est l'éducation et le fait d'en prendre conscience.

Je ne peux pas m'empêcher de juger certaines situations que je vis à l'école avec les parents d'élèves. mais j'en sais quoi de leur vie ? Mon rôle est d'être leur partenaire pour les aider à avoir les outils, à prendre conscience de situations pouvant être problématiques si nécessaire et à pousser les portes de pros pouvant les aider le cas échéant. Je tends les perches, maintenant je n'ai pas à juger ce qu'ils vivent, pourquoi ils en sont là et leurs choix s'ils ne s'approprient pas mes pistes. Mais ça c'est sacrément dur !

Donc pour limiter l'impact de ces regards sur nous tous il y a deux leviers il me semble : aider les gens à prendre du recul (s'en fiche) si et seulement si ça n'entraine pas de discriminations et apprendre aux gens à ne pas le porter ce regard et valoriser la diversité et la mixité (de genre, de cukture, de couleur, de corps, de handicap/non-handicap)... Mais c'est long à l'échelle d'une société !
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 34
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet