La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 34
Auteur
31894 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 14h12

gobi l'éducation ne fait pas tout... je connais une fille qui était très poilue des bras et jambes en primaire, les parents l'ont soutenu mais elle était tellement moquée à l'époque (le gorille...) qu'elle se rasait les bras ET les jambes. À 8-9 ans !

Alors l'éducation oui mais l'éducation des autres aussi !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4172
9 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 16h00

Y a pas longtemps j'ai vu une femme avec un short/pantacourt et les jambes pas rasées. Mais ça se voyait pas tant que ça parce qu'elle était fort bronzée. Moi j'ai la peau plus que blanche et les poils bien foncés, ça fait pas le même effet x)
D'ailleurs je me demande vraiment jusqu'où ça peut pousser les poils, ça fait des mois que je me suis pas rasée les jambes et ça pousse encore, je commence à me dire que je vais devoir acheter une petite brosse pour les brosser pour pas qu'ils fassent des nœuds
Par contre je les montre pas, à part aux gens de ma famille (avec ma soeur on compare nos poils de jambes )

Je crois que le jour où je voudrais les raser il faudra une tondeuse.

J'espère qu'un jour on verra + de femmes pas rasées, je trouve ça bête que les poils ce soit considéré comme masculin alors qu'il n'y a aucune raison à ça. J'ai vu des mecs qui étaient moins poilus que moi et pourtant je suis une fille

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68651
6 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 18h16

corbeau_bleu tu sais j'ai eu des fourches aux poils

Édité par ladygodiva le 08-09-2021 à 18h16



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68651
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 18h17

corbeau_bleu moi j'aimerais bien voir plus de mecs rasés

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 18h26

ladygodiva ça y en a de plus en plus mais pour le coup quand ils rasent le torse et que ça repousse ça fait vraiment moquette les pauvres

J'ai des potes que ça complexent qui se faisaient épiler dos et torses mais ils ont aussi laissé tomber avec l'âge

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68651
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 18h44

badmonster ouais, ça rase ses poils parce épiler ouin ouin ça fait mal
Non mais le visage est trop souvent poilu pour moi.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
8 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 20h55

faoa
Hé bien pour ma part, je ne te suis pas dans ton raisonnement même si j'adorerais que ce soit vrai

Le conditionnement est là et sacrément bien ancré. Si ce n'était pas le cas, on serait environ la moitié à aimer nos poils et l'autre moitié à ne pas les aimer. Avec une bonne dose de gens indifférents aussi.
Or, que constate-on ? Globalement, des messages du style "Moi je n'aime pas les poils, mais ça ne me dérange pas que les autres ne s'épilent pas.". D'accord, donc on est une ENORME majorité à ne pas les aimer au final ... Pourquoi ? Parce qu'on ne nous montre absolument jamais de femmes poilues. Mais genre jamais de la vie.
Les très rares mannequins qui commencent à poser poilues ... se font insulter toute la journée jusqu'à recevoir des menaces de mort. Oui oui, carrément de mort. Les insultes du types "les féministes poilues" ou les "en plus je parie qu'elle ne s'épile pas, elle !" sont quotidiennes pour beaucoup de femmes qui s'affichent non rasées/épilées.
Je voyais tout à l'heure un paquet de boxer avec une photo d'un mec : torse imberbe mais du poil aux jambes. Rien de dingue, mais on les voyait clairement sur la photo. Jamais on ne verra une photo de femme posant pour une marque lambda avec du poil aux guiboles. Il n'y a guère que dans certaines nouvelles marques ultra inclusives où on commence à voir ça.

Oui, nous avons notre libre-arbitre mais à l'instar de la pierre de Spinoza, il est très dur de savoir quand il commence et quand nous suivons simplement la direction qu'on nous a fait prendre.
J'ai beau m'être énormément déconstruite, oui je préfère mes jambes sans poils même si ça m'est désormais égal qu'on les voit poilues. Genre j'étais à l'hôpital y'a trois semaines, pas une seule seconde je me suis dit "Meeeeerde, pile quand mon épilateur est tombé en panne, faut qu'il y est tout une équipe qui zieute ma jambe pleine de loooongs poils !". Mais ouais, je préfère sans ... Parce qu'on m'a fait psychoter là-dessus depuis toute gamine. Je suis très brune et poilue, longs poils et épais. Alors ça fait de superbes cils et de beaux cheveux mais aussi de très beaux poils
(corbeau_bleu, j'ai rigolé avec ton message car le bronzage est l'une des raisons pour lesquelles je me suis épilée parfois cet été, j'ai trop de poils et je ne bronze pas du tout !! Et c'est pas ouf je trouve ahahaha)


Et même une fois qu'on est sorti dudit conditionnement, si on en sort, c'est tout de même parfois difficile, selon l'environnement et notre forme intellectuelle, de ne pas "plier". Je vis seule donc c'est simple mais si je fréquentais mes parents toutes les semaines et non trois fois par an, je pense que je m'épilerai BEAUCOUP plus car ils sont assez jugeant là-dessus et je n'ai pas le courage de répondre H24 aux piques.
Alors que étrangement, je n'ai jamais eu un seul complexe sur les poils de mes bras alors que depuis le CP, on se fiche de moi (+ ou - gentiment) là-dessus. Mais j'ai toujours aimé mes poils que je pouvais limite tresser et entortiller. Pourtant, c'est vraiment l'endroit où l'on m'a le plus vannée et pas toujours de manière sympathique ... Pourquoi n'y ai-je jamais réagit ? Aucune idée honnêtement

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 21h26


faoa a écrit le 08/09/2021 à 09h39:

En fait, il me semble qu'on en fait souvent un lien exclusif avec le féminisme. Je ne suis pas forcément d'accord avec ça, pour moi c'est plus global, c'est juste une question de faire ce qu'on veut avec son corps, et c'est non genré.


Et j'ajoute juste une chose : dès lors qu'on ne peut "rendre la pareille" à l'autre genre, c'est que c'est sexiste. Honnêtement, est-ce qu'on a déjà vu un commentaire du style "Il est dégueu ce mec, il ne s'est même pas épilé les jambes !" sous une photo lambda d'un homme qui gagne une course à pied ? Si c'est une femme poilue, je te parie 100% de mes économies que les trois quarts des commentaires partiront en gros débat sur ses poils au lieu de se centrer sur la performance.

ça me fait un peu penser au fameux "Moi je ne vois pas les couleurs, tous les humains sont pareils à mes yeux donc noirs, jaunes ou blancs, c'est idem.".
Hum, non ^^' malheureusement, non, pas dans notre société. De même pour le sexisme.
Donc oui, à partir du moment où il y a discrimination, il y a féminisme - en l'occurrence, sur le point que l'on aborde ici.

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 21h48


alecto a écrit le 08/09/2021 à 20h55:
@faoa
Le conditionnement est là et sacrément bien ancré. Si ce n'était pas le cas, on serait environ la moitié à aimer nos poils et l'autre moitié à ne pas les aimer. Avec une bonne dose de gens indifférents aussi.
Or, que constate-on ? Globalement, des messages du style "Moi je n'aime pas les poils, mais ça ne me dérange pas que les autres ne s'épilent pas.". D'accord, donc on est une ENORME majorité à ne pas les aimer au final ... Pourquoi ? Parce qu'on ne nous montre absolument jamais de femmes poilues. Mais genre jamais de la vie.
Les très rares mannequins qui commencent à poser poilues ... se font insulter toute la journée jusqu'à recevoir des menaces de mort. Oui oui, carrément de mort. Les insultes du types "les féministes poilues" ou les "en plus je parie qu'elle ne s'épile pas, elle !" sont quotidiennes pour beaucoup de femmes qui s'affichent non rasées/épilées.


Je ne nie pas qu'effectivement les mannequins, influenceuses, actrices, femmes personnages publiques qui affichent leur poils se font régulièrement insulter, et ce parce que la société est sous influence.
Là où je nuance, c'est que je pense que s'il y a une partie des gens qui désapprouve et qui le dit et aussi une partie des gens qui approuve et qui le dit, il y a sans doute une grosse majorité qui ne dit rien... parce qu'elle s'en fiche
Si tu veux c'est comme pour les végétariens/végan: l'immense majorité vit sa vie sans rien faire de spécial, et une toute petite minorité va vandaliser des boucheries. Mais c'est cette minorité qu'on remarque. Et c'est pareil dans tous les domaines. Tu vois ce que je veux dire?

Je n'ai jamais vu de commentaire disant "il est dégueu ce mec, il ne s'est pas épilé les jambes", effectivement. Par contre de nombreux acteurs/mannequins hommes, de fait, s'épilent. Tu as vu beaucoup de pubs avec un mannequin homme torse nu autrement que rasé, huilé et tablettes de chocolat apparentes? Y compris quand il est mis en scène dans un environnement un peu rustique? Moi non. Et perso, ben je préfère voire ça qu'un grizzli Mais encore une fois, c'est chacun ses goûts

Par contre tu vois, je pense que si un jour je m'arrêtais de m'épiler et qu'un amant m'en faisait la réflexion, je ne me gênerai absolument pas pour lui "rendre la pareille" (à moins, évidemment, que lui soit parfaitement épilé)

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 21h57


alecto a écrit le 08/09/2021 à 20h55:


Oui, nous avons notre libre-arbitre mais à l'instar de la pierre de Spinoza, il est très dur de savoir quand il commence et quand nous suivons simplement la direction qu'on nous a fait prendre.


merci de ce dernier diamant d'une journée décidément très riche.

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 22h19


alecto a écrit le 08/09/2021 à 21h26:


Donc oui, à partir du moment où il y a discrimination, il y a féminisme - en l'occurrence, sur le point que l'on aborde ici.


Après, tu sais, j'ai été élevée par une mère extrèmement féministe, qui était limite pour l'éradication totale des hommes de la surface de la Terre, les considérant tous comme des rustres et des violeurs contre lesquels il fallait entrer en croisade. Alors, oui, c'est trop. Mais je pense que du coup certaines choses me sont devenues complètement naturelles.

Par exemple, je n'ai strictement jamais été payée, à poste égal, moins que mes collègues masculins. Et de toutes façons je ne l'aurai jamais accepté.
Quand j'étais en couple, je bricolais plus que mon mec qui faisait le ménage autant que moi.
Les rares fois où j'ai croisé un misogyne, je l'ai remis à se place en 1/4 de seconde et oublié dans la seconde suivante, parce qu'il n'avait aucune importance.
J'ai beaucoup d'amis hommes qui sont tous respectueux des femmes et dans des relations totalement égalitaires.
Etc, etc...

Pour moi ce n'est pas du féminisme, c'est juste ce que je suis, et je n'y pense même pas. Comment dire? Je n'éprouve pas le besoin de me défendre, je n'ai jamais à prouver que je suis l'égale d'un homme. Je le suis, c'est tout

J'ai malgré tout conscience des enjeux pour certaines, et dans certaines régions du monde, hein.

Je précise juste ça pour expliquer qu'il y a certains comportement où toi, a priori, tu mettras une étiquette "sexisme", et où moi je mettrais plutôt une étiquette "connerie pure et dure indépendante du genre"

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 08/09/2021 à 22h30


faoa a écrit le 08/09/2021 à 22h19:


Après, tu sais, j'ai été élevée par une mère extrèmement féministe, qui était limite pour l'éradication totale des hommes de la surface de la Terre, les considérant tous comme des rustres et des violeurs contre lesquels il fallait entrer en croisade.


faoa
J'ai ri à ce passage en imaginant ta mère

Je vais me coucher mais tâcherai de prendre le temps de te répondre demain :) je comprends mieux ton point de vue même si je ne suis pas d'accord sur tous les points !
Bonne soirée



Et la bise sfamily

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2127
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 07h47

Je fais partie de la team ''sur moi je n'aime pas les poils de jambes et d'aisselles mais les autres font bien ce qu'ils veulent, je m'en contre fiche''.

Par contre j'ai le versant de ma mère qui est pro poils (quoi que arrivée à 65 ans elle dit bien qu'ils ne poussent quasi plus) sauf qu'elle considère sur je suis une ayatollah du poil (ce qui est faux en plus) et ne manque pas de me lancer une pique dès qu'on s'approche du sujet poil.

Elle considère que ça fait partie du kit de la féministe (mais elle porte plus son soutif que moi si on veut aller jusque là)

Elle m'a balancé un jour que j'étais esclave de mon rasoir, je lui ai rétorqué qu'elle était esclave de son coiffeur mais que je lui faisais pas remarquer toutes les 5 minutes...

On voit bien qu'il y a un écart de génération sur la conception du féministe...

D'ailleurs en parlant ''no bra'', j'ai une collègue avec une forte poitrine qui n'en porte pas. Je trouve ça hyper chouette et j'aimerais avoir le courage de passer le cap parce que je suis plus libérée sans que avec mais franchement je n'y arrive pas au travail...je n'ose pas.
J'ai des soutifs bas de gamme donc inconfortables et c'est pas la joie.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 07h54

leolette sur la partie no bra, idem je n'y arrive pas en public, j'ai des complexes énormes sur ma poitrine qui je le sais viennent de toutes les images avec lesquelles on s abreuve depuis l'enfance. Autant sur les poils j'ai fait des progrès, autant sur la poitrine je suis encore une pure esclave des diktats sociétaux...

Mais je sais que les femmes ne sont pas les seules à être soumises à ce genre de diktat, les hommes ont leur lot aussi, sur la virilité, la force, l'absence d'émotions etc

Édité par khady le 09-09-2021 à 07h55



Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2127
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 07h59

khady
Et bien quand je ne travaille pas je suis toujours sans soutif.
Dans la rue, je ne connais pas les gens, je m'en tape.
En famille j'estime que les gens s'en tapent.

Par contre au boulot, comme je manage une équipe avec des hommes et bien ça me dérange. Je ne voudrais pas créer de confusion ou de fantasme ou autre alors qu'on est là pour bosser.
Pourtant je porte des jupes ou robes parfois courtes, des décolletés aussi donc au final ça revient au même...
Mais niveau sans soutif je bloque encore.

Mais j'ai ce souvenir du collège où dès que tu avais les tétons qui pointaient ou autre tu te prenais des réflexions hyper sexualisées des garçons... ça me rendait mal à l'aise face à ce corps que je ne maîtrisais pas trop mais aussi un peu contente d'être l'objet (ce terme objet là on en parle ?) d'attention des garçons.
Grosse ambivalence...
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 34
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet