La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 34
Auteur
35482 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 14h13

ladygodiva


Citation :
quand ma mère avaient une dizaine d'années elle a été obligée de quitter ses chaussettes de fillette pour des bas et un porte jarretelle de jeune fille car elle était trop grande en taille


Les chaussettes ça existe aussi en taille adultes tu sais

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 14h25


gobi a écrit le 09/09/2021 à 13h08:
@faoa
Ca aussi c'est carrément "conditionnant". je déteste ces pubs, le problème est que tout est bon tant que ça fait vendre. Montrer un gros homme en marcel affalé dans son canap en mode bière/chips/foot ne fait pas vendre... alors que apollon si. Pourtant ils sont aussi caricaturaux l'un que l'autre. Je trouve dolmage que sous prétexte de commerce et donc d'argent les services com' se dispensent de prposer des modèles divers et variés. Là aussi, le regard ça s'éduque...


Je pense vraiment que tu sous-estimes ton propre libre arbitre

Tu emploies le mot "apollon"... Apollon a-t'il jamais été représenté autrement qu'en jeune éphèbe musclé et imberbe? Le David de Michel-Ange, on en parle? Les hommes dans les statues gréco-romaines, le Bernin, Rodin, ils sont où, les poils? Dieu et Adam sont parfaitement épilés sur le plafond de la chapelle sixtine...
Et il n'y avait pas de pubs pour vendre des jeans à l'époque...

Alors influence de la société je veux bien... On est donc sous influence depuis 2000 ans sur ce point précis alors que toutes les autres modes ont évolué. C'est une façon de voir les choses qui se défend et les artistes aussi suivent les modes, sans l'ombre d'un doute.
Maintenant, l'autre façon de voir les choses est de se dire que de tout temps il y a eu des gens qui ont tout simplement trouvé les poils moches.

Mon côté féministe à moi sera donc d'assumer pleinement le fait que moi, intrinsèquement, de par ce que je suis, je préfére regarder un homme rasé et musclé plutôt qu'un "gros en marcel dans son canap en mode biere/chips/foot"
Et je ne dois pas être la seule


(Je porte des soutifs sept jours sur sept parce que je trouve que c'est beaucoup plus confortable que d'avoir les seins qui bougent. De la même façon que certains hommes préfèrent les slips ou les boxers aux caleçons, parce que ça leur maintient les attributs.)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72489
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 15h35

couagga je ne te parle pas de maintenant mais du milieu du XXe siècle
Donc les chaussettes OK mais quand tu te retrouvais à faire 1,70m à 10 ans....tu ne t'habillais plus au rayon enfant. Elle n'a pas eu le choix

Édité par ladygodiva le 09-09-2021 à 15h35



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72489
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 15h37

groubi perso, le soutif n'a jamais empêché mes tetons de pointer. Et que ça se voit.
À moins de porter des machins rembourrés mais ça, je n'ai jamais pu.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 15h46

alecto Dis toi que + jeune, parfois j'avais peur d'avoir un accident et d'être récupérée toute poilue par les pompiers et de me taper la honte... Quelle cruche j'étais, et c'est quand même fou d'en arriver là

faoa mais les messages de la société, de la pub c'est "tu veux être jolie, désirable" : sois épilée. Tu veux être même "normale" ? sois épilée. C'est pas normale que des femmes au naturel soient si absentes de toutes représentations.


khady tout à fait d'accord pour les hommes, c'est le revers de la société patriarcale, si tu veux être un "vrai homme", faut être le cliché du mâle alpha, grand, un peu musclé, protecteur, qui masque ses émotions, etc...


totox en tout cas toutes les pilules n'étaient pas remboursées, je ne sais pas ce que ça va changer je n'ai pas encore regardé les détails. J'ai plus de 25 ans, et ma pilule coûte plus de 30 euros pour 9 semaines, un PL AI SIR, pas de remboursement, pas de générique.


groubi oui pour les instituts, épilation bien être mdr Mais oui la société a poussé les femmes pour qu'elles se sentent obligées (pas toutes évidemment) à répondre à des critères "hors normes" (pas de poils, pas de duvet, sourcils dessinées etc..) donc faut payer... Mais ça vient pour les hommes aussi. Les marketeux poussent de plus en plus pour conquérir de nouveaux marchés, genre les sacs à main pour hommes, ça force +++ !

ladygodiva il suffit d'une petite coque, même pas rembourré pour masquer le téton...

Perso souvent sans soutif hors boulot mais team miniboobs donc c'est plus facile et confortable :) En hiver j'ai même des débardeurs avec "brassière" intégrée, c'est LA vie, je dois mettre un soutif une fois dans la semaine

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6173
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 15h48

badmonster
Dis voir... Ça m'intéresse ton histoire de débardeur avec brassière intégrée
Tu trouves ça où ? Je n'en ai jamais vu !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72489
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 15h53

badmonster oui j'en utilise sur certains costumes (ceux qui grattent ) pour une question de confort mais jamais pour dissimuler un teton qui pointe pourquoi faire? Les tetons qui pointent ça ne signifie pas automatiquement être exitée donc j'avoue que je ne m'en suis jamais souciée.

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3864
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 16h01

ladygodiva si seulement tout le monde pouvait penser comme toi !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72489
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 16h03

groubi je sais bien. D'ailleurs quand j'explique je me marre toujours devant la tête des gens

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34034
7 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 16h04

ladygodiva pareil, soutif ou pas soutif, s'ils ont décidé de dire "coucou!" au reste du monde, ça change rien, ça se voit. Donc j'en porte plus et ça règle la question

Passé les premières semaines où ça bougeotte un peu dans tous les sens, ça finit par se raffermir... Je peux même courir sans brassière sans problème. En fait la brassière c'est juste un mini-débardeur pour quand il fait chaud.

faoa
Oui alors faut pas tout mélanger quand même (et à regarder certaine œuvres d'un peu plus près). L'Histoire de l'Art et les canons de beauté d'il y a des siècles n'ont rien à voir avec les canons actuels, il y a énormément de paramètre en jeu... Et des gens poilus, gros, avec des seins qui pendent, des intimités velues, il y en a aussi quelques tonnes dans l'Histoire de l'Art, pourtant ce n'est pas du tout la mode actuelle. Par contre ça l'a été. Suivant les époques et les lieux, la cellulite et les capitons peints avec beaucoup de détails étaient gage de beauté, de même que les poils étaient le comble de l'érotisme. La Vénus de Titien, la Maja de Goya, la Femme du Pêcheur de Hokusai, beaucoup de femmes de Picasso, de Courbet (obviously), de Schiele.. sont poilues. Et les hommes aussi.
Il n'y qu'à lire un Jane Austen pour voir que la description d'une belle jeune femme de l'époque ne colle en rien avec l'image qu'on en a aujourd'hui. Il y a même pas mal de photos d'actrices américaines ultra-canon des années 50 à 60 dévoilant leurs aisselles poilues lors de séance photo. Ou plus encore dans d'autres types de productions moins tout-public.
Les canons évoluent tout le temps, en fonction des époques... Aux époques où l'accès à une nourriture riche était difficile, etre bien en chair était gage de bonne santé et d'aisance. Sous nos latitudes, c'est l'accès à une nourriture grasse et peu saine qui est facile, la minceur devient alors un gage de santé et de contrôle. Scientifiquement c'est bullshit, mais les canons s'embarrassent rarement de la véracité scientifique.
Je me rase quand j'en ai envie (ce soir je sors mais j'ai grave la flemme de passer un coup de rasoir donc tant pis, je mettrais un short quand même). J'égalise aussi une autre zone plus intime car quand mes poils sont trop longs ils me gênent et sont désagréables... C'est mon choix. Pourtant, je pense que si je vivais dans une époque où les poils féminins étaient vus comme beaux, ou juste pleinement accepté, il y aurait énormément de chance que je me rase encore moins ! Je suis comme tout le monde, influencée par ce que je vois autour de moi. Parfois je me demande même si je trouverai mon corps harmonieux si je me retrouvais à l'époque de Courbet... Je ressemble pas du tout à ses baigneuses. Heureusement on a notre libre-arbitre, mais je pense que pour pouvoir en avoir totalement le choix, il faut aussi se rendre compte des influences et injonctions. Sans ce fonctionnement que nous avons tous, plus ou moins consciemment, les modes n'existeraient pas. Pourtant, il suffit de se poser 10 minutes dans la rue ou sur les RS pour voir quelles sont les tendances actuelles de vêtements, coupes de cheveux, tatouages... Tous ces gens ont leur libre-arbitre mais les modes... Ben ça marche ! Sinon on ne s'ennuierait pas à en créer et à avoir des métiers dans la publicité et le marketing.
Et puis le Jésus de la chapelle Sixtine il fait très peur, anatomiquement... Les peintures de la Chapelle ont même été repeintes pour cacher les sexes que Michel-Ange avaient faits par son disciple sur ordre de la papauté. Les canons de l'époque étaient des petits sexes glabres, d'ailleurs, ce qui est directement inspiré des statues antiques. D'ailleurs certaines statues antiques sont également poilues comme le Galate Mourrant, certains Hercule... Et Le David aussi, soit dit en passant, arbore une toison bien bouclée

Édité par klavel le 09-09-2021 à 16h11



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34034
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 16h18

badmonster faut se dire que si tu as un accident, tu risques déjà de tirer une tête terrible... Donc des poils en plus ou en moins !
Ce qui serait gênant, pour moi, ce serait d'avoir un accident avec du henné sur la tête... Ça va dégueulasser l'ambulance et je sais pas comment tu expliques que tu as de la purée d'épinard sur la tête et une tête de préservatif.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 16h46


ladygodiva a écrit le 09/09/2021 à 15h35:
@couagga je ne te parle pas de maintenant mais du milieu du XXe siècle
Donc les chaussettes OK mais quand tu te retrouvais à faire 1,70m à 10 ans....tu ne t'habillais plus au rayon enfant. Elle n'a pas eu le choix


Euh...les chaussettes pour femmes existaient déjà au XXe siècle
J'imagine que toutes les petites filles de grande taille ne portaient pas des bas et des porte-jarretelles
Enfin, bref, ... On s'en fout en fait

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 17h00


klavel a écrit le 09/09/2021 à 16h04:
L'Histoire de l'Art et les canons de beauté d'il y a des siècles n'ont rien à voir avec les canons actuels


C'est exactement là où je voulais en venir.

Les canons de beauté évoluent (j'avais aussi en tête les baigneuses de Courbet, que j'avais, fut-un temps, scotchées sur mon frigo ), mais la constante de la faible représentation des poils reste, et notamment sur les représentations masculines. A part, comme tu dis, une petite touffe sur le pubis.

Alors hasard, coïncidence, ensemble de l'humanité sous influence massive ou tout simplement goût de tout un chacun... au final chacun voit bien midi à sa porte.

Pour ma part, je préfère considérer que les gens que je fréquente sont capables de suffisamment de réflexion, de recul et d'indépendance pour agir selon leur bon vouloir et non selon des pseudo-normes qui seraient imposées par une société. (en dehors du cheval, mais amis sont essentiellement issus de la photo et de la musique... des milieux pas forcément très "normés"...)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 17h03

ladygodiva perso je m'en fiche aussi donc ce n'est pas pour ça c'est surtout une question de confort sous les pulls :)

brax chez uniqlo ! Ils en font régulièrement, j'en ai des airism que je mets l'été et il y en a de temps en temps en coton côtelé un peu plus "jolis" (c'est des débardeurs quoi). J'en ai 2 heatech + chauds que je mets l'hiver. Ils en font même modèle caraco mais jamais testé cette forme !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 09/09/2021 à 17h05

faoa dans l'art il y a aussi eu une censure religieuse des poils, notamment pubiens.

Jai cherché un peu et en France l'epilation est apparu surtout vers 1920 quand les jupes ont raccourci et que les costumes de bain se sont démocratisés. Et elle s'est fortement établi avec l'arrivée des bas "transparents" américains après la seconde guerre mondiale.

C'est quand même recent !

Je pense que c'est très optimiste de penser qu'on peut être imperméable à toutes les injonctions sociales mais si c'est le cas tant mieux. Malheureusement on est pas confronté qu'au regard des gens qu'on a choisi de fréquenter, ce serait trop facile haha

Édité par badmonster le 09-09-2021 à 17h10



Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 34
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet